Xavier Dolan

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Xavier Dolan

Message par Boubakar »

-Kaonashi Yupa- a écrit :Bande annonce horrible. Mais de toute façon, pour moi, Dolan...
Notons que ce nouveau film n'a été sélectionnée dans aucun festival majeur, contrairement à ses précédents. Est-ce un signe qu'enfin, la vérité éclate concernant ce charlatan ? Espoir !
La post-production a l'air d'avoir été très longue, ce qui n'est pas non plus pour rassurer.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Xavier Dolan

Message par Jeremy Fox »

Boubakar a écrit :
-Kaonashi Yupa- a écrit :Bande annonce horrible. Mais de toute façon, pour moi, Dolan...
Notons que ce nouveau film n'a été sélectionnée dans aucun festival majeur, contrairement à ses précédents. Est-ce un signe qu'enfin, la vérité éclate concernant ce charlatan ? Espoir !
La post-production a l'air d'avoir été très longue, ce qui n'est pas non plus pour rassurer.
Il faut dire que le tournage semble avoir été cauchemardesque.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Xavier Dolan

Message par Boubakar »

Jeremy Fox a écrit :Il faut dire que le tournage semble avoir été cauchemardesque.
Oui, je viens de lire ça ; tourné il y a près de trois ans, des acteurs qui ont laissé tomber peu avant le tournage, Jessica Chastain qui a été coupée au montage... Ça a du être une telle tannée qu'entre-temps, Dolan a réalisé (et joué) un autre film, Matthias et Maxime, qui pourrait être à Cannes. Le tout durant la post-production de The Death and Life of John F. Donovan.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Xavier Dolan

Message par Jeremy Fox »

Mosin-Nagant a écrit :
-Kaonashi Yupa- a écrit :Bande annonce horrible. Mais de toute façon, pour moi, Dolan...
Notons que ce nouveau film n'a été sélectionnée dans aucun festival majeur, contrairement à ses précédents. Est-ce un signe qu'enfin, la vérité éclate concernant ce charlatan ? Espoir !
Ça sent le retour de bâton ( pardon, "backfire" ), effectivement... Mais ça n'est pas parce que Xavier Dolan rate un nouveau film qu'il faut l'enterrer pour autant.
On a le droit de se planter, ça arrive même aux meilleurs. Je précise que je ne suis pas spécialement fan du bonhomme.
Oui ; traiter de charlatan un cinéaste qui a aussi profondément bouleversé beaucoup de spectateurs (dont moi) notamment avec Mommy (encore et toujours le film préféré de mes 2 filles), je trouve ça un peu fort ! Que tu ne supportes pas, c'est ton droit le plus total ; mais de là à sous entendre que ceux qui ont marché se sont fait avoir, voire même se réjouir du retour de bâton ainsi que d'une vérité -qui n'est que la tienne- qui éclaterait enfin... Bref...
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Xavier Dolan

Message par -Kaonashi- »

Ce n'est que mon point de vue. Je vois beaucoup d'esbrouffe dans ce jeune réalisateur, et je n'ai pas de mots assez durs pour dire tout le mal que je pense de Mommy (et je suis bien conscient que nous sommes une minorité à avoir détesté ce film !).
Voilà, je m'en vais de ce topic ! :mrgreen: :arrow:
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13088
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Xavier Dolan

Message par odelay »

En attendant Susan Sarandon était en direct sur la 5 dans C'est à vous pour présenter le film. Ambiance sympa. On a vu un extrait du film qui rassure par rapport à la BA.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Xavier Dolan

Message par Jeremy Fox »

Dolan réussit avec son dernier film à faire oublier son ratage hollywoodien. Et l'on retrouve sa formidable direction d'acteurs. Un superbe film de potes et une touchante histoire d'amour entre deux homosexuels refoulés. Dolan aussi bon devant que derrière la caméra.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12447
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Xavier Dolan

Message par MJ »

Jeremy Fox a écrit :Un superbe film de potes et une touchante histoire d'amour entre deux homosexuels refoulés.
Il n'y en a qu'un qui refoule vraiment, non?
Parmi ses tous meilleurs films à mon sens (et quelle écriture, quel usage de la musique...).
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Aladdin Sane
Assistant(e) machine à café
Messages : 112
Inscription : 25 août 07, 15:42

Re: Xavier Dolan

Message par Aladdin Sane »

