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Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")
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Re: Il y a 20 ans au cinéma...
Les sorties du 2 février 2000.
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Re: Il y a 20 ans au cinéma...
L'extra-terrestre, chef d'oeuvre des années 2000, mais toutefois un chouillas en dessous de La soupe aux choux (1981), dans la même thématique.
Dernière modification par Zelda Zonk le 1 févr. 20, 10:10, modifié 3 fois.
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Re: Il y a 20 ans au cinéma...
"Compagne de voyage" joli film avec un excellent duo Asia Argento/Michel Piccoli...vu à sa sortie au Saint André des arts.
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Re: Il y a 20 ans au cinéma...
Connais pas, mais ça m'attire assez : mis dans ma "watch-list"mannhunter a écrit :"Compagne de voyage" joli film avec un excellent duo Asia Argento/Michel Piccoli...vu à sa sortie au Saint André des arts.
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Re: Il y a 20 ans au cinéma...
Pas de blu ray ou dvd français hélas, seulement en import italien ou américain, me semble-t-il!Zelda Zonk a écrit :Connais pas, mais ça m'attire assez : mis dans ma "watch-list"mannhunter a écrit :"Compagne de voyage" joli film avec un excellent duo Asia Argento/Michel Piccoli...vu à sa sortie au Saint André des arts.
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Re: Il y a 20 ans au cinéma...
Le Tombeau des Lucioles aussi, sorti discrètement en salles au printemps 1996.Comte Vertigo a écrit :Il y avait eu la sortie de Ghost in the Shell en 97, tout de même. Et Jin-Roh présenté à la Berlinale aussi bien qu'à Annecy en 99.Jack Griffin a écrit :Les films d'animation japonais commencent à être pris au sérieux.
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Re: Il y a 20 ans au cinéma...
Avec du retard...
Janvier 2000
Le plus grand film du mois est en réalité sorti trois ans auparavant. Il a fait un triomphe et assis une fois de plus la suprématie de son auteur en son pays. Il s'agit de Princesse Mononoké, l'une des oeuvres majeures d'Hayao Miyazaki. Une splendeur épique, panthéiste et humaniste constellé d'images fulgurantes, peuplé de personnages complexes et ambivalents, où l'on croise des esprits pacifiques et des démons millénaires, des loups blancs géants et des hordes de sangliers monstrueux, un jeune chevalier victime d'une malédiction, une dame de fer aux allures d'impératrice et une walkyrie en guerre contre les progrès techniques bouleversant l'équilibre de la nature, où la contemplation lyrique alterne avec le fracas des hauts faits, où des prostituées travaillent sur les gigantesques soufflets des forges tandis que des bataillons de fantassins s'entrechoquent à l'arquebuse, où des génies lucioles papillonnent dans des clairières édéniques, où des couleurs incandescentes illuminent les frondaisons, où l'imaginaire le plus puissant, le plus généreux, fonde la richesse infinie d'un conte au carrefour de tous les mythes universels. En un mot comme en cent : chef-d'oeuvre.
Il est assez cruel de reléguer en seconde position un film aussi beau et marquant que celui par lequel Shyamalan s'est fait connaître au monde. Sixième Sens demeure, au-delà d'un thriller fantastique maîtrisé à la perfection, cette poignante plongée dans la détresse de l'enfance, ce trésor de sensibilité digne d'Henry James dont l'intelligence et la qualité de concentration portent la marque d'un auteur singulier dans le paysage hollywoodien. Et dans le registre des "premiers films" (ou presque), impossible de ne pas évoquer non plus le Ressources Humaines de Laurent Cantet, drame oedipien, modèle d'analyse sociale, qui rappelle que la lutte des classes existe toujours, même si on ne la dit plus avec les mêmes mots, et dont le petit miracle consiste à faire monter les larmes aux yeux en parlant des 35 heures.
Il est assez cruel de reléguer en seconde position un film aussi beau et marquant que celui par lequel Shyamalan s'est fait connaître au monde. Sixième Sens demeure, au-delà d'un thriller fantastique maîtrisé à la perfection, cette poignante plongée dans la détresse de l'enfance, ce trésor de sensibilité digne d'Henry James dont l'intelligence et la qualité de concentration portent la marque d'un auteur singulier dans le paysage hollywoodien. Et dans le registre des "premiers films" (ou presque), impossible de ne pas évoquer non plus le Ressources Humaines de Laurent Cantet, drame oedipien, modèle d'analyse sociale, qui rappelle que la lutte des classes existe toujours, même si on ne la dit plus avec les mêmes mots, et dont le petit miracle consiste à faire monter les larmes aux yeux en parlant des 35 heures.
