Autant en emporte le vent (Victor Fleming - 1939)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16876
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Autant en emporte le vent (Victor Fleming - 1939)

Message par Geoffrey Firmin »

Karras a écrit :Pour les curieux la nouvelle introduction au film par Jacqueline Stewart, professeure de cinéma à la faculté de Chicago. (en anglais)
C'est gentil... Mais j'ai peur qu'à terme les gens pensent que Hollywood ça n'était que Autant en emporte le vent et qu'on oublient Shock Corridor, No way out, La chaine, L'Héritage de la chair, le coup de l'escalier...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: Autant en emporte le vent (Victor Fleming - 1939)

Message par Stromboli »

Oui mais les films que tu cites ne sont pas de la même époque que GWTW mais tous de l'après-guerre voire des années 60.
Et à eux cinq je suis près à parier qu'ils n'ont pas eu le dixième de l'audience du film de Selznick donc c'est un peu comparer "Les visiteurs" à toute la filmographie de Pierre Etaix.

En tous cas cette initiative de présentation de 5 minutes sur laquelle l'immense majorité peut convenir de l’honnêteté et de la mesure aura entraîné un tiers des pages consacré au film sur le forum...
Avatar de l’utilisateur
Denys Finch Hatton
Stagiaire
Messages : 8
Inscription : 29 avr. 20, 19:51

Re: Autant en emporte le vent (Victor Fleming - 1939)

Message par Denys Finch Hatton »

Quand tous ces antiracistes-révisionnistes-culpabilisateurs auront compris que ce qu'ils professent comme parole d'Évangile est vide de sens et indiffère la majorité, ils retourneront à leurs affaires courantes (préparer la tambouille, apporter la voiture au garagiste, ...). En attendant, moi j'ai acheté 3 exemplaires du disque de GWTW : un pour moi, et deux à offrir à Noël. Les ayants-droits de M. Mitchell pourront remercier Jacqueline Steward et tous les autres justiciers victimaires qui s'agitent en ce moment.
Dernière modification par Denys Finch Hatton le 27 juin 20, 12:43, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: Autant en emporte le vent (Victor Fleming - 1939)

Message par Stromboli »

Denys Finch Hatton a écrit :Quand tous ces antiracistes-révisionnistes-culpabilisateurs auront compris que ce qu'ils professent comme parole d'Évangile est vide de sens et indiffère la majorité, ils retourneront à leurs affaires courantes (préparer la tambouille, apporter la voiture au garagiste, ...). En attendant, moi j'ai acheté 3 exemplaires du disque de GWTW : un pour moi, et deux à offrir à Noël. Les ayants-droits de M. Mitchell pourront remercier Jacqueline Steward et tous les autres justiciers victimaires qui s'agitent en ce moment.
Mais pour leur cracher à la gueule tu préfères tout de même te cacher derrière un pseudo à 6 messages, heureusement qu'on a se genre de courageux pour incarner la saine réaction du consommateur moderne!
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16876
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Autant en emporte le vent (Victor Fleming - 1939)

Message par Geoffrey Firmin »

Stromboli a écrit :Oui mais les films que tu cites ne sont pas de la même époque que GWTW mais tous de l'après-guerre voire des années 60.
Et à eux cinq je suis près à parier qu'ils n'ont pas eu le dixième de l'audience du film de Selznick donc c'est un peu comparer "Les visiteurs" à toute la filmographie de Pierre Etaix.

En tous cas cette initiative de présentation de 5 minutes sur laquelle l'immense majorité peut convenir de l’honnêteté et de la mesure aura entraîné un tiers des pages consacré au film sur le forum...
De ce fait je regrette qu'il n'y ait pas autant de débat et de publicité autour de Shock corridor, qui est certes une réponse tardive mais bien plus puissante que cette courte présentation. Cela dit j'aurais pu citer La ville gronde de Mervyn Leroy qui date de 1937 et que j'aimerais bien revoir.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Autant en emporte le vent (Victor Fleming - 1939)

Message par Major Tom »

Stromboli a écrit :En tous cas cette initiative ... aura entraîné un tiers des pages consacré au film sur le forum...
Mais non, c'est la nouvelle présentation du film sur TCM (Karras aurait pu le préciser :mrgreen:), que je trouve plutôt correcte d'ailleurs.
Rien à voir avec le retrait (même temporaire) de HBO, et surtout le débat que cela a engendré dans les médias et qui ont occupé le tiers des pages du topic, sur l'éventualité d'une censure des films du passé ou de la nécessité de leur attribuer un Warning. Et figure-toi que oui, on a le droit d'en discuter et d'avoir un avis différent du tien.
sur laquelle l'immense majorité peut convenir de l’honnêteté et de la mesure
On a le choix ou on doit absolument en convenir ? :)

Je trouve la nouvelle intro de TCM plutôt correcte, mais ceux qui trouvent ça peu pertinent ont le droit. Plus globalement sur une généralisation d'introductions préventives, on peut aussi choisir de respecter l'intelligence du public, même si tout le monde n'est pas forcément intelligent. N'oublions pas de quoi on parle : ici un film de 1939 qui n'intéresse aujourd'hui qu'une secte d'amateurs de vieux films, et ça m'étonnerait un peu qu'il ne s'agisse que d'incultes influençables. ;)
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Autant en emporte le vent (Victor Fleming - 1939)

Message par Karras »

