Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Torrente »

Greenheart a écrit :Donc, non, M6 et son blu-ray de Underworld n'était en aucun cas une référence mondiale en terme de qualité de présentation blu-ray.
Bin, si. Dommage.
Underworld
US - AVC 25260 kbps, LPCM 5.1 4608 kbps 16-bit, unrated cut, extras, English subs (Region free)
NL - AVC 1080i, DTS-HD MA 5.1, theatrical cut, extras, no English subs (Region free)
FR - AVC 31141 kbps, DTS-HD MA 5.1 2260 kbps 16-bit, unrated cut, extras, some text in FR, no English subs (Region free) Best PQ
DE - VC-1 18980 kbps, DTS 5.1 1509 kbps, no English subs (Region free)
JP - AVC 35168 kbps, Dolby TrueHD 5.1 1730 kbps 16-bit / LPCM 5.1 4608Kbps 16-bit, theatrical cut, no English subs (Region A)
JP - AVC 35000 kbps, DTS-HD MA 5.1 2104 kbps 16-bit, unrated cut, no English subs (Region A)
Il n'y a plus les captures qui allaient avec (manque de bol pour moi parce que tu vas me retomber dessus), mais il n'y avait pas de doutes.
J'avais moi aussi comparé les 2, juste pour info.
Telmo
Décorateur
Messages : 3597
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Telmo »

Ikebukuro a écrit :
Boba Fett 69 a écrit : Attention aux mots, aujourd'hui on n'est plus à l'abri de rien :uhuh:
ENOOOOORME!
Et pourtant j'ai fait attention en ne mettant pas un s à noir car c'est une couleur... mais là... en tout cas la loi Avia a été censurée :mrgreen: :mrgreen:
Différence pourtant entre les noirs et les Noirs. :fiou:
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5066
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par bocina »

Je rangeais mes nouveaux blu rays (par ordre alphabétique donc un bon quart d'heure à tout déplacer !) et je suis tombé sur the fall. je me dis tiens j'ai de la chance qu'il soit pas mort car il est listé partout. Bref je le fous sur VSO est hop il lit en 0,06X ! Je me dis que ca sent le roussi. Que si le VSO lit en 0x06x jamais le lecteur de salon lira la video. Bref je le descend et oh miracle aucun problème de lecture ni sur le film chapitre par chapitre. Bizarre non ?!
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Greenheart
Doublure lumière
Messages : 302
Inscription : 10 juil. 15, 17:18

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Greenheart »

Torrente a écrit :
Greenheart a écrit :Donc, non, M6 et son blu-ray de Underworld n'était en aucun cas une référence mondiale en terme de qualité de présentation blu-ray.
Bin, si. Dommage.
Underworld
US - AVC 25260 kbps, LPCM 5.1 4608 kbps 16-bit, unrated cut, extras, English subs (Region free)
NL - AVC 1080i, DTS-HD MA 5.1, theatrical cut, extras, no English subs (Region free)
FR - AVC 31141 kbps, DTS-HD MA 5.1 2260 kbps 16-bit, unrated cut, extras, some text in FR, no English subs (Region free) Best PQ
DE - VC-1 18980 kbps, DTS 5.1 1509 kbps, no English subs (Region free)
JP - AVC 35168 kbps, Dolby TrueHD 5.1 1730 kbps 16-bit / LPCM 5.1 4608Kbps 16-bit, theatrical cut, no English subs (Region A)
JP - AVC 35000 kbps, DTS-HD MA 5.1 2104 kbps 16-bit, unrated cut, no English subs (Region A)
Il n'y a plus les captures qui allaient avec (manque de bol pour moi parce que tu vas me retomber dessus), mais il n'y avait pas de doutes.
J'avais moi aussi comparé les 2, juste pour info.
Je souligne en gras pour le son. Pour l'image, j'ai déjà constaté qu'il ne suffisait pas d'afficher une qualité d'encodage élevée pour avoir le résultat à l'écran. Je sais pour l'avoir constaté que deux qualités d'encodage censées être identiques entre l'édition française et l'édition américaine ou allemande ne le sont pas quand on procède à des vérifications visuelles et auditives précises : l'éditeur sacrifie toujours quelque chose pour avoir la place de tasser les pistes françaises sur le même disque que l'américain, et parfois il ne s'agit même pas de la même capacité de disque. Je suis certain que ça joue du curseur de compression quelque part, tout en prétendant que les deux présentations sont identiques.

