Fritz Lang : La période américaine

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

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G.T.O
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Re: Fritz Lang : La période américaine

Message par G.T.O »

Pas totalement convaincu par The Fury.
Propos fort (le lynchage, l'esprit grégaire sur fond de colportage, peinture d'une certaine Amérique) mais aussi schématisme dans les rapports, à commencer par le couple idéal vertueux, la figure de l'innocent ( et son petit chien tué (sic)) contre la foule haineuse. Le vivacité du montage donne au film une énergie indéniable, les détails sont tous exploités dramatiquement ( toutes ces "annonces", cacahuètes, faute d'orthographe sur le terme "mémento") dans une réversibilité jouissive mais aussi prévisible, didactique, dans un film causal qui s'apparente à un jeu d'échec, film à thèse( misanthrope cela va sans dire). Une mécanique redoutable mais d'où il échappe peu d'élan, de vie à des personnages comme enfermés dans un bocal à idées. Aucune once de subtilité non plus dans ce portrait grossier du brave type changé en démon vengeur à la limite du ridicule, sauvé, in extremis par l'amour.
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Sybille
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Re: Fritz Lang : La période américaine

Message par Sybille »

Je ne sais plus pourquoi mais ce film m'avait un peu déçue également (sans doute pour environ les mêmes raisons que toi) contrairement à You only live once. Je n'ai jamais revu ni l'un ni l'autre, je pourrais peut-être changer mes avis
Maitreshifu
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Re: Fritz Lang : La période américaine

Message par Maitreshifu »

Bonjour,

J acheve à quelques exceptions près ( les western),la partie americaine de Frit lang en profitant de la ferneture des cinemas.
D ailleurs j en profite pour saluer un site comme dvdklassik.je suis vraiment pas un specialiste en cinema de genre.et apres visionnage, j aime beaucoup lire les analyses du site , qui plus d une fois m ont mis sur la piste d autres realisateurs et d autres films..

Je regardais donc hier “ la 5eme victime” aka “ while the city sleep”, tres interessant sur la presse mais moins sa partie Noire ( un mcguffin) et comme d habitude, je lis apres la critique de DVDklassik..

Une phrase m a interpellé : “ cette comédie des bassesses, Lang ne résiste pas, occasionnellement, à faire preuve d’une ironie cinglante. Ainsi, la douce Nancy utilise sa virginité prénuptiale comme un moyen de chantage fort efficace sur le pauvre Mobley ”””

Or dans le film, jamais Nancy ( qui apparait comme la seule personne integre de la bande) ne fait du chantage à mobley...j ai revisionné toutes ses scenes car j ai cru rater quelques choses..et apres revisionnage, elle apparait vraiment comme la seule personne integre...
Bref y a t il une scene coupée ? Car Nancy liggeet est vraiment la seule personne positive du film.

Merci de votre reponse
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Alexandre Angel
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Re: Fritz Lang : La période américaine

Message par Alexandre Angel »

Maitreshifu a écrit : 19 avr. 21, 08:13 Je regardais donc hier “ la 5eme victime” aka “ while the city sleep”, tres interessant sur la presse mais moins sa partie Noire ( un mcguffin)
Un McGuffin ??? Lequel ?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

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Maitreshifu
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Re: Fritz Lang : La période américaine

Message par Maitreshifu »

Disons que la partie noire du Film, les meurtres, la recherche du meurtrier n est qu un pretexte pour Lang pour decrire au vitriol la presse..on est plus happé par les basesses de la course au poste de redac chef que par l histoire policière ( malgré l excellent prologue) quand meme...
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Alexandre Angel
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Re: Fritz Lang : La période américaine

Message par Alexandre Angel »

Ah d'accord : au sens d'intrigue-prétexte alors (j'ai tendance à penser qu'un McGuffin est forcément un objet comme la mallette atomique d' En quatrième vitesse, par exemple).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Maitreshifu
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Re: Fritz Lang : La période américaine

Message par Maitreshifu »

Et voilà, j ai quasi terminé toute la période US de fritz lang ( me reste juste les western , guerilla et you and me).
Je suis peut être trop bon public mais j ai globalement apprécié tous ses films..certes , certains sont plus mineurs que d autres mais à chaque fois des elements de montage, de mise en scene m ont retenu..et j ai passé de très bons moments..Peut etre est ce aussi, la foi du primo convertis aux films de patrimoine.
Je n aime pas les classements mais si on passe en revue, ca donne ca :

