Georgia (Arthur Penn - 1981)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Georgia (Arthur Penn - 1981)

Message par primus »

Spoiler (cliquez pour afficher)
Le père avait déjà pris sa décision. Il voulait une sortie théâtrale et dramatique, comme il y en a d'autres dans le film (Soirée psychédélique).
Je crois qu'on a compris que tu n'aimais pas cette scène. Il y a eu un acharnement aussi dans ce sujet pour dézinguer ce film, je ne vais pas m'acharner pour le défendre. Simplement peut-être admettre que la période, les autres, ne correspondent pas forcément à notre perception du monde en fonction de notre vécu. Rien dans ce film ne me semble outrancier ou incohérent. L'être humain dans sa complexité, son envie de vivre passionnément, bousculé par la petite et grande histoire et les changements qui s'imposent. Pour revenir à cette scène du mariage:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le père avait une relation plus qu'ambigu avec sa fille. La donner à un autre lui était insupportable. Sa décision d'en finir et de l'emmener avec lui était préméditée. Il a trompé tout son monde jusqu'au bout. Que ce soit en 1960 ou en 2019 ça peut arriver. Les faits divers dépassent la fiction régulièrement. Pourquoi chercher la normalité dans un tel contexte?
Se créer des attentes pendant un film ça nous arrive à tous. Dans ton cas tu t'es gâché la découverte avec ça. Au point de parler de scène mal écrite, grotesque. C'est excessif. Tu es passé à côté pour des raisons qui t'échappent encore. Je te souhaite à toi aussi de revoir ton jugement plus tard, hors des attentes et comparaisons.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22136
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Georgia (Arthur Penn - 1981)

Message par Supfiction »

angel with dirty face a écrit :Je ne te cache pas que la lecture des deux romans (publiés en France : Karoo et Price) du scénariste m’ont beaucoup aidé à comprendre comment fonctionnait Steve Tesich. Je te recommande vivement de les lire.
Tiens merci, ces deux livres sont tentants. Quitte à choisir, tu conseilles lequel en priorité?
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Georgia (Arthur Penn - 1981)

Message par angel with dirty face »

Supfiction a écrit :Tiens merci, ces deux livres sont tentants. Quitte à choisir, tu conseilles lequel en priorité?
Sans hésitation, Karoo.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22136
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Georgia (Arthur Penn - 1981)

Message par Supfiction »

angel with dirty face a écrit :
Supfiction a écrit :Tiens merci, ces deux livres sont tentants. Quitte à choisir, tu conseilles lequel en priorité?
Sans hésitation, Karoo.
Ok, merci, je vais regarder ça.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Georgia (Arthur Penn - 1981)

Message par Alexandre Angel »

Eh bien, mes salauds, vous m’avez fait revoir Georgia que j'avais déjà revu, enthousiaste, il y a pratiquement trois ans et qui vient de me trouver plus enthousiaste encore.
Je pense que c'est le chef d'oeuvre d'Arthur Penn. Georgia réussit , à mon sens, le prodige d'embrasser une de ces configurations où le film se fait l'égal de la meilleure littérature mais là, dans une forme légère, aérienne, échevelée, un format modeste, faussement naïf, presque enfantin, qui voit grand sans jamais donner le sentiment de la prétention.
La scène du mariage est prodigieuse.
Et je suis fan de Jodi Thelen.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Georgia (Arthur Penn - 1981)

Message par primus »

Chouette.
Toujours le regret de l'absence de blu pour le voir en grand. Je vais me résoudre à projeter le DVD. Oui cette scène du mariage reste un souvenir toujours aussi percutant.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Les images me reviennent, glaçantes, la bouille horrifiée de Georgia. L'après aussi avec la mère qui se met à crier d'une façon aussi brutale et surprenante, avec tout ce que ça sous-entend de pertes et de compréhension tragique. Et puis le personnage de Wasson, brisé, bouleversant, avec en toile de fond une Amérique qui, elle aussi, sort d'une certaine insouciance.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22136
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Georgia (Arthur Penn - 1981)

Message par Supfiction »

Alexandre Angel a écrit : La scène du mariage est prodigieuse.
Et je suis fan de Jodi Thelen.
On est tous d’accord là dessus. :mrgreen:
primus a écrit :Chouette.
Toujours le regret de l'absence de blu pour le voir en grand. Je vais me résoudre à projeter le DVD.
Le dvd passe très bien en projection.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Georgia (Arthur Penn - 1981)

Message par AtCloseRange »

Alexandre Angel a écrit : 26 janv. 20, 22:56 Eh bien, mes salauds, vous m’avez fait revoir Georgia que j'avais déjà revu, enthousiaste, il y a pratiquement trois ans et qui vient de me trouver plus enthousiaste encore.
Je pense que c'est le chef d'oeuvre d'Arthur Penn. Georgia réussit , à mon sens, le prodige d'embrasser une de ces configurations où le film se fait l'égal de la meilleure littérature mais là, dans une forme légère, aérienne, échevelée, un format modeste, faussement naïf, presque enfantin, qui voit grand sans jamais donner le sentiment de la prétention.
La scène du mariage est prodigieuse.
Et je suis fan de Jodi Thelen.
Je comprends mieux pourquoi j'ai lâché le forum à l'époque :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Georgia (Arthur Penn - 1981)

Message par Alexandre Angel »

Image
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Georgia (Arthur Penn - 1981)

Message par AtCloseRange »

La révision en salle de Breaking Away il y a quelques années a confirmé mon incompréhension devant la réputation de Tesich. Pareil pour Le Prix de l'Exploit (filmer le vélo ça n'est peut-être pas une bonne idée).
Peut-être que ça passe mieux à l'écrit vu la réputation de Karoo mais j'en doute.
Avatar de l’utilisateur
Heliurl
Stagiaire
Messages : 56
Inscription : 8 juil. 22, 20:43

Re: Georgia (Arthur Penn - 1981)

Message par Heliurl »

Je suis ressortie du visionnage de ce film enthousiasmée
C'est un film faisant la part belle aux acteurs dégageant une certaine mélancolie même dans les scènes les plus joyeuses (Notamment lorsque Georgia s'offre à Louie ou quand Danilo lors de la retransmission de l'arrivée des hommes sur la lune exécute sa promesse qu'il avait faite à Louie) et qui montre subtilement la complexité des rapports entre un homme revenu de tout et son fils encore plein d'espoir et de rêves.
Bref je suis acquise à la cause "georgienne" ! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Georgia (Arthur Penn - 1981)

Message par Joshua Baskin »

Chef d'oeuvre immense dont on attend toujours désespérément un écrin à la hauteur du film.
Intersections Global Corp.
Répondre