Spike wrote:A cause de sa chute à la fin du précédent film ?
On voit Batman gambader pour s'enfuir à la fin de TDK. Visiblement, il a donc toutes ses jambes à ce moment là.
(Et bon, il a eu 8 ans pour s'en remettre, soit bien plus que tout ce qu'on voit dans les 2 films précédents.)
Spike wrote:Ou alors, dans l'optique "réaliste" de Nolan, pour montrer que jouer au super-héros impacte très rapidement le corps humain ?
Les 2 premiers films passent leur temps à montrer que Wayne pousses ses limites physiques et se blesse constamment mais en pratique, ça n'a jamais aucune influence concrète sur ses capacités physiques et ne l'empêche jamais de repartir à l'action sans que les bastons soient adaptées à un corps blessé et meurtri. C'est d'ailleurs la même chose dans le dernier quart de TDKR, où il repart à l'attaque et on ne reparle plus jamais de ce qui lui est arrivé.
Enfin, en début de film, ça n'empêche pas Wayne de descendre en rappel le long de la façade de l'hosto alors qu'il avait besoin de sa canne 2 minutes plus tôt et de sa super attelle bionique 3 min plus tard.
Donc ce n'est pas ça non plus.
Spike wrote:Ou bien encore parce que c'est une adaptation partielle de The Dark Knight Returns dans lequel Bruce Wayne est vieux et se blesse très vite ?
Je ne sais pas pour l'adaptation de Returns, mais si le but était de montrer un Wayne rouillé, alors c'est raté puisque c'est intégré de façon très superficielle et résolu en 2 coups de baguette technologico-magique, à nouveau avec aucun impact organique sur le récit (cf la descente en rappel). On le voit d'ailleurs combattre très normalement pour aider Catwoman ou plus tard Blake. Il n'y a aucune différence par rapport aux combats de BB ou TDK.
Donc toujours pas.
D'où l'impression d'un problème bien plus flagrant que sur les 2 autres films : une écriture très inconstante et mécanique, où les persos répondent bien plus aux besoins des scénaristes qu'à une logique interne. Mais cet exemple-là est bien moins problématique que d'autres, il est juste symptômatique d'un film qui aurait largement pu se passer de ce genre de choses pour aller à l'essentiel, mais ça n'aurait plus durer 2h45, et n'aurait donc plus pu être vendu/accueilli comme la conclusion épique de la trilogie. Alors du coup, on meuble comme on peut et on bidouille les persos en fonction des besoins.
(tiens, j'ai oublié de parler du puits-des-ténèbres-de-l'enfer-infernal-de-la-mort-qui-tue que tout-le-monde-moins-une-personne s'est tué à essayer d'en ressortir, mais en fait, c'est super facile à grimper, y a juste UN saut un peu chaud au milieu, mais ça va, Wayne peut essayer autant qu'il veut, lui. Il est pas mal non plus, celui-là

)
(ou le speech de folie furieuse de Gordon qui pourrait faire perdre tout espoir à Gotham mais qu'il garde tranquillement dans sa poche intérieure)
(on pourra aussi noter que, finalement, Batman ressort victorieux du puits, en théorie avec une psyché et une "croyance" reboostées, mais en pratique, Bane se fait éclater comme une merde grâce à Catwoman dans un Deus Ex Machina bien pratique, annihilant globalement l'impact mental et moral du passage dans le puits - finalement, tout cela n'a servi à rien de concret)