Apocalypse Now (Francis Ford Coppola - 1979)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Apocalypse Now (Francis Ford Coppola - 1979)

Message par Kevin95 »

Alexandre Angel a écrit :Redux or not redux?
Redux (la seule version qui circule en salles). Pas grav, yaura des détours mais le voyage arrive au même but.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7258
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Apocalypse Now (Francis Ford Coppola - 1979)

Message par El Dadal »

Sortie ces derniers jours de la BO électronique composée par David Shire pour le film en 1978, avant d'être possiblement débarqué du projet par Coppola himself:
Image
https://medium.com/@filmsonwax/unearthi ... 7f0971567c
Très curieux d'entendre tout ça, Shire n'étant pas un manchot...
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Apocalypse Now (Francis Ford Coppola - 1979)

Message par Mosin-Nagant »

El Dadal a écrit :Image
J'envisage sérieusement de ma la prendre... Un sacré bonus inédit, quoi !
MV sur le FSM Board a écrit :This score is kinda mind blowing. It's like the cool father of Carpenter and Moroder sound that no one knew existed...like Shire road into town one night, had his fun and then took off the next morning leaving behind a unique musical experimentation that, while not heard until now, laid the groundwork for that awesome synth sound that would be heard in the decade to come.
Les échantillons dispo' sur le site de La-La Land Records :
http://johndadlez.com/MP3/ApocalypseNowDS/01_ITJ.mp3
http://johndadlez.com/MP3/ApocalypseNowDS/02_D.mp3
http://johndadlez.com/MP3/ApocalypseNowDS/03_LTD.mp3
http://johndadlez.com/MP3/ApocalypseNowDS/07_OL.mp3
http://johndadlez.com/MP3/ApocalypseNowDS/11_TLOK.mp3

D'ailleurs, pendant qu'on y est, ils pourraient pas nous sortir le score définitif sans les dialogues ? Ça serait pas du luxe ! :x
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 649
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: Apocalypse Now (Francis Ford Coppola - 1979)

Message par LeRationaliste »

J'aurais une question.

Est-ce que la possibilité d'écrire une chronique sur le film et un test du blu ray a déjà été abordée ?
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Apocalypse Now (Francis Ford Coppola - 1979)

Message par ed »

L'équipe du site est ouverte à toutes les contributions, dans la mesure du fonctionnement spécifique de DVDClassik (associatif et tenu par des bénévoles).
Il se trouve qu'il y a un paquet de classiques qu'on n'a jamais abordés, et qui manquent certainement. Donc si vous vous sentez prêt... le mieux, pour ce type de propositions/suggestions, c'est de passer par l'adresse de l'équipe (dvdclassik@gmail.com).
Et pour le test qui accompagnerait l'éventuelle chronique, on devrait pouvoir s'en charger :wink:
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Apocalypse Now (Francis Ford Coppola - 1979)

Message par hansolo »

Annonce de la sortie d'un Final Cut en 4K + ciné
https://www.konbini.com/fr/cinema/culti ... tie-cinema
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Apocalypse Now (Francis Ford Coppola - 1979)

Message par batfunk »

Grand film. Par contre, la version redux est la moins bonne pour moi, pour une seule raison:la longue scène chez les Francais, qui coupe complètement le rythme et contrast complètement avec l'ambiance generale du film :| . J'espère que le bluray 4k aura les 2 versions... :D
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Apocalypse Now (Francis Ford Coppola - 1979)

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Apocalypse Now (Francis Ford Coppola - 1979)

Message par Rick Blaine »

Alors que ça avait été un des films de mon adolescence, je n'avais pas revu Apocalypse Now depuis la sortie de Redux en salle en 2001. A l'époque j'avais été déçu, excessivement certainement, mais à 18 ans on est excessif, et j'ai du faire une sorte de blocage depuis.
Redécouverte donc avec le Final Cut que je trouve bien plus équilibré. La scène de la plantation est je pense très importante dans ce qu'elle dit, mais sa longueur excessive cassait à mon sens le rythme du film, abîmant la descente aux enfer que constitue le récit. Là ça fonctionne bien mieux, et on à la fois le propos de la scène qui donne une perspective supplémentaire au film initial et un rythme conservé.
Et ainsi quel plaisir de renouer 20 ans plus tard avec ce film dément, j'avais oublié avec quelle brio Coppola parvenait à la fois à créer une oeuvre psychédélique, quasi mystique, tout en tenant avec rigueur son fil rouge scénaristique pour ne jamais perdre le spectateur. Ce film est un modèle de narration tout en offrant un voyage incomparable, dont on met bien longtemps à redescendre.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Apocalypse Now (Francis Ford Coppola - 1979)

