Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par 7swans »

Spongebob a écrit : C'est pour cette raison que j'indique toujours sur quel support j'ai vu un film ou une série. J'espérais secrètement que tout le monde m'imite, en vain :(
Pareil. Aussi pour me permettre de faire des statistiques sur mon utilisation (et appréciation des films/séries) des services de SVOD auxquels je suis abonné.
MODE TENIA ACTIVATED.
Je n'en tire évidemment aucune conclusion... sinon la logique aurait voulu que je me désabonne de Netflix :mrgreen:.
Déjà parce que je n'y regarde plus grand chose et aussi parce que je n'aime rien de ce que me propose la plateforme.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Retour à un rythme de visionnage plus classique pour moi en juin. A ma décharge, les bars ont rouvert.

Risi au dessus du lot ce mois ci, mais aussi une énième belle réussite à mettre au crédit de l'inusable Clint.
Image
Image
Le mois complet :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Films découverts ou redécouverts :

Le fanfaron (Il sorpasso), de Dino Risi (1962) : 9/10

Le cas Richard Jewell (Richard Jewell), de Clint Eastwood (2020) : 8/10

Les 5 secrets du désert (Five graves to Cairo), de Billy Wilder (1943) : 7,5/10
Brooklyn Affairs (Motherless Brooklyne), de Edward Norton (2019) : 7,5/10

Vice Squad: Descente aux enfers (Vice Squad), de Gary Sherman (1982) : 7/10
Star Wars: L'ascension de Skywalker (Star Wars: Episode IX - The Rise of Skywalker), de J.J. Abrams (2019) : 7/10

La main qui venge (Dark city), de William Dieterle (1950) : 6,5/10
The blues brothers, de John Landis (1980) : 6,5/10

Star Wars: Episode VIII - Les derniers Jedi (Star Wars: Episode VIII - The Last Jedi), de Rian Johnson (2017) : 6/10

Messaline (Messalina Venere Imperatrice), de Vittorio Cottafavi (1960) : 5,5/10
Le crocodile du Botswanga, de Lionel Steketee & Fabrice Eboué (2014) : 5,5/10

Cycle Ford
Le ranch Diavolo (Straight Shooting), de John Ford (1917) : 6,5/10
À l'assaut du boulevard (Bucking Broadway), de John Ford (1917) : 5,5/10
Du sang dans la prairie (Hell Bent), de John Ford (1918) : 6/10
By indian post, de John Ford (1919) : 5,5/10 CM incomplet
Pour son gosse (Just Pals), de John Ford (1920) : 7/10

Films revus : Hors compétition :

Le mur du son (The sound barrier), de David Lean (1952) : 8,5/10
Mes meilleurs copains, de Jean-Marie Poiré (1988) : 8,5/10
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit : A ma décharge, les bars ont rouvert.
:uhuh:
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Je contribue à la relance de l'économie moi monsieur ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par John Holden »

Rick Blaine a écrit :Retour à un rythme de visionnage plus classique pour moi en juin. A ma décharge, les bars ont rouvert.

Le fanfaron (Il sorpasso), de Dino Risi (1962) : 9/10
:D
Rick Blaine a écrit :Les 5 secrets du désert (Five graves to Cairo), de Billy Wilder (1943) : 7,5/10
Celui là, je dois le découvrir. :idea:
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

John Holden a écrit :
Rick Blaine a écrit :Les 5 secrets du désert (Five graves to Cairo), de Billy Wilder (1943) : 7,5/10
Celui là, je dois le découvrir. :idea:
C'est du Wilder comme on l'aime, écrit au rasoir, ryhtmé, parfaitement emballé. Un film très ludique, et très plaisant.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Boubakar »

45 films vus ce mois-ci, avec Pagnol de nouveau en tête du classement :

1 - La fille du puisatier

Image

2 - Il medico della mutua

Image

3 - Stalag 17

Image

4 - Side by side

Image

5 - Un jour de pluie à New York

Image
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18487
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Profondo Rosso »

