Billy Wilder (1906-2002)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Billy Wilder (1906-2002)

Message par Nestor Almendros »

corrigé, merci :wink:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Billy Wilder (1906-2002)

Message par The Eye Of Doom »

Redecouvert «Sept ans de refiexion »
C’est moins pire que dans mes souvenirs meme si le film a de nombreux defauts.
D’abord c’est du theatre filmé. Deux decors : l’appartement et le bureau.
Au mieux, on est pas loin de Guitry lors des soliloques du personnage principal. Au pire, il y a un decoupage en « scene » assez criant.
Les scenes où le mari raconte ses conquêtes féminines, complètement fantasmées, sont peut etre les plus droles.

L’acteur est moins mauvais que dans les souvenirs. Finalement ca passe globalement. Ce qui n’empêche pas la comparaison imaginaire avec ce que Jack Lemon aurait pu faire.
J’ai eu du mal avec le propos general. L’épouse qui n’a jamais que 31 ans a les cheveux gris...
Marilyn me laisse de marbre tant son personnage de « blonde » est caricatural. Tout cela se termine par un discours bien moralisateur.
Alors voila, ca se laisse voir agréablement, il y a quelques dialogues et scenes réussies mais on est tres loin de Certains l’aiment chaud ou La garçonnière.
Je réalise que le film est coincé entre Sabrina et Ariane. Deux Wilder dont je ne garde aucun souvenir. Une revisite s’impose!
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Billy Wilder (1906-2002)

Message par ed »

Sabrina, c'est mineur aussi.
Ariane, c'est un autre calibre.
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Billy Wilder (1906-2002)

Message par Watkinssien »

Je ne considère, pour ma part, ni The Seven Year Itch ni Sabrina comme des œuvres mineures! 8) J'adore ces deux films!
Dernière modification par Watkinssien le 10 avr. 20, 18:44, modifié 1 fois.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Billy Wilder (1906-2002)

Message par ed »

Ah ben moi aussi je les aime beaucoup - on parle de mon cinéaste "classique" préféré.
Mais dans la filmo de Wilder, comparés à d'autres titres, ce sont des films secondaires (Seven Year Itch pour les raisons évoquées plus tôt, Sabrina parce que ce n'est pas son sujet).
Si on crée, même en se limitant aux comédies de Wilder, une catégorie "films majeurs" et une autre "films mineurs (ou secondaires)", tu vas avoir du mal à me convaincre que ces deux titres-là doivent cohabiter avec La Garçonnière, Certains l'aiment chaud ou Embrasse-moi idiot (et je sais que ce dernier titre fait moins l'unanimité, mais qu'on l'aime ou pas, c'est probablement la comédie la plus wilderienne de toutes)
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Billy Wilder (1906-2002)

Message par Watkinssien »

ed a écrit : tu vas avoir du mal à me convaincre que ces deux titres-là doivent cohabiter avec La Garçonnière, Certains l'aiment chaud ou Embrasse-moi idiot (et je sais que ce dernier titre fait moins l'unanimité, mais qu'on l'aime ou pas, c'est probablement la comédie la plus wilderienne de toutes)
Loin de moi de te convaincre de quoi que ce soit, on parle quand même de films qu'on adore revoir, quelque soit l'ordre qualitatif qu'on leur donne personnellement.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2147
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Billy Wilder (1906-2002)

Message par Sybille »

J'aime beaucoup Sabrina également, il ne me semble pas faire partie de la catégorie mineure. Cependant je n'ai aucune objectivité concernant ce film.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Billy Wilder (1906-2002)

Message par Cathy »

Sabrina est un de mes films culte et je ne le considère pas comme un film mineur, surtout que c'est aussi grâce à ce film qu'Audrey Hepburn est devenue l'égérie Givenchy. J'aime beaucoup Sept ans de réflexion mais je le considère moins important. Et je le préfère de très loin à la Garçonnière, mais j'avoue ne pas apprécier plus que cela Shrley McLaine et Jack Lemmon qui joue finalement toujours de la même manière.
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Billy Wilder (1906-2002)

Message par The Eye Of Doom »

Je viens de lire dans le livre de Cameron Crowe, que Wilder a préparé Sept ans de reflexion avec Gena Rowland ( en l’absence de Marilyn) et voulait un debutant Walter Matthau comme interprete masculin, suite a un essai tres prometteur.
....
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Billy Wilder (1906-2002)

Message par Boubakar »

The Eye Of Doom a écrit :Je viens de lire dans le livre de Cameron Crowe, que Wilder a préparé Sept ans de reflexion avec Gena Rowland ( en l’absence de Marilyn) et voulait un debutant Walter Matthau comme interprete masculin, suite a un essai tres prometteur.
....
Un livre que j'aimerais bien voir réédité :(
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Billy Wilder (1906-2002)

Message par Arn »

Boubakar a écrit :
The Eye Of Doom a écrit :Je viens de lire dans le livre de Cameron Crowe, que Wilder a préparé Sept ans de reflexion avec Gena Rowland ( en l’absence de Marilyn) et voulait un debutant Walter Matthau comme interprete masculin, suite a un essai tres prometteur.
....
Un livre que j'aimerais bien voir réédité :(
Il est encore trouvable en occasion à prix plutôt raisonnable. Je l'avais eu pour un peu moins de 40€ sur rakuten. Ca reste une somme, je ne sais pas quel était son prix neuf (edit: j'ai trouvé : 45,70€ neuf), mais il a un format "beau livre" qui fait qu'en bon état ça ne me choc pas.
35-70
Assistant(e) machine à café
Messages : 169
Inscription : 8 nov. 07, 08:35

Re: Billy Wilder (1906-2002)

Message par 35-70 »

Billy Wilder qui n'a jamais obtenu un oscar pour une de ses réalisations écrit dans ses mémoires cette sentence qui lui ressemble tellement dans sa causticité: "Les Oscars c'est comme les hémorroïdes, un jour ou l'autre n'importe quel trou du c.l fini par en avoir" !!!!!
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Billy Wilder (1906-2002)

Message par ed »

35-70 a écrit :Billy Wilder qui n'a jamais obtenu un oscar pour une de ses réalisations écrit dans ses mémoires cette sentence qui lui ressemble tellement dans sa causticité: "Les Oscars c'est comme les hémorroïdes, un jour ou l'autre n'importe quel trou du c.l fini par en avoir" !!!!!
Il a eu deux fois l'Oscar du meilleur réalisateur, et une fois celui du meilleur film + un Oscar d'honneur
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Billy Wilder (1906-2002)

Message par Watkinssien »

ed a écrit :
35-70 a écrit :Billy Wilder qui n'a jamais obtenu un oscar pour une de ses réalisations écrit dans ses mémoires cette sentence qui lui ressemble tellement dans sa causticité: "Les Oscars c'est comme les hémorroïdes, un jour ou l'autre n'importe quel trou du c.l fini par en avoir" !!!!!
Il a eu deux fois l'Oscar du meilleur réalisateur, et une fois celui du meilleur film + un Oscar d'honneur
Image
Dernière modification par Watkinssien le 18 juin 20, 10:20, modifié 1 fois.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Billy Wilder (1906-2002)

Message par Jeremy Fox »

Tout Billy Wilder est désormais à une exception près totalement référencé sur Dvdclassik grâce à Antoine Royer qui s'est sacrifié pour parler de son dernier film, Buddy, Buddy
Répondre