Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1137
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Xav83 »

Un groupe de Youtubeurs passionnés de cinéma relayent le problème des blu-ray défectueux dans une vidéo: nous leur répondons dans un nouvel article (la vidéo est intégrée à celui-ci): https://bit.ly/39WR1t3
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30709
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par tenia »

1 min 09, le mec explique qu'un BR est censé nous durer toute notre vie voire celle de nos descendants. Ca commence fort, niveau justesse.
Ca continue sans nuance en faisant un lien imprécis entre QOL et ses clients (sans préciser si TOUS leurs titres sont pressés chez eux - ce n'était pas le cas - ni s'ils pressent encore pour eux - ce n'est plus le cas pour plusieurs d'entre eux). Et on enchaine bien sûr sur les 362 titres concernés mais on ne saura pas sur combien, ce qui est la base quand on veut informer sur l'amplitude d'un défaut.

Dommage, car la forme de la vidéo (ton et structure) est très bonne.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Torrente »

Je ne comprendrais décidément jamais ta croisade.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30709
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par tenia »

Torrente a écrit :Je ne comprendrais décidément jamais ta croisade.
Pendant 6 ans, calculer des taux de défaut faisait partie de mon taf, avec en face un paquet de collègues qui adoraient nous tirer dans les pattes et passaient leur temps à interpréter les chiffres disponibles n'importe comment parce qu'ils avaient déjà décidé de la conclusion qui allait nous emmerder (quand ils ne se contentaient pas simplement d'affirmer n'importe quoi sans regarder les chiffres dispos). J'ai donc peut-être développé une sensibilité plus importante que d'autres à la rigueur mathématique et au respect au moins des bases d'analyses statistiques.

C'est ce minimum de respect statistique que je rappelle, à chaque interprétation (trop souvent) discutable des chiffres disponibles. Ca ne rendra jamais les disques perdus, ni n'effacera les problèmes qui ont eu lieu notamment entre 2008 et 2011. Mais il n'empêche, encore plus quand on en vient, même involontairement, à effrayer certains d'acheter des sorties récentes qui ont 99% de chances de ne jamais développer cette illisibilité prématurée, parce qu'on ne fait la part ni de l'évolution temporelle des chiffres, ni des évolutions des prestataires, du taux de défaut standard d'une industrie manufacturière, et qu'on oublie en plus la ligne de base qu'est la taille de l'échantillon étudié.

C'est d'autant plus dommage que, donc, la forme de la vidéo, posée et bien structurée, est très bonne. Mais le contenu est approximatif malgré tout, car l'analyse des chiffres est approximative, mélange trop de variables, et oublie des bases. Et part de la base qu'un BR devrait durer, de ce que je comprends, environ 160 ans, ce qu'absolument personne n'a jamais promis (même pas le BDA).


A nouveau, tout cela n'excuse pas le résultat pour les consommateurs, son absence de prise en charge ad vitam, et, plus surprenant je trouve, l'absence de prise en main plus vigoureuse par les assocs de consommateurs comme UFC ou 60m de consos. Mais à nouveau, je ne réfute pas les problèmes rencontrés par les gens, le pognon mis à la poubelle et la perte de confiance que cela peut générer. Je dis juste qu'on ne peut pas pour autant en conclure certaines choses quand les chiffres sont soit insuffisants pour, soit disent même le contraire.

Accessoirement, cela fait 3 mois que je regarde Trump tripatouiller les chiffres US autour des cas, des tests et des morts, et son interview récente sur HBO résume assez bien ce qui se passe quand on n'a pas un minimum de rigueur analytique mais qu'on fait des conclusions quand même.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2899
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par damdouss »

Moi ce qui m'énerve c'est quand même d'avoir vendu le support blu ray beaucoup plus durable dans le temps que le dvd dont on connaissait les possibilités de dégradation. Plus de 10 ans après, il y a plus de blu ray illisibles que de dvd ! Et c'est cela qui finalement est soulevé (après que cela dure une vie voire deux générations rien n'est moins sûr évidemment). ET le comble c'est que j'ai des dizaines de VHS de films inédits René Château des années 1992-1995 qui fonctionnent nickel alors que là aussi le support était censé se dégrader dans le temps. Qu'un blu ray se dégrade au bout de 5 à 10 ans et qu'une VHS reste parfaitement lisible après plus de 25 ans : on est bien dans l'obsolescence programmée (ou pas "programmée" mais les faits sont là) et là réside le scandale. La conclusion c'est que peut-être que dans 100 ans on pourra toujours lire une vieille VHS et plus les dvd ou les blu ray : comme quoi le digital/numérique et sa durabilité, c'est un débat...
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5061
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par bocina »

