Roman Polanski

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2019

Message par Flol »

C'est pas faux. Par exemple Kubrick, dont je reconnais l'immense talent formel, eh ben j'ai beaucoup plus de mal avec son côté froid et pragmatique (sauf exceptions type Spartacus ou Eyes Wide Shut).
Donc tu as raison, on a tous des réalisateurs comme ça. :)

(en vrai je faisais un peu mon chieur juste pour le plaisir de discuter en ces temps compliqués :D)
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2019

Message par El Dadal »

Tant qu'on ne vient pas me dire que Fincher c'est froid ça me va :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2019

Message par Flol »

Fincher, c'est froid.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2019

Message par El Dadal »

Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Sinon en vrai, je ne trouve pas le cinéma de Polanski particulièrement froid. Macbeth, Rosemary's Baby, Repulsion... c'est fiévreux en diable. Le bal des vampires c'est virevoltant.
Je pourrais dire de même de Kubrick d'ailleurs...
Ce sont des cinéastes dont il ne faudrait pas confondre l'extrême degré de méticulosité avec de la froideur je pense. Cela dit, on est aussi en droit de ne pas aimer hein, y a plus grave.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2019

Message par Major Tom »

Allez, c'est mon tour. :mrgreen: Pardon pour le retard, je découvre aujourd'hui (il n'y a pas que les quiz, je bosse aussi) :oops:
Jeremy Fox a écrit :
Polanski c'est un peu le cinéaste total, un incroyable technicien doublé d'un très grand conteur.
Je n'ai jamais réussi à voir ça ; mais alors pas du tout ; c'est pour cette raison que ce cinéaste reste pour moi un mystère :oops: Mais chacun doit avoir la même incompréhension pour un réalisateur adulé ; je suis certain que pour toi c'est pareil.
Un mec dirait "Le mystère John Ford reste entier pour moi", tu lui répondrais quoi ? "C'est ton droit" ? Bah non. Le mec n'a pas dit "Je n'aime pas", il a parlé de "mystère" vis-à-vis de la renommée d'un cinéaste. Ça revient à dire qu'on le trouve surestimé.
S'il y a un mystère, alors perçons-le. On parle d'un cinéaste qui a créé un style nouveau, inédit, reconnaissable entre mille (ça, le nier, ce serait de la mauvaise foi), qui a maintes fois influencé, inspiré ou été recopié (notamment par des cinéastes que tu adores et qui sont devenus très bons, notamment David Fincher qui ne jure que par Chinatown, son film favori). Il a révolutionné notamment deux genres (on ne fait plus des films d'horreur comme en faisait avant Rosemary's Baby, on ne fait plus de films noirs comme on en faisait avant Chinatown). Le cinéma tel qu'il est aujourd'hui l'est devenu parce qu'il y eu des gens comme Polanski avant.
Son héritage est important, et quand on parle de mystère, j'ai envie de t'inviter à regarder des vidéos de Michel Onfray pour comprendre ce qu'il y a d'irritant. Malheureusement lui, contrairement à toi, n'est pas bourré d'incertitudes, à vrai dire il ne se pose pas de question : si ça ne lui plaît pas c'est parce que c'est de la merde (il y a notamment une fameuse vidéo reprise par l'idole du forum, Anal Genocide, où Onfray parle de L'évangile selon Saint Matthieu de Pasolini, en gros un nanar encensé par Télérama qui représente le lobby des bobos cinéphiles aux goûts exécrables et passionnés de films chiants, et c'est à se tirer une balle). Si on veut éviter de passer pour un con comme le très-sûr-de-lui Michel Onfray :fiou: (tu en es très loin hein :) je m'adresse à un ensemble inconnu), il faut s'intéresser à l'histoire, et l'apport de Polanski ne fait pas débat au sein des historiens du cinéma parce que... ben il se voit, il apparaît, il se sent, surtout quand on connaît par cœur son cinéma et son style. On le voit à travers le regard des frangins Coen quand ils mettent en scène Barton Fink ou Miller's Crossing. On le sent passer, tel un fantôme à travers les cadrages-épaules de Zodiac. Quand on regarde L.A. Confidential, on y reconnaît aisément le fils spirituel de Chinatown, le film qu'Hollywood est incapable de refaire...
Ne pas aimer c'est une chose parfaitement compréhensible. ;) Mais évoquer la reconnaissance d'un artiste à travers le terme de "mystère", c'est rabaisser un talent immense dont l'influence est pourtant évidente. Ce n'est pas une question de goûts. ;)

"Le mystère Hitchcock reste entier pour moi."
- "Ah bon ?... et... tu regardes quels genre de films ?"
- "Des giallos !"

"Le mystère Beatles reste entier pour moi."
- "Ah bon ?... et... tu écoutes quoi sinon ?"
- "Oasis."


:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2019

Message par Jeremy Fox »

Le sens de "mystère" n'avait en fait rien de péjoratif dans mon cas et ça revenait en gros à la totale subjectivité du "je n'aime pas". C'est juste que même si je pense connaitre assez bien l'histoire du cinéma et avoir vu quasiment tous les films de Polanski, le fait de n'être touché par aucun d'eux en fait un mystère quant à ma perception de son cinéma ; rien d'autre et surtout pas que "c'est d'la merde" car on m'aurait dit la même chose de John Ford ou Minnelli que ça ne m'aurait pas choqué plus que ça et que je l'aurais parfaitement compris puisque je ne le prenais pas dans le même sens que tu me l’attribuais.

