Quel avenir pour le cinéma ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

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tenia
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Message par tenia »

Oui, enfin, aucun de leur film n'a jamais eu autant de copies pour autant. La meilleure combinaison de I Feel Good, c'est 400 copies, Saint Amour 423, Le grand soir 335.
Cependant, cela met en exergue le fait que Tenet bénéficie non seulement d'un nombre littéralement exceptionnel de 1050+ copies, mais que c'est combiné (logiquement) à un nombre tout aussi exceptionnel de séances par jour. On peut notamment se demander quelle était la différence du nombre d'AP pour qu'Effacer l'historique fasse 6 fois moins d'entrées en AP (18 000) mais seulement 3.7 fois moins à l'issue de la 1ere semaine.
Après, j'avoue être surtout amusé (et un peu fatigué aussi) par la com' superfétatoire de Warner France, qui transforme un week-end en 5 jours, compte les AP dans les chiffres du 1er jour, tout ça alors que le discours serait le même si le film avait fait 30% de moins et que la moyenne par copie de Dunkirk et Interstellar est 1.6 plus élevée (j'imagine même pas la moyenne par séance). Mais ça fait partie du jeu. :mrgreen:
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hansolo
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Message par hansolo »

tenia a écrit : 3 sept. 20, 09:54 Oui, enfin, aucun de leur film n'a jamais eu autant de copies pour autant. La meilleure combinaison de I Feel Good, c'est 400 copies, Saint Amour 423, Le grand soir 335.
Je me suis mal exprimé.
Ce que je voulais dire c'est que ce film de K&D est très bien distribué.
Ca m'etonnerait que le fait d'avoir 2 fois plus de salles aurait augmenté de beaucoup son score au box office ...
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Message par tenia »

Ah oui, dans ce sens là, d'accord. :mrgreen:
hansolo a écrit : 3 sept. 20, 10:58Ca m'etonnerait que le fait d'avoir 2 fois plus de salles aurait augmenté de beaucoup son score au box office ...
Possible ou non, le fait que la saturation offerte à Tenet, en copies, en séances, en com' indirecte, est absente de l'immense majorité des analyses effectuées, ce que je trouve dommage car ces mêmes analyses se permettent pourtant de commenter ces chiffres et de les comparer avec d'autres films. Sauf que sans aller un petit cran plus loin, c'est rater un grand nombre de variables. Ce n'est d'ailleurs pas étonnant, du coup, que les commentaires disent parfois tout et son contraire, entre succès "impressionnant" et contraintes sanitaires empêchant le remplissage des salles (faudrait savoir).
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Message par hansolo »

tenia a écrit : 3 sept. 20, 11:17 Ce n'est d'ailleurs pas étonnant, du coup, que les commentaires disent parfois tout et son contraire, entre succès "impressionnant" et contraintes sanitaires empêchant le remplissage des salles (faudrait savoir).
Ca n'a rien de contradictoire.
Le succès est très bon dans les conditions Covid 19 évidemment ...
Un score identique en periode pré Covid aurait été bon mais sans plus pour un film de Nolan (Interstellar a fait près du double en 1ere semaine France en 2014)
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Message par tenia »

Ca n'est pas contradictoire en soi, c'est contradictoire quand les conditions sanitaires sont utilisées pour relativiser le succès du film quand dans le même temps, on nous dit que le succès est impressionnant. Du coup, il est impressionnant ou il est à relativiser ?
Cf plus bas sur la part des différentes variables autour des chiffres.
hansolo a écrit : 3 sept. 20, 14:07Un score identique en periode pré Covid aurait été bon mais sans plus pour un film de Nolan (Interstellar a fait près du double en 1ere semaine France en 2014)
Euh non, Interstellar a fait 1 071 360 en 1ere semaine, contre 948 378 (837 033 sans les AP) pour Tenet. 13% de plus que Tenet, pas le double. Mais il l'a fait avec 30% de copies en moins, et probablement quelques séances par jour en moins aussi, donc un taux de remplissage probablement équivalent.
En fait, ce qu'a fait Warner, c'est sortir l'artillerie lourde pour compenser les contraintes pratiques. Dans les faits, quand on voit le résultat et quand on compare pas juste les totaux (la com' de Warner en rajoutant bien là dessus) mais les moyennes par copie, les séances et le taux de remplissage que ça donne, je me demande surtout quelle est la part liée à l'attrait du film, celle liée aux contraintes, celle à l'absence de concurrence directe, et celle liée au rouleau compresseur de la mise en place du film.
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tenia a écrit : 3 sept. 20, 14:24 Euh non, Interstellar a fait 1 071 360 en 1ere semaine, contre 948 378 (837 033 sans les AP) pour Tenet. 13% de plus que Tenet, pas le double. Mais il l'a fait avec 30% de copies en moins, et probablement quelques séances par jour en moins aussi, donc un taux de remplissage probablement équivalent.
En fait, ce qu'a fait Warner, c'est sortir l'artillerie lourde pour compenser les contraintes pratiques. Dans les faits, quand on voit le résultat et quand on compare pas juste les totaux (la com' de Warner en rajoutant bien là dessus) mais les moyennes par copie, les séances et le taux de remplissage que ça donne, je me demande surtout quelle est la part liée à l'attrait du film, celle liée aux contraintes, celle à l'absence de concurrence directe, et celle liée au rouleau compresseur de la mise en place du film.
Autant pour moi ...
Même TDK n'avait fait "que" 1 271 688 en 1ere semaine; en revanche TDK Rises avait fait 1 835 547 :!:

C'est assez logique que Warner fasse de la com'; c'est leur job!
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hansolo a écrit : 3 sept. 20, 14:31Même TDK n'avait fait "que" 1 271 688 en 1ere semaine; en revanche TDK Rises avait fait 1 835 547 :!:
Oui, les chiffres de TDK en France m'ont toujours surpris : j'étais aux USA quand il est sorti et qu'il battait tous les records, pendant qu'en France, finalement, son BO était extrêmement quelconque pour un film aussi porteur. Il a fini à 3m d'entrées, 10e du BO FR 2008 derrière Hancock et Narnia 2, et l'équivalent d'un Volt (3m), Slumdog Millionnaire (2.7m) et même Gran Torino (3.4m :shock: ) ou Invictus (3.1m). Rien de bien particulier.
hansolo a écrit : 3 sept. 20, 14:31C'est assez logique que Warner fasse de la com'; c'est leur job!
Oui c'est tout à fait logique, mais entre les chiffres du "1er jour" qui est en fait mercredi + mardi soir + lundi soir et le 1er week-end qui dure en fait 5 jours (+, donc, 2 soirées d'AP), certaines exagérations sont tout de même très visibles. :lol:
Mais c'est de bonne guerre, bien entendu.


En tout cas, entre ces chiffres et la confirmation du 007 pour novembre, "les exploitants" sont soulagés : ils vont pouvoir continuer la même absence de diversité alimentaire qui les a mené à la situation qu'ils pleurent depuis des mois... :D :|
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tenia a écrit : 3 sept. 20, 14:38 Oui c'est tout à fait logique, mais entre les chiffres du "1er jour" qui est en fait mercredi + mardi soir + lundi soir et le 1er week-end qui dure en fait 5 jours (+, donc, 2 soirées d'AP), certaines exagérations sont tout de même très visibles. :lol:
Ca a toujours été présenté ainsi les chiffres 1er jour, Warner ne fait pas différemment des autres ...
tenia a écrit : 3 sept. 20, 14:38
hansolo a écrit : 3 sept. 20, 14:31Même TDK n'avait fait "que" 1 271 688 en 1ere semaine; en revanche TDK Rises avait fait 1 835 547 :!:
Oui, les chiffres de TDK en France m'ont toujours surpris : j'étais aux USA quand il est sorti et qu'il battait tous les records, pendant qu'en France, finalement, son BO était extrêmement quelconque pour un film aussi porteur. Il a fini à 3m d'entrées, 10e du BO FR 2008 derrière Hancock et Narnia 2, et l'équivalent d'un Volt (3m), Slumdog Millionnaire (2.7m) et même Gran Torino (3.4m :shock: ) ou Invictus (3.1m). Rien de bien particulier.
Les films de Super Heros (même si Batman n'en est pas un) n'ont jamais fait des scores pharaoniques en France ...
La même année que TDK, Iron Man a peniblement atteint les 2 millions d'entrées ...
En dehors des 3 films de Raimi et les 2 dernieres Avengers; aucun film de Super héros n'a dépassé les 5 millions d'entrées dans notre pays.
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Je n'ai pas qu'une question de film de supers que d'une énorme machine qui marchait du tonnerre, d'où une certaine surprise. Et puis, Spider Man 3 en 2007, c'était 6.3m. Mais effectivement, plus récemment, c'est plutôt 3m environ sauf exceptions.
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tenia a écrit : 3 sept. 20, 15:47 Je n'ai pas qu'une question de film de supers que d'une énorme machine qui marchait du tonnerre, d'où une certaine surprise. Et puis, Spider Man 3 en 2007, c'était 6.3m. Mais effectivement, plus récemment, c'est plutôt 3m environ sauf exceptions.
La France est un des rares pays occidentaux à avoir boudé le Batman de Burton ... qui triomphait partout ailleurs
Les films de Raimi ont longtemps étés l’exception qui confirment la règle...
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?