Je maintiens donc mon avis qui se base sur la projection alternée des mêmes scènes sur mon lecteur américain pour le blu-ray US et mon lecteur français même écran, même ampli Onkyo. J'ai déjà listé les points que je vérifiais visuellement, très révélateur de la qualité de la compression d'image et du transfert, pas sur la liste des caractéristiques techniques parce que j'ai déjà constaté qu'entre la qualité d'image annoncée et la réalité, il y avait une différence très visible ; et au son c'est encore plus flagrant. Mais de toute manière je dois vérifier si les deux blu-rays sont toujours lisibles, donc j'y retourne prochainement, mais je me souviens très bien qu'il n'y avait pas photo, ni au niveau des détails HD, ni au niveau de la profondeur de champ, tous meilleurs sur l'édition américaine. Rien qu'au niveau du son, je rappelle que le LPCM est supérieur au DTS HD MA.

Peut-être qu'aujourd'hui avec les mises à échelle "magique" 4K, la réalité de l'image française est masquée si le lecteur est technologiquement plus avancé, et en plein dans votre figure si le lecteur se contente de reproduire à l'écran ce qu'il trouve sur le disque, sachant que le combat a lieu en conjonction avec la technologie du lecteur, celle du téléviseur et celle de l'ampli qui fait le pont entre les deux. Si le blu-ray fonctionne encore, je le testerais sur le sony américain.

Mais si le disque M6 est à nouveau mort, la qualité d'image et de son sera de AVC zéro, même combat pour le son et les bonus.

Enfin, je le dis et je le répète : depuis que j'achète du blu-ray, les blu-rays français sont toujours techniquement de qualité inférieure aux blu-rays américains et allemands, sauf quand c'est Studio Canal Moins qui édite l'édition allemande, ou un petit éditeur pourri allemand qui vend de la SD effaçable au prix de la HD.

A chaque fois, il y a des gens sur ce forum qui prétendent le contraire, mais au final, ce sont les blu-rays qu'ils recommandent qui pourrissent les premiers, et tant qu'il s'agit d'une première édition, chaque fois que j'ai vérifié (et cela m'a coûté cher), la différence de qualité était frappante tant au niveau de l'image que du sone. Je me félicite chaque jour un peu plus de ne pas avoir acheté l'édition française quand j'avais le choix, et mes éditions françaises sont bien les premières à mourir (Gaumont très représenté, Arte illisibles à l'achat renvoi direct à Mamazone, M6 et TF1 morts sous deux ans etc. etc.) et de ce que je peux lire, l'hécatombe française continue. Maintenant tant mieux si l'édition française relève la barre de la qualité et fait désormais presser ses blu-rays chez des presseurs honnêtes et compétents, et les range dans des boitiers qui ne les détruisent pas chimiquement ou mécaniquement.

***

Incidemment, je viens de réaliser que le blu-ray mort du coffret première édition du Ministerio del Tiempo était le seul à être retenu par un plot caoutchouteux collé, du genre à se décoller quand on enlève le disque du boitier, les autres étant clipsés par le système ordinaire plastique. Je crois que je vais vérifier tous les systèmes de ce genre et en évacuer tous les blu-rays qui fonctionnent encore.

*edit*

Suspect.

Les précédents blu-rays anglais à mourir étaient les coffrets S1 et S2 d'Hemlock Groves dont l'image se bloquait, racheté en collection allemande (meilleure qualité d'image et de son, incidemment).

Being Human The Complete Season Two, coffret 3 blu-ray, éditions BBC (5 051561 000706).

Première édition de 2010.
Le premier blu-ray reste bloqué sur le menu, sans afficher les choix, sur un lecteur français qui le lisait auparavant.
La surface est intacte, le blu-ray est reconnu par l'ordinateur et apparemment son contenu est encore accessible.
Le blu-ray n'est pas reconnu par mon lecteur multirégions, mais je n'ai pas encore testé en changeant la région (pas le temps).

Le second blu-ray passe ou en tout cas affiche normalement le menu et est en train de lire le premier épisode. Je testerais le troisième demain, et le reste de la collection.