Ce mystère aurait tendance à me désoler (je n'arrive pas à comprendre ce que les autres apprécient alors que j'aurais voulu prendre du plaisir à ses films) plutôt que de me faire me réjouir de penser différemment de la majorité comme ça pourrait effectivement être le cas de Onfray. Depuis le temps tu sais très bien que ce n'est pas mon "mode de fonctionnement".
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2019

Message par Major Tom »

Jeremy Fox a écrit :Le sens de "mystère" n'avait en fait rien de péjoratif dans mon cas et ça revenait en gros à la totale subjectivité du "je n'aime pas. C'est juste que j'ai beau connaitre l'histoire du cinéma et avoir vu quasiment tous ses films, le fait de n'être touché par aucun d'eux en fait un mystère quant à ma perception de son cinéma ; rien d'autre et surtout pas que "c'est d'la merde" car on m'aurait dit la même chose de John Ford ou Minnelli que ça ne m'aurait pas choqué plus que ça et que je l'aurais parfaitement compris puisque je ne le prenais pas dans le même sens que tu me l’attribuais.

Ce mystère aurait tendance à me désoler plutôt que de me faire me réjouir de penser différemment de la majorité comme ça pourrait effectivement être le cas de Onfray.

EDIT : ah zut Major a effacé son long message du coup. Tant pis il aura quand même mes explications :wink:
Oh !
Ben non, je ne l'ai pas effacé. :o

...ET JE NE L'AI PAS GARDÉ DE CÔTÉ NON PLUS. :twisted: :twisted: :twisted:

Edit : ah ben il est revenu. :shock:


Sinon ok, je comprends mieux. ;)
Pour moi ça faisait un peu "il est surestimé". :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2019

Message par Jeremy Fox »

Major Tom a écrit :Pour moi ça faisait un peu "il est surestimé". :fiou:
Surestimé est un adjectif que j'ai toujours trouvé très con ; donc ce n'était absolument pas mon but de donner à mystère ce sens là :wink:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par Major Tom »

L'affaire étant close, bon il reste à modifier ta note, sous-estimée celle-là, mais on va pouvoir reprendre nos moqueries sur Rick Blaine. :mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Ah, Karras, tu peux bouger ce message dans le topic "Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2019", j'ai peur que les gens qui viendront dans ce topic ne comprennent pas ? :fiou: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Roman Polanski

Message par Jeremy Fox »

Major Tom a écrit :mais on va pouvoir reprendre nos moqueries sur Rick Blaine. :mrgreen:
C'est bien là le principal :D
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2019

Message par mannhunter »

Jeremy Fox a écrit :Absolument rien ne me fait accrocher à aucun de ses films hormis Le pianiste.
El Dadal a écrit :Rosemary's Baby, Repulsion c'est fiévreux en diable.

Il faudrait que je redonne une chance à "Répulsion" mais le premier titre que j'ai revu assez récemment, je n'accroche toujours pas. Comme Jeremy Fox mon préféré reste, et de loin, parmi ceux que j'ai vus..."le pianiste". :oops:
krolock
Stagiaire
Messages : 54
Inscription : 29 juin 20, 14:20

Re: Roman Polanski

Message par krolock »

Grimmy a écrit :Sans vouloir remettre de l'huile sur le feu... est ce que Polanski a avoué à un moment toutes ces relations sexuelles qui lui sont reprochées ou bien a t Il seulement avoué celles avec cette gamine aux Etats Unis ? Une autre question : si ces témoignages sont faux pourquoi Polanski n'attaque t il pas en diffamation ? On sait quelque chose là dessus ? Moi j'ai 10 femmes qui m'accusent de viols, je réagis...
Pourquoi voulez-vous qu'il attaque en diffamation sur des faits non avérés car prescrits.
Pour répondre à la justice de la rue orchestrée par les concierges ?
La tribune des 114 avocates dans "le monde" nous fait part de son innocence quant aux 12 plaintes contre lui.
Il est fâcheux de constater que la vraie justice se trouve bafouée par celle de la rue, des pogroms et chauffeurs de salle.
On n'accuse pas une personne 44 ans et 27 ans après des faits, qui s'en trouvent ainsi non avérés.
Il est certain que Valentine Monnier et Charlotte Lewis mentent, il faut bien suivre les affaires avant de donner un avis.
Une copine de Monnier la traite de menteuse sur "Paris match", quand à l'actrice Lewis qui l'accuse de viol pendant le tournage de "pirates" et ne tarissait pas d'éloges sur RP trois ans après à un magazine de cinéma britannique, c'est un peu gros.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Roman Polanski

Message par Jeremy Fox »

Peut-être un jour rediscuterons nous de cinéma dans les topics Polanski ou Woody Allen (on ne sait à la limite plus qu'ils ont fait des films en survolant les dernières pages)... J'espère que ça arrivera vite :|
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par mannhunter »

si ça peut te consoler il y a un article sur TESS dans le dernier numéro de Première Classics!

Image
holst
Assistant(e) machine à café
Messages : 268
Inscription : 28 août 17, 10:58

Re: Roman Polanski

Message par holst »

Jeremy Fox a écrit : 30 juin 20, 10:58 Peut-être un jour rediscuterons nous de cinéma dans les topics Polanski ou Woody Allen (on ne sait à la limite plus qu'ils ont fait des films en survolant les dernières pages)... J'espère que ça arrivera vite :|
...en attendant ce jour béni, force est de constater que ses démêlés judiciaires ne sont pas finis : https://www.20minutes.fr/justice/283123 ... ccuse-viol

Il y a eu un " complément d'enquête " consacré à Polanski et à ses accusatrices, hier soir sur France 2 , quelqu'un l'a vu ?

Moi j'attends qu'il apparaisse sur youtube (de Belgique je n'ai pas accès aux videos de francetvInfo.fr)
Répondre