Quel avenir pour le cinéma ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15908
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Addis-Abeba »

tenia a écrit :Faudra déjà qu'on ressorte.
Puis que les lieux de rassemblement clos rouvrent.
Puis ceux de loisirs.
Et que les gens aient envie de s'enfermer pendant 2h avec plein d'inconnus.
Justement vive le cinéma en plein air, qu'on ressorte les Drive in , c'était surement beaucoup plus sympa :D
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10022
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Dunn »

Quand tu regardes l'agenda des sorties sur AlloCiné ça fait très peur...dans l'hypothèse où on rouvre on aura pas grand monde.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par odelay »



Incroyable cette citation de Melville à 51''15" c'est à dire tout à la fin de ce docu qui vient d'être diffusé sur Arte :

"J'estime que la disparition du cinéma aura lieu vers l'an 2020" . Et la voix off de rectifier "Et pourtant le cinéma existe encore en 2020". Oui, en février 2020. Et j'espère que Melville aura effectivement tort même si...
C2302t
Machino
Messages : 1124
Inscription : 30 nov. 13, 17:40

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par C2302t »

odelay a écrit :

Incroyable cette citation de Melville à 51''15" c'est à dire tout à la fin de ce docu qui vient d'être diffusé sur Arte :

"J'estime que la disparition du cinéma aura lieu vers l'an 2020" . Et la voix off de rectifier "Et pourtant le cinéma existe encore en 2020". Oui, en février 2020. Et j'espère que Melville aura effectivement tort même si...
C'est marrant, quand j'ai vu l'intitulé du post, j'ai exactement pensé à cette phrase de Melville tirée du documentaire d'Arte.
Comme quoi...
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1590
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Mama Grande! »

À l’heure actuelle j’ai encore du mal à comprendre pourquoi les modes de vie, notamment ceux qui impliquent un rassemblement, doivent disparaître.
Je me trompe peut-être, mais hormis l’exemple de la guerre cité plus haut, ce n’est pas la première épidémie ni le premier confinement de l’histoire de l’humanité. Pourtant le besoin de se rassembler n’a jamais disparu. Donc quand bien même éradiquer la pandémie prendrait un an ou deux, est-ce que ce sera suffisant?
Beaucoup de petites salles vont disparaître pour des raisons évidentes de trésorerie, mais l’habitude du rassemblement lui-même...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Flol »

Je suis d'accord avec la Mama, certes il va nous falloir un peu de temps pour retrouver certaines habitudes, mais je vous trouve quand même super pessimistes.
Evidemment que le cinéma continuera d'exister, évidemment qu'on continuera de se rendre en masse dans des salles de ciné. Alors là, en avril 2020, on a un peu de mal à se projeter, mais je n'ai aucun doute sur le fait qu'on y reviendra assez vite quand tout ce bordel sera derrière nous.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

Walt Disney Studios a annoncé de nouvelles dates de sortie pour plusieurs de ses films à venir dont

Mulan (24 juillet 2020), Black Widow (6 novembre 2020), Eternals (12 février 2021), Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings (7 mai 2021), Jungle Cruise (30 juillet 2021), Doctor Strange in the Multiverse of Madness (5 novembre 2021), Thor : Love and Thunder (18 février 2022), Captain Marvel 2 (8 juillet 2022) et Indiana Jones 5 (29 juillet 2022).

Je les trouve hyper optimistes pour Mulan et Indy 5 :!:
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hellrick »

Une sortie en juillet c'est n'importe quoi quand on lit ce qui arrive aux USA. Ou alors ce sera en VOD parce que les ricains ne voudront plus rien voir qui rappelle la Chine :fiou:

Sinon le plan de déconfinement de l'Italie (qui parait ambitieux et censé) devait donner des idées aux autres pays pour la sortie (autrement dit très lentement et pas tout de suite)
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

Des nouvelles des cinémas de la ville de Nancy
https://www.ici-c-nancy.fr/cinema/item/ ... ctifs.html

En dehors des grands groupes (Gaumont, UGC) ; je pense que beaucoup de salles ne vont pas survivre a cette crise ...
La reprise n'est pas prévue avant aout; et même là, elle ne sera pas massive :(
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

Un article qui commence à dater parlait d'un moins 100 films reportés.
http://www.leparisien.fr/culture-loisir ... 291445.php
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22137
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Supfiction »

hansolo a écrit :Des nouvelles des cinémas de la ville de Nancy
https://www.ici-c-nancy.fr/cinema/item/ ... ctifs.html

En dehors des grands groupes (Gaumont, UGC) ; je pense que beaucoup de salles ne vont pas survivre a cette crise ...
La reprise n'est pas prévue avant aout; et même là, elle ne sera pas massive :(
L’Etat fait des chèques de tous les côtés, il n’y a pas de raison qu’il n’en fasse pas de même pour sauver la culture. C’est Open bar.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

Article de Dealine sur l'impact de la crise et les perspectives ...
https://deadline.com/2020/04/how-hollyw ... 202908471/

Les tournages ne reprendront sans doute pas avant septembre. Avec la question juridique et des assurances qui vont sans doute refuser de couvrir les tournages et les acteurs
Idem pour les tournages a l'étranger qui vont s'averer très problèmatiques ...
Et même aux US, comment appliquer les gestes barrières et la distanciation sociale sur les tournages ?
Les budgets vont aussi être revus à la baisse.

PS: Une lecon d'histoire sur les conséquences de la Grippe espagnole sur une industrie naissante il y a 1 siècle ...
https://deadline.com/2020/04/hollywood- ... 202899630/)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7260
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par El Dadal »

hansolo a écrit :PS: Une lecon d'histoire sur les conséquences de la Grippe espagnole sur une industrie naissante il y a 1 siècle ...
https://deadline.com/2020/04/hollywood- ... 202899630/)
Article passionnant. L'histoire finit toujours par se répéter.
Avatar de l’utilisateur
Wulfa
Doublure lumière
Messages : 455
Inscription : 24 mars 19, 08:52

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Wulfa »

Inrock' : Entre exploitants et distributeurs, une réouverture des salles de cinéma en juillet fait débat
La possibilité d'une réouverture des salles à la mi-juillet, qui circule depuis deux semaines en Europe, semble aujourd'hui bien moins probable. Dans une interview accordée à Deadline, le directeur du plus grand réseau de cinéma d'art et d'essai de France, Nathanaël Karmitz, a déclaré que cette date lui semblait “irréaliste”. Il ajoute : “Aujourd'hui, personne n'est capable de donner sérieusement une date. On ne sait toujours pas comment les gens vont retourner à l'école, au travail. Une question à la fois. On peut spéculer, mais il n'y a aucune manière réaliste de traiter la question.”

Le groupe Mk2 possédant également la chaîne espagnole Cinesur, Karmitz affirme que l'Espagne peut constituer un indicateur plus réaliste du processus de réouverture en toute sécurité. Selon les récents commentaires de la ministre du Travail et de l'Economie sociale du pays, Yolanda Diaz, la culture et les secteurs des loisirs ne rouvriront pas avant la “fin de l'année”. “Je pense que tout le monde travaille pour reprendre fin novembre et même début décembre”, déclare Karmitz à ce propos.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par odelay »

J’imagine qu’il y avoir une grosse répercussion dans environ un an avec plus rien à mettre dans les salles vu qu’il n’y a plus aucun tournage dans une grande partie du monde. Va-t-on avoir les films qui auraient dû sortir durant cette période ? Tout va être décalé ? A un moment, ca va coincer car aucun film n’aura pu être mis en route.
Répondre