Franchement, je doute qu'un disque bien pressé puisse mourir. Dans son boitier, peinard, à l'abri du monde il est eternel. En tout cas, c'est ce que je pense. Moi mes dvds, mêmes ceux gravés y'a 15 ou 20 ans ils sotn encore fonctionnel. Et je n'ai jamais eu un seul retour sur les 800 ventes de dvds que j'ai upgrader d'un titre qui n'était plus lisible (l'acheteur m'en aurait fait part je pense...). Bref, pour moi c'est un problème de fabrication et pas de support mais bien entendu je me trompe peut être.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2899
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par damdouss »

bocina a écrit :Bref, pour moi c'est un problème de fabrication et pas de support mais bien entendu je me trompe peut être.
Oui on est d'accord : reste qu'un problème de fabrication peut être généré par le support et là c'est problématique (exemple : en gros de par le support même du blu ray qui serait instable, quelque soit la fabrication ils ne pourraient perdurer dans le temps. On en est pas là mais si c'est le cas ce serait une immense escroquerie donc je n'y crois pas trop encore). Quand au dvd j'ai eu plusieurs titres touchés (j'ai mentionné les titres d'ailleurs dans les pages précédentes) mais c'est rien par rapport aux centaines que je possède...
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1972
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Frank N Furter »

Pour les DVD, je n'en serai pas si sûr, mon exemplaire du Bal des vampires est totalement illisible alors qu'il a passé 10 ans dans son boitier (depuis mon dernier visionnage). Le disque ne se lance même pas sur aucun lecteur, comme si son contenu avait été effacé. Autant dire que je suis bien dégoûté.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5061
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par bocina »

Par curiosité, je viens de tester un authoring que j'avais fait (la série des Zatoichi avec sous titres français pour compléter le coffret Wild side), et bien 16 ans après il est toujours au top. Il est dans son boitier tranquillos, je vois pas pourquoi il mourrait. Il a bien été gravé, il est et restera valide, j'en suis convaincu.

Mais tu as raison, si dans 10 ou 15 ans, quand je serai chez moi avec mes petits enfants, et que je voudrais leur mettre Pinocchio et qu'il se lancera pas et qu'aucun autre film ne se lancera plus, je pense que je serais vénère et que je regretterai de ne pas avoir acheté des ultras collector de la mort à 50 balles de Carlotta pour au moins pouvoir lire les livres !
Dernière modification par bocina le 6 août 20, 11:17, modifié 1 fois.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5061
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par bocina »

Frank N Furter a écrit :Pour les DVD, je n'en serai pas si sûr, mon exemplaire du Bal des vampires est totalement illisible alors qu'il a passé 10 ans dans son boitier (depuis mon dernier visionnage). Le disque ne se lance même pas sur aucun lecteur, comme si son contenu avait été effacé. Autant dire que je suis bien dégoûté.
Je l'ai vendu donc je ne peux pas le tester. Après comme je le dis, peut être que certains pressages à un moment M ont été foiré. Et peut être même pas un pressage complet d'un même titre mais certains milliers d'exemplaires. Je ne sais pas. C'est quand même étrange. Je vois pas pourquoi un titre se dégraderait comme ça avec le temps si il a bien été conçu.

Par ex, pourquoi le pulp fiction de TF1 que j'ai racheté est toujours valide alors qu'ils sont tous morts ? Idem pour the Fountain ? (j'avais demandé aux vendeurs une preuve par photo du titre sur leur teloche y'a 3 ans).
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1714
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Count Dooku »

bocina a écrit :Franchement, je doute qu'un disque bien pressé puisse mourir. Dans son boitier, peinard, à l'abri du monde il est eternel. En tout cas, c'est ce que je pense. Moi mes dvds, mêmes ceux gravés y'a 15 ou 20 ans ils sotn encore fonctionnel. Et je n'ai jamais eu un seul retour sur les 800 ventes de dvds que j'ai upgrader d'un titre qui n'était plus lisible (l'acheteur m'en aurait fait part je pense...). Bref, pour moi c'est un problème de fabrication et pas de support mais bien entendu je me trompe peut être.
Il y a toujours un processus de dégradation naturelle, le disque dans son boitier n'est pas sous vide donc il s'oxyde, lentement mais sûrement. Ça reste un produit manufacturé de masse, avec des matériaux bon marché.
Perso j'ai perdu plusieurs DVD. A chaque fois le symptôme est le même : surface du disque collante, une traînée circulaire sur tout le diamètre extérieur du disque, et blocage durant la lecture du film (soit au milieu, soit à la fin). Aucune idée de l'origine du problème, mais à chaque fois les disques incriminés sont des Paramount ("L'espion qui venait du froid", "Johnny Guitare", "Boulevard du Crépuscule"). Je n'ai pas vérifié toute ma collection mais sur 2800 titres je dois en avoir perdu plusieurs comme ça.
Au niveau des Blu-Ray, j'avais perdu quelques titres signalés comme défectueux (les QOL), mais je n'ai plus trop checké (notamment les Gaumont), par fatalisme... A quoi bon.

