Peter Weir

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Peter Weir

Message par G.T.O »

Watkinssien a écrit :
G.T.O a écrit :
Doublement injuste: à la fois pour Weir bien sûr, mais aussi pour Miller, réduit à Fury Road petit arbuste qui fait oublier les superbe Lorenzo ou Babe 2. Mais de manière générale, je trouve Miller beaucoup moins éclectique que Weir, disposant d’une filmographie moins intéressante.
Miller, ça restera les 4 Mad Max, Babe 2, Lorenzo, Les Sorcières d’Eastwick, Happy Feet 1&2. Weir, c’est Les Voitures ont mangé Paris, Picnic à Hangking Rock, La Dernière Vague, Gallipoli, l’année de tous les dangers, Witness, Mosquito Coast, Le Cercle des poètes disparus, Green Card, Fearless, Truman Show, Master and Commander et les Chemins de la liberté.
La comparaison parle d’elle-même. La mode n’est jamais bonne conseillère en matière de goût cinématographique.
George Miller, il n'a rien demandé, hein! :mrgreen: Mad Max: Fury Road petit arbuste, non mais n'importe quoi! :wink: 8)

Peter Weir est un des plus grands cinéastes issus des années 70, sa filmographie est sacrément passionnante, il y a une élégance, une sophistication, une érudition remarquables. La plupart des collaborateurs qui parlent de Weir le mentionnent souvent comme un cinéaste-professeur. Son cinéma est tout sauf didactique, mais pendant le tournage, Weir est connu pour palabrer sur le sens de ce qu'il filme pour partir dans des cours magistraux sur l'art, la société, l'Histoire, la géographie, la logistique. Et en un sens, c'est ce qui rend ses films intrigants, car nous ressentons une vraie intelligence du propos sans nous marteler de pédanterie.
Érudition, effectivement, confirmée dans ses entretiens. :) Pour ceux qui ne connaissent pas, je ne peux que conseiller le site extrêmement complet dédié au cinéma de Weir. J’y ai trouvé moi-même quelques pistes pour Fearless. http://www.peterweircave.com/main.html
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Peter Weir

Message par El Dadal »

Il faut absolument que je découvre son diptyque Gibsonien, ça fait partie de mes arlésiennes.
Et je plussoie : État second est un petit bijou.
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Peter Weir

Message par primus »

J'aime aussi beaucoup Fearless. Un choc à l'époque et la découverte de la 3ème symphonie de Gorecki interprétée par Dawn Upshaw. Dans ce film ça fait sens, c'est magnifique. G.T.O. t'es tellement plus agréable à lire quand tu parles de ce que tu aimes :mrgreen:

Le blu warner archive attend son tour qui se rapproche suite à ton texte.

De Weir je garde surtout, en plus de Fearless, Pique-nique à Hanging Rock dont il existe un blu sans STF très recommandable mais peut-être épuisé. Je ne sais plus de quel pays. Mosquito coast, un des meilleurs rôles de d'Harrison Ford, hélas pas de blu à ma connaissance. La dernière vague, Gallipoli... bref les 3/4 de sa filmo. Plus réservé pour Les chemins de la liberté, Green card, Witness et même Le cercle des poètes disparus que je n'ai jamais eu envie de revoir.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Peter Weir

Message par Flol »

El Dadal a écrit :Il faut absolument que je découvre son diptyque Gibsonien, ça fait partie de mes arlésiennes.
Genre Gallipoli ? Si t'es pas trop réfractaire à cette vieillerie qu'est le dvd, ça peut s'arranger.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Peter Weir

Message par odelay »

Je vois bien Mosquito coast arriver chez Warner Archives côté BR...
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Peter Weir

Message par El Dadal »

Flol a écrit :
El Dadal a écrit :Il faut absolument que je découvre son diptyque Gibsonien, ça fait partie de mes arlésiennes.
Genre Gallipoli ? Si t'es pas trop réfractaire à cette vieillerie qu'est le dvd, ça peut s'arranger.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Peter Weir

Message par Flol »

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Peter Weir

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Peter Weir

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Peter Weir

Message par Barry Egan »

Witness

J'ai dû le voir ado à la télé, le revisionnage était intéressant. L'impression d'avoir vu un Malick période "Badlands" qui triturerait un policier dans un cadre atypique qu'il se serait choisi lui-même - chez les Amish donc. Je trouve la mise en place un peu trop rapide, l'intrigue et les personnages sont vite dans le bain, mais ça donne l'impression d'être à peine ébauché. Restent qu'il y a des scènes vraiment belles - la construction de la grange, les moments de presqu'amour, la toute-fin avec la cloche qui sonne et... Les choix du réalisateur paient.

Mosquito Coast

Je ne connaissais rien de l'intrigue, et j'ai été happé. Visuellement, c'est très impressionnant dès qu'ils arrivent sur l'île, et avec les catastrophes qui arrivent, la mise à l'épreuve du personnage principal qui a déjà une prédisposition à se torturer lui-même, et les difficultés de sa famille à le suivre, le réalisateur parvient vraiment à créer un monde à l'écran. C'est intéressant de constater qu'au fond, le gars quitte les Etats-Unis... pour aller les recréer ailleurs, s'installant toutes les facilités de confort dans la jungle qu'il avait déjà sur sa terre natal. Comme une illustration de l'impossibilité pour l'occidental "qui sait et sait faire" de ne pas "technologiser" son environnement. Surpris de croiser Butterfly McQueen ici pour une courte apparition (sa dernière au cinéma, dit Wiki). Heureusement, elle ne vole pas la vedette à Harrison Ford, immense et presque irreconnaissable dans son rôle, et à Helen Mirren, très attachante... Et à River Phoenix - à chaque fois que je le vois dans un film, j'ai du mal à ne pas penser au gâchis...
Image
Répondre