Furie : une belle entrée en matiere. Premier film optimiste sur la justice qui contraste avec le dernier film US de lang d une désillusion totale sur le systeme.
You only live once : tous les potards du melodrama sont au max mais duo d acteurs au top..difficile de pas oublier la scene de l evasion de la prison, le final dans les bois
Chasse à l homme : pour la gouaille de joann bennet, ce londres si photogenique dans la brume, ses trognes..et surtout cette scene d adieu sur le pont.
Les bourreaux meurent aussi :terrible suspens et le plan pour coince le collabo est si diabolique.
Ministry of fear : pour l intro si inquietante de la fete foraine,le tir final dans la porte
Le diptyque : scarlett street/ woman in the window : j ai adoré cette variation sur la culpabilité..à chaque fois,le trio d acteur est epatant..les decheances d edward G robinson sont si bien filmées, avec un sens du rythme, du suspens..et surtout joann bennett
Cape et poignard : oui l histoire d amour en huis clos casse le film en deux mais Lang fait un film tres bond en fait : l attaque du chalet en suisse , femme fatale collabo, bagarre musclée dans l hotel, lilie palmer est limite une bond girl fusil à la main..tres plaisant
Le secret derriere la porte : freud pour les nuls, les revelations sont risibles mais encore une fois quelle beauté dans la realisation.
House by the river : l introduction du film est fantastique, certaines scenes se repondent entre elles..on retrouve tout lang : la foule ragoteuse, le meurtre impulsif..certaines scenes sont de la terreur pure : la scene en barque par ex.
La femme au gardenia : le plus anecdotique mais tres regardable pour son originalité : une coloc de femmes, le milieu des standardistes, nat king cole...
Reglement de compte : la brutalité du film est renforcée par le hors champ, personnages ambigues typiques..pour glora grahame et lee marvin..un sommet de film noir.
Desir humain : beaucoup aimé pour son coté naturaliste du monde des trains, l histoire assez bien trousée et ce faux happy end.
moonfleet : un de mes preferés..l intro horro gothique, les peripeties tres serials,le,personnage de fox et de superbes plans tres picturales
La cinquieme victime : decevant en tant que noir mais la critique de la presse est tres mordante..
L invraisemblable verité : trop de twist tue le twist mais ca reste un bon moment..pas le meilleur lang mais plaisant
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Cathy
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Re: Fritz Lang : La période américaine

Message par Cathy »

Je viens de revoir le secret derrière la porte et House by the River.
Je te rejoins pour le premier, on a du mal à croire au final tellement c'est trop rapide et un peu ridicule, mais bon l'ambiance est au rendez-vous. Par contre dans House by the River, les héros manquent cruellement de charisme. On a aucune empathie pour les frères qu'il soit le bon ou le méchant... Mais bon là encore les plans sont souvent magnifiques.
Je suis assez fan de Fritz Lang, je pense que je vais me refaire le reste de la filmo américaine.
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Sybille
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Re: Fritz Lang : La période américaine

Message par Sybille »

Maitreshifu a écrit : 20 avr. 21, 09:18 Je suis peut être trop bon public mais j ai globalement apprécié tous ses films..certes , certains sont plus mineurs que d autres mais à chaque fois des elements de montage, de mise en scene m ont retenu..et j ai passé de très bons moments..Peut etre est ce aussi, la foi du primo convertis aux films de patrimoine.
Pas "trop bon public" :wink: puisque ce sont de très bons films (il m'en reste encore certains à découvrir). Ca ne se fait plus de dévaluer la filmo américaine de Fritz Lang si ?
Pour ma part, faudrait que je revois Chasse à l'homme qui à l'époque m'avait plutôt déçue par rapport à mes attentes (j'adore les autres Lang avec Joan Bennett).
Cathy a écrit : 20 avr. 21, 13:18 Je viens de revoir le secret derrière la porte et House by the River.
Je te rejoins pour le premier, on a du mal à croire au final tellement c'est trop rapide et un peu ridicule, mais bon l'ambiance est au rendez-vous. Par contre dans House by the River, les héros manquent cruellement de charisme. On a aucune empathie pour les frères qu'il soit le bon ou le méchant... Mais bon là encore les plans sont souvent magnifiques
Ca fait longtemps que je ne l'ai pas revu mais je trouve que le final de House by the river est tout aussi précipité que dans Le secret derrière la porte. Mais je ne critique plus vraiment cet aspect, c'est tellement souvent le cas dans les films de cette époque (surtout avec ces fins "heureuses" qui arrivent brusquement et de manière totalement incohérente).
D'accord sur le charisme du second frère (par contre je garde une impression plutôt favorable du personnage de Louis Hayward - ceci dit je ne pense pas que le scénario nous demande réellement d'éprouver une quelconque empathie à son égard).
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damdouss
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Re: Fritz Lang : La période américaine

