Pain de mie, mioches, Tinder et (beaucoup) cinéphilie

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Supfiction »

C’etait déjà le cas avant sauf à tomber par hasard sur un nid de cinéphiles.
Même pour les séries, j’ai l’impression qu’on est dans un creux là. Avec la fin de Game of thrones, il n’y a plus de gros truc federateur.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Alexandre Angel »

Bien sûr que c'était comme ça avant la Covid! (et bien sûr qu'on en a souvent parlé ici) Je n'entends plus parler cinéma depuis des lustres. C'est aussi simple que cela. Même au sein de ma propre famille (les grandes sœurs), plus rien d'autre n'existe que Netflix. Et des trucs bizarres qui ont fait leur apparition. Prenons l'exemple de The Irishman. Je veux bien que le film soit particulièrement long, qu'il ait une fin cafardeuse (qui m'a plu très exactement pour cette raison), que les trucages soit zarbis, etc... Il n'empêche : c'est du très bon Scorsese, merde.
Or, qui a parlé de ce film (je ne pense pas à la presse mais aux gens, à la famille, aux copains, que sais-je...)? Vous savez quoi? Personne. Pas de relais, pas de débats, pas d'échanges, rien... Sinon pour dire que c'était bien joué, à la limite.
Une de mes grandes sœurs aurait, il y a encore peu, foncé voir le dernier Tarantino (parce qu'elle aime, banalement, ce cinéma américain-là, brillant, fou, virtuose). Là, que pouic...elle reste bêtement sur la mauvaise impression (sur le prétexte) laissée par The Hateful Eight pour justifier qu'elle n'y soit pas allée (alors que le côté glamour des deux stars masculines et le sujet rend évident, d'avance, que le film ne pouvait ressembler au précédent).
Par contre elle dévore les séries de Netflix.
J'ai une collègue de travail qui dit qu'elle a failli sortir avant la fin de Scooby tellement elle trouvait ça nul.
Oh bah alors...
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Flol »

Alexandre Angel a écrit : 1 sept. 20, 16:12Prenons l'exemple de The Irishman. Je veux bien que le film soit particulièrement long, qu'il ait une fin cafardeuse (qui m'a plu très exactement pour cette raison), que les trucages soit zarbis, etc... Il n'empêche : c'est du très bon Scorsese, merde.
Or, qui a parlé de ce film (je ne pense pas à la presse mais aux gens, à la famille, aux copains, que suis-je...)? Vous savez quoi? Personne. Pas de relais, pas de débats, pas d'échanges, rien...
C'est vrai.
Hormis dans mon (tout) petit cercle de cinéphiles, personne n'en a parlé autour de moi. Et certainement pas au boulot ("Quoi, plus de 3h ? Wow t'es fou toi, quelle horreur !"...ce qui étrangement, pose beaucoup moins de problème quand il s'agit de Avengers Endgame).
Alexandre Angel a écrit : 1 sept. 20, 16:12Une de mes grandes sœurs aurait, il y a encore peu, foncé voir le dernier Tarantino (parce qu'elle aime, banalement, ce cinéma américain-là, brillant, fou, virtuose). Là, que pouic...elle reste bêtement sur la mauvaise impression (sur le prétexte) laissée par The Hateful Eight pour justifier qu'elle n'y soit pas allée (alors que le côté glamour des deux stars masculines et le sujet rend évident, d'avance, que le film ne pouvait ressembler au précédent).
Là pour le coup, je dirais que ça a été un des derniers films événements dont tout le monde (y compris mes collègues !) a parlé. Avant ça il y a eu Parasite, et depuis il y a eu Tenet.
Mais le cinéma ne fait quasiment plus événement, il faut arrêter de le penser, tout simplement.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par El Dadal »

