Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par hellrick »

Image

Après une première partie un poil longuette (le film dure 1h50 et aurait pu être raccourci/resserré de 10 minutes) c'est parti pour une deuxième partie complètement foldingue et 100% Lovecraft sous acide (regarder le stoned c'est meilleur :mrgreen: ) avec lumière psychédélique et mutations crado-sales qui convoquent avec bonheur le souvenir des meilleurs films lovecraftiens des 80's (The Thing et From Beyond en tête!) mélangé à du Tobe Hooper (Poltergeist, Invaders from Mars, Lifeforce), le tout servi par un Nicolas hystériquement "out of space" lui aussi. Un gros bon / bad trip bien corsé!
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Abronsius »

John Holden a écrit :
Abronsius a écrit :De * à *****

Février 2020

Film du mois :

Vus :

The Breaking Point (1950) Michael Curtiz ****
8)
Exactement.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Premier candidat, le stupéfiant Bandits à Milan de Carlo Lizzani.
Image
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3648
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par vic »

Beule a écrit : Image
Kabei : Our mother (Kâbê, 2008) Yôji Yamada
Love and honour (Bushi no ichibun, 2006) Yôji Yamada

Paranoia agent (Môsô dairinin, 2004) Satoshi Kon Image
Konbanwa !

Quelques mots sur les Yamada ? Ca vaut la peine que j'aille dénicher le dvd de Love and Honor ? Je viens de revoir avec beaucoup de plaisir les 2 premiers de la trilogie et je suis un peu frustré de ne pouvoir enchaîner avec celui-ci.

Question piège : on peut voir Paranoia Agent jusqu'au bout sans aspirine ? :mrgreen:
J'avoue avoir abandonné après 2 épisodes, mais ça m'a toujours titillé de m'y remettre un jour, sans en avoir le courage jusqu'à présent...
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Beule »

vic a écrit :
Question piège : on peut voir Paranoia Agent jusqu'au bout sans aspirine ? :mrgreen:
J'avoue avoir abandonné après 2 épisodes, mais ça m'a toujours titillé de m'y remettre un jour, sans en avoir le courage jusqu'à présent...
Normalement oui, sans problème. Mais si tu t'es découragé aussi vite, alors même que la sphère psycho-fantastique n'avait pas encore véritablement gangrené la narration réaliste, je ne garantis rien. :mrgreen:
Pour ma part je regrette juste un petit enlisement passager quand la série abandonne ses fondamentaux pour tenter d'instruire la dimension de mythe urbain du garçon à la batte. Mais ça se conclut en beauté !

Love and honour est sans doute un peu moins bon que les deux précédents volets de la (fausse) trilogie mais n’en reste pas moins très recommandable. Contrairement à ses deux prédécesseurs, il ne se propose pas d'ausculter les conditions de vie d'un petit vassal par le prisme des mutations de l'ordre médiéval pour conclure à l'inadéquation conjoncturelle du code du bushidô. Ici le contexte historique est moins porteur de sens et l'intrigue se resserre autour du thème largement mélodramatique de la cécité du héros (testeur des repas du daimyô) empoisonné par des mets avariés. C’est en associant la cécité (physiologique) à l’aveuglement dogmatique dans lequel s’enferre progressivement le samouraï que Yamada laisse sourdre une critique du code. Associée à un sens de l’observation qui fait toujours mouche en privilégiant l’humour de situation, cette critique bien sentie parvient à désamorcer les écueils mélodramatiques de son intrigue. L’unique combat du film, salvateur dans l'esprit et atypique dans sa scénographie, s’avère un petit moment d’anthologie.

Kabei, parcouru du même humour plein d'à-propos, est un beau mélodrame familial au tournant de la guerre. Ténu et chaleureux, il fait l’éloge de l’esprit de résistance idéologique, initié par le père emprisonné, d’une famille peu ou prou réduite à sa composante féminine pour, en bout de course, effleurer discrètement le manifeste féministe.
Image
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par G.T.O »

Premier candidat avec le très impressionnant et giallesque premier film de Clint Eastwood Un frisson dans la nuit.

Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

hellrick a écrit :Image

Après une première partie un poil longuette (le film dure 1h50 et aurait pu être raccourci/resserré de 10 minutes) c'est parti pour une deuxième partie complètement foldingue et 100% Lovecraft sous acide (regarder le stoned c'est meilleur :mrgreen: ) avec lumière psychédélique et mutations crado-sales qui convoquent avec bonheur le souvenir des meilleurs films lovecraftiens des 80's (The Thing et From Beyond en tête!) mélangé à du Tobe Hooper (Poltergeist, Invaders from Mars, Lifeforce), le tout servi par un Nicolas hystériquement "out of space" lui aussi. Un gros bon / bad trip bien corsé!
Vu et adoré aussi.
On est loin de Lovecraft, mais ce crescendo vers la folie est transcendé par son incroyable ambiance de pur cauchemar coloré (et par son incroyable habillage sonore, que ce soit les effets sonores en tant que tels, que la musique signée Colin Stetson).
Je m'attendais à un truc un peu cheapos, alors qu'en fait pas du tout, c'est extrêmement travaillé et le malaise s'installe dès le début jusqu'à un climax qui plonge allègrement dans la folie furieuse. Effectivement, un gros bad trip/kif.
Purple règne.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par El Dadal »

Et toujours pas de date de sortie chez nous ?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Non.
On peut imaginer (ce sera même très certainement le cas) une sortie en VOD dans quelques mois, mais aucune idée de date.
Donc bon.
Hein.
Tu vois, quoi.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par El Dadal »

OK.
Je vois.
Bon.
Merci, salut.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3648
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par vic »

Beule a écrit :
Love and honour est sans doute un peu moins bon que les deux précédents volets de la (fausse) trilogie mais n’en reste pas moins très recommandable. Contrairement à ses deux prédécesseurs, il ne se propose pas d'ausculter les conditions de vie d'un petit vassal par le prisme des mutations de l'ordre médiéval pour conclure à l'inadéquation conjoncturelle du code du bushidô. Ici le contexte historique est moins porteur de sens et l'intrigue se resserre autour du thème largement mélodramatique de la cécité du héros (testeur des repas du daimyô) empoisonné par des mets avariés. C’est en associant la cécité (physiologique) à l’aveuglement dogmatique dans lequel s’enferre progressivement le samouraï que Yamada laisse sourdre une critique du code. Associée à un sens de l’observation qui fait toujours mouche en privilégiant l’humour de situation, cette critique bien sentie parvient à désamorcer les écueils mélodramatiques de son intrigue. L’unique combat du film, salvateur dans l'esprit et atypique dans sa scénographie, s’avère un petit moment d’anthologie.
Merci ! :D
Intéressant que tu n'y vois pas une vraie trilogie, il y a une telle cohérence et continuité (inspiration littéraire, style, narration, remise en cause de la fiction traditionnelle du jidai-geki) entre les 2 premiers volets que j'imaginais déjà certaines variations que pourrait proposer le troisième.

Mis tout ça dans la liste "à se procurer dès que possible".
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Beule »

vic a écrit : Intéressant que tu n'y vois pas une vraie trilogie, il y a une telle cohérence et continuité (inspiration littéraire, style, narration, remise en cause de la fiction traditionnelle du jidai-geki) entre les 2 premiers volets que j'imaginais déjà certaines variations que pourrait proposer le troisième.

Mis tout ça dans la liste "à se procurer dès que possible".
Tant qu'à y être, rajoute L'Écho de la montagne. Au carrefour du mélodrame et de la chronique pastorale moderne, c'est absolument splendide 8)
Image
Image
C2302t
Machino
Messages : 1124
Inscription : 30 nov. 13, 17:40

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par C2302t »

Pour ma part, 3 films se tirent la bourre pour ce mois ci, burning de Lee Chang-Dong, l' étrange incident de William Wellman et frayeurs de Lucio Fulci.
J avoue que le Fulci m a bien plus marqué par ses séquences cauchemardesques particulièrement réussies.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

Image
:D
Joshua Baskin a écrit :La femme sur la balançoire (Richard Fleischer)
Spoiler (cliquez pour afficher)
La fille
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Joshua Baskin »

Alexandre Angel a écrit :Image
:D
Joshua Baskin a écrit :La femme sur la balançoire (Richard Fleischer)
Spoiler (cliquez pour afficher)
La fille
La meuf sur la balançoire : 6,5/10
Intersections Global Corp.
Répondre