Pain de mie, mioches, Tinder et (beaucoup) cinéphilie

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Pain de mie, mioches, Tinder et (beaucoup) cinéphilie

Message par Flol »

En ces temps de trouble que nous sommes en train de traverser, je me demandais : quel est votre rapport au cinéma, et surtout en quoi cela influe-t-il sur votre manière et votre envie de regarder des films ?
Si je prends mon cas : certains soirs où j'arrive à prendre du recul et ne pas paniquer, je parviens complètement à me lancer dans un film et à m'immerger dedans (ça, c'était hier soir).
Et il y a d'autres soirs où, après avoir lu des infos un peu plus alarmistes, je n'ai envie de rien du tout, incapable que je suis de me concentrer sur quoique ce soit, la seule solution qui s'offre à moi étant de se rouler en boule dans un coin en attendant que ça passe (ça, c'était vendredi soir).
Tout ça n'a pas vraiment de cohérence, je peux changer complètement de mood en l'espace de 24 heures ; mais à situation inédite, réactions inédites.

Et vous, comment vous vivez tout ça ?
Dernière modification par Flol le 8 juil. 21, 17:17, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Jeremy Fox »

Aucun changement pour ma part : évitant au maximum l'info en continue, je ne suis pas dans une ambiance anxiogène et tout ceci n'influe pas du tout quant à mon rapport au cinéma.
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Blue »

Je me suis posé les questions suivantes :
Quid des tournages en cours ? Des plannings de sorties ciné ? Des plannings de sorties vidéo ? Des précommandes en cours ? Je cherche en général mes commandes chez Fnac/Darty, ou en point Relay donc chez des commerçants, qui devront peut-être fermer.
Au niveau international, est-ce que cela peut avoir une conséquence sur les commandes passées dans d'autres pays (Angleterre, US, principalement) ?
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par moonfleet »

Je pense que le fait d'habiter dans une grande ville est plus anxiogène du fait de la proximité des habitants, plus nombreux au mètre carré, cela se ressent particulièrement dans les transports en commun; dans une ville moyenne de province, il y a plus d'espace si je puis dire et à Pau par exemple tu ne vois des personnes masquées que dans les centres médicaux ou hôpitaux. Après, il faut prendre les précautions de distance et ne pas embrasser n'importe qui :)
Comme Jeremy, je ne suis pas les infos en continue, juste C dans l'air sur la 5 le soir qui fait le point.
Tu es peut-être aussi plus angoissé car tu as une petite fille en bas âge ....mais aucun danger si elle reste à la maison.

Donc cela ne m'empêche en rien de voir des films, ce soir j'ai prévue de m'immerger dans le deep south américain des années 60 avec le blu tout chaud de Mississipi Burning, yeah.
Bon un conseil : évite les films qui traitent de contagion planétaire (à moins que cela fonctionne en catharsis pour toi) :mrgreen:
Dernière modification par moonfleet le 15 mars 20, 09:52, modifié 2 fois.
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Jeremy Fox »

Blue a écrit :Je me suis posé les questions suivantes :
Quid des tournages en cours ?
De source sure, à priori ils vont la plupart être annulés ; c'est déjà le cas pour beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Jeremy Fox »

moonfleet a écrit : Comme Jeremy, je ne suis pas les infos en continue, juste C dans l'air sur la 5 le soir qui fait le point.
Pareil.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: RE: Re: Pandémie et cinéphilie

Message par tenia »

J'avais déjà accéléré mon rythme de visionnage, mais avec Madame en télétravail dès la semaine prochaine, je vais probablement passer encore une vitesse.
Blue a écrit :Je me suis posé les questions suivantes :
Quid des tournages en cours ? Des plannings de sorties ciné ? Des plannings de sorties vidéo ? Des précommandes en cours ? Je cherche en général mes commandes chez Fnac/Darty, ou en point Relay donc chez des commerçants, qui devront peut-être fermer.
Au niveau international, est-ce que cela peut avoir une conséquence sur les commandes passées dans d'autres pays (Angleterre, US, principalement) ?
Les tournages ciné vont probablement être en partie annulés. Idem pour certaines séries.
Les sorties du mois, avec des pays fermant les salles, ça va être dur de trouver un public. Je les vois mal ne pas être repoussées.

