Vos écrivains préférés

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Vos écrivains préférés

Message par John Holden »

Tentative :

Knut Hamsun
Richard Ford
Wallace Stegner
Jean Rhys
Blaise Cendrars
Jean Giono
Antoine de St Exupery
Isaac Bashevis Singer
Akira Yoshimura
Henry Miller
John Fante
Dostoievski
Tchekhov
Tolstoi
Gogol
Image
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Vos écrivains préférés

Message par cinéfile »

Jorge Luis Borges
Julio Cortázar
F. S. Fitzgerald
Gabriel García Marquez
Philip K. Dick
Fiodor Dostoievski
Julien Gracq
Truman Capote
Romain Gary
Richard Matheson
Patrick Modiano
Alberto Moravia
Robert Musil
James Salter
Stefan Zweig
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Vos écrivains préférés

Message par Phnom&Penh »

Je catégorise, mais ce n'est pas par esprit hiérarchique, ce sont "mes catégories":

Littérature et Histoire:

Par dessus tout, Marcel Proust et son "biographe"( c'est plus complexe) George D. Painter

Thucydide
Saint Augustin
Molière
Montaigne
Bossuet
Alonso de Contreras (là, je pense que beaucoup devront googleliser, il n'a écrit que ses Mémoires, mais côté roman d'aventure, il en vaut 100 bien plus connus. Il y a du panache, des duels, de la piraterie, des voyages, de la fesse: que du bonheur :mrgreen: )
Madame de Sévigné (merci Marcel)
Casanova
Charles-Joseph, prince de Ligne
Joseph de Maistre
Balzac
Jules Barbey d'Aurevilly
Emile Zola
Jacques Bainville
Joseph Kessel
Jules Roy
Ernst Jünger
Jules Mousnier
Fernand Braudel
Simone de Beauvoir (pas ses romans, mais j'adore son oeuvre autobiographique)
Jacques Perret et René Fallet (ensemble parce que merci Yap)
Serge Daney
Marc Fumaroli
Daniel Arasse
Harold Pinter et Antonia Fraser (ensemble parce que ensemble)
René Girard

La musique:

Alex Ross (The Rest is Noise)
Bernard Fournier (Histoire du Quatuor à cordes)

La "fantasy":

Tolkien
Tad Williams (juste pour L'arcane des épèes, mais je le relis tous les 3/4 ans)
Jean-Philippe Jaworski (idem pour Gagner la guerre)

La littérature équestre:

Général L'Hotte
Paul Morand. Rangé ici parce que pas transporté par sa littérature en général, mais Milady est une petite merveille, et son Anthologie de la littérature équestre un très grand livre (même si une anthologie, donc un recueil plus que des textes écrits par lui).
Etienne Beudant
Capitaine de Saint-Phalle
Général Pierre Durand
Nuno Oliveira

Bon, il est clair que tout ça, c'est pour les rares amateurs du sujet.
Mais avec eux
Patrice Franchet d'Espèrey pour La main du maître. Celui-là, je le recommande aux curieux, très bien écrit et surtout dépassant largement son sujet. C'est un très grand livre, pas un traité d'équitation.

Les polars:

Agatha Christie
Elizabeth George
Lawrence Block

Pour finir, mon péché mignon, :mrgreen: :
Jojo Moyes

J'attends toutes ses sorties avec impatience, je trouve les intrigues très bien foutues, j'ai relu ses livres plusieurs fois...Si vous pensez que c'est de la littérature Arlequin, c'est que vous n'avez jamais lu. Essayez, c'est la bonne période, les vacances, je vous assure, c'est très bien :mrgreen:
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Vos écrivains préférés

Message par The Eye Of Doom »

La torpeur estivale se prete bien a un exercice rétrospectif.
Je ne sais si c’est mes ecrivains preferes mais voici ceux que je conseillerais volontiers.

