Paul Thomas Anderson

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Paul Thomas Anderson

Message par batfunk »

1. Magnolia (top 100)
2. Boogie Nights(top 100)
3. Punch Drunk Love
4.There Will Be Blood
5.The Master
6.Inherent Vice

Pas vu

Hard Eight
Phantom Thread

Un de mes realisateurs préférés, mais j'apprécie moins la tournure de sa carrière à partir de There Will Be Blood.
Son cinéma s'est intellectualisé et du coup a perdu de vue le grand public. Techniquement, ça reste parfait mais froid. Je n'ai pas reussi à finir Inherent Vice...
Un grand, mais qui s'est perdu selon moi, contrairement à Scorcese ou Kubrick.

Un amoureux déçu. :cry:
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Paul Thomas Anderson

Message par batfunk »

Reprise en salle d"Hard eight" au cinéma "les lumieres" à Nanterre demain à 20h45.
Je ne m'en suis rappellé qu'à l'instant, alors que ça fait deux semaines que j'ai prévu d'y aller... :fiou:
Moi j'y serai :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Paul Thomas Anderson

Message par harry »

batfunk a écrit :1. Magnolia (top 100)
2. Boogie Nights(top 100)
3. Punch Drunk Love
4.There Will Be Blood
5.The Master
6.Inherent Vice

Pas vu

Hard Eight
Phantom Thread

Un de mes realisateurs préférés, mais j'apprécie moins la tournure de sa carrière à partir de There Will Be Blood.
Son cinéma s'est intellectualisé et du coup a perdu de vue le grand public. Techniquement, ça reste parfait mais froid. Je n'ai pas reussi à finir Inherent Vice...
Un amoureux déçu. :cry:
A peu pres pareil pour moi, y'a eu une etape franchie avec There will be Blood et puis Inherent Vice ca a ete le point de non retour.
Dommage tant j'aime beaucoup ses 1ers films ou il y avait une energie, une ambition et une virtuosite que je ne retrouve plus dans ses recents.
Image
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Paul Thomas Anderson

Message par batfunk »

Hard Eight(1996)

Après avoir laissé en friche un Inherent Vice passablement ennuyeux, mon cinéma de quartier me donne la chance de replonger dans la première partie de carrière de P. T. A, ma préférée.
Ce qui frappe dans ce premier film, c'est la qualité de la mise en scène.Le réalisateur utilise parfaitement les plans larges, le cadrage est parfait, les mouvements de caméra sont majestueux. La maitrise est là mais sans la prise de risques de son film suivant, "Boogie Nights", oú la camera se fera virtuose. On peut reprocher aussi au film un rythme trop monocorde, qui disparaitra par la suite.
Ce qui frappe aussi, c'est le casting prestigieux et la qualité de la direction d'acteurs.:Gwyneth Paltrow, Samuel l Jackson, Philip Seymour Hoffman, John c. Reilly(vu la semaine dernière dans the Lobster :mrgreen: ), Philipp Baker Hall... :shock: . Tous sont très bons et certains accompagneront PTA dans sa carrière.
Même Jon Brion est dejà présente à la bande son.
Alors grand film? Non. Certes, on retrouve certains thèmes chers au réalisateur, comme ceux de la filiation et de la domination, que l'on retrouvent sous une forme toxique dans The Master et There Will be blood notamment.
Il est intéressant de noter que les relations entre les personnages, souvent attachants, sont positives(excepté avec Samuel l Jackson). Il y a une vision de l'humanité optimiste, qui disparaitra à partir de There will be blood.
Ce qui pêche ici, c'est le manque d'enjeux du scénario. La prise en main de Reilly par Baker Hall intrigue mais va accoucher d'une souris.Il y a très peu de suspense pour ce qui est censé être un thriller. Cette plongée dans l'Amerique ordinaire me fait plus penser à Atlantic City de Louis Malle. Même univers du jeu, même type de personnage principal, sauf qu'ici Las Vegas est en arrière plan et reste désincarnée.
Premier film remarquable mais imparfait.Indispensable pour comprendre l'oeuvre de Paul Thomas Anderson.
6.5/10
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Paul Thomas Anderson

Message par Spongebob »

Ce n'est pas vraiment du cinéma (quoi que) mais je souhaitais tout de même en parler ici car vous êtes peut-être nombreux à ne pas connaître cette part de sont travail : Paul Thomas Anderson a réalisé un bon paquet de clips sublimes, notamment pour deux groupes que j'adore : Radiohead et Haim (dont l'excellent troisième album est sorti aujourd'hui).

Radiohead
Spoiler (cliquez pour afficher)




Haim
Spoiler (cliquez pour afficher)
Clips :









Clips live :





Joanna Newsom
Spoiler (cliquez pour afficher)


7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Paul Thomas Anderson

Message par 7swans »

Spongebob a écrit : Haim
Groupe que j'aime aussi beaucoup.

Ce qui est un peu dommage, c'est que leur meilleur clip n'est pas réalisé par PTA mais... Jake Schreier (Paper Towns, Robot & Frank, et le bluffant plan séquence de la série Kidding, ça n'est pas Gondry, c'est aussi lui).
Spoiler (cliquez pour afficher)


Sinon, en pure égo trip :
J'apparais (avec ma fille) dans leur clip pour Hallelujah (thank you version). :mrgreen:
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Shinji
Accessoiriste
Messages : 1663
Inscription : 31 août 18, 21:06
Contact :

Re: Paul Thomas Anderson

Message par Shinji »

Spongebob a écrit :Paul Thomas Anderson a réalisé un bon paquet de clips sublimes, notamment pour deux groupes que j'adore : Radiohead et Haim (dont l'excellent troisième album est sorti aujourd'hui).
Merci, je connaissais ceux pour Radiohead et Haim, mais pas les autres.