Film du mois

1 Model Shop de Jacques Demy

Image

Four sisters de Nobuhiko Obayashi

Image

3 Lola de Jacques Demy

Image

4 Women de Stanley Kwan

Image

5 La Baie des anges de Jacques Demy

Image

6 Loin de toi, près de moi de Jun'ichi Satô et Tomotaka Shibayama

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Profondo Rosso a écrit :Film du mois

1 Model Shop de Jacques Demy

Image

Yeah ! 8)
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par John Holden »

Boubakar a écrit :45 films vus ce mois-ci, avec Pagnol de nouveau en tête du classement :

1 - La fille du puisatier

2 - Il medico della mutua

3 - Stalag 17
8) Il va falloir que je revoie le Sordi car je n'en avais pas gardé un souvenir aussi enthousiaste.
Image
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2365
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Tom Peeping »

J'ai vu en juin

Image

*** excellent / ** bon / * moyen / 0 mauvais / NS ne sait

Le démon est mauvais joueur / Return from the ashes (J. Lee Thompson, 1965) 0
Revenue de Dachau, une femme réalise que son gigolo de mari l'avait épousée pour son argent et qu'il a une liaison avec sa belle-fille. Un mélo-thriller de mauvais goût qui part de l'Holocauste pour raconter une banale histoire de cupidité et de duplicité. Dans un Paris de studio, Ingrid Thulin joue la revenante sans conviction en donnant la réplique à Maximilian Schell et Samantha Eggar, tous deux catastrophiques. Un interminable navet. BR US

La rage au coeur / To sleep with anger (Charles Burnett, 1990) ***
A Los Angeles, une famille afro-américaine accueille un énigmatique ami lointain dont la présence va briser l'équilibre. Une chronique familiale et de voisinage dont les péripéties classiques sont sublimées par les signes issus de la superstition et du folklore. Cela apporte au film une étrangeté tranquille, fortement symboliste. Le propos n'est pas politique, la communauté étant le terrain mais pas le sujet. Danny Glover est exceptionnel. Belle découverte. BR UK

Coeur de Lilas (Anatole Litvak, 1932) **
A Paris, un inspecteur qui enquête incognito s'éprend d'une prostituée suspectée de meurtre. Un mélodrame qui prend le temps de décrire la faune de la Zone, des hôtels borgnes et des guinguettes et fourmille d'idées de mise en scène qui dynamisent la narration. La casting est formidable : André Luguet, Jean Gabin, Fréhel, Fernandel en débutant et la tragique Marcelle Romée, aux airs de Marlene Dietrich. Et vu ce casting, on y chante. Alors ! DVD Z2 FR

Mutations / The freakmaker / The mutations (Jack Cardiff, 1974) **
A Londres, un professeur de biologie qui tente d'hybrider des humains et des plantes s'adjoint les services d'un employé d'un cirque de monstres. Dans le rôle du savant fou, Donald Pleasance joue, c'est rare, en retenue et laisse toute la place aux vrais handicapés physiques qui reprennent les codes de Freaks (Tod Browning, 1932). Ca donne un film bizarre, entre Pop Seventies et Exploitation, camp et obscénité. Une vraie curiosité, 100% de son époque. BR FR

Avatar (James Cameron, 2009) **
Sur la planète Pandora exploitée par la Terre, un marine paralysé est dupliqué en un humanoïde autochtone et découvre la culture et la lutte des Na'vis. L'univers artistique de Pandora, jungle fantasmatique baignée du bleu cher à Cameron, et ses créatures restent un formidable étonnement visuel, triomphe des effets spéciaux, mais qui affadit terriblement les scènes militaires. Avec un intéressant message sur la pensée systémique. BR FR (revu en 2D, je me souviens que la 3D en salle ajoutait au spectacle)

