Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15292
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Karras »

Fucking Åmål, jamais vu le film mais il y avait des défenseurs sur le forum :

Sinon le film avec Sean Penn et Kristin Scott Thomas est sorti en France sous le titre Il suffit d'une nuit
Image
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par 7swans »

Karras a écrit :Fucking Åmål, jamais vu le film mais il y avait des défenseurs sur le forum :
Ces gens ont raison. C'est très bien Fucking Amal.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par primus »

Fucking Åmål, Américan psycho... déjà 20 ans. Gloups. Même 22 ans pour Fucking Åmål (1998, sortie suédoise). Lilya 4-ever du même réalisateur c'est bien aussi.

Quand je pense que dans 20 ans, si je vais jusque-là j'aurai... 73 ans :o :D Ça passe vite, trèèès vite.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3624
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par manuma »

Je m’étais précipité voir Piège Fatal, de peur qu’il ne disparaisse rapidement des écrans (on devait être 3 dans la salle, d’ailleurs, en comptant mon frère et ma copine). Un Frankenheimer qui revenait à la série noire ironique de 52 pick-up avec un peu moins de succès. Réalisation de classe A mais scénario mal fagoté, un brin trop fertile en rebondissements. La version longue du film est nettement plus digeste, du coup.

Vu ensuite sur petit écran American psycho – pas grand souvenir – puis le trip européen loupé de Demi Moore et Up at the villa, du sous-Ivory agréable avec un joli score de Donaggio que je me passe encore régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Thaddeus »

Juin 2000
Le mois de juin est celui qui marqua le retour en grâce de Ridley Scott après plusieurs années de traversée du désert. Son Gladiator exhume avec un authentique panache le genre tombé en désuétude du péplum. Ouvrage franc, massif, aussi raffiné que brutal, où l'on retrouve les conspirateurs du Sénat, la fraternité virile de circonstance, le M. Loyal poudré et mielleux, l'impératrice partagée entre coeur et devoir, le despote tourmenté, lâche et incestueux. Clichés certes, mais que le réalisateur a l'intelligence de filmer comme des icônes, sans lésiner sur la substance psychologique, sans étouffer la dimension tragique et le souffle épique d'un spectacle porté par une perfection technique assez inattaquable et une interprétation de haut vol (c'est peu dire que le duo Crowe-Phoenix est solide). Pour le dire simplement, une très belle proposition de cinéma populaire, qui a récolté un succès (au tiroir-caisse) et des lauriers (aux Oscars) mérités.

Image

Je retiens aussi (comme d'autres avant moi dans les messages précédents) l'excellent Fucking Amal du Suédois Lukas Moodysson, que j'ai découvert il y a assez peu de temps : chronique adolescente qui brasse un certain nombre de thèmes rebattus (l'affirmation problématique de soi, le premier amour, l'émergence inopinée du désir, le regard de l'autre...) avec une spontanéité et une fraîcheur pleines de charme.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Flol »

Vu en salles uniquement American Psycho et La Bostella. Concernant le premier, j'en ai exactement le même avis que 7swans. Quant au second, j'en garde un souvenir foutraque, absurde et attachant, bref un film bancal mais totalement à l'image de son auteur.
En tout cas, on commence doucement à arriver au moment où je commençais à aller beaucoup plus régulièrement au ciné. Et là, va y avoir de l'anecdote ! :o
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Commissaire Juve »

Piège fatal et Fucking Åmål pour moi.
Cela dit, je vois que je n'ai vu le premier que le 14 juin.

Le film suédois, j'y étais allé "au pif" sans savoir de quoi il parlait vraiment.
J'avais passé quinze jours en Suède en août 99 et j'avais vu le DVD partout.
Je me demandais ce que c'était. Et je n'ai pas été emballé.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Max Schreck »

La Bostella est un petit chef-d'œuvre ovniesque, tourné en mode dogme. Je le revois régulièrement, et je goûte toujours autant ses sautes d'humeur, son sens du malaise, son côté huis-clos qui dégénère et son amour de la troupe. Baer ne récidivera pas l'exploit avec son film suivant, plus ambitieux mais plus laborieux, Akoibon.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par 7swans »

Max Schreck a écrit :La Bostella est un petit chef-d'œuvre ovniesque, tourné en mode dogme. Je le revois régulièrement, et je goûte toujours autant ses sautes d'humeur, son sens du malaise, son côté huis-clos qui dégénère et son amour de la troupe.
Image
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15292
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Karras »

Sorties du 14 juin 2000 :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Vu bien sur le premier et peut être les deux suivants en diffusion tv.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Alexandre Angel »

primus a écrit :Quand je pense que dans 20 ans, si je vais jusque-là j'aurai... 73 ans Ça passe vite, trèèès vite.
Non, c'est dans la tête. Ça passe, c'est tout.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par mannhunter »

"Fucking amal" très bon en effet. Souvenir sympathique du Dick Maas même si je ne l'ai pas découvert en salle. Jamais osé voir le Sam Raimi. "Promenons-nous dans les bois", un des rarissimes cartons du slasher/giallo français avec ses 749 417 entrées, quelques mois avant les succès des 'Rivières pourpres", du "Pacte des loups" , de "Belphégor" et de "Vidocq"...une autre époque, bien lointaine pour le cinéma de genre à la française!
manuma a écrit :Un Frankenheimer qui revenait à la série noire ironique de 52 pick-up avec un peu moins de succès.
Avec beaucoup moins de succès :cry:
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Joshua Baskin »

Encore un triple programme de la fête du cinéma :

Human Traffic : bon souvenir mais le film doit apparaître affreusement daté

Jet Set, qu'il est loin le temps où Emmanuel De Brantes, Massimo Gargia et Mouna "Phocea" Ayoub squattaient les écrans.

Gladiator : excellent souvenir et une salle 1 aux halles bluffée.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par nobody smith »

Joshua Baskin a écrit :Human Traffic : bon souvenir mais le film doit apparaître affreusement daté
Des amis me l’ont fait découvrir récemment. Le film a son petit culte mais il m’ait globalement passé au-dessus de la tête. J'ai l'impression qu'il faut le découvrir à l'âge approprié pour accrocher.

Sinon perso, j’ai vu en salle Gladiator et, à âge impressionnable, j’hurlais au chef d’œuvre. Même si je l’apprécie toujours, j’ai mis pas mal d’eau dans mon vin depuis. Puis rattrapé à télé ces gros cacas de Jet Set, Battlefield Earth et Pour L’Amour Du Jeu (le pire Sam Raimi et je n’impute pas ça simplement au changement de registre pour le réalisateur).
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par El Dadal »

Karras a écrit :Sorties du 14 juin 2000 :
Image
14 juin 2000, le jour de l'incompréhension :|
Répondre