Le Loup Garou de Londres (John Landis - 1981)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Le Loup Garou de Londres (John Landis - 1981)

Message par primus »

Découvert à sa sortie c'était marquant. La fameuse scène de la transformation était autrement plus perturbante à l'époque que tous les effets spéciaux numériques qui suivront. Pas revu depuis des lustres. J'avais failli prendre il y a quelques mois un blu sur amazon espagne je crois à 5-6 euros avec VF et Sous-titres FR. J'aurais du. Quelques scènes restent bien ancrées dans ma mémoire. Très bon souvenir que je revisiterai un de ces 4.
Ce film me rappelle La compagnie des loups, très bien aussi.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Le Loup Garou de Londres (John Landis - 1981)

Message par Ikebukuro »

Image
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Le Loup Garou de Londres (John Landis - 1981)

Message par Ikebukuro »

La compagnie des loups était effectivement un très beau film, poétique, violent et avec une vraie atmosphère.
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Le Loup Garou de Londres (John Landis - 1981)

Message par Mosin-Nagant »

Si vous voulez vous replonger dans ce super film, et que vous êtes anglophone, je ne saurais trop vous conseiller cette édition Arrow Video venant du Royaume-Uni. Enfin, si vous avez envie claquer pas mal de fric pour un seul film, après ce confinement, parce qu'amazon.co.uk se touchent un peu avec le prix : 35.30£ ! au lieu des 24.99£ habituels...

Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24312
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Le Loup Garou de Londres (John Landis - 1981)

Message par Nestor Almendros »

Le film ressortira en France prochainement, également.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Le Loup Garou de Londres (John Landis - 1981)

Message par mannhunter »

Nestor Almendros a écrit :Le film ressortira en France prochainement, également.
Blu Ray et/ou cinéma?
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24312
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Le Loup Garou de Londres (John Landis - 1981)

Message par Nestor Almendros »

Blu-ray, à la rentrée.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Le Loup Garou de Londres (John Landis - 1981)

Message par mannhunter »

Entretien avec John Landis qui fête aujourd'hui ses 70 ans!:

Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1699
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Le Loup Garou de Londres (John Landis - 1981)

Message par Boba Fett 69 »

mannhunter a écrit :Entretien avec John Landis qui fête aujourd'hui ses 70 ans!:
Et qui n'a toujours pas "payé" pour la mort de Vic Morrow et de deux enfants...
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Le Loup Garou de Londres (John Landis - 1981)

Message par Arn »

Boba Fett 69 a écrit :
mannhunter a écrit :Entretien avec John Landis qui fête aujourd'hui ses 70 ans!:
Et qui n'a toujours pas "payé" pour la mort de Vic Morrow et de deux enfants...
:?: Il n'a pas été acquitté ? La tournure de ta phrase laisse entendre qu'il s'est substitué à la justice ou que le procès traîne, je ne crois pas que ce soit le cas.
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1699
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Le Loup Garou de Londres (John Landis - 1981)

Message par Boba Fett 69 »

Arn a écrit :
Boba Fett 69 a écrit : Et qui n'a toujours pas "payé" pour la mort de Vic Morrow et de deux enfants...
:?: Il n'a pas été acquitté ? La tournure de ta phrase laisse entendre qu'il s'est substitué à la justice ou que le procès traîne, je ne crois pas que ce soit le cas.
L'issue de cette affaire a toujours été douteuse.
Je ne sais même plus s'il y a effectivement eu un procès ou si la procédure a été réglée avant.

Le fait qu'il s'en sorte à si bon compte (vu de l'extérieur en tout cas) est difficilement acceptable.
Avatar de l’utilisateur
Michel2
Doublure lumière
Messages : 519
Inscription : 19 juin 16, 04:59

Re: Le Loup Garou de Londres (John Landis - 1981)

Message par Michel2 »

Boba Fett 69 a écrit :
Arn a écrit : :?: Il n'a pas été acquitté ? La tournure de ta phrase laisse entendre qu'il s'est substitué à la justice ou que le procès traîne, je ne crois pas que ce soit le cas.
L'issue de cette affaire a toujours été douteuse.
Je ne sais même plus s'il y a effectivement eu un procès ou si la procédure a été réglée avant.
Il y a bien eu procès : Landis a été jugé pour homicide involontaire avec quatre autres personnes, et déclaré non coupable faute de preuves. Et faute de condamnation au pénal, les familles des deux gamins et celle de Vic Morrow ont préféré un accord à l'amiable avec dédommagement financier (de l'ordre de deux millions de dollars par tête de pipe si point ne me gourre-je) plutôt que d'intenter un second procès au civil. A l'arrivée, Landis s'en est tiré avec une simple réprimande pour avoir contourné la législation californienne sur le travail, et particulièrement sur le travail des enfants.

Cette apparente clémence de la justice a alimenté toute une série de théories du complot impliquant des pressions des studios sur le système judiciaire californien, mais selon Joseph McBride c'est principalement l'incompétence de la procureure en charge du dossier qui a permis à Landis de s'en sortir. Elle a chargé la barque et opté pour le chef d'accusation le plus lourd et le plus spectaculaire qu'elle pouvait invoquer - l'homicide involontaire donc - sans être réellement capable d'en apporter la preuve, et elle ne s'est même pas donné la peine d'ajouter au dossier les infractions à la législation du travail, qui étaient pourtant avérées et irréfutables. Si Landis avait été jugé sur ce chef d'accusation, il aurait été condamné à coup sûr tant les preuves étaient accablantes. Mais faute d'apporter la preuve de l'homicide involontaire, le dossier s'est écroulé durant l'audience et la loi américaine ne permettant pas de juger une même personne deux fois pour le même crime, fût-ce sur des chefs d'inculpation différents, il n'a pas été possible de relancer les poursuites contre Landis sur les seules infractions à la législation du travail.

Au regard de la justice, il est donc innocent et les familles ont été dédommagées hors procès. Mais au sein de la profession, beaucoup ont considéré mezzo voce que son attitude sur le tournage a été totalement scandaleuse et irresponsable, même si elle n'était pas à proprement parler criminelle. Il semble d'ailleurs que Spielberg, qui était producteur du film, ne lui ait plus adressé la parole après The Twilight Zone et qu'il ait totalement coupé les ponts avec Landis depuis (à vérifier cependant, je n'en suis pas absolument sûr).
Répondre