Message par Alexandre Angel »

Rick Blaine a écrit : 20 août 20, 17:17 La scène de la plantation est je pense très importante dans ce qu'elle dit, mais sa longueur excessive cassait à mon sens le rythme du film, abîmant la descente aux enfer que constitue le récit. Là ça fonctionne bien mieux, et on à la fois le propos de la scène qui donne une perspective supplémentaire au film initial et un rythme conservé.
Tu veux dire que cette scène est changée par rapport à la version de 2001? Tant mieux parce que je la trouvais pesante (mais il faut dire que je supporte difficilement les français dans les films américains).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Apocalypse Now (Francis Ford Coppola - 1979)

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit : 20 août 20, 17:17 Alors que ça avait été un des films de mon adolescence, je n'avais pas revu Apocalypse Now depuis la sortie de Redux en salle en 2001. A l'époque j'avais été déçu, excessivement certainement, mais à 18 ans on est excessif, et j'ai du faire une sorte de blocage depuis.
Redécouverte donc avec le Final Cut que je trouve bien plus équilibré. La scène de la plantation est je pense très importante dans ce qu'elle dit, mais sa longueur excessive cassait à mon sens le rythme du film, abîmant la descente aux enfer que constitue le récit. Là ça fonctionne bien mieux, et on à la fois le propos de la scène qui donne une perspective supplémentaire au film initial et un rythme conservé.
Et ainsi quel plaisir de renouer 20 ans plus tard avec ce film dément, j'avais oublié avec quelle brio Coppola parvenait à la fois à créer une oeuvre psychédélique, quasi mystique, tout en tenant avec rigueur son fil rouge scénaristique pour ne jamais perdre le spectateur. Ce film est un modèle de narration tout en offrant un voyage incomparable, dont on met bien longtemps à redescendre.
8) Moi aussi j'adore cette scène de la plantation et la version redux ne 'a jamais dérangé ; au contraire.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Apocalypse Now (Francis Ford Coppola - 1979)

Message par Rick Blaine »

Alexandre Angel a écrit : 20 août 20, 17:28
Rick Blaine a écrit : 20 août 20, 17:17 La scène de la plantation est je pense très importante dans ce qu'elle dit, mais sa longueur excessive cassait à mon sens le rythme du film, abîmant la descente aux enfer que constitue le récit. Là ça fonctionne bien mieux, et on à la fois le propos de la scène qui donne une perspective supplémentaire au film initial et un rythme conservé.
Tu veux dire que cette scène est changée par rapport à la version de 2001? Tant mieux parce que je la trouvais pesante (mais il faut dire que je supporte difficilement les français dans les films américains).
Elle est plus courte (je ne sais pas de combien, mais on la ressent bien plus courte). Du coup pour moi elle s'intègre désormais naturellement à la progression du récit.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Apocalypse Now (Francis Ford Coppola - 1979)

Message par Watkinssien »

J'ai toujours aimé ce moment de la plantation française, car j'y ai toujours apprécié son caractère fantomatique, étrange, décalé. Willard discute un peu mais il est déjà ailleurs, effacé, seulement attiré par un personnage aussi éthéré que ses voiles de lit.

Et ce plan: Image
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Apocalypse Now (Francis Ford Coppola - 1979)

Message par Alexandre Angel »

Et on reconnait au centre de l'image celui qui recrute Christopher Walken pour les jeux de roulette russe dans The Deer Hunter (même qu'il s'appelle Pierre Segui).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
krolock
Stagiaire
Messages : 54
Inscription : 29 juin 20, 14:20

Re: Apocalypse Now (Francis Ford Coppola - 1979)

Message par krolock »

Je ne veux pas être hors-sujet, mais "Apocalypse now" faisant l'objet d'un véritable culte, je ne m'étendrai pas davantage sur ce film.
Je voudrais demander au forum ce qu'il pense d'un ancien grand film de guerre, à savoir "Les hommes contre" de Rosi avec Alain Cuny, Volonte, M. Frechette,
qui peut être considéré comme un "Les sentiers de la gloire" bis, sans tout de même empiéter sur le chef-d'oeuvre de Stanley Kubrick.
Je n'en ai trouvé aucune trace ici, d'où mon étonnement.

Merci de faire suivre.
Répondre