Major Tom a écrit :Mais non, c'est la nouvelle présentation du film sur TCM (Karras aurait pu le préciser :mrgreen:)
Sauf erreur de ma part c'est bien cette même intro que l'on retrouve sur HBO Max ( Jacqueline Stewart est aussi animatrice sur la chaîne Turner Classic Movies )
https://eu.usatoday.com/story/entertain ... 254546001/
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Autant en emporte le vent (Victor Fleming - 1939)

Message par Major Tom »

Ah oui, c'est la même... :o et je vois que l'autre (puisqu'il y a deux vidéos) vient également de TCM et c'est un doc d'1h de 2019.
C'est ça qui leur a pris tout ce temps ? :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: Autant en emporte le vent (Victor Fleming - 1939)

Message par Jean-Pierre Festina »

Stromboli a écrit :
Denys Finch Hatton a écrit :Quand tous ces antiracistes-révisionnistes-culpabilisateurs auront compris que ce qu'ils professent comme parole d'Évangile est vide de sens et indiffère la majorité, ils retourneront à leurs affaires courantes (préparer la tambouille, apporter la voiture au garagiste, ...). En attendant, moi j'ai acheté 3 exemplaires du disque de GWTW : un pour moi, et deux à offrir à Noël. Les ayants-droits de M. Mitchell pourront remercier Jacqueline Steward et tous les autres justiciers victimaires qui s'agitent en ce moment.
Mais pour leur cracher à la gueule tu préfères tout de même te cacher derrière un pseudo à 6 messages, heureusement qu'on a se genre de courageux pour incarner la saine réaction du consommateur moderne!
Ha, je peux témoigner de l'intégrité physique du forumeur Denys Finch Hatton avec qui jailaflemme et moi-même sommes allés dîner il y a peu.
D'ailleurs voici sa photo :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Autant en emporte le vent (Victor Fleming - 1939)

Message par Major Tom »

Yaplusdsaumon a écrit :D'ailleurs voici sa photo :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Oui, il m'avait raconté votre soirée, un peu gâchée d'ailleurs.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Avatar de l’utilisateur
Denys Finch Hatton
Stagiaire
Messages : 8
Inscription : 29 avr. 20, 19:51

Re: Autant en emporte le vent (Victor Fleming - 1939)

Message par Denys Finch Hatton »

Sinon j'ai une question : les abonnés de ces chaînes TV drapées dans la bienpensance sont-ils forcés de regarder ce genre d'introduction avant de regarder le film, ou peuvent-ils juste les passer, comme de la mauvaise réclame ?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: Autant en emporte le vent (Victor Fleming - 1939)

Message par Jean-Pierre Festina »

Denys Finch Hatton a écrit :Sinon j'ai une question : les abonnés de ces chaînes TV drapées dans la bienpensance sont-ils forcés de regarder ce genre d'introduction avant de regarder le film, ou peuvent-ils juste les passer, comme de la mauvaise réclame ?
Tu peux passer l'intro. Pas de problème.

Image
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: RE: Re: Autant en emporte le vent (Victor Fleming - 1939)

Message par tenia »

Denys Finch Hatton a écrit :Sinon j'ai une question : les abonnés de ces chaînes TV drapées dans la bienpensance sont-ils forcés de regarder ce genre d'introduction avant de regarder le film, ou peuvent-ils juste les passer, comme de la mauvaise réclame ?
C'est vrai quoi, c'est déjà assez compliqué de trouver 3h53 entre la tambouille et le garagiste, alors 4 min 30 de plus, vous pensez bien.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4190
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Autant en emporte le vent (Victor Fleming - 1939)

Message par tchi-tcha »

27 pages sur un topic ouvert il y a vingt ans, et on n'en a toujours pas fini avec la fascination qu'exerce cette grosse romance harlequin en terres sudistes entre un vieux beau alcoolique et une petite mijaurée qui mériterait des baffes (pour schématiser).

La preuve avec un message que je rapatrie ici. Ce serait dommage de le laisser noyé dans le topic-monstre au milieu des recommandations télé improbables de certains :
anne-claire a écrit : 4 oct. 23, 21:16
Premier film (hors Disney) vu au cinéma lors de sa reprise en 1981. A 6 ans, je ne devais pas tout comprendre ... Je me souviens de la grande salle du cinéma Eden à Metz, du cérémonial de l'entracte. Revu de multiples de fois depuis : je me rappelle avoir fait veiller ma mère ou ma tante pour lancer l'enregistrement VHS (le Cinéma de Minuit ne respectait pas toujours l'horaire et je voulais être sûre d'avoir la totalité du film), c'est aussi mon premier DVD acheté. Le film reste toujours aussi cher à mon coeur (peut-être mon film numéro 1).

Par contre notre Alexandre Angel, lui, il ferait mieux de retourner bosser ses Considérations sur Raoul Wise au lieu de s'amuser :roll:
Alexandre Angel a écrit : 4 oct. 23, 14:28
[mode alibabass on]
VRAI film sonne VRAI
Vas-y Rhett Unchained and Scarlett itou Maam Scarlett guère Woke mais oui, paie ton monumental!
[mode alibabass off]
:mrgreen:
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Autant en emporte le vent (Victor Fleming - 1939)

Message par The Eye Of Doom »

Toujours pas vu.
L’honnêteté m’oblige donc à ne pas en dire du mal (n’y du bien d’ailleurs). Enfin j’ai pas tenu plus de 10min la dernière fois… déjà évoqué dans un autre topic (Walsh => l’esclave libre, ca me revient)
Répondre