Grand amateur de litterature « fin de siecle » ( pas le precedent mais celui d’avant), on commence par :

Octave Mirbeau (L’abbé jules, Sebastien Rocq,...): une justesse et un hargne qui frappe au ventre. Avec Le jardin des supplices, on est tres borderline.

Huysman (La bas, ): plus stylé mais le meme delire.

Jean Lorrain : Des receuils de nouvelles surtout. Un style saissisant pour depeindre sans egal la decadence de l’epoque. Ses Poussieres de Paris, chronique journalistique de la vie de la capitale sont saississantes.

Maupassant et Flaubert: incontournables, essentiels. Tout est bon.

Et tout les autres, des plus obscurs comme Jean Richepin (Les morts bizarres) à Villiers de l’Isle Adam, jusqu’à Jarry (Le surmale, Docteur Faustrol), ou encore Theophile Gautier (les nouvelles fantastiques).
Tout ce monde allie un style incroyable et un propos d’une causticité, d’une justesse et d’une noirceur (souvent) qui on peut d’egal dans la literature francaise. Ils déliraient severe de plus.

Le roman populaire :
Walter Scott: je ne sais si on le lit encore mais c’etait un sacré ecrivain. J’ai dévoré ses premiers roman.

Paul Feval (Le bossu, Nuits de terreurs, ...): il y a chez Feval un jeu de la construction incroyable, des scenes inoubliables, de l’humour et du gore.

Gaston Leroux: tout est bon chez Leroux ou presque. On peut commencer par Son premier roman La double vie de Theophaste Longuet, qui campe bien l’auteur).

Souvestre&Allain (Fantomas, Le Rour, Naz en l’air): moins de style mais on s’ennuie pas!

La SF des origines:
Rosny L’ainé (La mort de la terre, La force mysterieuse, les nouvelles SF): injustement oublié, il est avec HGWells l’inventeur de la SF, rien a voir avec les julesverneries... il faudra attendre les annees 60 ( avec J.G.Balard notamment) pour avoir de telles visions. Helgor du fleuve bleu est d’autre part son meilleur roman préhistorique.

La lecture de Maurice Renard (Le peril bleu, le docteur Lerne) est toujours plaisante.

Wells bien sur. On reste frapper par ses vision, de la guerre des mondes a l’ile du docteur Moreau en passant par la machine a voyager dans le temps. Ses nouvelles de sf sont tres bien aussi.

Incontournables et inclassables :

Leo Perutz (Le cavalier suedois, la nuit sous le pont de pierre, le maitre du jugement dernier, le marquis de bolivar,...): comme disait Dionnet, un magicien. Passionnant, intrigant, sous couvert de genre (historique, fantastique,aventures,...) ses romans sont comme des pieges dont le lecteur sort beat.

Ambrose Bierce : un seul sujet chez Bierce: la mort. Inutile, Atroce, fanstatique, incroyable, sordide, jubilatoire,... Son dictionnaire du Diable vaut le detour

RLStevenson : je ne m’en lasse pas. Chaque relecture m’enchante. De l’incroyable Ollala au Pilleur d’epave en passant par son chef d’oeuvre, le Maitre de Balantrae, Stevenson est La littérature. Mince, j’oublie Docteur Jekyll (qui est un texte important mais mineur dans l’oeuvre) J’ai decouvert l’Ile au tresor en dernier: il y a des passages stupefiants.
Peut etre l’auteur qui pour moi represente le plus le genie de l’ecrivain. Il faut se precipiter.

Fredric Brown: je pense que c’est lui qui m’a amener a la literature (merci Le trombone Illustré !). De ses ultra courte nouvelles au meilleur de ses polars (La fille de nulle part, rendez vous avec un tigre,...), il a enchanté mon adolescence.

Jim Thompson: des auteurs « noirs » il m’a toujours paru a part et le plus fort. Sa production est certe inegale mais ses grands romans sont de grands romans americains.