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Re: Il y a 20 ans au cinéma...
Février 2000
Une tornade d'humour hilarant (barres de rires permanentes et crampes aux abdos au bout de cinq minutes), d'invention déchaînée et d'intelligence malicieuse a soufflé sur ce mois de février. Avec Woody, Buzz, Zig-Zag, Rex, le couple Patate, tous les autres de la bande et les mémorables nouveaux venus (la cowgirl Jessie en premier lieu) en bataillon ultime du délire généralisé. Bardé de trouvailles à chaque scène, blindé de clins d'oeil à tous les étages, fusant à toute berzingue le long d'une intrigue qui multiplie les morceaux de bravoure, d'une énergie roborative dans son propos sur les ressources infinies de l'amitié, de la solidarité, de la fidélité mais se fendant également d'une pointe d'amertume quant à la marche forcée vers la maturité et la menace de l'oubli, le deuxième volet de Toy Story est une véritable tomberie, un trésor qui allie le plaisir et la profondeur, la perspicacité psychologique et le sens esthétique, la sincérité et le second degré, la gravité de l'émotion et la plénitude du mouvement.
C'est aussi le mois où sort chez nous l'oscarisé American Beauty de Sam Mendes, satire grinçante et sarcastique de l'american way of life, mais que l'on est en droit de trouver un peu trop léchée, un peu trop calculée, soucieuse d'alibi culturel derrière son cynisme de bon aloi. Du coup, je préfère retenir ce qui demeure à ce jour le dernier grand film de Tim Burton : Sleepy Hollow, splendide conte gothique réactivant un imaginaire d'ombres et de lumières, de gouttes de cire et de gouttes de sang, de poésie ténébreuse et de merveilleux enfantin. Enchantement total.
C'est aussi le mois où sort chez nous l'oscarisé American Beauty de Sam Mendes, satire grinçante et sarcastique de l'american way of life, mais que l'on est en droit de trouver un peu trop léchée, un peu trop calculée, soucieuse d'alibi culturel derrière son cynisme de bon aloi. Du coup, je préfère retenir ce qui demeure à ce jour le dernier grand film de Tim Burton : Sleepy Hollow, splendide conte gothique réactivant un imaginaire d'ombres et de lumières, de gouttes de cire et de gouttes de sang, de poésie ténébreuse et de merveilleux enfantin. Enchantement total.
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Re: Il y a 20 ans au cinéma...
Les sorties du 9 février 2000
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Re: Il y a 20 ans au cinéma...
Encore une belle brochette d'affiches de toute beauté.
Bon souvenir de voyous voyelles. Que devient Olivia Bonamy ?
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Re: Il y a 20 ans au cinéma...
Elle se remet doucement du tournage de Bloody MalloryJoshua Baskin a écrit :Encore une belle brochette d'affiches de toute beauté.
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Re: Il y a 20 ans au cinéma...
Joshua Baskin a écrit :Encore une belle brochette d'affiches de toute beauté.
Cette salve d'affiches francaises 2000, c'est "superbe" (j'insiste sur les guillemets hein) j'ai l'impression d'etre devant un bac a soldes de dvd a 1€ dans un Cashconverter.
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Re: Il y a 20 ans au cinéma...
J'ai pas l'impression que c'est "beaucoup" mieux maintenant, si ?
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Re: Il y a 20 ans au cinéma...
Rendez-vous dans 20 ans Ce qui choque dans celle montrées ici, c'est leur tristesse, leur morosité.Sybille a écrit :J'ai pas l'impression que c'est "beaucoup" mieux maintenant, si ?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
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Re: Il y a 20 ans au cinéma...
Ce qui choque surtout c'est qu'en les voyant tu te dis "Tiens des affiches torchees en 5mn sur photoshop par le stagiaire"
Je veux pas savoir si ce type de graphisme etait a la mode y'a 20ans mais un infographiste me ramene ca comme affiche, je lui reponds "Tu te fous de ma gueule?"
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