Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

Image
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Image
À l'abordage - Guillaume Brac

Découvert grâce au Champs Élysées Film Festival (qui se fait virtuel cette année), voilà un gigantesque coup de coeur et la confirmation que le cinéma de Guillaume Brac a décidément quelque chose de magique : capter aussi juste avec aussi peu, simplement par petites touches délicates pleines d'authenticité et à travers une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres, eh bien c'est prodigieux.
J'aime le cinéma de cet homme-là, j'ai envie de vivre dans ses films, je m'y sens bien (excepté peut-être Tonnerre, parce que Auxerre et la déprime). Assurément l'un des plus beaux films que j'ai vus cette année.
Pas encore de date de sortie dans les salles, mais quand ce sera le cas, courez-y.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Trop hâte. Excepté Tonnerre j'adore tous ses autres films.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11626
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Joshua Baskin »

Je confirme les dires de sieur Flol.
Un bonheur de film. L'expression n'est pas terrible mais c'est pourtant le sentiment que j'ai eu durant tout le film. Comédie naturaliste, à la limite du loufoque, tout sonne vrai et juste, jamais forcé.

Et dans un tout autre style j'ai enchaîné (et le monsieur du dessus également) avec le documentaire 17 Blocks (merci le champs Élysées film festival), sur l'histoire d'une famille noire de Washington, aux prises avec la drogue, la délinquance mais aussi l'amour. On pense un peu à Boyhood de Linklater puisque les protagonistes sont filmés durant 20 ans. C'est dur, parfois bouleversant mais c'est un grand documentaire.

En bref, une très bonne soirée grâce à ce festival virtuel.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Joshua Baskin a écrit :Je confirme les dires de sieur Flol.
Un bonheur de film. L'expression n'est pas terrible mais c'est pourtant le sentiment que j'ai eu durant tout le film. Comédie naturaliste, à la limite du loufoque, tout sonne vrai et juste, jamais forcé.

Et dans un tout autre style j'ai enchaîné (et le monsieur du dessus également) avec le documentaire 17 Blocks (merci le champs Élysées film festival), sur l'histoire d'une famille noire de Washington, aux prises avec la drogue, la délinquance mais aussi l'amour. On pense un peu à Boyhood de Linklater puisque les protagonistes sont filmés durant 20 ans. C'est dur, parfois bouleversant mais c'est un grand documentaire.

En bref, une très bonne soirée grâce à ce festival virtuel.
Je plussoie le monsieur du dessus qui lui-même me plussoyait juste avant.
Après les 95mn de bonheur ultime que furent A l'abordage, enchaînement direct avec le dur, éprouvant mais magnifique 17 Blocks.
J'ai chialé à grosses larmes à plusieurs reprises, et ai été me coucher en revoyant régulièrement le visage d'un des membres de cette famille, famille comme il y en a malheureusement beaucoup trop aux Etats-Unis, mais dont on a l'impression de faire partie le temps de ce documentaire pas comme les autres. Le temps qui passe est d'ailleurs un élément essentiel (d'où le rapport avec le Linklater), et on voit qu'il n'épargne rien ni personne chez les gens les plus démunis.
A la fin du film, je me suis même remis des passages de la première demi-heure et n'ai pas pu m'empêcher de fondre à nouveau en larmes...
Là encore, aucune idée d'une quelconque sortie en salles prochainement. Mais c'est à ne pas rater, si vous le pouvez.

Bref, cette soirée d'hier m'a littéralement rincé. :|
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

J'irais voir ces deux films. Merci à vous deux :wink:
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12785
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Spongebob »

Merci pour vos retours. Je regrette d'autant plus de ne pas avoir été disponible hier soir pour voir ces deux films. Je me suis rabattu sur Phantom Thread en 4K que je n'avais pas revu depuis sa sortie salle et que je trouve toujours aussi sublime.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

A priori, 17 Blocks est encore disponible sur la plateforme. Il suffit juste de s'inscrire sur le site et c'est gratuit :
https://festival.champselyseesfilmfesti ... ry/accueil
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12785
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Spongebob »

Oui j'ai vu mais il faut que je bosse un peu quand-même. J'espère qu'il sera encore dispo ce soir.
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par John Holden »

Boubakar a écrit :Juin 2020

Film du mois

Films vus

- La fille du puisatier (Pagnol) 8,5/10
:D
Bientôt au programme.
LéoL a écrit :Juin 2020

Film du mois :


Films (re)découverts ou revus :

- 8,5/10 -
Où est la maison de mon ami ? (Abbas Kiarostami, 1987)
Celui ci aussi, après avoir mis la main dessus. :)
Vic Vega a écrit :Juin 2020


Film du mois
Les Trois Mousquetaires de George Sidney
Stella Dallas de King Vidor 8/10
:D Le Sidney est une source de jubilation intarissable.
Vic Vega a écrit :Détenu en attente de jugement de Nanni Loy 6/10
:|
manuma a écrit :Films vus / Films revus

IL GIARDINO DEI FINZI CONTINI - Vittorio De Sica (1970) : 7.0/10
Celui ci enfin, il me faut le découvrir avant qu'il ne disparaisse du replay My canal.
Image
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3700
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Vic Vega »

John Holden a écrit :
Vic Vega a écrit :Juin 2020


Film du mois
Les Trois Mousquetaires de George Sidney
Stella Dallas de King Vidor 8/10
:D Le Sidney est une source de jubilation intarissable.
Vic Vega a écrit :Détenu en attente de jugement de Nanni Loy 6/10
:|
Pour le Loy et le Sidney, c'est vraiment des questions de verre à moitié vide et à moitié plein. Dans le cas du Sidney, j'ai eu beaucoup de mal avec D'Artagnan version Gene Kelly : personnage poussé trop loin sur le terrain parodique et, même en considérant qu'à l'époque un bon épéiste devait avoir une notoriété et une aura de séduction de grand champion sportif, j'ai eu du mal à trouver Kelly crédible en séducteur en série. Et Dumas passe en partie à la moulinette des poncifs hollywoodiens. Mais d'un autre côté quel feu d'artifice de cascades, de chorés et de ruptures de tons et un film qui passe vite alors qu'il est peu découpé. Dans le cas du Loy, je reconnais bien volontiers la prodigieuse interprétation de Sordi et l'habileté du scénario qui part d'une métaphore prison italienne seventies/régime communiste pour finir ailleurs. Mais d'un autre côté j'ai ressenti quelques facilités (la zique mièvre, la façon de forcer le trait de la situation pour émouvoir) et les vélléités formalistes de Loy ne m'ont pas convaincu. Sinon, faudra à un moment donné que je dise deux mots de Baby it's you, un Sayles plus ou moins renié par son auteur valant entre autres pour son utilisation des classiques seventies du Boss (le film débute d'ailleurs dans le New Jersey...).
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Il y en a un qui vient de tomber amoureux :
reuno a écrit :Juin 2020

Film du mois

Image

Films découverts

L'Ile au Trésor (Guillaume Brac) 5/6
Un Monde Sans Femmes (Guillaume Brac) 5/6
Tonnerre (Guillaume Brac) 5/6
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Premier candidat avec le dernier Eastwood.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Zelda Zonk »

Je viens de voir que le Eastwood est dispo en VOD.

J'hésite encore. Ca m'attire pas du tout, à vrai dire, mais la note de Rick m'interpelle.

A savoir que je déteste les films de prétoire et de procès, à de très rares exceptions (Douze hommes en colère, par exemple), donc si ce film contient bon nombre de ces scènes, merci de me faire signe, ça m'économisera la location VOD. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Zelda Zonk a écrit :Je viens de voir que le Eastwood est dispo en VOD.

J'hésite encore. Ca m'attire pas du tout, à vrai dire, mais la note de Rick m'interpelle.

A savoir que je déteste les films de prétoire et de procès, à de très rares exceptions (Douze hommes en colère, par exemple), donc si ce film contient bon nombre de ces scènes, merci de me faire signe, ça m'économisera la location VOD. :wink:
N'économise pas : il n'y a pas que des scènes de prétoire, loin de là. :wink:
Répondre