JG Balard: plus que Crash et ses romans, c’est ses nouvelles qui sont souvent terribles ou superbes ( cf l’integrales en 3 tomes). Vermillon sands, avec son imaginaire aujourd’hui suranné est un envoutement.

Richard Matheson: l’écrivain que Stephen King a toujours rêvé d’etre sans jamais l’égaler. Il fait que je relise Le jeune homme, la mort et le temps...
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Vos écrivains préférés

Message par moonfleet »

Je n'en citerais que quelques uns....

Un peu de poésie dans ce monde de brutes :

Robert Desnos, Jacques Prévert, Henri Michaux, Benjamin Péret, René Char, Joyce Mansour, William Blake, Jim Harrison, Baudelaire

Et puis....

Jim Harrison, John Fante, Guy de Maupassant, Robin Cook (l'anglais), Chester Himes, Fredric Brown ( thrillers, fantastique et S.F), Thierry Jonquet, Paul Bowles, Nancy Mitford, Oscar Wilde, Leonora Carrington, Ambrose Bierce, Nathanael West, Raymond Queneau, W.Wilkie Collins, Naguib Mahfouz, Michail Boulgakov, D.A.F de Sade, P.G Wodehouse, Mervyn Peake, Aldous Huxley (ses premiers romans et nouvelles), Fred Chappell (Dagon !! et autres romans southern ruraux), Joe R. Lansdale et Franz Kafka ( une évidence telle que je l"avais oublié, j'en transpose d'ailleurs une part en poésie )

Et dans le genre essais :

Philippe Garnier, James Baldwin, Walter Benjamin, Denis Diderot.
Dernière modification par moonfleet le 22 août 22, 19:04, modifié 3 fois.
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2147
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Vos écrivains préférés

Message par Sybille »

Virginia Woolf
Jean Rhys
Doris Lessing
Arthur Conan Doyle
Agatha Christie
Raymond Chandler
Emily Dickinson
Sylvia Plath
Ingeborg Bachmann
Marina Tsvetaïeva
Rosamond Lehmann
Edith Wharton
Carson McCullers
Francis Scott Fitzgerald
Alice Munro
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Vos écrivains préférés

Message par Phnom&Penh »

Je te cite parce que même si nous n'avons pas d'auteurs en commun dans nos deux listes, je me retrouve dans tes goûts:
The Eye Of Doom a écrit :Octave Mirbeau (L’abbé jules, Sebastien Rocq,...): une justesse et un hargne qui frappe au ventre. Avec Le jardin des supplices, on est tres borderline.
Octave Mirbeau, j'aurai pu le citer, d'accord avec ta description.
The Eye Of Doom a écrit : Huysmans :wink: (La bas, ): plus stylé mais le meme delire.
Il m'est passé avec l'âge, mais j'ai beaucoup aimé aussi.
The Eye Of Doom a écrit :Maupassant et Flaubert: incontournables, essentiels. Tout est bon.
Maupassant aurait pu être dans ma liste, mais ça fait longtemps que je ne l'ai pas relu. Lui ne m'est pas passé avec l'âge, c'est juste que ça fait longtemps. Comme tu l'aimes, mais le connais probablement surtout par ses nouvelles / romans, je te recommande Guy de Maupassant, Théâtre aux éditions du Sandre 2011. Pas trouvé de référence / photo sur Amazon, mais il semble toujours disponible chez l'éditeur, à 35 euros (et peut-être moins cher si tu le trouves en occasion). Ca vaut la peine et c'est une partie un peu méconnue de son oeuvre.

Flaubert, en revanche, je respecte totalement, mais malgré de nombreux essais, je ne suis jamais rentré dedans, à part Voyage en Bretagne Par les champs et les grèves, qui n'est pas son oeuvre la plus majeure :uhuh:
The Eye Of Doom a écrit : Villiers de l’Isle Adam, Theophile Gautier


j'aurai pu aussi les citer.
The Eye Of Doom a écrit :Walter Scott: je ne sais si on le lit encore mais c’etait un sacré ecrivain.
Walter Scott, bien sûr...On le lit encore, je te rassure, mais contrairement à Alexandre Dumas, dont la cote a montée grâce à de multiples belles rééditions (dont le fabuleux La guerre des femmes), lui mériterait le même sort, mais ce n'est pas encore fait. Ca viendra peut-être.
The Eye Of Doom a écrit :Paul Feval (Le bossu, Nuits de terreurs, ...): il y a chez Feval un jeu de la construction incroyable, des scenes inoubliables, de l’humour et du gore.
Féval, j'aime, et me permet de te recommander un roman de George Sand, pas le plus connu, Les beaux messieurs de Bois-Doré: tu y trouveras tout ce que tu décris à propos de Féval.
Je viens de passer à la Fnac, et ai consulté comme ça les deux tomes George Sand Romans dans la Pleiade, Les beaux messieurs de Bois-Doré ne sont même pas dedans. Mais ça, ça se trouve à mon avis très facilement en occas sur internet.
The Eye Of Doom a écrit :La SF rien a voir avec les julesverneries...
La SF, ça n'a jamais été mon truc. Si je te cites là-dessus, c'est pour revenir sur les "julesverneries".
Jules Verne était l'un des écrivains préférés de mon père. Essayé ado (l'âge où on est censé lire ça), ça m'a complétement désinterressé, au désespoir de mon père (enfin, surtout à cet âge, je lui ai donné d'autres plus sérieux sujets de désespoir :uhuh:.).
Au Cambodge en 1992/93, je n'avais pas pu emporter deux valises de bouquins. Les livres en français (et même anglais) étant assez difficiles à trouver, j'ai été me fournir à la bibliothèque de l'Alliance Française. Bien faite, mais pas énorme, et surtout orientée littérature de jeunesse. En manque de lectures, j'ai lu sans doute pas l'intégrale, mais une grande partie de l'oeuvre de Jules Verne. Et j'ai adoré. Comme quoi, des fois, il y a des moments où ça vaut la peine de revenir sur ses opinions.

J'y ajoute que l'autobiographie, Moi, Isaac Asimov est un livre superbe, même si on n'en a rien à faire de la SF. Ca fait découvrir ce monde, sans avoir besoin de se taper son oeuvre, qui n'est pas mince :uhuh:
Idem, j'ai voulu le racheter à la Fnac aujourd'hui car je ne ne sais pas ou est le bouquin (sans doute prêté il y a des années à je ne sais plus qui), il ne se trouve pas comme ça en librairie, mais en occas sur internet, c'est très trouvable pour un prix livre de poche.

The Eye Of Doom a écrit : : je ne m’en lasse pas. Chaque relecture m’enchante. De l’incroyable Ollala au Pilleur d’epave en passant par son chef d’oeuvre, le Maitre de Balantrae, Stevenson est La littérature. Mince, j’oublie Docteur Jekyll (qui est un texte important mais mineur dans l’oeuvre) J’ai decouvert l’Ile au tresor en dernier: il y a des passages stupefiants.
Peut etre l’auteur qui pour moi represente le plus le genie de l’ecrivain. Il faut se precipiter.
Oh, que oui :wink:
Et les Nouvelles histoires extraordinaires d'Edgar Poe s'en rapprochent pas mal :wink: .

