Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3624
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par manuma »

Vu Hypnose - gros coup de cœur à l'époque, pas revu depuis - Sunshine (classique mais pas désagréable), le très décevant, au regard de sa distribution Sympatico - un peu le début de la fin pour Sharon, ce titre - et, 15 ans plus tard, l'un peu lourdaud La neige tombait sur les cèdres. De cette liste, je serai bien partant pour découvrir le Villeneuve et cet oublié Babylon, USA au casting intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15291
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Karras »

Bizarre, personne n'a évoqué le Claire Denis. Je ne l'ai pas vu mais il est régulièrement cité comme un des meilleurs films du XXIème siécle par la critique ....
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Joshua Baskin »

Karras a écrit :Bizarre, personne n'a évoqué le Claire Denis. Je ne l'ai pas vu mais il est régulièrement cité comme un des meilleurs films du XXIème siécle par la critique ....
Désolé hein ! On peut pas regarder à la fois forte et à la fois ta Claire Denis !! :o
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1590
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Mama Grande! »

Karras a écrit :Bizarre, personne n'a évoqué le Claire Denis. Je ne l'ai pas vu mais il est régulièrement cité comme un des meilleurs films du XXIème siécle par la critique ....
Je me souviens qu'il avait été cité le mois de sa sortie dans la rubrique Raretés de Première :o
Je l'ai vu quelques années plus tard en DVD et il m'a laissé trop froid pour que je puisse avoir un quelconque avis. Ennui poli tout en reconnaissant qu'il pouvait y avoir quelque chose d'intéressant. Mais un des meilleurs films du XXIeme siècle je vois pas.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Thaddeus »

Karras a écrit :Bizarre, personne n'a évoqué le Claire Denis. Je ne l'ai pas vu mais il est régulièrement cité comme un des meilleurs films du XXIème siécle par la critique ....
La version 2020 de TSPDT le classe même à la 118è place des meilleurs films de tous les temps, soit plus haut encore que Nosferatu, Eve ou Los Olivdados. C'est dire à quel point il est aujourd'hui consacré.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12783
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Spongebob »

Vu aussi Hypnose en salle et j'avais beaucoup aimé. Dans mon souvenir c'était assez flippant. J'aimerais beaucoup le revoir. C'était ma grande époque Mad Movies où je me jetais sur tout ce qui était un peu fantastique/horreur.
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1590
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Mama Grande! »

Thaddeus a écrit :
Karras a écrit :Bizarre, personne n'a évoqué le Claire Denis. Je ne l'ai pas vu mais il est régulièrement cité comme un des meilleurs films du XXIème siécle par la critique ....
La version 2020 de TSPDT le classe même à la 118è place des meilleurs films de tous les temps, soit plus haut encore que Nosferatu, Eve ou Los Olivdados. C'est dire à quel point il est aujourd'hui consacré.
Breillat en 1000 :shock:
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par cinéfile »

Karras a écrit : Image
Très bon film fantastique, que la critique s'était empressée de comparer à Sixième Sens (sorti en janvier).

Koepp apporte plusieurs modifications intelligentes au roman original Matheson (le lieu de l'action est déplacée dans un quartier populaire de Chicago où le contexte sociale empreigne considérablement l'histoire et les personnages). C'est très bien joué aussi. Une belle carrière de réal s'annonçait pour lui, pas vraiment confirmée par la suite... J'aimerais quand même bien voir son premier long (Trigger effect).
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par 7swans »

Vu Hypnose (en salle, bon souvenir), puis plus tard : Simpatico, Company Man, Beau Travail et La Neige tombaient sur les cèdres. Ces deux derniers faisant partie de mes films préférés. Ils sont probablement dans mon Top 100.
Bref, une belle semaine.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Thaddeus »

Mai 2000
Je n'ai pas découvert le meilleur film de mai à sa sortie en salles mais beaucoup plus tard, sur petit écran. Librement adapté de Billy Budd, le fascinant long-métrage de Claire Denis en transpose le récit sur fond de volcans arides et de mer Rouge très bleue, dans les paysages désertiques de Djibouti où sable, sel et roc composent un équivalent tout à fait melvillien à la haute mer de l'original. Il en retient l'essentiel : une force physique et lyrique surgissant de la rigueur avec laquelle sont exaltées les puissances naturelles. Le risque d'ennui, point névralgique du pari cinématographique, y est totalement dissipé par effet d'hypnose, par la chorégraphie des corps et des gestes, par la traduction toujours renouvelée du rituel. Et la réalisatrice de rappeler ainsi avec évidence que la forme est aussi affaire de sensualité, et qu'un cinéma faisant confiance à la narration plastique peut beaucoup donner si l'on s'y abandonne sans réserve.

Image

L'autre film du mois est tout aussi français, et également réalisé par une femme. Il s'agit du très étonnant Saint-Cyr de Patricia Mazuy, qui investit une page d'histoire méconnue (le création d'une école de jeunes filles par Mme de Maintenon) et transforme l'idéal d'éducation en cauchemar de dressage. C'est le rêve de bonheur et de liberté qui tourne au massacre des innocentes, angle vif contre ange vif, fanatisme contre hystérie, jaillissement pubertaire contre loi d'airain du pouvoir. La cinéaste n'y gomme rien, n'estompe rien, ne cherche nulle harmonie, et l'on émerge de cette sombre sarabande saisi jusqu'à l'effroi.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Flol »

Joshua Baskin a écrit :Vu aucun en salles mais j'avais vu David Koepp en vrai en assistant dans le public à Nulle part ailleurs à l'ère Nagui.
Tiens, et on n'était pas assis à côté d'ailleurs ?...
Je me souviens plus à quelle occaz il était venu, par contre.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Joshua Baskin »

Flol a écrit :
Joshua Baskin a écrit :Vu aucun en salles mais j'avais vu David Koepp en vrai en assistant dans le public à Nulle part ailleurs à l'ère Nagui.
Tiens, et on n'était pas assis à côté d'ailleurs ?...
Je me souviens plus à quelle occaz il était venu, par contre.
Ben...la sortie d'hypnose. :idea:
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Flol »

Bien vu :idea:
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15291
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Karras »

Spongebob a écrit :Vu aussi Hypnose en salle et j'avais beaucoup aimé. Dans mon souvenir c'était assez flippant. J'aimerais beaucoup le revoir. C'était ma grande époque Mad Movies où je me jetais sur tout ce qui était un peu fantastique/horreur.
J'ai ressorti mon dvd et le film tient toujours la route malgré des effets spéciaux maintenant un peu rabâchés. C'est surtout Bacon qui impressionne et son obstination à trouver la vérité. Pas déçu de l'avoir revu après surement plus de 15 ans.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Major Tom »

Dans la série "le temps passe" (ça tombe bien, c'est le sujet), je viens de me rendre compte, en tombant sur une vidéo de tournage sur YT, que le dernier film du duo Belmondo/De Broca, l'immense échec d'Amazone, est sorti il y a 20 ans cette année. :o En juin, précisément, tu l'oublieras pas, hein, Karras ?

En parlant de ça, ça fera bizarre quand dans 20 ans Karras reviendra dans ce topic sur les films sortis pendant cette période. :fiou:
Répondre