Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15292
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Karras »

Les sorties du 2 février 2000.
Spoiler (cliquez pour afficher)
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Vu le TS2 et revu hier soir l'excellent American Beauty.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Zelda Zonk »

L'extra-terrestre, chef d'oeuvre des années 2000, mais toutefois un chouillas en dessous de La soupe aux choux (1981), dans la même thématique.
Dernière modification par Zelda Zonk le 1 févr. 20, 10:10, modifié 3 fois.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par mannhunter »

"Compagne de voyage" joli film avec un excellent duo Asia Argento/Michel Piccoli...vu à sa sortie au Saint André des arts.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Zelda Zonk »

mannhunter a écrit :"Compagne de voyage" joli film avec un excellent duo Asia Argento/Michel Piccoli...vu à sa sortie au Saint André des arts.
Connais pas, mais ça m'attire assez : mis dans ma "watch-list" :wink:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par mannhunter »

Zelda Zonk a écrit :
mannhunter a écrit :"Compagne de voyage" joli film avec un excellent duo Asia Argento/Michel Piccoli...vu à sa sortie au Saint André des arts.
Connais pas, mais ça m'attire assez : mis dans ma "watch-list" :wink:
Pas de blu ray ou dvd français hélas, seulement en import italien ou américain, me semble-t-il!
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1700
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Boba Fett 69 »

Comte Vertigo a écrit :
Jack Griffin a écrit :Les films d'animation japonais commencent à être pris au sérieux.
Il y avait eu la sortie de Ghost in the Shell en 97, tout de même. Et Jin-Roh présenté à la Berlinale aussi bien qu'à Annecy en 99.
...
Le Tombeau des Lucioles aussi, sorti discrètement en salles au printemps 1996.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Thaddeus »

Avec du retard...

Janvier 2000
Le plus grand film du mois est en réalité sorti trois ans auparavant. Il a fait un triomphe et assis une fois de plus la suprématie de son auteur en son pays. Il s'agit de Princesse Mononoké, l'une des oeuvres majeures d'Hayao Miyazaki. Une splendeur épique, panthéiste et humaniste constellé d'images fulgurantes, peuplé de personnages complexes et ambivalents, où l'on croise des esprits pacifiques et des démons millénaires, des loups blancs géants et des hordes de sangliers monstrueux, un jeune chevalier victime d'une malédiction, une dame de fer aux allures d'impératrice et une walkyrie en guerre contre les progrès techniques bouleversant l'équilibre de la nature, où la contemplation lyrique alterne avec le fracas des hauts faits, où des prostituées travaillent sur les gigantesques soufflets des forges tandis que des bataillons de fantassins s'entrechoquent à l'arquebuse, où des génies lucioles papillonnent dans des clairières édéniques, où des couleurs incandescentes illuminent les frondaisons, où l'imaginaire le plus puissant, le plus généreux, fonde la richesse infinie d'un conte au carrefour de tous les mythes universels. En un mot comme en cent : chef-d'oeuvre.

Image

Il est assez cruel de reléguer en seconde position un film aussi beau et marquant que celui par lequel Shyamalan s'est fait connaître au monde. Sixième Sens demeure, au-delà d'un thriller fantastique maîtrisé à la perfection, cette poignante plongée dans la détresse de l'enfance, ce trésor de sensibilité digne d'Henry James dont l'intelligence et la qualité de concentration portent la marque d'un auteur singulier dans le paysage hollywoodien. Et dans le registre des "premiers films" (ou presque), impossible de ne pas évoquer non plus le Ressources Humaines de Laurent Cantet, drame oedipien, modèle d'analyse sociale, qui rappelle que la lutte des classes existe toujours, même si on ne la dit plus avec les mêmes mots, et dont le petit miracle consiste à faire monter les larmes aux yeux en parlant des 35 heures.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Thaddeus »

Février 2000
Une tornade d'humour hilarant (barres de rires permanentes et crampes aux abdos au bout de cinq minutes), d'invention déchaînée et d'intelligence malicieuse a soufflé sur ce mois de février. Avec Woody, Buzz, Zig-Zag, Rex, le couple Patate, tous les autres de la bande et les mémorables nouveaux venus (la cowgirl Jessie en premier lieu) en bataillon ultime du délire généralisé. Bardé de trouvailles à chaque scène, blindé de clins d'oeil à tous les étages, fusant à toute berzingue le long d'une intrigue qui multiplie les morceaux de bravoure, d'une énergie roborative dans son propos sur les ressources infinies de l'amitié, de la solidarité, de la fidélité mais se fendant également d'une pointe d'amertume quant à la marche forcée vers la maturité et la menace de l'oubli, le deuxième volet de Toy Story est une véritable tomberie, un trésor qui allie le plaisir et la profondeur, la perspicacité psychologique et le sens esthétique, la sincérité et le second degré, la gravité de l'émotion et la plénitude du mouvement.

Image

C'est aussi le mois où sort chez nous l'oscarisé American Beauty de Sam Mendes, satire grinçante et sarcastique de l'american way of life, mais que l'on est en droit de trouver un peu trop léchée, un peu trop calculée, soucieuse d'alibi culturel derrière son cynisme de bon aloi. Du coup, je préfère retenir ce qui demeure à ce jour le dernier grand film de Tim Burton : Sleepy Hollow, splendide conte gothique réactivant un imaginaire d'ombres et de lumières, de gouttes de cire et de gouttes de sang, de poésie ténébreuse et de merveilleux enfantin. Enchantement total.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15292
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Karras »

Les sorties du 9 février 2000
Spoiler (cliquez pour afficher)
ImageImageImageImage
ImageImageImage
ImageImage
Revu aujourd'hui avec plaisir le conte gothique de Tim Burton, qui reste à ce jour mon film préféré du réalisateur.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Joshua Baskin »

Encore une belle brochette d'affiches de toute beauté.
Bon souvenir de voyous voyelles. Que devient Olivia Bonamy ?
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Jack Griffin »

Joshua Baskin a écrit :Encore une belle brochette d'affiches de toute beauté.
Bon souvenir de voyous voyelles. Que devient Olivia Bonamy ?
Elle se remet doucement du tournage de Bloody Mallory
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par harry »

Joshua Baskin a écrit :Encore une belle brochette d'affiches de toute beauté.
Image

Cette salve d'affiches francaises 2000, c'est "superbe" (j'insiste sur les guillemets hein) j'ai l'impression d'etre devant un bac a soldes de dvd a 1€ dans un Cashconverter.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2147
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Sybille »

J'ai pas l'impression que c'est "beaucoup" mieux maintenant, si ?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Alexandre Angel »

Sybille a écrit :J'ai pas l'impression que c'est "beaucoup" mieux maintenant, si ?
Rendez-vous dans 20 ans :mrgreen: Ce qui choque dans celle montrées ici, c'est leur tristesse, leur morosité.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par harry »

Ce qui choque surtout c'est qu'en les voyant tu te dis "Tiens des affiches torchees en 5mn sur photoshop par le stagiaire"

Je veux pas savoir si ce type de graphisme etait a la mode y'a 20ans mais un infographiste me ramene ca comme affiche, je lui reponds "Tu te fous de ma gueule?"
Image
Répondre