Je finis sur une anecdote rigolote qui n'a pas rien à voir avec toi, j'assume seul mes goûts fleur bleue ou pervers, depuis cet après-midi, je ne sais plus :mrgreen:
Donc, à la Fnac aujourd'hui, j'ai voulu vérifier si Jojo Moyes n'avais pas sorti un deux trucs que je n'avais pas encore lu. Je cherche dans le rayon littérature anglo-saxonne, où elle était autrefois, je ne trouve rien.
Je vais voir une vendeuse. Elle me dit "on en a plusieurs, c'est bizarre que vous ne les ayez pas vu".
On reviens ensemble au rayon littérature anglo-saxonne, elle ne trouve rien non plus. Là, je lui dis, "heuh, c'est pas Faulkner non plus, c'est un peu "littérature de coeur". Elle, "ah, OK, je vois".
On change de rayon et on trouve tous ses bouquins dont trois que je n'avais pas encore lu (c''est une écrivaine assez prolifique :uhuh:). Je regarde le haut du rayon et je lis "Littérature érotique". Là, c'était une toute jeune vendeuse et j'étais un peu gêné, je lui dis "c'est quand même réducteur, c'est de la littérature romantique, c'est pas érotique". Elle rigole et me dit, "non mais dans ce rayon, on ne mets pas que des bouquins sulfureux, mais aussi ce que décriviez comme littérature de coeur".
Bon, je suis quand même parti la tête haute parce qu'avant, je lui avais demandé The Rest is Noise (pas pour moi, c'est un de mes bouquins favoris, mais pour l'offrir à un ami chez qui je pars en vacances demain, j'aime tellement ce livre que depuis sa sortie en 2011, j'ai du en offrir 20 exemplaires). Elle ne connaissait pas, on a discuté musique classique contemporaine, et le fait que le bouquin d'Alex Ross était super accessible sur un sujet qui peut faire peur, ça avait relevé mon niveau à l'avance sur le rayon érotique :mrgreen:
Bon, j'ai de quoi lire pour les vacances, mais je vous assure, Jojo Moyes, c'est super sympa et très bien écrit et construit :wink: Je devrais peut-être mettre :mrgreen: au lieu de :wink: , mais je vous assure, c'est très bien...ou c'est mon côté fleur bleue mais, OK, j'assume :)
Dernière modification par Phnom&Penh le 19 août 20, 20:48, modifié 1 fois.
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Vos écrivains préférés

Message par The Eye Of Doom »

Merci pour tes commentaires et tes conseils. Je vais chercher le Georges Sand, j’en ai lu aucun.ce sera l’occasion.
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Vos écrivains préférés

Message par Phnom&Penh »

The Eye Of Doom a écrit :Merci pour tes commentaires et tes conseils. Je vais chercher le Georges Sand, j’en ai lu aucun.ce sera l’occasion.
George, pas Georges, c'était un pseudo et celui d'une femme :wink:
Il y a une édition pas trop ancienne dont je te copie le commentaire, histoire de te donner envie:

  • Les Beaux messieurs de Bois-Doré
    George Sand
    Préface de Daniel Arsand

    Un vieux marquis appartenant au monde ancien et son fils Mario, beau comme un dieu et brave comme mille chevaliers, vivent dans un Berry déchiré par les guerres de religion.

    Nous sommes au XVIIe siècle et nous croisons Louis XIII, Richelieu et le prince de Condé. Aux côtés de ces figures illustres, il y a aussi Laurence la huguenote et la troublante Pilar la bohémienne. Laquelle de ces deux femmes parviendra à ravir le cœur de Mario ?

    ILS EN PARLENT…
    « Les romans majeurs de George Sand (Consuelo ou Mauprat, par exemple) ne peuvent être rangés dans un seul genre littéraire. Les Beaux messieurs de Bois-Doré le prouve avec éclat. C’est à la fois un mélodrame, un roman de cape et d’épée, un roman sentimental, une comédie, une bergerie (sous l’influence de L’Astrée), un roman politique et un roman religieux, et quoi qu’en dise l’auteur, un roman historique ; disons que c’est surtout un roman d’apprentissage dont plusieurs épisodes ont le rythme aux brides lâchées, chatoyant, la verve, l’humour de cette Comedia dell’arte qu’elle connaissait si bien et appréciait. »

    Daniel Arsand.


