Le cinéma italien contemporain

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Etat du cinéma italien contemporain

Message par Supfiction »

Jack Burns a écrit :Je l ai vu au festival d Annecy l an dernier ( gros succès en Italie) ..Ce premier film avait été tres bien accueilli et j avais passé un tres bon moment .
il s agit de la rencontre entre une rockstar du foot totalement indisciplinée et un professeur solitaire et fauché chargé par le président du club italien de l instruire et de le préparer à un examen ....Entre les deux que tout oppose hormis une grande solitude va naitre une amitié inattendue .
On est comme dans toute comédie italienne entre le rire et l émotion ...Stefano Accorsi tres touchant et la révélation Andréa Carpenzano ne sont pas pour rien dans la réussite et le charme de ce film que je ne peux que te recommander
Merci. Ça me tente. L’argument évoque un peu certaines scènes de Mensonges et trahisons et plus si affinités.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Burns
Doublure lumière
Messages : 663
Inscription : 19 déc. 08, 11:05

Re: Etat du cinéma italien contemporain

Message par Jack Burns »

De ton avis sur le témoin invisible , c est pas le film noir de l année meme si il émane une tension qui m a fait aller jusqu au bout et un dénouement inattendu ....Pas convaincu par le jeu des acteurs un peu ostentatoire ...
Après il y a Miriam Leone qui est vraiment tres belle... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jack Burns
Doublure lumière
Messages : 663
Inscription : 19 déc. 08, 11:05

Re: Etat du cinéma italien contemporain

Message par Jack Burns »

Image

Succession d adrenaline et d émotion avec le genial couple Stefano Accorsi Matilda De Angelis ...veloce come il vento est programmé sur cinéplus avec le titre international et particulierement moche Italian race.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Etat du cinéma italien contemporain

Message par Supfiction »

Jack Burns a écrit :Image

Succession d adrenaline et d émotion avec le genial couple Stefano Accorsi Matilda De Angelis ...veloce come il vento est programmé sur cinéplus
Stefano Accorsi est hyper crédible en junkie. Il y a un petit côté The fighter je trouve.
avec le titre international et particulierement moche Italian race.
Au moins, ça correspond à un élément du film et ce n’est pas un truc inventé par les distributeurs.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Etat du cinéma italien contemporain

Message par Supfiction »

Image

Jack Burns a écrit :Je l ai vu au festival d Annecy l an dernier ( gros succès en Italie) ..Ce premier film avait été tres bien accueilli et j avais passé un tres bon moment .
il s agit de la rencontre entre une rockstar du foot totalement indisciplinée et un professeur solitaire et fauché chargé par le président du club italien de l instruire et de le préparer à un examen ....Entre les deux que tout oppose hormis une grande solitude va naitre une amitié inattendue .
On est comme dans toute comédie italienne entre le rire et l émotion ...Stefano Accorsi tres touchant et la révélation Andréa Carpenzano ne sont pas pour rien dans la réussite et le charme de ce film que je ne peux que te recommander
Je viens de le voir. Très sympa effectivement et pour avoir vu Accorsi en junkie peu de temps avant, il en est d’autant plus impressionnant en professeur particulier. Le scénario est convenu et un peu simpliste (un brin de Martin Eden, une dose d’Intouchables et de Mensonges et trahisons) mais ce n’est absolument pas un problème grâce à une excellente interprétation.
Andréa Carpenzano est effectivement très crédible en footballeur et même attachant, n’en faisant jamais trop (alors qu’il aurait pu facilement être insupportable en petit con arrogant). En définitive, le film est presque davantage un drame qu’une comédie.

P.s Chose étonnante, il n’y avait que des vieux dans la salle..
Avatar de l’utilisateur
Jack Burns
Doublure lumière
Messages : 663
Inscription : 19 déc. 08, 11:05

Re: Etat du cinéma italien contemporain

Message par Jack Burns »

J ai eu plus de chance , la salle était rempli de scolaires invités par le festival d Annecy et leur enthousiasme pendant et après la séance était tres communicatif ....
Sinon Accorsi est excellent dans ce melo que tu as probablement vu

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Etat du cinéma italien contemporain

Message par Supfiction »

Je crois l’avoir lancé par curiosité il y a quelques mois sur une des plateformes et n’avoir pas accroché. Du coup je considère que je ne l’ai pas vu. D’ailleurs je ne me rappelle que de Jasmine Trinca, pas de Accorsi.

