La Forteresse noire (Michael Mann - 1983)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: La Forteresse noire / The Keep (Michael Mann - 1983)

Message par mannhunter »

Entretiens (Mann, Scott Glenn, Alex Thomson, F.Paul Wilson...) parus à l'époque dans la presse française et étrangère:

http://thekeep.0catch.com/ar/mannartx.htm
Demi-Lune a écrit :on a en tout et pour tout deux plans d'extérieur sur la façade
3? :mrgreen: L'arrivée de Woermann puis Kaempffer, et le plan nocturne de Kaempffer devant l'entrée du donjon après
Spoiler (cliquez pour afficher)
la "mort" de Glaken
Demi-Lune a écrit :La seule fois où la mise en image exploite véritablement le potentiel de son décor, c'est avec ce travelling qui recule, recule et recule pour dévoiler l'immensité des profondeurs.
J'ajoute l'arrivée de Woermann dans la pièce principale et tout le final à partir de la confrontation entre Kaempffer et Molasar.
nigell
Stagiaire
Messages : 1
Inscription : 26 août 17, 17:29

Re: La Forteresse noire / The Keep (Michael Mann - 1983)

Message par nigell »

Bonjour,

la seule façon de comprendre ce fil (tourné en irlande) est de regarder la version 3 heures, le film devient compréhensible mis cela fait des année que je cherche la k7 du film sans succès, hélas!
la musique est totalement décale (il faut se remettre en 83) mais elle est géniale, l'image, le son sont un peu désuet. mais peu importe.
Au fait, il n'y aura pas de director's cut.
sinon de film est tout bonnement très bon.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: La Forteresse noire (Michael Mann - 1983)

Message par mannhunter »

Dernière modification par mannhunter le 11 août 20, 09:31, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: La Forteresse noire (Michael Mann - 1983)

Message par Rick Blaine »

Faudra voir ce que ça donne en qualité, mais a priori c'est une bonne nouvelle, ça me donnera l'occasion de le découvrir.
Telmo
Décorateur
Messages : 3597
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: La Forteresse noire (Michael Mann - 1983)

Message par Telmo »

Si c'est la version longue, ce sera épuisé très vite.
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2179
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: La Forteresse noire (Michael Mann - 1983)

Message par Shin Cyberlapinou »

La version longue n'existe pas et ne verra sans doute jamais le jour car elle concerne principalement des séquences d'effets spéciaux jamais tournées suite au décès du vénérable superviseur, qui a emporté ses secrets techniques dans la tombe. Je ne vois pas qui débloquerait un budget pour boucler ces séquences et je pense que le film n'intéresse plus Mann depuis un moment...

J'avais pu découvrir le film sur le Netflix britannique (heureuse époque des VN... ) dans une copie tout à fait convenable, j'imagine que la sortie physique devrait être satisfaisante sur le plan technique.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: La Forteresse noire (Michael Mann - 1983)

Message par mannhunter »

Shin Cyberlapinou a écrit :La version longue n'existe pas et ne verra sans doute jamais le jour
sauf si Peter Weir 8) en tourne le remake! 8) :arrow: :

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 13567.html
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La Forteresse noire (Michael Mann - 1983)

Message par Flol »

Je ne sais pas à quel point tu es sérieux...mais dans le doute : l'article date de 2012.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: La Forteresse noire (Michael Mann - 1983)

Message par mannhunter »

Flol a écrit :Je ne sais pas à quel point tu es sérieux...mais dans le doute : l'article date de 2012.
Oui mais Russell Boyd a dit dans un entretien en 2017 que Weir cherchait toujours des financements pour ce projet, en Allemagne...
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: La Forteresse noire (Michael Mann - 1983)

Message par mannhunter »

Dov Hoenig le monteur du film publie son premier roman, en français, à 86 ans!:

https://lettrescapitales.com/interview- ... w0Z-9GnkB0
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: La Forteresse noire (Michael Mann - 1983)

Message par mannhunter »

Rick Blaine a écrit :Faudra voir ce que ça donne en qualité
Je viens de zapper quelques scènes et c'est propre, un dvd très correct...j'imagine maintenant la photo d'Alex Thomson en 2K, 4K ou 8K! :D :shock:

Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: La Forteresse noire (Michael Mann - 1983)

Message par Alexandre Angel »

Je me souviens qu'à sa sortie, j'avais trouvé ce film nanardesque (et j'étais loin d'être le seul!). Je ne cracherais pas sur une redécouverte.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 649
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: La Forteresse noire (Michael Mann - 1983)

Message par LeRationaliste »

Découvert sur Internet, il y a certaines scènes que j'avais adorées. Vu en VF, certes, mais j'étais fasciné quand même.

Au début lorsque le vieil homme est contraint de faire le "tour du propriétaire" avec le capitaine allemand. J'adore la musique alliée aux dialogues et la scène entre deux avec le prêtre qui se fume une cigarette.

Ensuite, lorsque Ian McKellen doit déchiffrer un texte pour le SS (doublé par Jacques Thébaut). Et enfin, lorsque Molasaar se révèle après l'avoir guéri. Je peux vous restituer en entier le dialogue :

"La Mort... la mort rôde autour de toi.

_ Entre vos mains ?!!! _ Non... _ Ce que vous pressentiez, c'était ma destinée dans les camps de la mort. _ Un endroit où les gens se rassemblent pour mourir. _ Un endroit où on les rassemble pour les FAIRE mourir. _ Mon peuple est exterminé ? _ Oui et d'AUTRES peuples dans toute l'Europe ! _ QUI est responsable ? _ Leur chef qui est à Berlin, et les soldats en noir. _ Je les anéantirai TOUS !! Je consumerai leur vie.

_ Mais quand pourriez-vous accomplir ceci ? _ Quand je serai complet, dans deux nuits. A condition... que je puisse quitter la Forteresse.

_ Vous, vous ne pouvez pas la quitter ?

_ Non. A cause d'un objet qui m'appartient et d'où je tire ma puissance. Cet objet doit être arrachée à la Forteresse, cachée dans la montagne, hors de portée des gens d'ici et de tous ceux qui pourraient et qui pourront venir. La chose doit être faite par quelqu'un en qui j'ai confiance. Quelqu'un comme toi. Alors seulement je pourrai quitter la Forteresse, et détruite les soldats noirs et ceux qui les commandent. Consens-tu à emporter cet objet hors d'ici ? Feras-tu cela pour moi ?

_ ... Oui."

A part la grosse note de synthé à la toute fin, j'adore cette scène. Sans parler des plans où le monstre apparait plus complet.

On sait depuis à quoi ressemble la technique de Wally Veevers et sur quel aspect de 2001 A Space Odyssey il travaillait ?

L.R
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: La Forteresse noire (Michael Mann - 1983)

Message par mannhunter »

LeRationaliste a écrit :On sait depuis à quoi ressemble la technique de Wally Veevers
L'acteur Scott Glenn en parle un peu ici:

https://film.avclub.com/scott-glenn-on- ... 1798280403
Dernière modification par mannhunter le 11 août 20, 09:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: La Forteresse noire (Michael Mann - 1983)

Message par primus »

Alexandre Angel a écrit :Je me souviens qu'à sa sortie, j'avais trouvé ce film nanardesque (et j'étais loin d'être le seul!). Je ne cracherais pas sur une redécouverte.
Je crois me souvenir qu'on a le même âge. Même réaction à sa sortie. Ma redécouverte n'a rien arrangé. Il y a quelques Mann comme ça, pourtant très appréciés qui ne passent pas chez moi, malgré plusieurs tentatives.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Répondre