Commentaires mis à part, si tu n'as jamais lu George Sand, je te recommande Bois-Doré, pas les autres, même Mauprat, c'est quand même littérature de jeunesse.
Sauf Consuelo (en réalité deux volumes, La Comtesse de Rudolstadt et Consuelo), tout à fait trouvables.
Consuelo...c'est très difficile à définir. Ce n'est pas du niveau de Proust (La Recherche) où Musil (L'homme sans qualité), mais ça s'en rapproche beaucoup et la différence c'est que c'est écrit par une femme. Ca vaut vraiment la peine d'être lu, c'est un livre fabuleux, mais sans atteindre la longueur des deux ouvrages cités prédemment, ça doit faire ses deux mille pages. Je dirai: découvre l'autrice (je déteste écrivaine qui sonne tout simplement mal, mais autrice est un vieux terme et qui sonne bien) lis Les Beaux messieux de Bois-Doré, et, si ça te plaît, fait comme tout le monde avec les livres de deux mille pages, achètes Consuelo, mets le dans ta bibliothèque, et un jour tu le commences, et "Ah, putain de merde, ça c'est de la grande littérature".
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Vos écrivains préférés

Message par Supfiction »

Tiens c’est intéressant que tu parles de Consuelo, j’ai une belle édition reliée achetée sur un marché il y a une quinzaine d’années que j’avais à peine entamée faute de temps Tu me donnes envie de le reprendre (sauf que je viens de me lancer dans l’énorme LA REVOLUTION de Robert Margerit qui risque de me prendre des mois).
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Vos écrivains préférés

Message par Ikebukuro »

The Eye Of Doom a écrit :Walter Scott: je ne sais si on le lit encore mais c’etait un sacré ecrivain. J’ai dévoré ses premiers roman.
OOOOOOOOOOOOOOOOH, comment ça on ne lit plus Walter Scott? Et son Ivanhoé? Hein, hein? Un des plus beaux romans de "capes et d'épées" même s'il se passe à la fin du 12ème siècle!
Sais-tu que c'est avec ce roman, en 1819, que fut crée le Roman historique?
Je l'ai relu il y a quelques années et je me=le conseille à TOUT le monde tant le style est vif, alerte, les descriptions somptueuses...

Image

Image
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1346
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Vos écrivains préférés

Message par Papus »

Lecture obligatoire au collège (5ème /4ème peut etre), pas du tout accroché. Le caractère obligatoire y étant sans doute pour quelque chose mais je me souviens avoir aimé d'autres lectures d'école (Oscar et la dame rose et Des Souris et des hommes par exemple).
Mais je pense que c'est surtout dû au fait que le film de Thorpe comptait parmis mes préférés (il faut absolument que je le revois) à cette époque et que de l'avoir en version papier ne pouvait que me blaser. :mrgreen:

Sinon, pour ma part cela fait un moment que je n'ai pas réussi à aller au bout d'un livre, je suis en train d'essayer de m'y remettre.
Mais voici les quelques auteurs/livres que j'ai lu et qui m'ont marqué ou simplement plu:

Le livre qui m'a fait aimer la lecture:
Le Chant du monde de Jean Giono. Je devais avoir 8 ans. Je l'ai dévoré. J'habitais en ce temps là à la campagne dans la brousse berrichonne, et la forêt, la rivière et les champs étaient mes terrains de jeux. J'étais je pense dans le contexte idéal pour apprécier cet auteur, en tout cas ce livre peut être particulièrement, et je savourais chacune de ses descriptions de la nature avec un plaisir intense, ainsi que le scénario dans mon souvenir un peu western genre règlement de compte entre deux familles de paysans (dont l'une si ma mémoire est bonne, monte à dos de cochon). Un des livres que j'aimerais relire. N'ai rien lu d'autre de Giono par la suite, j'ai récemment acheté d'occaz Que ma joie demeure qui m'attend sagement sur une étagère.

Deuxième coup de coeur: L'appel de la forêt de Jack London. Alalala Buck... Quelques années plus tard, ado, découverte de son Le Loup des Mers dans un style bien différent, que j'ai tout autant adoré.

Troisième: Bilbo le Hobbit de monsieur le professeur J.R.R Tolkien. Un des seuls livres que j'ai lu 2 fois, il me semble même d'affilé. A la sortie de la trilogie du Seigneur des Anneaux de Jackson (univers dans lequel j'ai vécu de mes 8 à 11 ans) j'avais tenté de les lire, sans succès, trop lourd et trop de descriptions pour moi. Je retenterais sûrement un jour d'autant plus que je me suis récemment acheté le Silmarillon et Les enfants de Hurin.

Quatrième coup de massu: L'île au trésor de R.L Stevenson. J'étais du coup à la fois un elfe et un pirate (je regardais au moins une fois par semaine le film de Polanski. Par ailleurs l'adaptation de Disney n'est pas trop mal dans mon souvenir. A vérifier). Incroyable du début à la fin.

Cinquième: Le Prince de Central Park de Evan H Rhodes.

Sixième: Sous le règne de Bone de Russel Banks.

Dans les sagas jeunesse j'ai fais parti de ceux qui ont adoré Harry Potter, et une autre série également excellente, La Quête d'Ewilan de Pierre Bottero, de la fantasy pour ado très bien écrite.

Par la suite, ce qui m'a le plus marqué:

Charles Bukowski: Contes de la folie ordinaire, Nouveaux Contes de la folie ordinaire, Journal d'un vieux dégueulasse, Au sud de nulle part, Le Ragoût du Septuagénaire, Pulp. Sans doute l'auteur dont j'ai le plus exploré l'univers, principalement de mes 17 à 19 ans, presque systématiquement en ritualisant ces lectures avec quelques verres de Porto. En tout cas un des seuls, avec Fante, qui a réussi à me faire rire pour de vrai en le lisant.
John Fante: Logiquement, j'en suis venu à Fante et son Bandini, que j'ai aussitôt adoré, retrouvant des choses que j'aimais chez Buko, mais en plus "fin" et plus "mature". Pour autant je n'ai pas poussé aussi loin la découverte qu'avec Charles et me suis contenté de La route de Los Angeles et Demande à la poussière. Je sais que Mon chien stupide traîne sur une étagère de la maison familiale, j'irais sans doute le chiper un de ces 4.
Boris Vian: J'irai cracher sur vos tombes uniquement. Grosse claque.
Albert Camus: L'étranger uniquement. Idem.
Henri Miller: Sexus. Un de ceux que j'ai envie de relire, aussi pour "vérifier" si les propos réussiront à toucher mon âme d'adulte comme ou autrement mon moi d'adolescent qui galèrait avec les filles.
Iceberg Slim: Pimp, Trick Baby, Mama Black Widow. 3 chefs d'oeuvres (Pimp est une autobio de Slim qui fut l'un des plus gros proxénètes de chicago dans les années 70, et Mama Black Widow un témoignage d'une connaissance à lui, un homme noir homosexuel travesti) qu'il faut absolument lire si ce n'est pas encore fait les amis. Âmes sensibles s'abstenir (j'ai litteralement pleuré en lisant Mama black widow, et eu à plusieurs reprises le besoin de faire une pause pour calmer des tumultes d'émotions en tout genre). Et une fois que vous aurez lu Pimp, je vous conseille de regarder le spectacle dispo sur Netflix de Dave Chappelle: Equanimity & The Bird Revelation où il en parle admirablement.
Dans la foulée je conseille l'autobio de Billie Holiday, Lady Sing the Blues ainsi que celle de Charles Mingus, Moins qu'un chien et de terminer en beauté avec l'autobio de Rubin Hurricane Carter, Le 16ème Round, qui a ENFIN été éditée chez nous en 2015 (merci merci merci).

