Ingmar Bergman (1918-2007)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Ingmar Bergman (1918-2007)

Message par Commissaire Juve »

gnome a écrit :
Boubakar a écrit :Pour cette année, j'ai envie de me lancer pour de bon dans le cinéma de Bergman ; je viens de voir que ce coffret 8 dvd est actuellement soldé sur le site de la Fnac


Image
  • De la vie des marionnettes

    Cris et chuchotements

    Le silence

    Les communiants

    A travers le miroir

    Le visage

    Vers la joie

    La prison
Pour les connaisseurs du cinéaste, est-ce un bon début pour découvrir sa filmographie ?
Pas le plus facile, mais à mon sens...
Tu découvres ? Oh lala ! quelle entrée en matière :? . Dans ta liste, le plus facile est Vers la joie. Après, tu as le Visage.

Pour A travers le miroir et Les Communiants, on passe dans le Bergman moins rigolo. Mais ce sont les deux titres les plus accessibles de la trilogie de chambre. Le Silence (qui est le troisième de la trilogie) est assez chiant. Quant à Cris et chuchotements, je cours encore.

De la vie des marionnettes est un téléfilm allemand. Perso, il m'a glissé sur les yeux comme de l'eau sur un imperméable.

EDIT : quant à La Prison (que j'ai, mais que je n'ai toujours pas visionné), Bruce Randylan avait laissé un avis.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2147
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Ingmar Bergman (1918-2007)

Message par Sybille »

Ca me semble un bon coffret effectivement, en tout cas par rapport aux films qu'il contient.

Je n'ai pas vu De la vie des marionnettes ni La prison ; mes préférés sont A travers le miroir et Les communiants.

Mais lorsqu'on regarde des films de Bergman, on s'attend peu ou prou à ce que ça soit "difficile" (même si je les ai toujours trouvés beaucoup plus accessibles en terme de pure visionnage que leur réputation le sous-entend) donc établir des "faciles" à regarder en premier me semble assez peu pertinent.
J'ai commencé immédiatement par les "compliqués" sans rien connaître du cinéaste et j'ai tout de suite accroché. Si j'avais commencé par les plus "simples", je pense que ça m'aurait moins enthousiasmée. Mais à chacun son "parcours". :)
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20810
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Ingmar Bergman (1918-2007)

Message par gnome »

Je n'ai pas vu La prison non plus, mais en gros, je suis du même avis que Sybille.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Ingmar Bergman (1918-2007)

Message par Rick Blaine »

J'ai un peu le même avis concernant la difficulté de Bergman, malgré tout si je devais conseiller quelqu'un qui ne connait pas Bergman (à supposer que Boubakar n'ait rien vu du tout), j'irais plutôt vers d'autres titres, a priorFanny & Alexandre, Scènes de la vie conjugale même si ces deux là sont longs, ou éventuellement des choses comme les Fraises sauvages ou Le septième sceau.
Envoyer quelqu'un directement sur Cris et chuchotements, même si j'adore, ça me semblerait un peu risqué.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Ingmar Bergman (1918-2007)

Message par El Dadal »

Commissaire Juve a écrit :Le Silence (qui est le troisième de la trilogie) est assez chiant.
Pour l'avoir découvert récemment, j'y ai trouvé matière à chef-d'œuvre (terme galvaudé que j'utilise avec parcimonie).
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20810
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Ingmar Bergman (1918-2007)

Message par gnome »

El Dadal a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Le Silence (qui est le troisième de la trilogie) est assez chiant.
Pour l'avoir découvert récemment, j'y ai trouvé matière à chef-d'œuvre (terme galvaudé que j'utilise avec parcimonie).
Je suis assez d'accord, mais je comprends aussi qu'il puisse laisser de marbre. Ce qu'il y a de bien avec Bergman, c'est qu'il y a tout de même (il me semble) matière à contenter beaucoup de monde tant il a touché aux différents genres.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Ingmar Bergman (1918-2007)

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit :J'ai un peu le même avis concernant la difficulté de Bergman, malgré tout si je devais conseiller quelqu'un qui ne connait pas Bergman (à supposer que Boubakar n'ait rien vu du tout), j'irais plutôt vers d'autres titres, a priorFanny & Alexandre, Scènes de la vie conjugale même si ces deux là sont longs
Idem. J'ai désormais beaucoup de mal avec presque tous les autres alors que je continue à vénérer ces deux-là :oops:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Ingmar Bergman (1918-2007)

Message par Commissaire Juve »

Sybille a écrit :... donc établir des "faciles" à regarder en premier me semble assez peu pertinent...
Si si ! :mrgreen: les 3/4 des films de la première période (1946-1960... de Crise à L'Oeil du Diable).