Il aime bien le procédé de suivre un personnage dans ses déplacements, c'est assez récurrent dans ses clips.
7swans a écrit :Ce qui est un peu dommage, c'est que leur meilleur clip n'est pas réalisé par PTA mais... Jake Schreier.
Je ne trouve pas du tout, c'est une question de goût.
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Paul Thomas Anderson

Message par primus »

7swans a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Sinon, en pure égo trip :
J'apparais (avec ma fille) dans leur clip pour Hallelujah (thank you version). :mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Du coup j'ai fait mon curieux. C'est rapide, mais mignon :)
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Paul Thomas Anderson

Message par Spongebob »

7swans a écrit :
Spongebob a écrit : Haim
Groupe que j'aime aussi beaucoup.

Ce qui est un peu dommage, c'est que leur meilleur clip n'est pas réalisé par PTA mais... Jake Schreier (Paper Towns, Robot & Frank, et le bluffant plan séquence de la série Kidding, ça n'est pas Gondry, c'est aussi lui).
Spoiler (cliquez pour afficher)
Oui ce clip est aussi magnifique et tout à fait dans le style de PTA, donc c'est étonnant qu'il ne l'ait pas réalisé.
7swans a écrit :Sinon, en pure égo trip :
J'apparais (avec ma fille) dans leur clip pour Hallelujah (thank you version). :mrgreen:[/spoiler]
:shock: Où ça ??? C'est trop la classe ! Si j'avais su j'aurais aussi fait une vidéo. Et pourtant je les suis sur leurs réseaux sociaux.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Paul Thomas Anderson

Message par 7swans »

Shinji a écrit :
Spongebob a écrit :Paul Thomas Anderson a réalisé un bon paquet de clips sublimes, notamment pour deux groupes que j'adore : Radiohead et Haim (dont l'excellent troisième album est sorti aujourd'hui).
Merci, je connaissais ceux pour Radiohead et Haim, mais pas les autres.

Il aime bien le procédé de suivre un personnage dans ses déplacements, c'est assez récurrent dans ses clips.
Pour ce qui est des clips de Haim, ce procédé (et effectivement, la déambulation est une constante du groupe) a surtout été initié par le clip de Schreier.
Shinji a écrit :
7swans a écrit :Ce qui est un peu dommage, c'est que leur meilleur clip n'est pas réalisé par PTA mais... Jake Schreier.
Je ne trouve pas du tout, c'est une question de goût.
Probablement. Jake Schreier étant probablement mon réalisateur de clip préféré, mon avis est biaisé.
C'est un maître du plan séquence ingénieux et du less is more. Tout ce que j'aime.

Pour continuer dans le HS, Il est aussi responsable de mon clip préféré de tous les temps, son fameux plan séquence "edited with light" :
Spoiler (cliquez pour afficher)

Sinon Joyeux Anniversaire PTA, tu fais partie des 4-5 plus grands réalisateurs américains en activité.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Paul Thomas Anderson

Message par 7swans »

Shinji a écrit :
7swans a écrit :Ce qui est un peu dommage, c'est que leur meilleur clip n'est pas réalisé par PTA mais... Jake Schreier.
Je ne trouve pas du tout, c'est une question de goût.

Pour le fun, The Ringer vient justement de publier un classement des meilleurs Walking Videos du groupe :

https://www.theringer.com/music/2020/7/ ... dont-wanna
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Paul Thomas Anderson

Message par Ouf Je Respire »

Sinon, je suis retombé sur les 20 dernières minutes de Phantom Thread. Pfiou. Ca en jette. Ce film est fait du bois dont on fabrique les cathédrales.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Paul Thomas Anderson

Message par Flol »

C'est marrant, Phantom Thread fait partie de ces films que j'ai adorés en salle, mais dont il me manque la motivation pour les revoir.
Je ne me l'explique pas vraiment, c'est peut-être lié au fait que j'ai peur d'altérer mon bon souvenir...
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Paul Thomas Anderson

Message par 7swans »

Un peu comme The Master, Phantom Thread est un petit chef d'oeuvre (plus délicat, moins rêche que l'autre) que j'ai aussi un peu peur de revoir.

Alors que je peux revoir en boucle Magnolia, Punch Drunk Love et Boogie Nights.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Paul Thomas Anderson

Message par Flol »

7swans a écrit :Un peu comme The Master, Phantom Thread est un petit chef d'oeuvre (plus délicat, moins rêche que l'autre) que j'ai aussi un peu peur de revoir.

Alors que je peux revoir en boucle Magnolia, Punch Drunk Love et Boogie Nights.
Exactement pareil. D'ailleurs c'est très vrai pour The Master aussi : adoré en salle, jamais revu depuis - alors que je suis encore capable de m'écouter en boucle le score incroyable de Jonny Underwood.
Il faudra bien que je m'y mette un jour, d'autant plus que mon BR dort sur mon étagère depuis un paquet d'années maintenant...
Répondre