Twentieth Century Fox devient Twentieth Century

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1699
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Twentieth Century Fox devient Twentieth Century

Message par Boba Fett 69 »

Pour l'exemple de l'Arme Fatale 2, on est typiquement dans le cas d'un remplacement du logo d'époque dont la Warner est malheureusement coutumière dans ses éditions vidéo.
D'autant qu'en 1989 ce n'était pas "A TimeWarner Company", mais "A Warner Communications Company", ce qui en devient révisionniste pour le coup.

Le logo d'ouverture était celui-là à l'origine :

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: RE: Re: Twentieth Century Fox devient Twentieth Century

Message par Supfiction »

Les logos devraient faire partie intégrantes des films, comme ça ils seraient obligés de les préserver.
C’est vrai que La guerre des étoiles sans la fanfare de la Fox, déjà ça va tiquer.
tenia a écrit :
Boba Fett 69 a écrit :
Il est vrai que leur suprématie actuelle est surtout due aux achats maousses de studios/franchises, plutôt qu'à une créativité remarquable.

Il est plus facile de racheter ses concurrents (quand on en a les moyens) plutôt que de se battre pour devenir meilleur qu'eux.
eBay a fait la même chose au début des années 2000, en rachetant iBazar en France. Idem pour Burger King avec Quick.
Il y a la croissance organique et les rachats. Clairement, la PDM de Disney au BO mondial et sa position dominante sera clairement due à ses rachats, et si on se base là dessus, Iger a eu le nez fin vu le résultat financier.
Faut juste espérer que le public ne se lasse pas de Marvel et Star Wars...

Pour moi le Disney actuel n’est plus vraiment le studio Walt Disney du siècle dernier, c’est un conglomérat qui porte le nom de Disney.
Et si l’on se réfère uniquement aux productions Disney (donc hors Pixar également) par rapport à leurs concurrents, il n’y a pas vraiment de domination du marché. La reine des neiges a très bien marché certes mais pour le reste, rien d’exceptionnel il me semble.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30709
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: RE: Re: Twentieth Century Fox devient Twentieth Century

Message par tenia »

J'avoue ne m'être jamais véritablement senti concerné par ce fétichisme des logos.
Sûrement parce que j'ai toujours trouvé ces écrans introductifs plus chiants qu'autre chose.
Supfiction a écrit :C’est vrai que La guerre des étoiles sans la fanfare de la Fox, déjà ça va tiquer.
Si j'ai bien lu, la fanfare sera conservée.
Supfiction a écrit :Et si l’on se réfère uniquement aux productions Disney (donc hors Pixar également) par rapport à leurs concurrents, il n’y a pas vraiment de domination du marché. La reine des neiges a très bien marché certes mais pour le reste, rien d’exceptionnel il me semble.
Le roi lion : $1.65M mondial. Toy Story 4 : $1.07M. Aladdin : $1.05M. A cela s'ajoute donc Frozen 2 ($1.4M), soit déjà $5.17M au BO mondial en 4 films, probablement plus que tout Sony Pictures réuni en 2019 et environ la moitié du BO mondial de tout Disney en 2019 ($11.1M sans la FOX).
Et plus bas : Maléfique 2 ($492m) et Dumbo ($353m).

C'est aussi dans l'autre sens qu'il faut regarder : sur les 9 films dépassant le milliard en 2019, 4 sont de Disney. Et comme parmi les autres, il y a 2 Marvel, 1 SW et 1 co-prod Marvel (Spider Man), cela signifie une large domination de Disney sans même avoir fondamentalement des autres. C'est d'autant plus le cas que le 10e film est assez loin derrière (Hobbs & Shaw - Universal), avec $759m. Et il y a ensuite un autre gros gap à la 14e place (Dragons 3 - Dreamworks) avec $521m. Surtout qu'en 11e et 13e places, ce sont 2 productions chinoises.
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: Twentieth Century Fox devient Twentieth Century

