Emmanuel Mouret

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

scottspeed
Doublure lumière
Messages : 327
Inscription : 15 déc. 10, 01:31

Re: Emmanuel Mouret

Message par scottspeed »

J'ai découvert Mouret avec Fais-moi plaisir et je n'avais pas accroché ; en fait j'étais passé totalement à côté de son univers et son ton très singuliers. Tout ceci m'avait semblé un peu narcissique mais en fait il faut juste entrer dedans, car dès le second film j'ai été conquis et c'est justement le charme de cette tonalité légère et ces dialogues très écrits, qui m'avaient déplu au départ, que j'ai ensuite adoré. Avec une mention spéciale à Changement d'adresse et surtout L'Art d'aimer (je n'ai vu ni ses deux premiers films, ni Une autre vie).
Et il y a eu Mademoiselle de Joncquières ; j'ai trouvé ce film absolument réjouissant, au top des films français vus des 5 dernières années. Mouret est à la fois parvenu avec ce film à costumes à se réinventer tout en gardant son style et son cadre thématique (badinerie et marivaudages).
J'aimerais maintenant découvrir Vénus et fleur ; Une autre vie aussi par curiosité même si à vous lire les avis semblent plus mitigés.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Emmanuel Mouret

Message par Supfiction »



Le ton paraît moins décalé qu’auparavant. Peut-être en raison d’un casting globalement rajeuni.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Emmanuel Mouret

Message par Supfiction »

damdouss a écrit : 24 sept. 20, 11:24
Alexandre Angel a écrit : 24 sept. 20, 09:26
Je comptais y aller :?
Après ça se regarde tout de même : la dernière partie du film est pas mal grâce aux scènes avec Emilie Dequenne. Mais on est très loin du très bon film annoncé par les critiques (faute à des jeux d'acteurs falots à qui on ne s'identifie pas et à des dialogues récitatifs agaçants). Étonnant que Positif le mette si en avant (faut dire qu'il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent...)
Est-ce que damdouss a vu plusieurs Mouret ? Parce que, lorsque l’on est pas habitué à la petite musique très particulière du réalisateur, on peut rapidement trouver les acteurs mauvais, alors que c’est le jeu attendu par sa direction d’acteurs.

A noter que Jordana et Niels Schneider ont joué ensemble déjà l’année dernière dans Curiosa.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2924
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Emmanuel Mouret

Message par damdouss »

Supfiction a écrit : 24 sept. 20, 12:01 Est-ce que damdouss a vu plusieurs Mouret ? Parce que, lorsque l’on est pas habitué à la petite musique très particulière du réalisateur, on peut rapidement trouver les acteurs mauvais, alors que c’est le jeu attendu par sa direction d’acteurs.
Oui j'ai vu au moins 4-5 Mouret que j'ai TOUS aimés à des degrés divers (pas encore vu son Mademoiselle de Joncquières) : j'aimais justement son humour derrière les marivaudages décris. Et son "Une autre vie" sur un ton plus grave m'avait également plu.

Mais là il y a plusieurs paramètres qui m'on déçus : le microcosme parisien (pour la énième et énième et énième fois et c'est pas les décors de campagne qui changent la donne), les acteurs et actrices que j'ai trouvé tous falots (je n'ai accroché à aucun d'eux sauf Emilie Dequenne voire Vincent Macaigne mais un peu en retrait... Mais que dire de Niels Schneider (sa voix :roll: ) et Camélia Jordana ! Et Guillaume Gouix oh là là...), les dialogues récitatifs qui cette fois m'ont bien saoûlés. Je pense que Mouret pousse son style jusqu'à la caricature et trop c'est trop : ces historiettes en boucles ça ne vole plus bien haut : ça frôle même le ridicule. On pourrait s'approcher d'un style à la Garrel ou Rohmer mais on arrive même pas à la cheville de ces réalisateurs. Et j'ai eu l'impression de tourner en rond aussi dans ces thèmes chers au cinéma français. Après c'est bien réalisé, avec des recherches plastiques et les dialogues entre Macaigne et Dequenne qui sauvent selon moi la fin du film avec enfin un peu d'émotion ressentie...

Bref j'aime Mouret mais là va falloir se renouveler ou revenir à la fraîcheur de ses premiers films...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Emmanuel Mouret

Message par Supfiction »

damdouss a écrit : 24 sept. 20, 14:42
Bref j'aime Mouret mais là va falloir se renouveler ou revenir à la fraîcheur de ses premiers films...
J’aimerai bien revoir frederique bel, elle était parfaite pour ses films (surtout quand on voit dans quoi elle est condamnée à jouer maintenant).
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2924
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Emmanuel Mouret

Message par damdouss »

Supfiction a écrit : 24 sept. 20, 14:54
damdouss a écrit : 24 sept. 20, 14:42
Bref j'aime Mouret mais là va falloir se renouveler ou revenir à la fraîcheur de ses premiers films...
J’aimerai bien revoir frederique bel, elle était parfaite pour ses films (surtout quand on voit dans quoi elle est condamnée à jouer maintenant).
Totalement d'accord et aussi Marie Gillain dans "Laissons Lucie faire" était craquante ! Tiens ça me donne envie de revoir certains films des années 2000 de Mouret :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Emmanuel Mouret

Message par Jeremy Fox »

Supfiction a écrit : 31 août 20, 16:51

Le ton paraît moins décalé qu’auparavant. Peut-être en raison d’un casting globalement rajeuni.

