Ingmar Bergman (1918-2007)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99487
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Ingmar Bergman (1918-2007)

Message par Jeremy Fox »

tenia a écrit :
Gros morceau demain avec la première "pièce centrale" : Scènes de la vie conjugale. :o
L'un des rares que j'adore et que je peux revoir assez régulièrement. Mon préféré du cinéaste.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Ingmar Bergman (1918-2007)

Message par tenia »

J'avais regardé le 1er épisode de la version TV y a 4-5 ans mais n'avais pas pris le temps de continuer alors que c'était top. Autant dire que je suis au taquet.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Ingmar Bergman (1918-2007)

Message par Supfiction »

Il y a environ 25 film de Bergman actuellement sur Mycanal.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2621
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Ingmar Bergman (1918-2007)

Message par Alibabass »

Il y a environ 25 film de Bergman actuellement sur Mycanal.
WUUUUUUUUUUAAAAAAAAAT ???? Okay, merci :) je vais plus voir le soleil les prochains jours. ^^
35-70
Assistant(e) machine à café
Messages : 169
Inscription : 8 nov. 07, 08:35

Re: Ingmar Bergman (1918-2007)

Message par 35-70 »

Pour info, sur le replay de ciné+ Classic on pourrait voir "Rêves de femmes" sauf que lorsqu'on envoi le film, le lien ouvre le fichier "Sourires d'une nuit d'été"......
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Ingmar Bergman (1918-2007)

Message par Supfiction »

35-70 a écrit :Pour info, sur le replay de ciné+ Classic on pourrait voir "Rêves de femmes" sauf que lorsqu'on envoi le film, le lien ouvre le fichier "Sourires d'une nuit d'été"......
Oui c’est bien Sourires d'une nuit d'été qui est proposé. Mon Bergman préféré d’ailleurs à ce jour. Eva Dahlbeck est grandiose.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Ingmar Bergman (1918-2007)

Message par Supfiction »

Une leçon d'amour est une belle découverte. Le film mêle le marivaudage avec la gravité et l’étude de couple à la manière du futur Scènes de la vie conjugale. Mais au milieu de tout ça également du comique quasi-burlesque et outrancier (je pense aux scènes de bagarre avec l’ex fiancé d’Eva Dahlbeck) qui ne me paraissent pas du meilleur effet et plombent le film. Un peu inégal donc mais avec plusieurs très belles scènes (la scène de fausse séduction entre le mari et la femme a d’ailleurs probablement inspiré d’autres comédies conjugales).

Image
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Ingmar Bergman (1918-2007)

Message par Thaddeus »

Supfiction a écrit :Eva Dahlbeck est grandiose.
Elle dégage une élégance patricienne qui l'apparente à une Danielle Darrieux nordique. Harriet Andersson envoie du bois aussi dans le rôle de la soubrette radieuse et frivole. Mais également Gunnar Björnstrand, bien loin de ses rôles de barbons austères, qui se délecte en pseudo-tombeur veule mais étrangement sympathique. Ce film est un régal d'acteurs, d'actrices, de légèreté, de charme, de fantaisie. Sans doute la meilleure comédie de Bergman.
Dernière modification par Thaddeus le 9 août 20, 19:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Ingmar Bergman (1918-2007)

Message par Commissaire Juve »

Thaddeus a écrit : Mais également Gunnar Björnstrand...
En dehors de Suède, il est surtout connu par ses rôles bergmaniens, mais il a tourné pas mal de comédies (je l'ai même vu dans d'authentiques bouffonneries).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Ingmar Bergman (1918-2007)

Message par Supfiction »

Commissaire Juve a écrit :
Thaddeus a écrit : Mais également Gunnar Björnstrand...
En dehors de Suède, il est surtout connu par ses rôles bergmaniens, mais il a tourné pas mal de comédies (je l'ai même vu dans d'authentiques bouffonneries).
Je n’avais même pas reconnu que c’était le même acteur dans Sourires d’une nuit d’été et dans Une leçon d’amour, à cause de la barbe.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Ingmar Bergman (1918-2007)

Message par Flol »

Supfiction a écrit :Il y a environ 25 film de Bergman actuellement sur Mycanal.
Et il y en a 5-6 que je me suis mis de côté, dont À travers le miroir que j'ai toujours rêvé de voir.
J'ai juste un doute sur la qualité des copies. Il y en a qui ont testé ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Ingmar Bergman (1918-2007)

Message par tenia »

Supfiction a écrit :Une leçon d'amour est une belle découverte. Le film mêle le marivaudage avec la gravité et l’étude de couple à la manière du futur Scènes de la vie conjugale. Mais au milieu de tout ça également du comique quasi-burlesque et outrancier (je pense aux scènes de bagarre avec l’ex fiancé d’Eva Dahlbeck) qui ne me paraissent pas du meilleur effet et plombent le film. Un peu inégal donc mais avec plusieurs très belles scènes (la scène de fausse séduction entre le mari et la femme a d’ailleurs probablement inspiré d’autres comédies conjugales).
Celui-là, on me l'avait sur-vendu. Cela commence plutôt bien, mais finit par s'embourber un peu dans un marivaudage faisant rapidement du surplace. Assez dommage car les saillies acerbes des dialogues sont redoutables.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Ingmar Bergman (1918-2007)

Message par Thaddeus »

Flol a écrit :À travers le miroir que j'ai toujours rêvé de voir.
Même si Bergman a toujours réfuté l'unité de cette trilogie informelle, c'est mon préféré de la série du début des années 60 qu'il forme avec Les Communiants et Le Silence. Ingmar macérait du noir à cette époque, mais À Travers le miroir est à mon sens le plus touchant, le plus sensible des trois. Après, si tu préfères te plomber le moral, tu peux regarder les deux autres.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Ingmar Bergman (1918-2007)

Message par Flol »

Déjà vu les 2 autres, et c'est le seul de la "trilogie" qu'il me reste encore à voir. ;)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Ingmar Bergman (1918-2007)

Message par Supfiction »

Au passage, la série Fanny et Alexandre est dispo sur Mycanal jusque lundi.

bruce randylan a écrit : 14 nov. 18, 00:59

Musique dans les ténèbres (1948) fait preuve de plus d'originalité et de caractère sans être non plus très satisfaisant. La encore le matériel est assez médiocre où un militaire perd (vraiment bêtement) la vue, devient pianiste et rejette dans un premier temps l'amour d'une jeune femme pure et dévouée. C'est très manichéen, et limite hystérique comme l'aide soignant qui détourne de l'argent, mais on sent que Bergman compense par un exercice de style assez abouti : photographie, décor et mobilier, mouvement de caméra... Et il y a une stupéfiante scène de rêve à l'esthétisme baroque et surréaliste. Une première étape avant la Prison.
Image

Découvert aujourd’hui et j’ai bien aimé. Visuellement c’est souvent très beau (et la copie Mycanal est somptueuse). Sur le fond, il est vrai que c’est plutôt convenu et sans surprise mais il y a de l’émotion grâce au jeu des deux comédiens.
Manichéen ou hystérique, non je ne trouve pas car les personnage principaux ne sont pas exempts de défauts.
Répondre