Wolfen (Michael Wadleigh - 1981)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Chdx
Electro
Messages : 883
Inscription : 6 déc. 12, 16:36
Localisation : (Pas loin du port d')Amsterdam

Re: Wolfen (Michael Wadleigh - 1981)

Message par Chdx »

gnome a écrit :Bonne nouvelle, le film va sortir en Blu Ray aux USA...
Dans une collection que je ne m'explique pas:
Warner, c'est bien ceux qui sortent le même disque partout. Et la, pas de pistes audio alternative, ni même de sous-titres fr.

Comme pour Greystoke dans la même série, avec son Blu toujours en exclu mondiale au States près de 2 ans après sa sortie, c'est dommage qu'une belle copie reste inaccessible aux non-anglophones.
:(
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20810
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Wolfen (Michael Wadleigh - 1981)

Message par gnome »

Chdx a écrit :
gnome a écrit :Bonne nouvelle, le film va sortir en Blu Ray aux USA...
Dans une collection que je ne m'explique pas:
Warner, c'est bien ceux qui sortent le même disque partout. Et la, pas de pistes audio alternative, ni même de sous-titres fr.

Comme pour Greystoke dans la même série, avec son Blu toujours en exclu mondiale au States près de 2 ans après sa sortie, c'est dommage qu'une belle copie reste inaccessible aux non-anglophones.
:(
Là, je te rejoins à 200´%
Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44651
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Wolfen (Michael Wadleigh - 1981)

Message par Rockatansky »

Ce sont les warner archive, équivalent des gaumont à la demande
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Chdx
Electro
Messages : 883
Inscription : 6 déc. 12, 16:36
Localisation : (Pas loin du port d')Amsterdam

Re: Wolfen (Michael Wadleigh - 1981)

Message par Chdx »

Rockatansky a écrit :Ce sont les warner archive, équivalent des gaumont à la demande
Rien a voir:
C'est du Blu,
c'est restauré,
parfois avec des bonus,
et c'est vendu au prix, pour rester chez Warner et par exemple, d'Interstellar (2 Blu-ray + DVD + Digital Copy + UltraViolet).
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Wolfen (Michael Wadleigh - 1981)

Message par mannhunter »

Un documentaire sur le film, bientôt...

Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Wolfen (Michael Wadleigh, 1981)

Message par mannhunter »

El Dadal a écrit :Argl!
Pas touche à Wolfen!
quelle patine, quelle succession de plans merveilleusement composés! Je ne comprends pas vraiment ces griefs concernant la technique. Le scope est parfaitement employé, le score de James Horner superbe, et qui plus est la galerie d'acteurs magnifique! Edward James Olmos en particulier, surtout dans la scène sur la plage, où il retourne le détective interprété par Albert Finney comme une crêpe! C'est vraiment une interprétation courageuse et régulièrement anti-spectaculaire qui est favorisée, le film préférant se baser sur l'ambiance et le développement de ses thématiques (voir à ce titre la belle scène dans le bar indien). Un film qui va (quasiment) jusqu'au bout de son concept de menace indistincte, là où la plupart des entrées dans le cinéma de genre ne servent que de prétexte. Le défaut principal du film étant à mes yeux de tout céder in extremis à son intrigue au détriment des personnages, mais c'est une broutille, comparée au plaisir que me procure inlassablement le film, à chaque visionnage. Dans mon top 100 d'ailleurs.
El Dadal a écrit :J'aime la mise en place en bas de l'immeuble, et j'aime encore plus la scène suivante dans le penthouse et ses multiples miroirs. Faut dire que la confrontation avec ces créatures permet de jolies thématiques, ce qui est rarement le cas dans les films de "monstres". L'échange de regards entre le loup et Albert Finney, je suis loin de trouver ça ridicule!

C'est un film passionnant en ce qu'il entérine les 70's et prépare inconsciemment le spectateur aux dérapages sociaux et économiques des années 80. Le Bronx qu'il montre, celui qu'on retrouvera à la même époque avec un visage tout aussi désolé dans Fort Apache, The Bronx de Daniel Petrie, c'est à la fois le territoire primitif spolié aux nations indiennes et le gâchis terrible d'une civilisation sous intraveineuse.
Et puis Wolfen, c'est un tournage avec des animaux dressés, associés aux plans de steadycam signés Garrett Brown tout aussi fabuleux que chez De Palma. J'y vois clairement un des grands films fantastiques de série A de cette période charnière dans le cinéma de divertissement.
Je viens de le revoir et même s'il s'agit d'un film mutilé par le studio je suis d'accord avec tout ça...une oeuvre toujours aussi étrange, intemporelle, au rythme un tantinet languissant (une enquête pas toujours impliquante) mais à l'atmosphère et l'angoisse feutrées, avec de très belles visions urbaines nocturnes et poétiques. Et puis des animaux pas encore CGI-sés, quelle classe quand même, ça en impose! :shock: Très bon souvenir du Paul Newman que tu cites aussi, il faut que je le revoie. :D
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Wolfen (Michael Wadleigh - 1981)

Message par Alexandre Angel »

mannhunter a écrit :Je viens de le revoir et même s'il s'agit d'un film mutilé par le studio je suis d'accord avec tout ça...une oeuvre toujours aussi étrange, intemporelle, au rythme un tantinet languissant (une enquête pas toujours impliquante) mais à l'atmosphère et l'angoisse feutrées, avec de très belles visions urbaines nocturnes et poétiques. Et puis des animaux pas encore CGI-sés, quelle classe quand même, ça en impose!
Souvenir un peu flottant de ce film, pas réellement emballant, mais qui correspond à ce que vous en dîtes néanmoins.
C'est le film par lequel j'ai connu Albert Finney et aussi la belle Diane Venora.
mannhunter a écrit :Très bon souvenir du Paul Newman que tu cites aussi
Revu récemment : les meilleures scènes sont celles avec Danny Aiello (dont une terrifiante).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Wolfen (Michael Wadleigh - 1981)

Message par mannhunter »

Alexandre Angel a écrit :C'est le film par lequel j'ai connu la belle Diane Venora.
et ça fait curieux de la revoir aussi jeune -et Tom Noonan en "Peter Wolf" :) - avant ses prestations dans les films de Michael Mann :)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Wolfen (Michael Wadleigh - 1981)

Message par Alexandre Angel »

mannhunter a écrit :et Tom Noonan en "Peter Wolf"
La première fois que je l'ai vu, c'est dans La Porte du Paradis (remarque évidemment rétrospective).
Spoiler (cliquez pour afficher)
Il fait partie des mercenaires qui violent Isabelle Huppert.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Wolfen (Michael Wadleigh - 1981)

Message par The Eye Of Doom »

J’avais completement oublie ce film!
C’etait tres interessant pourtant maintenant que je rappelle.
Il y a un dvd ou un bluray ?
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Wolfen (Michael Wadleigh - 1981)

Message par mannhunter »

The Eye Of Doom a écrit :Il y a un dvd ou un bluray ?
Image
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Wolfen (Michael Wadleigh - 1981)

Message par The Eye Of Doom »

Gasp ! Sans STF alors ?
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2472
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Wolfen (Michael Wadleigh - 1981)

Message par locktal »

Un DVD français de Wolfen existe, édité par Warner, mais il semble aujourd'hui difficile à trouver à un prix correct. Il y a la VF et la VOSTF dedans.
https://www.amazon.fr/Wolfen-Albert-Fin ... dvd&sr=1-2
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Wolfen (Michael Wadleigh - 1981)

Message par The Eye Of Doom »

Merci a vous deux pour ces infos!
Le dvd est dispo a la bibliotheque pres de chez moi ! :mrgreen:
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Wolfen (Michael Wadleigh - 1981)

Message par The Eye Of Doom »

Un tour a la bibliothèque et c’est joué.
Le film a qualité et defaut.
Cote qualité: une ambiance vraiment originale qui culmine dans les scenes avec les indiens et l’intense passage sur la plage. Une belle photo, rendant remarquablement le quartier en ruine.
Cote defaut : une intrigue un peu poussive, des personnages secondaires insuffisamment travaillés (le toubib, le mec du zoo), une interpretation pas toujours convainquante.

Au bilan, un film fantastique a part, a decouvrir, representatif de la richesse thematique du genre a l’epoque, et de la qualité de ses meilleures productions.
Répondre