Quel avenir pour le cinéma ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

La vraie question, c'est si on en sortira un jour des mesures restrictives ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Rockatansky »

On en sortira, la question c'est quand ?
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hellrick »

hansolo a écrit : 31 août 20, 14:20 La vraie question, c'est si on en sortira un jour des mesures restrictives ...
Pas sans un vaccin sur et efficace et/ou un traitement tout aussi sur et efficace qui permettrait de guérir 99% des cas. Sans celà on n'en sortira pas à moins d'une décision de "total laisser aller" qui causerait des milliers de morts.

Je suis pessimiste sur la situation mais assez optimiste sur le développement d'un ou plusieurs vaccins qui seraient disponibles dès l'an prochain (au moins pour les groupes les plus à risques)...si l'efficacité est d'au moins 70% avec un peu de chance on pourrait lever les mesures fin 2021 amha (c'est aussi celui de Bill Gates :fiou: ).

Si on a des résultats positifs pour les vaccins en phase 3 fin 2020 comme prévu on pourrait avoir de bonnes chances de commencer la vaccination de masse pour l'été prochain...Evidemment c'est un grand "si" mais on va espérer que ça marche.

Et comme les USA et l'Angleterre, sans oublier certains pays d'Amérique latine, semblent décider à se passer de vérification et d'administrer coute que coute un vaccin dès que possible on pourrait avoir les résultats plus vite que prévu, merci aux cobayes.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

hellrick a écrit : 31 août 20, 14:30 Je suis pessimiste sur la situation mais assez optimiste sur le développement d'un ou plusieurs vaccins qui seraient disponibles dès l'an prochain (au moins pour les groupes les plus à risques)...si l'efficacité est d'au moins 70% avec un peu de chance on pourrait lever les mesures fin 2021 amha
Quand on lit ce genre de news:
Vaccins contre la Covid : l’UE indemnisera les laboratoires en cas d’effets secondaires inattendus
L’industrie pharmaceutique européenne assure ses arrières et obtient une protection financière en cas de problèmes avec les futurs vaccins.
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... us-1379072

Ca ne m'incite pas trop a l'optimisme ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Supfiction »

Pour moi, le port du masque a fait son entrée dans nos vies d’occidentaux de manière quasi définitive.
Tout comme le télétravail et la svad qui ont été boustés.
La situation actuelle laissera donc des traces même quand la situation se normalisera.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hellrick »

hansolo a écrit : 31 août 20, 14:33 Quand on lit ce genre de news:
Vaccins contre la Covid : l’UE indemnisera les laboratoires en cas d’effets secondaires inattendus
L’industrie pharmaceutique européenne assure ses arrières et obtient une protection financière en cas de problèmes avec les futurs vaccins.
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... us-1379072

Ca ne m'incite pas trop a l'optimisme ...
Je crois que l'Union européenne n'autorisera pas un vaccin dangereux (les USA, les Russes, les Chinois par contre c'est moins sur), il ne sera autorisé que si il est sans danger mais c'est une protection classique des labos, normalement il faudrait attendre 10 ans pour autoriser un vaccin...mais on n'a jamais mis autant d'argent et d'énergie sur la table et puis les labos font les opérations en même temps sans les bacler (enfin on l'espère), la production de masse du vaccin a commencé avant même les résultats, là ils développent les dispositifs de stockage et d'acheminement (ce qui va être coton) donc on peut l'autoriser dans 6 mois ou dans 10 ans, au final on aura toujours a peu près le même risque d'effets secondaires, à ce niveau je ne suis pas inquiet.

Il y aura surement quelques effets secondaires plus ou moins graves, peut-être même quelques décès...on parle d'une première vague de vaccination de 2 milliards de personnes donc peut-être que quelques unes vont mal réagir mais si le vaccin passe les tests il devrait être sur! Mais certaines personnes peuvent mourir en prenant une aspirine ou un autre médicament "sans danger", personne n'aime être la statistique mais même un décès pour un million de personnes serait acceptable comparé au covid. Je me fais vacciner pour la grippe tous les ans, je n'ai pas d'effets secondaire sauf un petit coup de mou et quelques douleurs qui passent en un jour ou deux, quand on parle des effets secondaires du vaccin covid ils ont l'air similaires pour 99% des "testeurs" donc rien d'inquiétant.