Pour les sorties vidéo, je ne vois que la main d'oeuvre industrielle et logistique comme point bloquant. Pour le reste, surtout en cas de bonus déjà prêts ou d'archives, ça ne devrait pas gêner. Les éditeurs sont rarement des équipes de 70 personnes devant impérativement être sur site !

Pour les produits culturels, les sociétés ont basculé des ressources vers le e-commerce. Par contre, va falloir te faire livrer chez toi (ou ton boulot si tu es sur site). Cela devrait être exactement la même chose pour les imports.

Reste que si cela dure dans le temps, cela sera certainement plus complexe.
Avatar de l’utilisateur
Driv3n
Machino
Messages : 1036
Inscription : 7 juil. 17, 09:52
Localisation : Lille

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Driv3n »

Les entrepôts Amazon etc. ne sont pas concernés par la mesure, comme les fabricants de disques, pas de raison donc, que les sorties bluray, soient retardés.
Pour ma part, je m'inquiète plus pour ma femme et mes enfants que pour moi-même.
Ma femme a le droit au télétravail, contrairement à moi, mais me sachant au contact d'autres personnes ça me trotte dans la tête, sans trop me stresser pour le moment.
Je relativise. 4000 cas sur 67,000,000 ça fait encore 66,996,000 personnes en bonne santé.
En effet, surtout ne pas regarder BFM, se contenter d'un condensé en fin de journée...
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Rockatansky »

Les tournages ne sont pas annulés, ils sont reportés fin de semestre.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Jeremy Fox »

Rockatansky a écrit :Les tournages ne sont pas annulés, ils sont reportés fin de semestre.
Certains oui mais d'autres sont définitivement annulés.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Rockatansky »

Perso je compte bien rattrapper mon énorme retard de visionnage pendant cet isolement.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Rockatansky »

Jeremy Fox a écrit :
Rockatansky a écrit :Les tournages ne sont pas annulés, ils sont reportés fin de semestre.
Certains oui mais d'autres sont définitivement annulés.
C'est quoi ta source sure pour dire que les films sont définitivement annulés. Car je n'ai pas le même son de cloche et je suis plutôt bien informé.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par la_vie_en_blueray »

Blue a écrit :Je me suis posé les questions suivantes :
Quid des tournages en cours ? Des plannings de sorties ciné ? Des plannings de sorties vidéo ? Des précommandes en cours ? Je cherche en général mes commandes chez Fnac/Darty, ou en point Relay donc chez des commerçants, qui devront peut-être fermer.
LA FNAC est fermée la semaine prochaine, et pas moyen de transformer un Retrait Fnac en livraison à la maison :(
Au niveau international, est-ce que cela peut avoir une conséquence sur les commandes passées dans d'autres pays (Angleterre, US, principalement) ?
Bonne question, pour l'instant, ca passe encore.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Billy Budd »

J’ai reçu deux coffrets Hitchcock.
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Pandémie et cinéphilie

Message par Flol »

Je ne regarde même pas de chaînes d'info continue (ça fait bien longtemps que j'ai arrêté ça), mais malgré tout il est difficile de faire l'autruche à 100% (et pourtant, dieu sait que j'essaie !).
Malgré tout, je pense qu'il faut aussi se tenir un minimum informés de la situation, sans pour autant sombrer dans la panique. C'est ce que je me dis le plus souvent, et dans ces cas-là j'arrive à me changer les idées devant un film ou une série (en ce moment, principalement Silicon Valley).
Mais après, ça dépend de chacun : je suis de nature plutôt inquiet, et c'est sûr que le fait d'avoir une petite de 2 ans (même si a priori, elle ne risque absolument rien) me fait réfléchir à notre avenir, et je ne peux pas m'empêcher d'imaginer le monde de merde qu'on est en train de lui laisser...
Et puis hop j'essaie de passer à autre chose, et dans ces moments-là heureusement que le cinéma existe. Même si parfois, j'ai du mal à me motiver.
Bref, c'est compliqué ! Mais on fait avec.
Répondre