La villa (Robert Guédiguian, 2017) ***
Dans la calanque de Méjean à Marseille, une fratrie de trois (Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin et Gérard Meylan) se retrouve auprès du père paralysé. Dans une mise en scène sereine, un drame familial qui est aussi et surtout un essai sur le temps qui passe en force et auquel il s'agit de s'adapter, pour soi et pour les autres. Tout le monde doit pouvoir se retrouver là-dedans. Un flashback inattendu au milieu du film est miraculeux. BR FR

La grande bouffe / La grande abbuffata (Marco Ferreri, 1973) ***
Quatre amis quinquagénaires s'enferment dans une demeure pour bâfrer et invitent la maîtresse de la maternelle d'à côté et quelques putes. Avec le temps, le scandale s'est éteint mais le pouvoir satirique et subversif du film restent intacts, construits sur le comique hénaurme de l'outrance et du dégoût. Piccoli, Mastroianni, Noiret et Tognazzi sont sensationnels, comme Andréa Ferréol dans un rôle inoubliable. Procto-politiquement incorrect. BR DE

Le chanteur de jazz / The jazz singer (Alan Crosland, 1927) **
Le fils d'un chantre juif part faire carrière à Broadway au dam de ses vieux parents. Le film est resté dans l'histoire comme celui qui fit basculer le cinéma du muet au parlant (c'est en fait un hybride muet-sonore-parlant). C'est aussi un mélodrame filial archétypal ponctué d'excellentes chansons qui rappellent le magnétisme de sa star, Al Jolson. Le revoir aujourd'hui avec ses scènes de blackface est une toute autre histoire. Mais il faut le revoir. BR FR

Histoire de Judas (Rabah Ameur-Zaïmeche, 2015) *
L'amitié de Judas et de Jésus dans leurs derniers mois. Fortement inspiré par "L'Evangile selon Saint-Matthieu" de Pasolini dans son réalisme physique forcené des personnages et des paysages (les Aurès algériens) et très beau dans ses lumières et compositions, ce film contemplatif retourne l'histoire de Judas dans un révisionnisme intéressant mais douteux. Un cinéaste arabe qui bouscule les juifs et les chrétiens, ça peut faire tiquer. DVD Z2 FR

Roubaix, une lumière (Arnaud Desplechin, 2019) **
Autour de Noël à Roubaix, un commissaire local et un jeune inspecteur gèrent le quotidien et enquêtent sur un incendie et un meurtre sordide. Inspiré d'un documentaire de 2008 sur la même affaire, un film d'atmosphère et de personnages perdus dont le misérabilisme est superbement rééquilibré par le travail sur la lumière et la musique. Roschdy Zem, Sara Forestier, Léa Seydoux et Antoine Reinartz sont parfaits. Une tranche de (sale) vie. BR FR

The lure / Corki dancingu (Agnieszka Smoczynska, 2015) **
A Varsovie, deux soeurs sirènes sorties de l'eau et engagées dans un club retrouvent leur nature carnassière. Ce mélange un peu frappé de fantastique, de musical, de comédie et de mélodrame sur fond d'activisme féministe est trop décousu pour l'emporter mais est truffé d'idées et d'images originales. C'est gore et kitsch à la fois et rappelle dans son esprit le "Morse" suédois de 2008. Les numéros musicaux sont foutraquement chouettes. BR UK

Le chant du loup (Antonin Baudry, 2019) **
Un jeune sous-marinier brestois à l'ouïe sur-developpée écoute les sons des bâtiments militaires dans l'Océan au moment d'une escalade nucléaire. Porté par un score aux accents épiques, un bon thriller en huis-clos qui respecte les codes du film de sous-marin en prenant le temps de s'attacher à son personnage principal (François Civil, toujours bien) et décrire pour les ignorants le protocole d'usage de l'arme atomique. On ne s'ennuie donc pas. BR FR

The Queen (Frank Simon, 1968) *** Mon film du mois
Documentaire sur le 1967 Miss All-America Camp Beauty Contest à New York. Deux ans avant Stonewall, une formidable capsule temporelle qui immortalise la naissance de la culture Drag sous les yeux des papes du Pop Art. Menés par l'icône queer Flawless Sabrina, les jeunes participants au concours de beauté se racontent et se préparent avant de monter sur scène. C'est drôle, énergique et touchant en plus d'être un morceau d'histoire. BR US