Message par damdouss »

Maitreshifu a écrit : 20 avr. 21, 09:18 Et voilà, j ai quasi terminé toute la période US de fritz lang ( me reste juste les western , guerilla et you and me).
Je suis peut être trop bon public mais j ai globalement apprécié tous ses films..certes , certains sont plus mineurs que d autres mais à chaque fois des elements de montage, de mise en scene m ont retenu..et j ai passé de très bons moments..Peut etre est ce aussi, la foi du primo convertis aux films de patrimoine.
Je n aime pas les classements mais si on passe en revue, ca donne ca :

Furie : une belle entrée en matiere. Premier film optimiste sur la justice qui contraste avec le dernier film US de lang d une désillusion totale sur le systeme.
You only live once : tous les potards du melodrama sont au max mais duo d acteurs au top..difficile de pas oublier la scene de l evasion de la prison, le final dans les bois
Chasse à l homme : pour la gouaille de joann bennet, ce londres si photogenique dans la brume, ses trognes..et surtout cette scene d adieu sur le pont.
Les bourreaux meurent aussi :terrible suspens et le plan pour coince le collabo est si diabolique.
Ministry of fear : pour l intro si inquietante de la fete foraine,le tir final dans la porte
Le diptyque : scarlett street/ woman in the window : j ai adoré cette variation sur la culpabilité..à chaque fois,le trio d acteur est epatant..les decheances d edward G robinson sont si bien filmées, avec un sens du rythme, du suspens..et surtout joann bennett
Cape et poignard : oui l histoire d amour en huis clos casse le film en deux mais Lang fait un film tres bond en fait : l attaque du chalet en suisse , femme fatale collabo, bagarre musclée dans l hotel, lilie palmer est limite une bond girl fusil à la main..tres plaisant
Le secret derriere la porte : freud pour les nuls, les revelations sont risibles mais encore une fois quelle beauté dans la realisation.
House by the river : l introduction du film est fantastique, certaines scenes se repondent entre elles..on retrouve tout lang : la foule ragoteuse, le meurtre impulsif..certaines scenes sont de la terreur pure : la scene en barque par ex.
La femme au gardenia : le plus anecdotique mais tres regardable pour son originalité : une coloc de femmes, le milieu des standardistes, nat king cole...
Reglement de compte : la brutalité du film est renforcée par le hors champ, personnages ambigues typiques..pour glora grahame et lee marvin..un sommet de film noir.
Desir humain : beaucoup aimé pour son coté naturaliste du monde des trains, l histoire assez bien trousée et ce faux happy end.
moonfleet : un de mes preferés..l intro horro gothique, les peripeties tres serials,le,personnage de fox et de superbes plans tres picturales
La cinquieme victime : decevant en tant que noir mais la critique de la presse est tres mordante..
L invraisemblable verité : trop de twist tue le twist mais ca reste un bon moment..pas le meilleur lang mais plaisant
GUERRILLA AUX PHILIPINNES est dispensable car très impersonnel un peu comme ses westerns (on pourra toutefois y trouver une belle photo et des décors naturels). Pas tout vu encore mais DESIRS HUMAINS ne m'avait pas emporté (le monde des trains n'est pas spécialement mon truc) et le scénario était assez peu original, le film manquant de moyens aussi (pauvreté des décors). Glenn Ford peu crédible dans le rôle. Ça se regarde mais c'est loin de ses meilleurs films américains. Curieux de voir CAPE ET POIGNARD réputé souvent comme mineur mais ce que tu en dis est intéressant...
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Watkinssien
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Re: Fritz Lang : La période américaine

Message par Watkinssien »

Dans la liste de ses westerns, je trouve Rancho Notorious (L'ange des maudits) vraiment atypique et pour le coup pas du tout impersonnel.

