Sono Sion

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Shinji
Accessoiriste
Messages : 1663
Inscription : 31 août 18, 21:06
Contact :

Re: Sono Sion

Message par Shinji »

Carlito Brigante a écrit :L'actrice en parle dans le documentaire The Sion Sono.
Mais pas encore mariés. Bon ok, tu as raison... 8)
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Sono Sion

Message par Ikebukuro »

Je confirme que le film "Noriko's Dinner Table" est particulièrement violent, dérangeant et d'une incroyable noirceur psychologique.

Bref un chef d'oeuvre 8)
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Sono Sion

Message par Flol »

Juste histoire d'être sûr : Suicide Club 0 = Noriko's Dinner Table ?
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Sono Sion

Message par G.T.O »

Question aux habitués. Quand on ne connait pas Sono Sion, par quoi commence t-on ? Qu'est qui tient lieu chez lui de prolégomènes ? Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Sono Sion

Message par primus »

Vu hier soir Coldfish, premier Sono Sion pour moi je crois.
Le genre de film que j'ai envie de montrer à Schiappa et De Haas, attachées, baillonnées, comme ça, pour le plaisir, avec quelques autres films comme Année bissextile. J'ai bien aimé le début, avant que la mécanique criminelle bien rodée se mette en marche. Plein de scènes qui flattent les bas instincts, des nichons moelleux, de jolies friponnes déglingos, plein d'identifications possibles, du grand guignol gore. J'ai accéléré par moments trouvant ça trop long. Sans jouer le blasé, bien sans plus.
Prochain sur la liste: Love Exposure
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Sono Sion

Message par Flol »

G.T.O a écrit :
Question aux habitués. Quand on ne connait pas Sono Sion, par quoi commence t-on ? Qu'est qui tient lieu chez lui de prolégomènes ? Merci de vos réponses
J'ai commencé par Why Don't You Play in Hell ?, et j'ai lu (et écouté) pas mal de connaisseurs du monsieur qui disaient que c'était une bonne porte d'entrée pour découvrir son oeuvre pléthorique.
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2181
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Sono Sion

Message par Shin Cyberlapinou »

Flol a écrit :Juste histoire d'être sûr : Suicide Club 0 = Noriko's Dinner Table ?
Oui. La continuité entre les deux films est très ténue (pas un problème pour moi, Suicide Club est à mon sens assez faiblard) et Noriko compte parmi ses meilleurs films. Malgré sa durée (2H30) c'est aussi un de ses mieux rythmée, Sion a toujours eu du mal avec cet aspect...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Sono Sion

Message par Flol »

Ok merci pour ta réponse.
Tu me confirmes du même coup qu'en France, il n'est visible que via cette édition en 4/3 ?
https://www.amazon.fr/Suicide-Club-Nori ... 138&sr=8-2
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2011
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Sono Sion

Message par -magik- »

Flol a écrit :Ok merci pour ta réponse.
Tu me confirmes du même coup qu'en France, il n'est visible que via cette édition en 4/3 ?
https://www.amazon.fr/Suicide-Club-Nori ... 138&sr=8-2
Sur la fiche Amazon, c’est indiqué 16/9 pour Suicide Club 0.
- "Suicide Club 0 : Noriko's Dinner Table" (en 16/9)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Sono Sion

Message par Flol »

Effectivement, c'est Suicide Club tout court qui n'est qu'en 4/3.
Et j'ai bien envie de dire tant pis...
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Sono Sion

Message par bruce randylan »

Flol a écrit :
G.T.O a écrit :
Question aux habitués. Quand on ne connait pas Sono Sion, par quoi commence t-on ? Qu'est qui tient lieu chez lui de prolégomènes ? Merci de vos réponses
J'ai commencé par Why Don't You Play in Hell ?, et j'ai lu (et écouté) pas mal de connaisseurs du monsieur qui disaient que c'était une bonne porte d'entrée pour découvrir son oeuvre pléthorique.
Ce fut mon premier aussi et ça a fonctionné divinement.

Tag ou Himizu (blu-ray anglais pour les deux) peuvent être pas mal également.
tenia a écrit :Je ne peux que conseiller aux curieux l'excellent livre sur le sujet :
Image
Si vous voulez dégrossir le terrain, c'est parfait.
J'ai commencé à le feuilleter et c'est en effet excellent, complet et passionnant.

Ce qui me subjugue avec Sion, c'est quand même sa cohérence. Dès ses premiers films en 8mm, beaucoup d'éléments personnels sont déjà là malgré le côté provoc/punk assez puéril (j'en avais parlé dans le 2ème numéro de Revus & Corrigés). Bicycle sighs - que j'ai découvert au printemps - regorge de moments stimulants dénonçant l’aliénation de la société japonaise tout en questionnant la place des femmes avec des images assez fortes.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Sono Sion

Message par primus »

Love exposure:

A chaud... cueilli. Quel pavé! Qu'est-ce que l'amour, le vrai? Pas l'illusion de la construction mentale d'un couple, d'une famille et autres croyances. Non, au dela de ça et de toutes les complexités qui font faire souvent détours et mauvais compromis. Barré, drôle, tragique, émouvant. Une liberté et une orginalité rafraichissantes. Pourquoi suis-je passé à côté de ce réalisateur jusque là, mystère. Un film comme un triangle de Karpman géant, labyrinthique, excessif forcément mais pas du tout insignifiant.
Pas envie d'en dire plus, besoin de digérer. Merci pour l'incitation. Je poursuivrai ma découverte de la filmo de Sion avec joie et curiosité.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Sono Sion

Message par Flol »

Celui-là, j'ai bien l'intention de me le mater ce mois-ci. Mais ça risque d'être en 2-3 fois, comme une série télé, parce que 3h57 d'un coup, c'est littéralement impossible pour moi. :|
Flol a écrit :Effectivement, c'est Suicide Club tout court qui n'est qu'en 4/3.
Et j'ai bien envie de dire tant pis...
Et voilà, c'est (bien sûr) commandé.
Avatar de l’utilisateur
reuno
Assistant opérateur
Messages : 2388
Inscription : 8 oct. 04, 10:25

Re: Sono Sion

Message par reuno »

Je dirais de commencer par Love Exposure, son meilleur. Mais c'est vrai que la durée peut au premier abord rebuté.
Forest of Love, son dernier, sur Netflix, pourrait également faire une bonne porte d'entrée. C'est un peu le film somme de toutes ses obsession. Une sorte de best of mais sans que ce soit un "Sono Sion pour les nuls". c'était un des grands moments ciné de mon année 2019.

Why don't you play in hell ?, c'était aussi flamboyant et aussi plus facile d'accès. Enfin plutôt quelque chose de plus doux pour rentrer dans son univers...
Avatar de l’utilisateur
Scottie_
Stagiaire
Messages : 37
Inscription : 7 févr. 20, 12:16

Re: Sono Sion

Message par Scottie_ »

G.T.O a écrit :
Question aux habitués. Quand on ne connait pas Sono Sion, par quoi commence t-on ? Qu'est qui tient lieu chez lui de prolégomènes ? Merci de vos réponses
Je dirais bien "Himizu". Plus simple que ses films plus barrés mais quand même pas fadasse comme un "Be sure to share".
Répondre