Alexandre Angel a écrit : 1 sept. 20, 16:12 Et des trucs bizarres qui ont fait leur apparition. Prenons l'exemple de The Irishman. Je veux bien que le film soit particulièrement long, qu'il ait une fin cafardeuse (qui m'a plu très exactement pour cette raison), que les trucages soit zarbis, etc... Il n'empêche : c'est du très bon Scorsese, merde.
Or, qui a parlé de ce film (je ne pense pas à la presse mais aux gens, à la famille, aux copains, que sais-je...)? Vous savez quoi? Personne. Pas de relais, pas de débats, pas d'échanges, rien...
Ça rejoint ce que disait Thierry Frémaux à propos de David Fincher, dont il est pourtant admirateur. Mais à être allé s'enfermer dans le "confort" (relatif, notez les guillemets) de production de Netflix, on en est venu (on, ce "on" globalisant et invisible) à l'oublier... alors que Gone Girl, son dernier film en date, fut un énorme succès. La salle de cinéma, ce n'est pas que les paillettes, le côté premier de la classe. C'est également un vecteur, un élévateur. Le problème de Netflix, c'est de créer des équivalences terribles par une sorte de démocratisation de tous les programmes. Mais ce qui donnera de la visibilité aux petits n'en donnera pas plus aux grands, c'est même plutôt le contraire qui se passe (ton exemple avec The Irishman). La salle reste encore nécessaire pour exister socialement.
Avatar de l’utilisateur
Cedric Gibbons
Assistant(e) machine à café
Messages : 260
Inscription : 20 oct. 18, 03:37
Localisation : "Une ville où il y a 37 cinémas"

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Cedric Gibbons »

Spongebob a écrit : 1 sept. 20, 16:01 Vous me déprimez.
Allons, allons !
Abonné Pathé depuis 2009, comme je suis dans une province reculée, c'est plutôt positif depuis fin juin car ils programment des films Art & Essai qu'ils n'auraient jamais programmés auparavant.
:D
Je continue à y aller environ quatre fois par semaine.

Ce qui me désole, c'est la suppression des séances du matin... J'ai écrit et on m'a répondu chômage partiel, etc.
Peut-être devrait-on se cotiser pour aider le groupe Pathé Gaumont ? :fiou:
Les films sont plus harmonieux que la vie
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Supfiction »

A propos de Fincher, Mank arrive sur Netflix en Octobre à priori. Mais je doute que son sujet suscite beaucoup d'intérêts.
Alexandre Angel a écrit : 1 sept. 20, 16:12 J'ai une collègue de travail qui dit qu'elle a failli sortir avant la fin de Scooby tellement elle trouvait ça nul.
Oh bah alors...
Y a des gens qui vont voir volontairement Scooby, sans enfants ?

Cedric Gibbons a écrit : 1 sept. 20, 16:39 Je continue à y aller environ quatre fois par semaine.
Je ne sais pas comment tu fais pour trouver quatre films intéressants/excitants par semaine. J’arrive péniblement à 3-4 par mois, ce qui est déjà énorme par rapport à la plupart des gens (et même ici maintenant donc).
Avatar de l’utilisateur
Cedric Gibbons
Assistant(e) machine à café
Messages : 260
Inscription : 20 oct. 18, 03:37
Localisation : "Une ville où il y a 37 cinémas"

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Cedric Gibbons »

Supfiction,

Les films ne sont pas nécessairement "excitants" mais j'ai envie de voir ces films en salles, tant que ça dure.
Jusqu'à présent, je les voyais chez moi (bien plus tard).
Mais je vois aussi des films grand public, parfois.
Et je n'ai pas tout compris à Tenet... :oops:
Les films sont plus harmonieux que la vie
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2622
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Alibabass »

La même chose que C.Gibbons, il m'arrive de voir 3/4 films par semaine et je suis rarement déçu (ceci mélange les news + les reprises, souvent l'été). Il faut voir l'acte de se déplacer dans une salle de cinéma comme un acte de résistance face à l'uniformisation du cinéma (qui existe depuis longtemps, certes). Quand le "cinéma du milieu" devient de plus en plus rare, c'est qu'il y a une couille dans le pâté, qui englobe sociologiquement un monde social et politique qui change.