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Vu hier Tenet dans un multiplexe à 20h.
Il y avait 9 personnes dans une salle de 400 places.
Ce n'est peut être pas representatif; mais le soufflé semble retombé.
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Message par Dunn »

A mon cinéma, les gens ne se plaignent pas du masque.Nos salles comme ailleurs ne sont pas complètes donc on est loin des problèmes comme les transports les restaurants etc...
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Boubakar »

Article de Variety (en 2 parties) sur la reprise des tournages pays par pays ;

https://variety.com/2020/film/global/co ... 234757713/

https://variety.com/2020/film/global/co ... 234759567/
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Message par Supfiction »

FRANCE

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“Arsene Lupin,” starring Omar Sy, recently finished filming in France (Netflix)

Production of film and TV series restarted in May after the French government approved sanitary guidelines for filming — becoming one of the first European countries hardest hit by the virus to resume activities within the sector. However, due to the dramatic increase of COVID-19 cases in the country in recent weeks, there are no international productions that are currently filming.

COVID-19 stats
France has 175,375 active cases of COVID-19. The Center for Disease Control and Prevention (CDC) has issued a Level 3 Travel Health Notice for France due to the large volume of active cases.

Insurance coverage
The government set up a temporary indemnity fund of €50 million ($59 million) in May for canceled or postponed TV and film shoots during the pandemic; the fund was then doubled to €100 million ($118 million) by a pool of insurers. The initiative allows producers to be insured up to €1.8 million ($2.1 million) per film, and cover off 30% of their production budget.

Travel restrictions
Travellers arriving from Europe, including the U.K., as well as Australia, Canada and Japan, can enter France freely; while travellers from other countries such as the U.S. must produce the results of a diagnostic virology test upon boarding a flight to France. For everyone, it’s strongly advised to get tested 72 hours before flying to avoid the risk of being quarantined upon arriving in France.

What’s shooting?
Netflix and Amazon recently finished shooting their respective series, “Arsene Lupin” with Omar Sy, and “Voltaire, Mixte.” Apple TV Plus, meanwhile, has indefinitely delayed production on a series that was expected to kick off in Paris in the fall. There are currently a raft of French productions shooting, notably “Supreme,” a biopic of the popular 1990s French rap band NTM directed by Audrey Estrougo and produced by Philippe Boefard. Set to shoot later this month are Jacques Audiard’s “Les Olympiades,” and Fabrice Eboué’s “Barbaque.”
J’espère quand même qu’il n’y a pas que ces tournages qui ont repris.
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Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

Indiewire et Deadline font état de rumeurs de report des principales locomotives de cette fin d'année (en dehors de 007) : Wonder Woman 2 pourrait être concerné, ainsi que Dune et Black Widow.
Même la sortie salle de Soul de Pixar pourrait être menacée
:!:

https://deadline.com/2020/09/wonder-wom ... 203019735/
https://www.indiewire.com/2020/09/wonde ... 234584121/
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