***
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Torrente »

Greenheart a écrit :Pour l'image, j'ai déjà constaté qu'il ne suffisait pas d'afficher une qualité d'encodage élevée pour avoir le résultat à l'écran.
Évidemment, cela va sans dire ! Si c'était aussi simple, on ne s'embêterait plus.
Ils ne sont là qu'à titre indicatif et ils s'étaient bien fait suer sur les forums AV UK et Highdef Digest US où j'étais actif à l'époque pour compiler toutes les infos et faire les comparatifs les plus précis possible, avec captures à l'appui (malheureusement hébergées chez ScreenshotComparison donc indisponibles aujourd'hui après leur "mise à jour") en partant d'un même lecteur (c'est un problème dans ton comparatif si je peux me permettre : d'utiliser 2 lecteurs différents et donc 2 traitements d'image différents).

Pour le reste, s'il y a bien une personne ici à qui ça ne sert à rien de faire l'article à propos des imports, c'est bien moi. Ma collec' est constituée d'au moins 75% d'imports; d'une part parce que ça sort souvent avant à l'étranger et d'autre part parce que je trouve le rendu très souvent meilleur (je n'ai pas dit "tout le temps"... c'était pire encore à l'époque du DVD, cela dit).

Même si je lâchais l'affaire pour Underworld (ce que je veux bien faire car tu sembles y tenir), je maintiendrais pour les autres titres. Il doit bien y avoir des comparatifs encore dispo sur caps-a-holic...
En tout cas, M6 a toujours eu une excellente réputation sur les forums étrangers en terme de rendu d'image sur leurs premiers Blu-rays (je ne fais qu'un constat objectif basé sur de nombreuses lectures et échanges)... malheureusement, ces mêmes Blu-rays étaient pressés par une bande d'incapables, en effet.
Là aussi, tu prêches un convaincu inutilement.
Greenheart
Doublure lumière
Messages : 302
Inscription : 10 juil. 15, 17:18

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Greenheart »

Hier c'était le premier br du coffret Being Human (UK) season 2, avec menu sans choix impossible d'en sortir sur Philips, illisible sur le blu-ray sony qui ne dépasse pas le panneau et le jingle BBC (pas de menu), reconnu par l'ordi, chaque fichier accessible sans passer par le menu. Les 2 autres blu-rays du coffret sont parfaitement lisibles.

Aujourd'hui, c'est...

This Means War, très bonne comédie romantique, première édition américaine 2012 -- 0 24543 75527 2 80.

Déjà lu parfaitement plusieurs fois, à l'achat, puis trois fois après.

C'est zone A, il n'est pas censé être lisible sur un lecteur européen.
Le lecteur américain n'arrive pas le lire : grand noir.
Mais le plus étrange : le DVD offert avec, exactement le même grand noir avec en plus une espèce de pseudo chapitrage à deux piste : noir, piste suivante noire.

Reconnu par l'ordinateur, pour l'instant pas d'erreur d'encodage identifiées sur les pistes.

***
Greenheart
Doublure lumière
Messages : 302
Inscription : 10 juil. 15, 17:18

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Greenheart »

The Eagle, blu-ray unrated de 2011, chez Universal, américain multi-régions incluant la version française (0 25192 04774 9)

https://www.blu-ray.com/movies/The-Eagle-Blu-ray/22772/

Ce blu-ray fonctionnait parfaitement sur tous lecteurs jusqu'à présent.
Sur tous mes lecteurs, le blu-ray démarre normalement jusqu'au choix entre la version longue unrated et la version cinéma.

Si vous choisissez la version longue, le menu latéral n’apparaît pas et vous vous retrouvez bloqué sur le clip diffusé en fond de menu, jusqu'à éjection du disque, aucun moyen d'accéder à autre chose ou de revenir en arrière.
Si vous choisissez la version courte, miracle : le menu latéral apparaît avec le même clip en fond, et la possibilité de basculer sur la version longue. Je suis en train de la visionner.

L'ordinateur semble reconnaître les fichiers sur le disque blu-ray, même combat que pour le premier BR du coffret Being Human S2 et This Means War : c'est la zone qui sert à faire apparaître le menu à l'écran après choix de l'option "unrated" qui est défectueuse.

***

J'ai retrouvé et visionné en entier mes blu-rays de Underworld l'un après l'autre et je confirme :

Le blu-ray M6 racheté fonctionne toujours (bonne nouvelle). L'image reste crade avec divers artefacts (pointillés blancs) dans les plans qui auraient dû être cristallins (je ne parle pas des plans trafiqués genre vision du loup-garou). Tous les arrières-plans flous grouillent, il y a du flou de bougé sur mon système de projection.

Le blu-ray américain multi-régions version française incluse de chez Sony racheté après mort du premier blu-ray M6 frappe par une qualité de son très supérieure quelle que soit la présentation. En anglais, les premières basses puis la profondeur de champ sonore s'entend immédiatement et la suite ne fait que confirmer une présentation sonore proche du formidable.

Concernant l'image, passé le premier plan "pluie dans le noir et héroïne au loin", et malgré la colorimétrie forcée, image très supérieure (grain des peaux impressionnant, cils), aucun artefact et une profondeur de champ de l'image impressionnante. Lorsque les plans sont flous ou cradingue, aucun grouillement ni aucun nuages de points blancs sur les plans sombres comme observé sur le blu-ray M6,

Je maintiens donc ce que j'affirmais depuis le début, le blu-ray M6 n'a jamais été la meilleure présentation de ce film en blu-ray.

***
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1138
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Xav83 »

Le p'tit dernier:

Exodus Gods and Kings (Blu-ray + Blu-ray 3D) [FOX,?] 2015 [3344428059965][3344428059958][3344428059972]

celui-ci confirme la théorie de la durée moyenne des +/-5ans!
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2909
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par damdouss »

Je ne sais plus s'il y a un topic sur le sujet DVD mais j'ai constaté des dégradations naturelles de dvd depuis 1 ou 2 ans. Je les mentionne ici même s'il ne faut pas en faire une généralité non plus (cela dépend du presseur, de la fabrication...). Les taches sont en majorité apparues en bords de disques avec extension rendant la lecture impossible à un moment du disque (je signale que ce sont des disques que j'avais soit depuis longtemps ou que j'ai acheté récemment sans avoir vu les taches ou alors des dvd signalés par des proches).
Je signale les titres à toute fin utile :

- Soy cuba (édition collector 2 dvd MK2 : disque du dvd)
- La poursuite infernale (coffret cartonné 2 dvd Fox/Pathé : le deuxième disque)
- L'élégie de naniwa (édition simple MK2)
- Matrix (le premier, édition simple warner)
- Brigadoon (édition Warner)
- Le fanfaron (édition simple Opening)

J'ai racheté la plupart de ces titres (sauf le Mizoguchi épuisé) où il n'y a pas de problèmes. A signaler pour Brigadoon : il y eu au moins deux presseurs différents sans doute lié à des rééditions dans le temps...
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5066
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par bocina »

Xav83 a écrit : celui-ci confirme la théorie de la durée moyenne des +/-5ans![/i]
Faut pas exagerer quand même... y'a des milliers de blu rays qui fonctionnent depuis plus de 10 ans... 350 titres sur des (dizaine) de milliers... Et encore c'est surement des titres pressés par QOL pendant une période définie. Enfin bon, j'espère moi je suis pas si impacté que ça comme je l'ai déjà dit (une douzaine de titres detectés - et remplacés depuis sauf un - sur 2000). Bon je suis pas cinglé j'ai pas passé les 2000 sur VSO (surtout qu'il y en a sous blister :D) mais ceux qui sont sur la liste je les ai essayés ça et là.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1138
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Xav83 »

Biensûr!

C'est là que je me dis dommage que tous mes anciens BD (des milliers) soient rangés dans un pu..in de box (vu le prix mensuel on optimise, pas le loisir de trier par ci ou ça etc.. forcément quand on cherche quelque chose faudrait presque tout sortir ouvrir puis re-ranger) et que je n'ai plus de trop de temps ni de place à consacrer à ça, mais je suis sûr que je trouverais bien d'autres cas de galettes déf. Si je devais faire des investigations techniques (pas en lecture, car j'ai une platine 4k/UHD et donc ça fausse l'analyse) et cosmétiques je m'orienterais directement vers les Warner/Universal et Fox de +5ans. (si je pouvais tester dans l'immédiat, je testerais le coffret Hitchcock collector (bouquin sous plexiglas/2012) et le coffret J. Bond /2013)

Par contre je traîne toujours dans les mags d'occasions (pour les bons plans 4k uniquement), et je vois depuis quelques temps des vendeurs venir benner des collections complètes. (sentent ils le vent tourner pour le physique, ont-ils trouver des disques déf? et/ou ont ils lu différents forums parlant du problème)....
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5066
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par bocina »