Bon ... vous avez compris, le sens "acte de résistance" ça marche avec les salles qui offrent du pluralisme, pas qui propose en majorité des confiseries pour prétexter offrir du cinéma.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Flol »

J'aimerais bien moi aussi pouvoir faire "acte de résistance", encore faut-il en avoir le temps.
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Ouf Je Respire »

Flol a écrit : 31 août 20, 15:21 Quant au fait de retourner en salle, je pensais franchement y retourner ce week-end, vraiment je le voulais, j'étais motivé et tout...et puis arrive samedi matin, et à 1 heure du départ, grosse baisse de motivation et priorisation du temps passé avec ma fille. Et il faut reconnaître que le double programme que je m'étais préparé ne pouvait rien face au sourire de ma fille - d'autant plus que tous ces films, je pourrai les voir tranquillement de mon canap, sans masque, sans bouffeurs de popcorn pas masqués, dans 4 mois.

Image
J'aurais pu écrire ce message. Depuis au moins 2010.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Alexandre Angel »

Déjà, comme acte de résistance, parler cinéma comme si c'était la moindre des choses. (même tout seul devant la glace)
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Flol »

Alexandre Angel a écrit : 1 sept. 20, 17:19Déjà, comme acte de résistance, parler cinéma comme si c'était la moindre des choses. (même tout seul devant la glace)
En vrai, les gens avec qui je peux réellement parler ciné, autour de moi j'en compte...4. Et ils sont tous (ou sont passés) sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30717
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par tenia »

Flol a écrit : 1 sept. 20, 16:21Hormis dans mon (tout) petit cercle de cinéphiles, personne n'en a parlé autour de moi. Et certainement pas au boulot ("Quoi, plus de 3h ? Wow t'es fou toi, quelle horreur !"...ce qui étrangement, pose beaucoup moins de problème quand il s'agit de Avengers Endgame).
Et encore, techniquement, faudrait coupler Endgame à Infinity War, soit 5h30.
Finalement, pas tant moins que le doc' de 7h sur la nouvelle vague tchèque que j'ai vu il y a peu, ou les 7h de La roue, ou les 7h20 de Satantango.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Jack Griffin »

tenia a écrit : 1 sept. 20, 17:36
Flol a écrit : 1 sept. 20, 16:21Hormis dans mon (tout) petit cercle de cinéphiles, personne n'en a parlé autour de moi. Et certainement pas au boulot ("Quoi, plus de 3h ? Wow t'es fou toi, quelle horreur !"...ce qui étrangement, pose beaucoup moins de problème quand il s'agit de Avengers Endgame).
Et encore, techniquement, faudrait coupler Endgame à Infinity War, soit 5h30.
Finalement, pas tant moins que le doc' de 7h sur la nouvelle vague tchèque que j'ai vu il y a peu, ou les 7h de La roue, ou les 7h20 de Satantango.
Oui maintenant est ce que Flol acceptera de passer 7h20 devant un Bela Tarr ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Flol »

Jack Griffin a écrit : 1 sept. 20, 21:30
tenia a écrit : 1 sept. 20, 17:36 Et encore, techniquement, faudrait coupler Endgame à Infinity War, soit 5h30.
Finalement, pas tant moins que le doc' de 7h sur la nouvelle vague tchèque que j'ai vu il y a peu, ou les 7h de La roue, ou les 7h20 de Satantango.
Oui maintenant est ce que Flol acceptera de passer 7h20 devant un Bela Tarr ? :mrgreen:
Ça fait des années que j'aimerais me lancer dans Bela Tarr, oh ! :o
Mais le plus compliqué, ça va être de se trouver du temps pour ça...
Répondre