Mais il va falloir rassurer et désamorcer les anti-vaccins c'est sur...

Cela dit je ne suis pas dans les groupes prioritaires (sauf si on compte le personnel des unifs comme à risque ce qui est possible), donc comme la Belgique ne pourra vacciner qu'un peu moins de 4 millions de personnes dans la première vague si certains me laissent leur place je prends le risque de la piqure :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tenia »

Rockatansky a écrit : 31 août 20, 13:43Non, mais la plupart du temps les gens qui pointent les incohérences sont souvent ceux qui veulent échapper aux contraintes. Du genre moi aussi je veux ouvrir mon restau sans contraintes car on mets des gens dans un avion...
On est d'accord là dessus.
hellrick a écrit : 31 août 20, 14:11Le confinement n'a pas été tardif, [...] On a même ajouté des mesures locales de couvre-feu et de fermeture à 23h.
Merci pour les précisions, et autant pour moi, du coup.
Supfiction a écrit : 31 août 20, 14:35Pour moi, le port du masque a fait son entrée dans nos vies d’occidentaux de manière quasi définitive.
Perso, je me demande comment font les pays asiatiques dans lesquels le port du masque au quotidien est ancré culturellement depuis parfois assez longtemps, et dont les populations semblent s'en être accomodées.
Rockatansky a écrit : 31 août 20, 14:27On en sortira, la question c'est quand ?
Je ne sais pas si on en sortira ou si cela ne deviendra pas, à terme, une maladie avec laquelle on vivra, comme la grippe ou les staphilocoques dorés.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

tenia a écrit : 31 août 20, 14:54 Perso, je me demande comment font les pays asiatiques dans lesquels le port du masque au quotidien est ancré culturellement depuis parfois assez longtemps, et dont les populations semblent s'en être accomodées.
J'ai eu l'occasion de voyager a Hô Chi Minh-Ville il y a 3 ans; en effet une bonne moitié de la population portait un masque; mais il semble que c'etait plus pour se proteger de la pollution que des virus ...
Et le masque n'etait absolument pas obligatoire.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

Bilan de la 1ere semaine France de Tenet
Sorti dans 678 cinémas (1 070 écrans)

809 601 spectateurs
• 111 345 entrées lors des AP lundi et mardi soir
• 125 045 mercredi 1er jour
• 698 256 de mercredi à dimanche inclus
• 246 619 entrées en Ile-de-France soit 30% du total

1er Jour France au niveau de Dunkerque (143 005 entrées) et au dessus de Interstellar (91 064 entrées).
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tenia »

1070 écrans ? :shock: :shock:
J'avais lu 800 copies, c'est donc un rouleau compresseur encore plus violent. Cela fait du coup relativiser les chiffres, loin d'être si "impressionnants" : Dunkirk était sorti sur 670 copies (38% de moins), Interstellar 750 (30% de moins). Tenet est donc (hors AP) à 116 entrées/copie sur le 1er jour, Dunkirk était à 213, Interstellar 121.

Sans compter que sans concurrence directe, certaines salles n'hésitent pas à programmer Tenet 8 à 12 fois par jour. Je serais curieux de comparer le nombre de séances entre les 3 films car en fait, c'est ce chiffre là qui permettrait de prendre en compte l'effet de la jauge limitant la capacité des séances. Parce que là, à vu de nez, ça fait du 130 spec/copie/jour (sur la période mercredi-dimanche, sans compter les AP), donc probablement du 30 spec/séance.
Dernière modification par tenia le 31 août 20, 15:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

Parce que là, à vu de nez, ça fait du 130 spec/copie/jour (sur la période mercredi-dimanche, sans compter les AP), donc probablement du 30 spec/séance.
Il faut compter les AP, car les spectateurs qui l'ont vu lundi ou mardi dernier, ne l'ont pas revu ensuite (a quelques exceptions près)
tenia a écrit : 31 août 20, 15:17 1070 écrans ? :shock: :shock:
J'avais lu 800 copies, c'est donc un rouleau compresseur encore plus violent. Cela fait du coup relativiser les chiffres, loin d'être si "impressionnants"
Je trouve que 800 000 spectateurs pour un film qui n'est pas une suite d'une grosse franchise & en période de Covid 19; c'est au contraire très impressionnant!
tenia a écrit : 31 août 20, 15:17 Dunkirk était sorti sur 670 copies (38% de moins), Interstellar 750 (30% de moins).
Sauf que les spectateurs n’appartenant pas au même groupe devaient toujours être séparés par un siège.
Difficile avec cette limitation d'atteindre des chiffres de fréquentation d'un blockbuster pré-Covid 19.