Honnêtement, et je vais me faire gronder par Rocka, ceux qui "bennent" comme tu dis leurs collections, c'est qu'ils ne l'ont pas construite avec amour du cinéma mais plus à la course à l'unité. Je ne vois pas comment on peut vouloir avoir des centaines de films avec soi, qu'on aime forcément si on a mis de la thune dessus (sinon ca aurait été revendu aussi sec NORMALEMENT), et vouloir les dégager d'un coup. Sauf éventuellement, et encore, un problème de déménagement. Moi abandon ou pas du physique par les majors, mes films resteront. L'image sera toujours satisfaisante dans 30 ans. Et je prendrais toujours plaisir à les revoir, plus le temps avance plus j'aurais le temps certainement (ou pas!). Le seul bémol c'est effectivement la durée de vie mais franchement si c'est bien pressé il n'y aucune raison que le truc s’effrite.

Et le fait d’avoir ses films avec soi plutôt que dans un espace virtuel, ça permet de les voir dans le sens premier du terme et d'avoir justement envie de les revoir ou d'y repenser ou de les proposer. Après clairement il ne faut pas avoir tout et n'importe quoi. Car effectivement, dans ce cas précis je peux le comprendre. Avoir des centaines de daubes ou de films moyens dont on se souvient à peine, sans aucune attache particulière émotionnellement parlant, alors oui là je pige qu'on veuille dégager tout ça au bout d'un moment, quand ca s'entasse, faire de la thune et de la place et passer au demat'.

Par exemple, j'ai des dvd et blu rays qui m'ont été donnés par mon beau frère, c'est des daubes, jamais je les laisserais dans ma collection. Je les ai foutus sur le bon coin et pourrir au grenier. Même sans les avoir vus, quand tu vois le thème et la jaquette, t'as tout de suite tout compris et même à 1 euro le dvd ou 3 euros le blu rays personne n'en veut même les bourrins.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Rockatansky »

Ce pourquoi je te reprends à chaque fois c'est parce que tu considère qu'un comportement DIFFERENT DU TIEN EST ANORMAL. Il y autant de comportements que de consommateurs.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par tenia »

Xav83 a écrit :celui-ci confirme la théorie de la durée moyenne des +/-5ans!
Et les titres de 2018 confirment une durée moyenne de 2 ans ?

Un exemple n'a jamais fait une démonstration. En pratique, ton listing est toujours largement peuplé de titres issus de la période 2008-2011 (allez, mettons 2012). Or, si ta théorie était confirmée, on verrait déjà apparaître un rattrapage sur 2013, 2014 et 2015. Ce n'est pas le cas : sur 362 titres, ces 3 années ne représentent que 60 titres, soit moins que 2009 ou 2010 à elles seules.
Soit ce ne sera jamais le cas, et ta théorie n'est donc pas confirmée. Soit ce sera le cas mais tu n'as pas encore assez de chiffres pour cela.
Comme d'hab donc, attention à ne pas d'abord avoir une conclusion toute trouvée et de supposer que les chiffres la démontrent... :wink:

(notamment car ici, ça oublie complètement la possibilité d'un retour à la "normale")
Xav83 a écrit :(sentent ils le vent tourner pour le physique, ont-ils trouver des disques déf? et/ou ont ils lu différents forums parlant du problème)....
Absolument aucun doute que comme la chute du marché physique est liée au basculement du grand public vers le démat', cela impacte aussi le marché d'occasion. Donc réponse A.
Xav83 a écrit :je suis sûr que je trouverais bien d'autres cas de galettes déf.
Il est mathématiquement certain que si tu testes plus de disques, tu en trouveras d'autres qui sont défectueux. :idea:
Cela restera une goutte d'eau dans l'océan des disques pressés sur le marché.

J'ai par ailleurs du mal à comprendre pourquoi tu partirais vers Warner et Fox. Dans tes 362 titres référencés, il n'y a que 9 Warner et 6 Fox. Fox semblent majoritairement presser chez Sony, Warner chez Technicolor, 2 presseurs que tes données montrent comme largement moins douteux que QOL.

Clairement, je continuerais plutôt de tester le top 5 M6, Wild Side, TF1, Pathé et Gaumont.
Sauf que Pathé passe par MPO depuis 2014 au moins (donc tu ne risques pas de reproduire leur taux de défaut avec QOL), Gaumont aussi, et TF1 par Sony. Seuls Wild Side et M6 semblent encore chez MI.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Commissaire Juve »

Mon gagnant du jour... (je m'y attendais, mais je suis quand même furibard) :evil:

Je vérifierai Cyrano demain.

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre