Beau-père
"Love comes quickly whatever you do you can't stop falling..."
Pet Shop Boys
Vu en blu-ray, dans une magnifique restauration 4k.
Et ce qui saute aux yeux en premier, c'est la qualité artistique du film:Superbe photo, magnifiques et délicats mouvements d'appareil, musique bouleversante de tristesse de Sarde(qui doit beaucoup au violon déchirant de Grapelli)... Pour moi, la plus belle réussite de mise en scène de Blier avec
Trop Belle Pour Toi, qui partage énormement de points communs avec
Beau-père.
Etonnant de voir Blier dans les bonus considérer que son film n'est pas une réussite, car trop soigné, trop propre, trop linéaire(trop bourgeois?) et en même temps déclarer que les histoires d'amour nécessite une grande rigueur.
Et de la rigueur, il en a fallu pour traiter "cette histoire d'amour qui jaillit entre deux êtres blessés" dixit Blier. Ça commence par le choix des acteurs, totalement adapté :Maurice Ronet est un père dépressif,absent, tout droit sorti du
Feu Follet tourné pourtant 17 ans auparavant.Dewaere est une nouvelle fois parfait en looser dépressif , lâche mais tellement attachant que les femmes rêvent de le cajoler("je vais te soigner" lui susurre une amoureuse Natalie Baye
) Ses efforts désespérés pour résister à l'attraction et à l'amour têtu de sa charmante Belle-fille, ôtent tout aspect scabreux à l'histoire.
Et que dire de la composition d'Arielle Besse, 15 ans au compteur, dont c'était la première apparition à l'écran.. Elle est d'une maturité affolante, faisant des projets d'avenir avec Remy comme n'importe quelle femme amoureuse, bien aidé par les merveilleux et réalistes dialogues de Blier.
Arielle Besse, qui en une scène bouleversante de 2 minutes, va prendre 15 ans d'un coup, en vivant la naissance, le vécu et la fin de son histoire d'amour
Alors oui, Blier reste Blier, et ce décalage entre cette maturité d'esprit, ce courage sentimental de Marion et son corps de petite fille de 14 ans, que Blier montre sans fard deux, trois fois mais avec beaucoup de tenue, provoque indéniablement un trouble et un questionnement chez le spectateur,comme chez Remy.
Comment Blier, un homme mûr de 40 ans en 1980 , soi disant misogyne, peut-il peindre de manière aussi crédible à l'écran le trouble amoureux d'une jeune fille de 14 ans et ses premiers émois physiques, et avec une telle délicatesse?
La réponse est évidente, Blier aime et admire les femmes et est aussi un grand sentimental, trait de personnalité qu'il cache soigneusement sous un masque de grivoiserie, de franchouillardise et de misogynie mêlés. J'en veux pour preuve la lâcheté et le pathétique de tous ses héros masculins, des loubards des Valseuses au Pdg à la vie misérable de Trop Belle Pour Toi.
Une intemporelle (magnifique dernier plan) histoire d'amour, qui peut tomber sur n'importe qui.
Je n'ai absolument rien à reprocher au film, qui s'en va rejoindre les autres chefs d'oeuvre de Blier, à savoir pour moi Les Valseuses, Buffet Froid et Trop Belle pour Toi.
J'ai fini en larmes, voilà tout
10/10