A de rares exception près, les avant premieres étaient très loin d'être completes mais avaient lieu un peu partout en France.
On ne retrouvera sans doute jamais des records de démarrage du niveau de Avengers et co. ...
Dernière modification par hansolo le 31 août 20, 15:31, modifié 2 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Rockatansky »

Cela reste de bons chiffres dans la période, et un peu la preuve que si des films les attirent les gens vont au cinéma
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tenia »

La moyenne du nombre de fauteuils par salle en France est de 560. Si on prend une jauge de moitié, cela fait 280 spec / séance. A l'heure actuelle, on estime qu'ajouter un siège entre les groupes revient plutôt à une jauge limitant la salle à 30% de sa capacité : 168 spectateurs / séance.

Si j'imagine que le film a été diffusé 5 fois par les 678 cinémas le 1er jour, cela fait 184 entrées par ciné, soit 37 spectateurs par séance. On est donc très loin des 30% de capacité (sachant que certaines salles sont plus petites et/ou ont fait moins de séances, mais que des salles sont plus grosses et/ou ont fait plus de séances).

Au-delà d'un démarrage record façon Avengers, effectivement impossible actuellement, cela signifie qu'en fait, même pour aller voir Tenet (hormis, je suppose, aux séances du soir et du week end), la distanciation ne devrait pas être un problème...

EDIT : fichier Excel mal renseigné, et ma moyenne de fauteuils par écran s'avère faux... Cela étant dit, en comptant 4 séances par jour sur 678 établissements, même avec les AP, ça reste autour de 59 spec / séance, là où une salle fait en moyenne en France 158 fauteuils (donc la distanciation d'1 siège entre les groupes n'expliquerait pas ce chiffre).
hansolo a écrit : 31 août 20, 15:23Il faut compter les AP, car les spectateurs qui l'ont vu lundi ou mardi dernier, ne l'ont pas revu ensuite (a quelques exceptions près)
Si je compte les AP, faut que je compte aussi les séances qui vont avec... La moyenne ne sera donc probablement pas beaucoup plus élevée pour autant.
Rockatansky a écrit : 31 août 20, 15:26Cela reste de bons chiffres dans la période, et un peu la preuve que si des films les attirent les gens vont au cinéma
On verra les résultats cette semaine, maintenant que les jauges de capacité sont levées (ça fera une variable de moins) et une fois qu'on aura les chiffres complets pour comparer sur la 1ere semaine et prendre en compte correctement les AP, mais pour le moment, la moyenne par copie de Tenet ne me semble pas folichonne (surtout quand on considère, à nouveau, l'absence de concurrence directe et le nombre de séances par jour).

Donc oui, 800k entrées dans les conditions actuelles, c'est excellent, mais quand on ramène ensuite cela au dispositif de la sortie du film et qu'on arrive à des séances avec semble-t'il en moyenne 50 spectateurs, c'est un peu moins impressionnant.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tenia »

Chiffres officiels au bout d'1 semaine : 948 378 entrées (AP incluses) sur 678 cinés / 1070 copies, pour une moyenne de 44.4 spect / séance. Le film doit donc plutôt tourner à 5 séances par jour en moyenne.

A titre comparatif, Effacer l'historique fait 256 355 entrées sur 605 copies ppur une moyenne de 22.3 spect / séance, ce qui signifie 2 fois moins de séances que le Nolan malgré la différence de durée. Ça aide.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

[Edit] Ces 2 films: celui de Kervern & Delépine et celui de Nolan sont très bien distribués sur le territoire.
Hors déserts ruraux, quiconque veut les voir peut trouver sans souci une salle qui le diffuse a proximité.
Ils seraient l'un comme l'autre dans davantage de salles, ça n'influerait qu'a la marge sur la fréquentation; essentiellement ça donnerait des salles moins remplies tout simplement.
Dernière modification par hansolo le 3 sept. 20, 10:59, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre