Nicolas Winding Refn

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54772
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Nicolas Winding Refn

Message par Flol »

Plus Refn est conscient de lui-même et de son rapport complexe à la critique, plus son style se radicalise (pas essayé Too Old to Die Young, mais ça m'a l'air assez insupportable).
Reste que je serai éternellement admiratif du cinéaste auteur de la trilogie Pusher, de Bleeder, de Bronson, et de Valhalla Rising.
Je trouve aussi la classification de Thaddeus beaucoup trop sévère, Refn ayant fait des films bien différents que ceux sur lesquels il se base, mais je peux aussi comprendre son aversion naturelle à ne pas vouloir se pencher davantage sur un cinéaste ayant provoqué de telles réactions épidermiques via les quelques films qu'il a pu voir.

Et il y a tout de même un point sur lequel je suis bien d'accord avec lui : j'ai beau avoir apprécié The Neon Demon, faut reconnaître que voir en Elle Fanning une jeune femme à la beauté foudroyante faisant tourner la tête de toutes les personnes qu'elle croise, ça demande quand même un sacré effort de suspension d'incrédulité.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12476
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Nicolas Winding Refn

Message par MJ »

Flol a écrit :Et il y a tout de même un point sur lequel je suis bien d'accord avec lui : j'ai beau avoir apprécié The Neon Demon, faut reconnaître que voir en Elle Fanning une jeune femme à la beauté foudroyante faisant tourner la tête de toutes les personnes qu'elle croise, ça demande quand même un sacré effort de suspension d'incrédulité.
C'est un choix hétérodoxe mais qui a quelque chose de pertinent : elle a une beauté "naturelle" (c'est à dire faite d'une addition de possibles défauts) et donc quelque chose que ne peuvent acquérir celle qui ont un visage et un corps répondant plus strictement aux canons. (Ce qui pourrait finir par suggérer que dans une industrie réussissant à offrir la "perfection" physique, l'imparfait deviendrait alors une valeur convoitée. J'ai conscience de sur-interpréter, mais ça va dans le sens du film je crois... et ça dirait quelque chose d'à la fois juste et pervers sur le fonctionnement de la mode.)
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14972
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Nicolas Winding Refn

Message par Demi-Lune »

Flol a écrit :pas essayé Too Old to Die Young, mais ça m'a l'air assez insupportable
C'est une étape supplémentaire dans la radicalisation stylistique du cinéaste... un geste de plus de dix heures portant tout entier la marque et la vision du monde nihiliste et inextricable de l'auteur, donc à éviter absolument si l'irritation a déjà point avec ses travaux précédents. Mais, toutes proportions gardées (j'insiste), c'est peut-être le travail le plus radical vu depuis Twin Peaks The Return. Il s'agit en tout cas d'une véritable expérience, notamment s'agissant de la matière-temps qui est ici travaillée dans des proportions rares - avec un étirement des plans, des scènes, des dialogues (déclamés sur un même ton monocorde durant lesquels s'écoulent chaque fois trente secondes avant chaque réplique suivante), dans une forme d'épuisement systématique qui imprime constamment une atmosphère anxiogène et funèbre, qui devrait annihiler tout intérêt du spectateur, mais le tient paradoxalement captif, bercé dans une sorte de faux-rythme tendu comme un arc. On a l'impression d'être dans un cauchemar éveillé.
Les deux premiers épisodes m'ont fasciné (notamment le second, intégralement dans une villa mexicaine sous une chaleur caniculaire), et auraient dû se suffire à eux-mêmes. Car la suite, même si elle n'est pas exempte de fulgurances, s'enfonce malheureusement dans les abîmes d'une violence fascinée par sa barbarie, et une galerie de personnages toujours plus ignobles, reflets d'un univers que l'on est en droit de trouver, au mieux, disons... limité. Et scénaristiquement, au final, ça ne pisse pas bien loin (malgré les promesses soulevées par les deux premiers épisodes, donc).
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Nicolas Winding Refn

Message par Billy Budd »

Flol a écrit : Et il y a tout de même un point sur lequel je suis bien d'accord avec lui : j'ai beau avoir apprécié The Neon Demon, faut reconnaître que voir en Elle Fanning une jeune femme à la beauté foudroyante faisant tourner la tête de toutes les personnes qu'elle croise, ça demande quand même un sacré effort de suspension d'incrédulité.
Forcément, Les Lois de l'Attraction mis à part, il s'agit sans doute d'une des meilleures transpositions de BEE, ce qui confirme si besoin était que même bien adapté, un bon livre ne fait pas nécessairement un bon film.
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9597
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Nicolas Winding Refn

Message par Mosin-Nagant »

Demi-Lune a écrit :(...)c'est peut-être le travail le plus radical vu depuis Twin Peaks The Return. Il s'agit en tout cas d'une véritable expérience(...)
C'est complètement vrai. Une sacrée proposition télévisuelle, sans aucun compromis. Je respecte forcément des gestes forts comme ça.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Nicolas Winding Refn

Message par Jeremy Fox »

Jeremy Fox a écrit : 26 oct. 16, 06:21
Nous profitons de la sortie en salle aujourd'hui de Bleeder - son deuxième long métrage jusqu'ici inédit en salle - pour plonger dans la filmographie passionnante de Nicolas Winding Refn.
C'est Olivier Bitoun qui nous en parle.
Je ne m'y attendais pas mais belle surprise que cet exercice de style fascinant et finalement assez attachant grâce aux personnages notamment celui de cinéphage interprété par Mads Mikelsen ; mais les autres comédiens sont tous également très bien. A l'occasion je me pencherais sur le reste de son début de carrière.
Avatar de l’utilisateur
Shinji
Accessoiriste
Messages : 1676
Inscription : 31 août 18, 21:06
Contact :

Re: Nicolas Winding Refn

Message par Shinji »

Retour au pays, et passage d'Amazon à Netflix pour la mini-série Copenhagen Cowboy :
https://variety.com/2022/film/global/ne ... 1235322836

Image
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2706
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Nicolas Winding Refn

Message par shubby »

C'est une p..... de bonne nouvelle, merci.
Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Accessoiriste
Messages : 1650
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: Nicolas Winding Refn

Message par TheGentlemanBat »

1ères images de cette fameuse mini-série qui semble, sur la forme comme sur le fond, cocher toutes les cases chères au réalisateur danois (est-ce que malgré certaines fulgurances on va s'y emmerder aussi copieusement que Too Old To Die Young ? Réponse le 05 janvier prochain).

Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Nicolas Winding Refn

Message par -Kaonashi- »

J'avoue avoir eu des réserves sur sa série précédente, même si j'ai bien aimé ; là ce que je vois dans la bande annonce me donne vachement envie !
Dernière modification par -Kaonashi- le 27 nov. 22, 18:53, modifié 1 fois.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9597
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Nicolas Winding Refn

Message par Mosin-Nagant »

J'avais adoré Too Old To Die Young. J'ai vraiment hâte de voir de quel bois se chauffe ce Copenhagen Cowboy...
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Répondre