Message par Rashomon »

Premiers effets concrets chez nous de la nouvelle politique de Disney-Fox en ce qui concerne les films naphtas: la projection de Qu'elle était verte ma vallée à la Cinémathèque est annulée pour cause de "refus de l'ayant-droit".

https://www.cinematheque.fr/seance/34186.html
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24073
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Twentieth Century Fox devient Twentieth Century

Message par Rick Blaine »

J'avais vu passer la news de l'annulation mais je n'avais pas fait le lien dans ma tête.
Ca craint.
Telmo
Décorateur
Messages : 3597
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Twentieth Century Fox devient Twentieth Century

Message par Telmo »

Rashomon a écrit :Premiers effets concrets chez nous de la nouvelle politique de Disney-Fox en ce qui concerne les films naphtas: la projection de Qu'elle était verte ma vallée à la Cinémathèque est annulée pour cause de "refus de l'ayant-droit".

https://www.cinematheque.fr/seance/34186.html
Le seul refus récent d'ayant-droit dont je me souviens à la Cinémathèque c'est l'Empire contre-attaque, Lucasfilm et/ou Fox je suppose, il y a quatorze ans (!).
Le premier opus, en version bidouillée d'alors, était quand même passé.
Dans un autre genre, Conan le Barbare, Fox toujours ne peut plus être projeté depuis 10 ans environ au moins, donc c'est un blu-ray (!) qui passe à la place.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Twentieth Century Fox devient Twentieth Century

Message par harry »

Rashomon a écrit :Premiers effets concrets chez nous de la nouvelle politique de Disney-Fox en ce qui concerne les films naphtas: la projection de Qu'elle était verte ma vallée à la Cinémathèque est annulée pour cause de "refus de l'ayant-droit".

https://www.cinematheque.fr/seance/34186.html
Image

Y'a une raison de donnee? Ou c'est juste pour faire chier? :|
Le seul refus récent d'ayant-droit dont je me souviens à la Cinémathèque c'est l'Empire contre-attaque, Lucasfilm et/ou Fox je suppose, il y a quatorze ans (!).
Le premier opus, en version bidouillée d'alors, était quand même passé.
Pas etonnant puisque (bien avant Disney) LFL avait interdit toute diffusion des copies anterieures a 1997 des films.
Pour aboutir a des aberrations du genre "On va celebrer les pionners des FX de 77 en montrant une copie de 97 pleine de CGIs..."
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30709
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Twentieth Century Fox devient Twentieth Century

Message par tenia »

Volonté de conserver à mort la main sur les films, quitte à les mettre dans un équivalent du Disney Vault. Les théories tournent autour de l'idée de forcer comme seul canal d'accès les plate-formes du groupe, et probablement bientôt des ressorties video physiques sous bannière Disney. Aux USA, j'ai lu que même Alien et, de mémoire, Die Hard s'étaient vu refusés des projos indépendantes comme celle de la Cinémathèque.
Je me demande d'ailleurs combien aurait touché Disney sur la vente des ces billets.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16023
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Twentieth Century Fox devient Twentieth Century

Message par hansolo »

harry a écrit :
Le seul refus récent d'ayant-droit dont je me souviens à la Cinémathèque c'est l'Empire contre-attaque, Lucasfilm et/ou Fox je suppose, il y a quatorze ans (!).
Le premier opus, en version bidouillée d'alors, était quand même passé.
Pas etonnant puisque (bien avant Disney) LFL avait interdit toute diffusion des copies anterieures a 1997 des films.
Pour aboutir a des aberrations du genre "On va celebrer les pionners des FX de 77 en montrant une copie de 97 pleine de CGIs..."
Etrange que la Cinémathéque ait transigé en diffusant tout de même La Guerre des étoiles version 1997 ... avec ce refus sur l'Empire contre attaque :?:

Edit: sauf erreur, le site de la Cinémathèque mentionne une diffusion en 2006 de la version 1977 (avec la durée de 121 minutes; la version 97 dure 125 minutes)
https://www.cinematheque.fr/film/34140.html
*
L'Empire contre attaque aussi a été diffusé: https://www.cinematheque.fr/film/33381.html
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Telmo
Décorateur
Messages : 3597
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Twentieth Century Fox devient Twentieth Century

Message par Telmo »

J'étais à cette projection de la Guerre des Étoiles, et ce n'était pas la version 1977. Le bidouillage numérique pour faire tirer Greedo avant Han Solo est particulièrement visible et m'avait bien choqué.

Pour l'Empire contre-attaque, ça avait été annulé au dernier moment d'après ce que m'avait dit Jean-François Rauger (directeur de la programmation à la Cinémathèque) à l'époque.
Dernière modification par Telmo le 16 juil. 20, 11:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Twentieth Century Fox devient Twentieth Century

Message par harry »

Oui, ca me paraissait bizarre qu'une copie "originale" est été diffusée si récemment et de n'avoir jamais entendu parler.
Une projo comme ca, ca aurait ete le battle royale pour avoir des places.
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16023
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Twentieth Century Fox devient Twentieth Century

Message par hansolo »

Telmo a écrit :J'étais à cette projection de la Guerre des Étoiles, et ce n'était pas la version 1977. Le bidouillage numérique pour faire tirer Greedo avant Han Solo est particulièrement visible et m'avait bien choqué.
Merci pour ces précisions!
C'était une version française ou VOST ?
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Telmo
Décorateur
Messages : 3597
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Twentieth Century Fox devient Twentieth Century

Message par Telmo »

hansolo a écrit :
Telmo a écrit :J'étais à cette projection de la Guerre des Étoiles, et ce n'était pas la version 1977. Le bidouillage numérique pour faire tirer Greedo avant Han Solo est particulièrement visible et m'avait bien choqué.
Merci pour ces précisions!
C'était une version française ou VOST ?
VOST.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16023
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Twentieth Century Fox devient Twentieth Century

Message par hansolo »

Telmo a écrit :Pour l'Empire contre-attaque, ça avait été annulé au dernier moment d'après ce que m'avait dit Jean-François Rauger (directeur de la programmation à la Cinémathèque) à l'époque.
Etrange que Lucasfilm ait accepté de fournir une copie du 1er opus en Edition speciale; mais ait refusé une copie du 2e opus ...
Je ne vois pas bien pourquoi ils ont accepté pour le 1er film dans ce cas ...
Avec Disney, c'est encore plus radical: ils refusent systématiquement les demandes de diffusion des films de la Prélogie ou de la Trilogie.

Le plus étrange c'est que la Cinémathèque ait accepté de ne pas se voir fournir une copie de la version initiale.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Telmo
Décorateur
Messages : 3597
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Twentieth Century Fox devient Twentieth Century

Message par Telmo »

hansolo a écrit :
Telmo a écrit :Pour l'Empire contre-attaque, ça avait été annulé au dernier moment d'après ce que m'avait dit Jean-François Rauger (directeur de la programmation à la Cinémathèque) à l'époque.
Etrange que Lucasfilm ait accepté de fournir une copie du 1er opus en Edition speciale; mais ait refusé une copie du 2e opus ...
Je ne vois pas bien pourquoi ils ont accepté pour le 1er film dans ce cas ...
Avec Disney, c'est encore plus radical: ils refusent systématiquement les demandes de diffusion des films de la Prélogie ou de la Trilogie.

Le plus étrange c'est que la Cinémathèque ait accepté de ne pas se voir fournir une copie de la version initiale.
Un avocat a dû se réveiller trop tard pour le premier film. :mrgreen: Je suis sûr que la Cinémathèque aurait pu dénicher des copies des premiers montages, mais elle n'aurait pas eu le droit de les montrer alors...
Répondre