Jeremy Fox a écrit :
Mosin-Nagant a écrit : Ça sent le retour de bâton ( pardon, "backfire" ), effectivement... Mais ça n'est pas parce que Xavier Dolan rate un nouveau film qu'il faut l'enterrer pour autant.
On a le droit de se planter, ça arrive même aux meilleurs. Je précise que je ne suis pas spécialement fan du bonhomme.
Oui ; traiter de charlatan un cinéaste qui a aussi profondément bouleversé beaucoup de spectateurs (dont moi) notamment avec Mommy (encore et toujours le film préféré de mes 2 filles), je trouve ça un peu fort ! Que tu ne supportes pas, c'est ton droit le plus total ; mais de là à sous entendre que ceux qui ont marché se sont fait avoir, voire même se réjouir du retour de bâton ainsi que d'une vérité -qui n'est que la tienne- qui éclaterait enfin... Bref...
Vous vous êtes tous fait avoir comme des bleus...peut-être qu’un jour, et je te le souhaite, tu te diras « merde, quelle perte de temps! »...il n’est jamais trop tard :fiou:
Ce petit mot "Pourquoi" est répandu dans tout l'univers depuis le premier jour de la création, Madame, et toute la nature crie à chaque instant à son créateur : "Pourquoi ?"
Dostoïevski (Les Possédés)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Xavier Dolan

Message par Jeremy Fox »

Aladdin Sane a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Oui ; traiter de charlatan un cinéaste qui a aussi profondément bouleversé beaucoup de spectateurs (dont moi) notamment avec Mommy (encore et toujours le film préféré de mes 2 filles), je trouve ça un peu fort ! Que tu ne supportes pas, c'est ton droit le plus total ; mais de là à sous entendre que ceux qui ont marché se sont fait avoir, voire même se réjouir du retour de bâton ainsi que d'une vérité -qui n'est que la tienne- qui éclaterait enfin... Bref...
Vous vous êtes tous fait avoir comme des bleus...peut-être qu’un jour, et je te le souhaite, tu te diras « merde, quelle perte de temps! »...il n’est jamais trop tard :fiou:
Ca ne risque pas ! J'ai vu tous ses films et il n'y en a qu'un seul qui m'a déçu : les autres m'ont tous procuré un immense plaisir et le dernier aussi pas plus tard que cette année. :wink:
Aladdin Sane
Assistant(e) machine à café
Messages : 112
Inscription : 25 août 07, 15:42

Re: Xavier Dolan

Message par Aladdin Sane »

Qu’est ce que tu aimes tant dans ses films?
J’aimerais sincèrement comprendre.
Je ne décèle aucune profondeur dans ses personnages, ce sont des archétypes, ils considèrent ses actrices comme des poupées qu’il se plaît à faire grimacer.
Ce petit mot "Pourquoi" est répandu dans tout l'univers depuis le premier jour de la création, Madame, et toute la nature crie à chaque instant à son créateur : "Pourquoi ?"
Dostoïevski (Les Possédés)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Xavier Dolan

Message par Jeremy Fox »

Aladdin Sane a écrit :Qu’est ce que tu aimes tant dans ses films?
J’aimerais sincèrement comprendre.
Il suffit de reprendre le topic depuis le début ; je pense avoir donné mon bref avis sur chacun de ses films. J'apprécie autant son sens de la mise en scène (je le considère comme l'un des réalisateurs les plus virtuoses et stimulants de ces dernières années) que sa direction d'acteurs et son écriture. Un surdoué pour ma part qui en plus me procure de profondes émotions.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9479
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Xavier Dolan

Message par Mosin-Nagant »

Aladdin Sane a écrit :peut-être qu’un jour, et je te le souhaite, tu te diras « merde, quelle perte de temps! »...il n’est jamais trop tard :fiou:
C'est bizarre de souhaiter ça à quelqu'un... Le mec bien sympa, quoi! :lol:
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Aladdin Sane
Assistant(e) machine à café
Messages : 112
Inscription : 25 août 07, 15:42

Re: Xavier Dolan

Message par Aladdin Sane »

Mosin-Nagant a écrit :
Aladdin Sane a écrit :peut-être qu’un jour, et je te le souhaite, tu te diras « merde, quelle perte de temps! »...il n’est jamais trop tard :fiou:
C'est bizarre de souhaiter ça à quelqu'un... Le mec bien sympa, quoi! :lol:
On ne lapide pas celui qui vous aide à retrouver la vue :lol:
Ce petit mot "Pourquoi" est répandu dans tout l'univers depuis le premier jour de la création, Madame, et toute la nature crie à chaque instant à son créateur : "Pourquoi ?"
Dostoïevski (Les Possédés)
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 649
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: Xavier Dolan

Message par LeRationaliste »

https://www.rtl.fr/culture/cine-series/ ... 7900280795

Sa phrase sur la qualité de son propre cinéma est glaçante. Je lui espère, comme tout autre cinéaste, de rebondir.

L.R
Répondre