Une merveille d'écriture et après une première heure qui fait beaucoup penser aux délicieux marivaudages rohmérien, la gravité prend le dessus et les dernières séquences sont bien poignantes avant que le film ne se termine sur le visage rayonnant d'une excellente Camélia Jordana. Vincent Macaigne et Emilie Dequenne sont parfaits eux aussi. J'aimais beaucoup tout le début de carrière de Mouret mais depuis Mademoiselle de Joncquières son cinéma a atteint une sereine maturité qui me touche encore plus.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14746
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Emmanuel Mouret

Message par Zelda Zonk »

Jeremy Fox a écrit : 17 oct. 20, 21:32 ... une excellente Camélia Jordana.
J'ignore ses talents d'actrice (pas vu le film), mais en tout cas cette nana est faite pour chanter du jazz (incursions trop rares malheureusement, car j'accroche beaucoup moins à son répertoire standard) :

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Emmanuel Mouret

Message par Supfiction »

Jack Carter a écrit : 15 déc. 20, 21:08 5 films d'Emmanuel Mouret sont disponibles sur artetv

Un baiser, s'il vous plait
Changement d'adresse
Caprice
Fais-moi plaisir
Venus et Fleur
Merci. J’ai pu voir Venus et Fleur, le seul Mouret qui me manquait. L’occasion de se rappeler à quel point les jeunes filles en feu peuvent s’y prendre avec des gros sabots. La scène du ballon sur la plage m’a bien fait rire.

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Emmanuel Mouret

Message par Jeremy Fox »

Merci pour cette remontée : je vais le regarder ; j'ai trouvé aussi son moyen métrage Promène toi donc tout nu !
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Emmanuel Mouret

Message par Supfiction »

Flol a écrit : 30 juin 21, 14:29 magnifique Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait de Mouret.

Image

C'est fin, c'est émouvant, c'est enlevé, c'est élégant, c'est racé, c'est intelligent. C'est beau, quoi.
Et quelle belle bande-son, à base de Satie, Debussy, Chopin, Haydn, Purcell, Poulenc, Barber...on fait difficilement plus classe que ça.
Ah oui, la sélection classique est fabuleuse avec notamment la reprise de l’Adagio de Barber que j’identifiais jusque là comme la musique de Platoon et Les saisons de Tchaikovsky, celle de la bande annonce des Films de ma vie (avec le texte de Truffaut lu par Claude Berri).
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54773
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Emmanuel Mouret

Message par Flol »

Supfiction a écrit : 2 juil. 21, 10:39 Ah oui, la sélection classique est fabuleuse avec notamment la reprise de l’Adagio de Barber que j’identifiais jusque là comme la musique de Platoon
Je l'ai pour ma part toujours associé à Elephant Man.
Et l'utilisation qu'en fait Mouret est vraiment splendide.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Emmanuel Mouret

Message par Supfiction »

Mouret + Kiberlain, grosse attente..

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Emmanuel Mouret

Message par Supfiction »

holst a écrit : 9 sept. 22, 22:32
Supfiction a écrit : 8 sept. 22, 11:23

Beaucoup de points communs effectivement mais il y a un pessimisme chez Allen que l’on ne retrouve pas chez Mouret.
Effectivement, beaucoup de points communs avec Allen et Rohmer. C'est effectivement plus léger qu'Allen, mais la profondeur est sous-jacente, surtout dans son dernier film.

Et justement j'ai vu le dernier Mouret, "Chronique d'une liaison passagère" en avant-première à Liège. J'y ai vu deux allusions à "Annie Hall" dont une assez énorme, que vous ne manquerez pas de déceler si vous le voyez (c'est vers la fin du film) , impression renforcée par le fait que le personnage que joue Sandrine Kiberlain , par son côté fantasque, a des airs de Diane Keaton (et un costume assez similaire aussi).
Et pourtant j'ai questionné le réalisateur à ce sujet : apparemment ça serait une pure coïncidence . Or cette question sur cette scène précise lui avait été posée déjà à deux reprise à la cinémathèque parisienne, il y a de quoi s'interroger.
Merci pour ce retour, j’ai d’autant plus hâte de découvrir ce nouvel opus de notre « Woody Allen français » mais pas que.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2660
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Emmanuel Mouret

Message par Alibabass »

J'ai laché l'affaire sur les films de l'auteur depuis Un Baiser S'il Vous Plait. J'arrive pas à savoir pourquoi d'ailleurs, mais sa sortie de son nouveau et la diffusion de Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait sur Arte va me remettre les pendules à l'heure.
Répondre