Au passage, je viens de voir à la Fnac la sortie de ce film en dvd que je ne connais pas:

Image
Telmo
Décorateur
Messages : 3597
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Etat du cinéma italien contemporain

Message par Telmo »

Supfiction a écrit :Un retour en quelques mots ?
Image
Le film est-il approuvé par les laziali ? Voilà la vraie question ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Etat du cinéma italien contemporain

Message par Supfiction »

Le film fait plutôt la gloire du club de Rome.. quoique la fin n’est pas tellement élogieuse question moralité en exposant le cynisme des dirigeants de clubs et des agents et la recherche systématique du profit. Bref, c’est un peu ambigu.
Les matchs de foot sont très bien rendus à propos.
Dernière modification par Supfiction le 13 août 20, 20:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3700
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Re: Etat du cinéma italien contemporain

Message par Vic Vega »

Supfiction a écrit : Au passage, je viens de voir à la Fnac la sortie de ce film en dvd que je ne connais pas:

Image
Comédie musicale semble-t-il inspirée de l'oeuvre de Lucio Battisti, auteur-compositeur interprète qui bénéficie en Italie d'une aura artistique et d'une popularité comparables à celles d'un Gainsbourg ou un Polnareff en France (reprises par Carla Bruni-Sarkozy et pas mal de rockers locaux) et aussi d'un petit culte hors Italie (admiré par Sébastien Tellier et Thomas Mars, adapté en anglais par Bowie pour l'album solo de Mick Ronson). Pour faire vite, il a permis aux chanteurs qui n'étaient pas à voix d'avoir droit à leur voix au chapitre dans la variété italienne, aura su intégrer à cette dernière l'influence de la pop anglaise, fait dans les années 70 des albums influencés par le prog, la disco, la musique brésilienne. Surtout, il a marqué les Italien(ne)s: 1) par son physique et sa discrétion à la Julien Clerc. 2) par le travail de la démythification de la virilité italienne des textes de son parolier Mogol où l'on croise des mâles fragiles, au romantisme un peu ridicule, obsédés par leur ex quand bien même ils ont dix filles à leur pied, d'autres qui ne regardent pas en face les infidélités de leur compagne, un fou amoureux qui promet à une fille pas farouche une bécane coûteuse si elle quitte son copain pour lui... Pour revenir au film: eu connaissance de son existence en faisant des recherches sur le chanteur et le trailer m'avait foutu les jetons. Et au vu de ce que j'ai écrit, je me demande pourquoi ça sort en DVD en France tant je doute que ça intérèsse d'autres personnes que des expats italiens.
ImageImageImageImage
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Etat du cinéma italien contemporain

Message par mannhunter »

Jack Burns a écrit :Sinon Accorsi est excellent dans ce melo que tu as probablement vu

Image
Je l'ai découvert récemment et j'ai beaucoup aimé, les personnages sont attachants, les acteurs excellents...un beau film.
Avatar de l’utilisateur
Jack Burns
Doublure lumière
Messages : 663
Inscription : 19 déc. 08, 11:05

Re: Etat du cinéma italien contemporain

Message par Jack Burns »

mannhunter a écrit :
Jack Burns a écrit :Sinon Accorsi est excellent dans ce melo que tu as probablement vu

Image
Je l'ai découvert récemment et j'ai beaucoup aimé, les personnages sont attachants, les acteurs excellents...un beau film.
J ai beaucoup aimé aussi ...C est un tres beau role sur mesure pour Jasmine Trinca qui a obtenu des prix pour son interprétation à la Magnani...Tout le casting est excellent , Alessandro Borghi notamment dans le role d un toxico bipolaire .....Le bel Alessandro sera extraordinaire un an plus tard dans
le méconnu " Sulle mia Pelle " récit poignant d une bavure policiere avec ses suites judiciaires.
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Etat du cinéma italien contemporain

Message par Supfiction »

Jack Burns a écrit :Jasmine Trinca qui a obtenu des prix pour son interprétation à la Magnani...
Ah voilà, c’est ce qui a dû me refroidir. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jack Burns
Doublure lumière
Messages : 663
Inscription : 19 déc. 08, 11:05

Re: Etat du cinéma italien contemporain

Message par Jack Burns »

Image

Anna Magnani est une icone....Pas touche :wink:
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Etat du cinéma italien contemporain

Message par O'Malley »

Sympa ce topic. Vous me donnez vraiment envie de me plonger dans le cinéma italien contemporain. Je pensais qu'il était en état de mort cérébrale depuis le début des années 80 mais il semble se porter assez bien. Netflix a l'air aussi d'assurer une partie de son financement. Je guetterai ce topic et ne manquerai pas de visionner certains films dès que l'occasion se présentera.
Répondre