Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Joshua Baskin »

7swans a écrit :
Thaddeus a écrit :
3. Capturing the Friedmans (Andrew Jarecki, 2003)


Image[/center]
Image
Bien fendard celui-là !
Intersections Global Corp.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par 7swans »

Grave. Le film m'avait rappelé mes cours d'informatique chez le père d'un copain. Que de bons souvenirs.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54779
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

7swans a écrit :Grave. Le film m'avait rappelé mes cours d'informatique chez le père d'un copain. Que de bons souvenirs.
Ah oui je m'en souviens très bien, d'ailleurs c'était trop rigolo quand il se déguisait en clown. :D
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Deuxième prétendant

Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24128
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Premier prétendant, 1917, qui confirme le bien que je pense de Mendes. Loin d'être un simple exercice de style, la mise en scène sert le récit et son montage, mettant en valeur les séquences les plus intenses du film. Et aussi une sublime photo, qui mérite son oscar.
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Watkinssien »

Rick Blaine a écrit :Premier prétendant, 1917, qui confirme le bien que je pense de Mendes. Loin d'être un simple exercice de style, la mise en scène sert le récit et son montage, mettant en valeur les séquences les plus intenses du film. Et aussi une sublime photo, qui mérite son oscar.
Oui, je l'ai revu et encore plus apprécié. Au lieu de se focaliser sur le principe technique, on reste bouche bée devant tant de virtuosité narrative et de ses compositions de cadre ahurissantes, servant constamment son histoire.

Grand film! 8)
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54779
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Nouveau prétendant, avec le surpuissant Forty Guns de Fuller, dont la mise en scène est aussi forte que ses personnages (notamment Stanwyck qui domine le film telle une reine).

Image

Dès son incroyable ouverture, j'étais conquis.

Image
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14746
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Zelda Zonk »

Flol a écrit :Nouveau prétendant, avec le surpuissant Forty Guns de Fuller, dont la mise en scène est aussi forte que ses personnages (notamment Stanwyck qui domine le film telle une reine).

Image

Dès son incroyable ouverture, j'étais conquis.

Image
Excellent choix ! 8)
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4881
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par John Holden »

En effet ! 8)
Image
Bonner
Junior
Messages : 406
Inscription : 20 janv. 19, 22:30

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Bonner »

7swans a écrit :Grave. Le film m'avait rappelé mes cours d'informatique chez le père d'un copain. Que de bons souvenirs.
Euh....tu es sûr que tu parles du même film ? Parce que si tu as aimé ce genre de cours d'informatique c'est un peu inquiétant...
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14746
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Zelda Zonk »

Bon, je me suis mis en mode Masochiste ce mois-ci, avec une rétro de l'intégrale de la saga Alien.
Histoire de voir si mes impressions initiales étaient confirmées. Eh bien oui, en fait. Aucune surprise, aucun revirement d'évaluation.

L'original de 1979 reste loin devant et le seul film de la saga à mériter le qualificatif de chef-d'œuvre, à mon sens. Le Cameron demeure un excellent divertissement dans le genre "bourinage". Après, ça se gâte : ça commence à être décevant avec le Fincher, puis vraiment pas terrible avec le Jeunet qui n'avait visiblement rien compris à la franchise. Quant aux deux derniers opus de Scott, c'est limite infâme, et surtout tellement déprimant venant du créateur de la saga. En fait, niveau notation, c'est très simple en ce qui me concerne : à chaque nouvel opus, dans l'ordre chronologique de réalisation, la note baisse de un à deux points. Le fait de tous les voir successivement, à quelques jours d'intervalle, offre un bon étalon de comparaison et permet vraiment de prendre la mesure de cette descente aux enfers.
A la limite, j'en suis arrivé à la conclusion que pour moi, la saga ne concerne que les quatre premiers films, ceux où Ripley (Sigourney Weaver) était là. Ensuite, ce n'est plus vraiment Alien. On part sur autre chose. D'ailleurs, ce raisonnement est commode : il permet de prendre beaucoup de recul par rapport aux derniers délires de Ridley Scott, sans gâcher le plaisir des deux premiers opus, qui restent une coudée au-dessus de tout le reste. D'ailleurs, ça tombe bien, ce sont les deux seuls films de la franchise que je possède en DVD. :)

Le détail des notes :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Films revus

- Alien, le huitième passager (R. Scott – 1979) : 9/10

- Aliens, le retour (J. Cameron – 1986) : 8/10

- Alien 3 (D. Fincher – 1992) : 6/10

- Alien, la résurrection (J-P Jeunet – 1997) : 4,5/10

- Prometheus (R. Scott – 2012) : 3,5/10

- Alien : Covenant (R. Scott – 2017) : 3/10
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinéfile »

Image
The Snapper (S. Frears, 1993)

Super bon moment passé devant cet irish Frears. Drôlatique et d'une tendresse renversante en même temps (excellent Colm Meaney !)

The Hit est sur ma liste d'attente depuis des lustres...
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24128
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

cinéfile a écrit :
The Hit est sur ma liste d'attente depuis des lustres...
Je le recommande vivement !


Quant à moi, saisi par la modernité et l'énergie de La dame d'onze heures de Jean Devaivre, un polar trépidant, bon candidat pour un film du mois !
Image
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24426
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par ed »

Zelda Zonk a écrit : En fait, niveau notation, c'est très simple en ce qui me concerne : à chaque nouvel opus, dans l'ordre chronologique de réalisation, la note baisse de un à deux points.
Pour casser ça, faut inclure les Alien vs Predator
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14746
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Zelda Zonk »

ed a écrit :
Zelda Zonk a écrit : En fait, niveau notation, c'est très simple en ce qui me concerne : à chaque nouvel opus, dans l'ordre chronologique de réalisation, la note baisse de un à deux points.
Pour casser ça, faut inclure les Alien vs Predator
Jamais vu. J’avoue que ça ne m’a jamais tenté, j’ai un a priori négatif, sans doute à tort, car effectivement, tant que j’y suis, autant essayé cette petite incartade à la franchise. Après les deux derniers Scott, je ne risque pas grand chose de toute façon ... :mrgreen:
Répondre