Ça me laisse toujours un peu songeur quand je lis que des gens s'attendent à ce que leurs disques durent plusieurs décennies. En admettant que cela soit vrai (ce dont je doute), l'évolution des standards vidéos empêche toute pérennité des supports. A quoi bon conserver un disque qui de toutes façons serait irregardable sur les diffuseurs contemporains ? C'est d'autant plus drôle quand ceux qui se plaignent de l'absence de durabilité des disques sont les mêmes qui rachètent encore et toujours les mêmes films dans de nouveaux supports...
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5061
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par bocina »

Il y a encore - et de plus en plus - des platines vinyles, il y aura encore dans 20 ans la possibilité d'acheter des appareils compatibles dvd ou blu rays, même si le support s'éteint. Après, on achète un film c'est pour l’avoir et pouvoir le revoir, entièrement ou partiellement un jour. Je n'achète pas un film pour le voir, l'oublier et le jeter. Sinon autant prendre du démat' clairement.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
vivaldi21
Assistant(e) machine à café
Messages : 154
Inscription : 17 févr. 13, 20:27

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par vivaldi21 »

Concernant la durabilité, je me permets de rappeler -non sans ironie- deux passages de l’appel des 50/60/70 :

« A l’heure du tout-numérique, la vidéo physique conserve de très forts atouts :
Elle propose de beaux objets, durables, transmissibles et qui répondent à une envie unique, à l’opposé de la culture au débit : elle est la seule assurance de posséder, durablement dans le temps, sans dépendre d’inventaires à l’accès variable. »

« Parce que les cinéphiles français aiment et chérissent l’édition physique, et y voient un objet de collection qui se possède, qui se garde et qui se transmet » 

En 5 lignes, soixante dix professionnels (pas quelques-uns, mais 70!) m’ « assurent » donc par deux fois que le support est durable. Et s’ils ne précisent pas cette durée, ils m‘indiquent en outre par deux fois qu’il est transmissible.
Je sais pas pour vous, mais pour mon petit cerveau, transmissible, c’est à mes descendants, et ça suppose donc une durée de vie de plusieurs dizaines d’années, non ?
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5061
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par bocina »

C'est sur que pour transmettre Massacre à la tronçonneuse à sa descendance va falloir que ca dure un peu plus que 10 ans :D
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1714
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Count Dooku »

bocina a écrit :Il y a encore - et de plus en plus - des platines vinyles, il y aura encore dans 20 ans la possibilité d'acheter des appareils compatibles dvd ou blu rays, même si le support s'éteint. Après, on achète un film c'est pour l’avoir et pouvoir le revoir, entièrement ou partiellement un jour. Je n'achète pas un film pour le voir, l'oublier et le jeter. Sinon autant prendre du démat' clairement.
La comparaison avec la musique ne tient pas, car les standards n'ont pas autant évolué ces 30 dernières années. Ou plutôt, les tentatives d'évoluer vers quelque chose de plus qualitatif ont fait flop à chaque fois (SACD, DVD musicaux), ce qui fait qu'on se retrouve avec des supports standards d'il y a 40 ans (CD) ou plus (vinyle).
La vidéo c'est complètement différent, les diffuseurs n'ont plus rien à voir avec ce qu'il y avait au début des années '80, on est passé des tubes cathodiques aux OLED 4K, donc partant de là l'évolution des standards vidéo a été colossale.
Oui dans 20 ans tu pourras encore acheter des appareils compatibles DVD ou Br, tout comme il est possible aujourd'hui d'achter des magnétoscopes et des lecteurs de K7 audio. La question est : est-ce que tu auras envie de revisionner tes disques (s'ils fonctionnent toujours), alors que le rendu sur ton écran sera médiocre et que tu auras (peut-être) à côté la possibilité de revoir ces films en bien meilleure qualité en streaming ? La question se pose déjà aujourd'hui avec le DVD, on est ici nombreux à upgrader pour le BR car on considère que le rendu de notre DVD n'est plus satisfaisant sur notre écran flambant neuf. Pourquoi serait-ce différent dans 10 ou 15 ans ?
Dernière modification par Count Dooku le 6 août 20, 12:01, modifié 1 fois.
Répondre