Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Message par harry »

Flol a écrit : 2 sept. 20, 14:15 À bien y repenser, je crois que c'est l'un des films les plus déplaisants que j'ai vus ces 5 dernières années.
Bien ouéj Chris !
Du coup Flol vient de "m'inceptionner" une question.

Image
Mais qu'est ce qu'il a pu voir depuis 5 ans?
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Message par Flol »

harry a écrit : 3 sept. 20, 10:02
Flol a écrit : 2 sept. 20, 14:15 À bien y repenser, je crois que c'est l'un des films les plus déplaisants que j'ai vus ces 5 dernières années.
Bien ouéj Chris !
Du coup Flol vient de "m'inceptionner" une question.

Image
Mais qu'est ce qu'il a pu voir depuis 5 ans?
À peu près 1500 films, je dirais. Mais aucun d'aussi relou que Tenet.
Et pourtant, j'ai vu du Mia Hansen-Løve (et du Zack Snyder).
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2664
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Message par Alibabass »

Ahahah, et allez, ça continue avec les films de Mia Hansen-Løve ...
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Message par Ouf Je Respire »

Flol a écrit : 3 sept. 20, 12:06
À peu près 1500 films, je dirais. Mais aucun d'aussi relou que Tenet.
:shock:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Message par Flol »

300 films par an, ça va, c'est jouable.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Message par Supfiction »

cinéfile a écrit : 1 sept. 20, 19:47 Ce qui frappe tout d’abord avec Tenet, c’est l’impression assez désagréable de ne rien vouloir donner au spectateur. Les fans conquis d’avance parleront d’exigence, j’y verrais plutôt un snobisme franchement problématique.
Je me demande si ce n’est pas une tendance de plus en plus généralisée du cinéma actuel qui s’adresse à un public précis de fans. Car cette phrase de cinéfile, on pourrait l’appliquer au dernier Tarantino par exemple ou à beaucoup d’autres.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2711
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Message par shubby »

Faut surtout juste pas prendre son cas pour une généralité. Les impressions divergent sur ce film assez radical. Je pense même qu'elles peuvent évoluer à son endroit, c'est un objet intriguant.
Dernière modification par shubby le 3 sept. 20, 20:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Message par harry »

Flol a écrit : 3 sept. 20, 12:06
À peu près 1500 films, je dirais. Mais aucun d'aussi relou que Tenet.
Mwe... :? Alors que comme ça, de tête, j’en déjà plusieurs vraiment déplaisants/relous sur les dernières années.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Message par Flol »

Fun fact : toi et moi sommes 2 personnes différentes, aux goûts pouvant être eux aussi différents. :o
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Message par la_vie_en_blueray »

Flol a écrit : 3 sept. 20, 19:04 Fun fact : toi et moi sommes 2 personnes différentes, aux goûts pouvant être eux aussi différents. :o
Ou peut être êtes vous des personnes différentes ayant le même gout ?

Ou des personnes identiques ayant des gouts différents ?

Image
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Message par cinéfile »

Supfiction a écrit : 3 sept. 20, 18:41
cinéfile a écrit : 1 sept. 20, 19:47 Ce qui frappe tout d’abord avec Tenet, c’est l’impression assez désagréable de ne rien vouloir donner au spectateur. Les fans conquis d’avance parleront d’exigence, j’y verrais plutôt un snobisme franchement problématique.
Je me demande si ce n’est pas une tendance de plus en plus généralisée du cinéma actuel qui s’adresse à un public précis de fans. Car cette phrase de cinéfile, on pourrait l’appliquer au dernier Tarantino par exemple ou à beaucoup d’autres.
Ce que tu décris c'est plutôt le phénomène du fan service, reflet de la forte segmentation du cinéma aujourd'hui, mais dans le cas de Tenet ça me semble totalement autre chose.

Quand je parle des fans de Nolan ici, c'est plutôt vis à vis de l'attitude qui consisterait à dresser des lauriers par principe et à justifier les choix du réalisateur coute que coute (ce dont parlait Flol quelques messages plus haut), alors même que je trouve que le film ne s'adresse pas plus directement à eux qu'aux autres tant il s'efforce de rester obscur et embrouillé. A mille lieux de ses précédents films. C'est une œuvre plus autarcique qu'ésotérique.

En ce sens, Tenet reste une exception. Un geste assez dingue (Shubby a raison de le qualifier de radical), mais en pure perte me concernait.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Message par Joshua Baskin »

Je rejoins le clan des déçus et particulièrement les avis de Flol et cinéfile.
Pas spécialement fan de Nolan bien que j'apprécie certains de ses films (Le prestige, the dark knight, Interstellar) c'est le film de trop. Un vrai gâchis pour moi. Le film a bien quelques qualités comme ses 2 acteurs principaux ainsi que le personnage féminin (on va éviter de mentionner Kenneth Branagh hein) ainsi que quelques scènes d'action pas mal, l'intro à l'opéra (dont les couloirs ressemblent à une station de RER), la scène sur l'autoroute éventuellement.
Mais le film est plombé par un scénario tortueux pour pas grand chose, je pense que je n'ai pas compris la moitié du scénario alors que finalement l'histoire semble relativement simple, une musique assourdissante et une absence totale de respiration à l'exception de l'avant dernière scène ou un semblant d'émotion pointe enfin.

