Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par 7swans »

Le sommet Magnolia au cinéma. La Ligne Verte et Le Gout des Autres en vidéo club.

On rentre dans une période de cinéma que j’associe au magazine "Le Nouveau Cinéma" auquel j’ai été abonné (de son premier au dernier numéro), entre Première et Les Cahiers du Cinéma. Je n’y avais pas pensé depuis des lustres…
Me souviens également d’un sujet sur Magnolia, diffusé au JT de 20h de France2, ça avait convaincu mon groupe d’ami(e)s de venir voir le film avec moi (une vraie mission en bus jusqu’à Cannes. Aux cinéma Les Arcades).

Sinon, grand amateur de Pat Metheny au lycée, j’avais acheté son score pour A Map of the World (qui fête donc ses 20 ans et que je n'ai jamais vu), que j’ai rongé pendant des mois (l’album est dans la lignée de son magnifique Beyond the Missouri Sky avec Charlie Haden).

Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12780
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Spongebob »

Magnolia, Le Gout des autres et La Ligne verte, ça envoie du lourd cette semaine ! Vu seulement le dernier en salle (en fan de King que j'étais), découvert les deux autres bien plus tard en DVD ou diffusion TV.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par AtCloseRange »

Spongebob a écrit :Magnolia, Le Gout des autres et La Ligne verte, ça envoie du lourd cette semaine ! Vu seulement le dernier en salle (en fan de King que j'étais), découvert les deux autres bien plus tard en DVD ou diffusion TV.
ça, la Ligne Verte, pour envoyer du lourd, ça envoie du lourdingue :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Jack Griffin »

Magnolia vu à l'UGC Normandie le jour de sa sortie : torture. Revu avec un peu plus de clémence il y a quelques années
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12780
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Spongebob »

AtCloseRange a écrit :
Spongebob a écrit :Magnolia, Le Gout des autres et La Ligne verte, ça envoie du lourd cette semaine ! Vu seulement le dernier en salle (en fan de King que j'étais), découvert les deux autres bien plus tard en DVD ou diffusion TV.
ça, la Ligne Verte, pour envoyer du lourd, ça envoie du lourdingue :mrgreen:
Ah oui je parlais pas forcément de la qualité des films mais juste du fait que ce sont des films qui ont marqué, chacun dans leur genre.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par 7swans »

AtCloseRange a écrit : ça, la Ligne Verte, pour envoyer du lourd, ça envoie du lourdingue :mrgreen:
Oui, le truc a la main lourde.
Le film s'était fait démonter à sa sortie, il a gagné en rayonnement avec le temps, c'est assez déstabilisant (l'effet Darabont probablement, réalisateur qu'on a tendance à surévaluer).
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Karras »

Sorties du 08 mars 2000
Spoiler (cliquez pour afficher)
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Vu et revu le Minghella qui ne m'a toujours pas convaincu. J'avais beaucoup aimé la perf de Kevin Bacon, pédophile en quête de rédemption, dans the Woodsman. Pas sur qu'un tel film puisse aujourd'hui sortir ...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Jeremy Fox »

Karras a écrit : Vu et revu le Minghella qui ne m'a toujours pas convaincu.
Au contraire, il me plait toujours autant et me procure plus de plaisir que la version de René Clément.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Karras »

Jeremy Fox a écrit :
Karras a écrit : Vu et revu le Minghella qui ne m'a toujours pas convaincu.
Au contraire, il me plait toujours autant et me procure plus de plaisir que la version de René Clément.
Je reste fidèle au Clément, surtout pour son casting, mais on peut déterrer le topic ;)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Flol »

Jamais entendu parler du Kevin Bacon (je devais être trop pris par mes études) (non c'est pas vrai).
Va falloir que je me penche là-dessus.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Karras »

Flol a écrit :Jamais entendu parler du Kevin Bacon (je devais être trop pris par mes études) (non c'est pas vrai).
Va falloir que je me penche là-dessus.
Bon, je viens de m'apercevoir que The Woodsman est en fait sorti en 2004, il y a avait erreur sur l'affiche sur le site que j'ai consulté : Il s'agit finalement du film The wood de Rick Famuyiwa.
Reste que The woodsman est aussi digne d’intérêt. Désolé pour la coquille. :oops:
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par 7swans »

J'aime beaucoup le Ripley de Minghella.
Une leçon de montage de Walter Murch, avec un beau casting Miramax comme j'aime.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Karras »

Les sorties du 15 mars 2000
Spoiler (cliquez pour afficher)
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Pas mal de bons films cette semaine ; vu le Mann, Ozon, Shoendorffer, les Tsui Hark.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Alexandre Angel »

Karras a écrit :Pas mal de bons films cette semaine
Le Mann est un des meilleurs de son réalisateur (c'est bizarre, je le voyais sortir plus tard)
Mais pour moi, le meilleur, haut-la-main, des films pré-cités est le Milos Forman.
Le générique de fin présentait deux chansons de REM, dont la chanson éponyme.
Mais j'aimais particulièrement la seconde, moins connue, que voici:

Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
mannhunter
Laspalès
Messages : 17358
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par mannhunter »

Souvenir d'avoir découvert le grand perdant des Oscars 2000 dans la très belle salle du feu Grand Ecran Italie à Paris. le jour de sa sortie...avec la musique de Lisa Gerrard/Pieter Bourke (dont j'avais acheté le cd quelques mois avant de voir le film :oops: ) c'était particulièrement hypnotique et poignant sur grand écran! :)



Vu aussi la même semaine "Scènes de crimes", un polar à la française honorable, le meilleur Schoendorffer Jr en tout cas. Et le Forman je l'ai vu seulement en dvd :oops: mais G.T.O m'en disait le plus grand bien depuis la sortie cinéma. "Guinevere", j'ai le dvd mais pas encore vu..
Répondre