C'est un film magnifique, aux thématiques plus complexes qu'il n'y paraît.
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Loup Solitaire
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Re: Fritz Lang : La période américaine

Message par Loup Solitaire »

Maitreshifu a écrit : 20 avr. 21, 09:18 Et voilà, j ai quasi terminé toute la période US de fritz lang ( me reste juste les western , guerilla et you and me).
Je suis peut être trop bon public mais j ai globalement apprécié tous ses films..certes , certains sont plus mineurs que d autres mais à chaque fois des elements de montage, de mise en scene m ont retenu..et j ai passé de très bons moments..Peut etre est ce aussi, la foi du primo convertis aux films de patrimoine.
Je n aime pas les classements mais si on passe en revue, ca donne ca :

Furie : une belle entrée en matiere. Premier film optimiste sur la justice qui contraste avec le dernier film US de lang d une désillusion totale sur le systeme.
You only live once : tous les potards du melodrama sont au max mais duo d acteurs au top..difficile de pas oublier la scene de l evasion de la prison, le final dans les bois
Chasse à l homme : pour la gouaille de joann bennet, ce londres si photogenique dans la brume, ses trognes..et surtout cette scene d adieu sur le pont.
Les bourreaux meurent aussi :terrible suspens et le plan pour coince le collabo est si diabolique.
Ministry of fear : pour l intro si inquietante de la fete foraine,le tir final dans la porte
Le diptyque : scarlett street/ woman in the window : j ai adoré cette variation sur la culpabilité..à chaque fois,le trio d acteur est epatant..les decheances d edward G robinson sont si bien filmées, avec un sens du rythme, du suspens..et surtout joann bennett
Cape et poignard : oui l histoire d amour en huis clos casse le film en deux mais Lang fait un film tres bond en fait : l attaque du chalet en suisse , femme fatale collabo, bagarre musclée dans l hotel, lilie palmer est limite une bond girl fusil à la main..tres plaisant
Le secret derriere la porte : freud pour les nuls, les revelations sont risibles mais encore une fois quelle beauté dans la realisation.
House by the river : l introduction du film est fantastique, certaines scenes se repondent entre elles..on retrouve tout lang : la foule ragoteuse, le meurtre impulsif..certaines scenes sont de la terreur pure : la scene en barque par ex.
La femme au gardenia : le plus anecdotique mais tres regardable pour son originalité : une coloc de femmes, le milieu des standardistes, nat king cole...
Reglement de compte : la brutalité du film est renforcée par le hors champ, personnages ambigues typiques..pour glora grahame et lee marvin..un sommet de film noir.
Desir humain : beaucoup aimé pour son coté naturaliste du monde des trains, l histoire assez bien trousée et ce faux happy end.
moonfleet : un de mes preferés..l intro horro gothique, les peripeties tres serials,le,personnage de fox et de superbes plans tres picturales
La cinquieme victime : decevant en tant que noir mais la critique de la presse est tres mordante..
L invraisemblable verité : trop de twist tue le twist mais ca reste un bon moment..pas le meilleur lang mais plaisant
Il te manque Clash by Night (le démon s'éveille la nuit) dans la liste, mais c'est un film plutôt médiocre, un de ses moins bons films américains, avec Urban guerilla d'ailleurs.
Le seul bon western de Lang est pour moi Rancho Notorious, le retour de frank james est agréable est western union correct, sans plus.
Il faudrait que je revois Cape et poignard, je n'en ai pas un grand souvenir.
J'aime personnellement beaucoup House by the river pour son ambiance poisseuse, et je mets while the city sleeps très haut dans sa filmographie.

Tu m'as donné envie de me lancer dans une nouvelle vision des films de Lang. :)
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise » - The Broken Sword - Poul Anderson
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard
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Re: Fritz Lang : La période américaine

Message par Stromboli »

Non non c'est très bien Clash by Night (le démon s'éveille la nuit), faut au moins le voir une fois pour se faire une idée si on aime Lang!
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Sybille
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Re: Fritz Lang : La période américaine

Message par Sybille »

J'avais aussi été agréablement surprise par ce "Clash by night" (attendu des années avant de le voir à cause des avis mitigés).
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Cathy
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Re: Fritz Lang : La période américaine

Message par Cathy »

Sybille a écrit : 20 avr. 21, 14:22
Ca fait longtemps que je ne l'ai pas revu mais je trouve que le final de House by the river est tout aussi précipité que dans Le secret derrière la porte. Mais je ne critique plus vraiment cet aspect, c'est tellement souvent le cas dans les films de cette époque (surtout avec ces fins "heureuses" qui arrivent brusquement et de manière totalement incohérente).
D'accord sur le charisme du second frère (par contre je garde une impression plutôt favorable du personnage de Louis Hayward - ceci dit je ne pense pas que le scénario nous demande réellement d'éprouver une quelconque empathie à son égard).
Le final de House by the river est expédié, mais pas tiré par les cheveux comme l'explication du Secret derrière la porte ! Il peut y avoir des ordures flamboyantes et attachantes style Dana Andrews, les deux frères sont fades, et l'actrice n'est pas mieux !
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