En lecture que je recommande, plus légère mais très agréable: Le livre sans nom dont je n'ai pas lu le deuxième tome, j'avais pourtant bien aimé cette fiction bis mêlant je ne sais plus combien de genres différents (dans mon souvenir ya du ninja, cowboy, vampires etc) aux dialogues tarantinesques.
Les Racines du mal de Maurice G Dantec, très chouette polar (je n'aime par ailleurs pas ce genre) assez barré avec un "héros" fumeur de joints dans le genre génie largué.
No Angel de Jay Dobyns, récit haletant de la réelle infiltration de l'agent Jay Dobyns chez les Hell's Angels début 2000, qui se perd petit à petit dans les frontières de sa double identité.
Le Clan des Otori de Lian Hearn. De l'aventure, de l'action et de la romance dans un japon féodal fictif. N'ai lu que le premier tome, mais je l'ai mangé en une bouchée et j'aurais été bien gourmand de la suite (que je n'ai pas lu pour je ne sais quelle raison).

Concernant la poésie:

Le Psautier version oecuménique
Le Coran et La Bible de Dieu
Le livre du Dedans de Rumi (recueil de ses propos par son fils aîné)
Le Prophète de Khalil Gibran
Les éclosions de la beauté et les parfums de la majesté Najm Al Din Kubra
Vents Saint-John Perse

Pensées:

Libres enfants de Summerhill de Alexander Sutherland Neill
Eloge de la fuite Henri Laborit Lecture en diagonale.

Livre pratique:

Psychologie du combat Konstantin Komarov. Indispensable pour qui s'intéresse au Systema.
Dernière modification par Papus le 18 août 20, 12:00, modifié 23 fois.
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Vos écrivains préférés

Message par Phnom&Penh »

Supfiction a écrit :Tiens c’est intéressant que tu parles de Consuelo, j’ai une belle édition reliée achetée sur un marché il y a une quinzaine d’années que j’avais à peine entamée faute de temps Tu me donnes envie de le reprendre (sauf que je viens de me lancer dans l’énorme LA REVOLUTION de Robert Margerit qui risque de me prendre des mois).
Ça rejoint ce que je disais sur les livres de 2000 pages, on l’achète, le range dans sa bibliothèque...et 15 ans après, on le lit et « Ah oui! » :)
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Vos écrivains préférés

Message par Phnom&Penh »

Quitte à avoir parlé de littérature équestre, je reprends Daniel Arsand, dont j’aime la citation sur Bois-Doré, mais qui n’est clairement pas un cavalier.
« Aux brides lâchées », ouais, si tu montes des mules. Avec une monture de qualité un peu nerveuse ou joueuse, on va rire :)
L’expression juste, c’est « à brides abattues ». Tu laissse la monture se faire plaisir, mais tu peux reprendre les brides en deux secondes. Ce n’est d’ailleurs pas seulement une bonne façon de cavaler, mais de voir la vie.
Petit moment de snobisme le dimanche matin en arrivant à Cassis pour prendre la mer 8)
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
bdcinerockophile
Assistant(e) machine à café
Messages : 155
Inscription : 28 févr. 18, 12:56

Re: Vos écrivains préférés

Message par bdcinerockophile »

Cinéphile (je vois environ 200 films par an), sériephile (je regarde une douzaine de série incluant plusieurs saisons par an), amateur de BD et de musique (ma discothèque contient plus de 1000 disques), je suis également un lecteur occasionnel (je lis environ un roman par mois), plutôt amateur de romans de genre.
Ma liste a de grosses lacunes car finalement j'ai lu peu de romans et il y a beaucoup de classiques que je n'ai jamais lu (les auteurs russes, proust, Nabokov etc).

Voici mon top 15 (dans le désordre) de mes auteurs préférés (essentiellement du XIX et XX ème siècle) :

James Ellroy
Jack London
Philip K Dick
H.P. Lovecraft
Stephen King
Richard Matheson
Ray Bradbury
J D Salinger
S Zweig
Alexandre Dumas
Victor Hugo
Nick Hornby
Michael Crichton
Robert E Howard
J R R Tolkien
Répondre