J'ai eu aussi beaucoup de mal avec les tunnels de dialogues :quasi eux seuls font avancer l'histoire et le rythme est tellement rapide que je ratais la moitié des infos à appréhender, pas aidé non plus par un montage aux prunes fait de champs/contrechamps sans aucun silence. j'avais la sensation de me retrouver devant un 'previously in "rajoute le nom de ta série favorite" ' avec un montage accéléré.
Concernant le fameux morceau de bravoure, je salue l'effort, il y a un ou deux plans impressionnants mais je m'attendais à une scène plus longue, mieux introduite, et surtout, ce qui nous était présenté comme le climax du film arrive au bout de 45mn.

Comme El Dadal, le dernier tiers m'a achevé, je ne comprenais presque rien de ce que je voyais et ces scènes guerrières m'ont semblé arriver comme un cheveu sur la soupe. Aucune implication à l'image d'un plan qui aurait pu être fabuleux (l'immeuble détruit par le temps puis remonté puis redétruit dans l'instant) mais noyé au milieu d'un gloubiboulga indigeste.

Bref, j'ai trouvé ça pénible.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Message par harry »

la_vie_en_blueray a écrit : 3 sept. 20, 19:15
Flol a écrit : 3 sept. 20, 19:04 Fun fact : toi et moi sommes 2 personnes différentes, aux goûts pouvant être eux aussi différents. :o
Ou peut être êtes vous des personnes différentes ayant le même gout ?

Ou des personnes identiques ayant des gouts différents ?
Je dirais aussi un peu de la pose.
Supfiction a écrit : 3 sept. 20, 18:41
cinéfile a écrit : 1 sept. 20, 19:47 Ce qui frappe tout d’abord avec Tenet, c’est l’impression assez désagréable de ne rien vouloir donner au spectateur. Les fans conquis d’avance parleront d’exigence, j’y verrais plutôt un snobisme franchement problématique.
Je me demande si ce n’est pas une tendance de plus en plus généralisée du cinéma actuel qui s’adresse à un public précis de fans. Car cette phrase de cinéfile, on pourrait l’appliquer au dernier Tarantino par exemple ou à beaucoup d’autres.
Donc maintenant on va reprocher a un film de pas être assez "prémâché"? A une époque ou les gros studios sont dans la course permanente a sortir le truc qui plaira a tout le monde, quitte a ce que personne s'en rappelle après la projo, on devrait plutôt être heureux d'avoir encore quelques types qui font leur truc comme il le veulent (quitte a en laisser quelques-uns sur le carreau).
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Message par Flol »

harry a écrit : 3 sept. 20, 23:52 Je dirais aussi un peu de la pose.
Non non.
Parce que des films aussi indigestes, aussi assourdissants, aussi volontairement obtus tout en étant aussi peu ludiques et aussi plats, tout en durant 150 putain de minutes, je t'assure que je n'en ai pas vu des masses depuis 2015.
Alors bien sûr que j'ai vu des films plus mauvais que Tenet durant ce laps de temps ; mais il n'y en a pas eu beaucoup d'aussi irritant et déplaisant que celui-là (à moins que Mommy...).
harry a écrit : 3 sept. 20, 23:52Donc maintenant on va reprocher a un film de pas être assez "prémâché"? A une époque ou les gros studios sont dans la course permanente a sortir le truc qui plaira a tout le monde, quitte a ce que personne s'en rappelle après la projo, on devrait plutôt être heureux d'avoir encore quelques types qui font leur truc comme il le veulent (quitte a en laisser quelques-uns sur le carreau).
Je crois qu'à peu près tout le monde est prêt à reconnaître l'ambition de départ de Nolan et l'aspect "rafraîchissant" de ses projets qui sortent clairement du tout venant. Et c'est pour ça que, comme je le disais dans mon avis, j'adorerais aimer son cinéma.
Mais le problème, c'est l'exécution et le résultat final.

Bref, je ne sais même pas pourquoi je cherche encore à me justifier, puisque tu as de toute façon décidé qu'il est impossible de ne pas apprécier ce film pour des raisons valables.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Message par Supfiction »

Ma réflexion était un constat plus qu’un reproche. Je suppose que c’est la conséquence d’internet. Les auteurs supposent, et même probablement souhaitent, que les spectateurs vont aller sur internet pour préparer ou continuer l’expérience cinématographique afin de comprendre ce qu’auparavant le scénario aurait été dans l’obligation d’expliciter.
Répondre