A part deux trois titres un peu ardus (comme la Fontaine d'Aréthuse), la plupart des films peuvent se regarder comme des Duvivier, des Clouzot, des René Clément et tutti frutti.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2147
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Ingmar Bergman (1918-2007)

Message par Sybille »

C'est vrai qu'ils sont plus faciles... et c'est pour ça que je les aime moins :mrgreen:
Mais je me rappelle effectivement que c'est la "période" ou "style" que tu favorises chez Bergman. :)

Enfin ça reste toujours curieux et intéressant de les découvrir et je les apprécie un minimum : Monika, Jeux d'été (j'ai un léger 'faible' pour Maj-Britt Nilsson, je me demande ce que ça aurait donné s'il avait continué de tourner avec elle), L'attente des femmes, Sourires d'une nuit d'été etc. J'aime bien Rêves de femmes ou parmi les célèbres, Les fraises sauvages.

(Pour préciser, il m'en reste encore beaucoup à voir, dans toute sa filmographie d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Ingmar Bergman (1918-2007)

Message par Commissaire Juve »

Sybille a écrit : (j'ai un léger 'faible' pour Maj-Britt Nilsson, je me demande ce que ça aurait donné s'il avait continué de tourner avec elle), ...
Je suis fan ! Je l'ai dans six films* (dont les 3 Bergman... où elle est le mieux employée).

* Il y a deux ans, j'avais parlé de Vi tre debutera / Nous débutons tous les trois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Comte Vertigo
Stagiaire
Messages : 22
Inscription : 14 sept. 14, 23:36

Re: Ingmar Bergman (1918-2007)

Message par Comte Vertigo »

Je dois avoir vu une douzaine de films de Bergman au grand maximum, à une époque où j'ai essayé de m'y mettre avec un peu de volontarisme — ça commence à dater et il me "manque" au moins quelques titres-phares. Pour ma part, Cris et chuchotements est clairement celui que je place au-dessus du lot, alliant puissance viscérale et esthétique somptueuse... Certes, à côté de ça, on n'est pas dans la gaudriole (en même temps, Monika m'a passablement ennuyé).

De ceux que je n'ai pas vus, c'est probablement Le Visage qui m'attire le plus.
... C'est prodigieusement intéressant ! direz-vous, pour peu que vous soyez complètement taré.
Avatar de l’utilisateur
cineberry
Accessoiriste
Messages : 1789
Inscription : 15 août 09, 14:11

Re: Ingmar Bergman (1918-2007)

Message par cineberry »

[tweet][/tweet]
Chiche ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Ingmar Bergman (1918-2007)

Message par tenia »

J'ai sorti mon coffret Criterion, perso. J'attaque probablement demain, en suivant le programme donné dans le coffret.
Mais j'hésite avec Tarkovski.
Akrocine
Décorateur
Messages : 3769
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Ingmar Bergman (1918-2007)

Message par Akrocine »

T'a largement le temps de faire les 2 rétrospective :mrgreen:

Bergman il en manque quelques uns, je peux t'aiguiller si tu veux :wink: Vu l'annonce de hier j'allais justement faire la même chose.

Pour l'instant j'alterne les rétro de Kobayashi, Kaurismaki, Bresson, Imamura, Gavras, Shunji Iwai, Visconti, Pietri, et clouzot. J'ai reçu mon projo durant le confinement, j'ai jamais autant regardé de films de ma vie !
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Ingmar Bergman (1918-2007)

Message par tenia »

Rétro commencée, dans l'ordre proposé par le coffret Criterion (et en sautant ceux que j'ai déjà vu). Du coup, cela donne pour le moment : Crise, L'éternel mirage, Vers la joie, Jeux d'été, Rêves de femmes et Une leçon d'amour. Bilan pas particulièrement élevé pour ces films, pour la plupart loin d'être parmi ses plus renommés de toute manière.

Crise en particulier m'a paru particulièrement balourd et peu exceptionnel. Mélodrame trop appuyé pour convaincre, ça se suit sans déplaisir mais sans passion non plus. Etonamment, j'ai préféré L'éternel mirage, plus ramassé dans sa narration et ses personnages, pour un ensemble plus convaincant mais pas toujours passionnant.

Vers la joie et Jeux d'été sont un bon cran au-dessus, indéniablament. Plus puissants, plus intenses.

Rêves de femmes fait retomber cela d'un coup, la faute à une intrigue qui parait extrêmement étirée, malgré des protagonistes plutôt bien écrits.

Enfin, étrange comédie qu'Une leçon d'amour, qui a un peu de mal tout de même à basculer d'un registre à l'autre, cherchant à la fois un humour parfois assez direct à base de "ciel, mon mari !" mais aussi une analyse de la psyché humaine dans ces conditions parfois hypocrites. Le résultat hybride est très amusant et passe tout seul, malgré un coup de mou dans son dernier quart, mais les rouages grippent un peu par endroits.


Gros morceau demain avec la première "pièce centrale" : Scènes de la vie conjugale. :o
Répondre