Un enfant dans la foule (Gérard Blain, 1976) **
Entre l'Occupation et l'après Libération, un jeune adolescent rejeté chez lui trouve un semblant de réconfort auprès d'hommes. Ce film autobiographique de Gérard Blain est influencé par le cinéma de Bresson : écriture austère, séquences disjointes, absence de jugement et jeu désaffecté des acteurs. Un essai très personnel, cruel et lucide, sur la résilience d'un garçon abandonné à lui-même qui résonne un peu comme un exorcisme. YouTube

Goltzius et la Compagnie du Pélican / Goltzius and the Pelican Company (Peter Greenaway, 2012) 0
En 1590, le graveur néerlandais Hendrick Goltzius fait jouer par son équipe six scènes érotiques de l'Ancien Testament pour un potentiel mécène. Le concept et la mise en scène qui hybrident théâtre et cinéma peuvent avoir leurs charmes, comme les acteurs qui montrent leur cul. Mais l'outrance baroque, les obsessions de Greenaway et les commentaires hystériques face caméra finissent par devenir insupportables et j'ai accéléré. BR UK
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Zelda Zonk »

32 films vus en juin. Voici mon Podium.
Les deux premiers vont rentrer sans problème dans mon Top « L'enfance au cinéma ».
[Merci à la V.O.D pour ces formidables découvertes (le Roeg et le McKenzie via la CinéTek, le Boorman via Canal VOD)]


1- La randonnée (N. Roeg - 1971) : 8,5/10

Image Image Image

2- Hope and Glory (J. Boorman - 1987) : 8,5/10

Image

3- Du sang sur la Tamise (J. McKenzie - 1979) : 8/10

Image Image Image
Dernière modification par Zelda Zonk le 30 juin 20, 22:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Beule »

Top 5 Juin 2020

Image
LE VENT SE LÈVE (Hayao Miyazaki - 2013)

Image
SOUVENIRS GOUTTE À GOUTTE (Isao Takahata - 1991)

Image
SI TU TENDS L'OREILLE (Yoshifumi Kondô - 1995)

Image
RÊVES DE CHAQUE NUIT (Mikio Naruse - 1933)

Image
LE RENDEZ-VOUS (Kôichi Saitô - 1972)
Autres coups de cœur :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
DRAME DE LA JALOUSIE (Ettore Scola – 1970)

Image
NU DE FEMME (Nino Manfredi - 1981)

Image
ARRIETTY, LE PETIT MONDE DES CHAPARDEURS (Hiromasa Yonebayashi - 2010)

Image
ROMANCES ET CONFIDENCES (Mario Monicelli - 1974)

Image
LA CHAMBRE DE L'ÉVÊQUE (Dino Risi - 1977)

Image
JEUNESSE EN FURIE (Masahiro Shinoda - 1960)

Image
MONA LISA (Neil Jordan - 1986)

Image
LA SORCIÈRE (Marco Bellocchio - 1988)

Image
ONE-WAY TICKET FOR LOVE (Masahiro Shinoda – 1960)

Image
TRAIN D'ENFER (Cy Endfield - 1957)
Redécouverte du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
LES COMPLICES DE LA DERNIÈRE CHANCE (Richard Fleischer - 1971)
Dernière modification par Beule le 30 juin 20, 22:56, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Zelda Zonk a écrit :
3- Du sang sur la Tamise (J. McKenzie - 1979) : 8/10

Image Image Image
8)
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Zelda Zonk »

Rick Blaine a écrit :
Zelda Zonk a écrit :
3- Du sang sur la Tamise (J. McKenzie - 1979) : 8/10

Image Image Image
8)
Ce plan final, notamment, une tuerie.
Et cette musique...
Et la diatribe anti-ricain vers la fin.
So british.
J'adore. 8)
Répondre