Marlène Jobert

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Marlène Jobert

Message par aelita »

Pour en revenir au film, c'est un François Leterrier, donc je me méfierais . Mais la bonne surprise n'est pas exclue.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Marlène Jobert

Message par Commissaire Juve »

aelita a écrit :Pour en revenir au film, c'est un François Leterrier, donc je me méfierais . Mais la bonne surprise n'est pas exclue.
Oh, je ne m'attends pas à grand-chose. C'est sans doute une comédie dramatique familiale formatée pour passer à la télé. Mais il peut y avoir un effet madeleine de Proust (années 70) sympa.

Sauf que lorsqu'il y a un enfant dans les parages, je crie "casse-cou" ! (ça peut même finir en "casse-couilles")

De Leterrier, j'ai :

- Les mauvais coups (1961)
- Quand tu seras débloqué, fais-moi signe / Les Babas cool (1981)

Et j'aime beaucoup le "Tranches de vie" de 1985.

Mais sa filmo n'est pas énorme.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44652
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Marlène Jobert

Message par Rockatansky »

Vieux souvenir de gamin, et encore je dois confondre avec Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause !
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Marlène Jobert

Message par Dale Cooper »

Commissaire Juve a écrit :Attention : mon petit gif est extrait de la Guerre des polices ! Rien à voir avec "Va voir maman..."
Ça me paraît plus logique maintenant. Merci donc.
bogardofan
Assistant(e) machine à café
Messages : 160
Inscription : 14 nov. 11, 14:38

Re: Marlène Jobert

Message par bogardofan »

Aelita dit qu'il faut se méfier de Va voir papa maman travaille parce qu'il s'agit d'un film de Leterrier... Mais il (ou elle) a tort, car Leterrier a été un très bon réalisateur qui malheureusement a dû tourner des films comme Good-bye Emmanuelle qui l'ont déconsidèré. Ces films précédents étaient pourtant plus qu'intéressants. Mais les aléas du métier et l'échec de ses films d'auteur l'ont poussé vers des œuvres commerciales (ou pire)...

Je n'ai pas vu le film précédant Good Bye Emmanuelle, mais vu la distribution (il y a Françoise Fabian, Bulle Ogier et Jane Birkin, je crois pour la dernière nommée... J'ai lu que c'était un film très sensible sur les femmes. Et en tout cas, son premier film, Un Roi sans divertissement, avec Vanel, Colette Renard et mon cher Claude Giraud, d'après un roman de Giono, c'est un chef d'œuvre prenant, avec des paysages de neige superbes.

Je ne sais pa
bogardofan
Assistant(e) machine à café
Messages : 160
Inscription : 14 nov. 11, 14:38

Re: Marlène Jobert

Message par bogardofan »

Une mauvaise manipulation m'a empêché de terminer mon poste . Voilà la fin de ce post

Je ne sais pas si Va voir maman, papa travaille est du niveau des deux films dont j'ai parlé, mais le sujet est intéressant (on parle des femmes dont le travail est jugé peu intéressant puisque .... (le titre est parlant !). Et puis il y a Philippe Léotard. Peut-être est ce une jolie réussite après tout...

Marlene Jobert aurait pu fait plus, mais sa carrière a été, si l'on lit ses mémoires, assez chaotique à un certain moment, notamment à ses débuts, à cause des relations épouvantables que Montand lui a fait subir (d'après ses mémoires, il s'est révélé assez ignoble à son égard) parce qu'elle ne tombait pas raide de son charme... Il aurait même fait beaucoup pour lui nuire auprès du métier... entre autre auprès de Sautet .... Montand que j'adorais comme acteur et chanteur m'a vraiment déçu ! Qui sait tous les beaux rôles qu'elle aurait pu faire ?

Et puis, avec le temps, elle a subi, n'ayant pas fait de gros "cartons", la loi de l'époque pour les actrices approchant la quarantaine ou la dépassant ; à l'époque, difficile à une actrice (à part quelques exceptions) de durer.... Et puis de beaux films qu'elle a fait à l'étranger n'ont pas été distribué en France, comme le film Les Grandisson, qu'elle a tourné en Allemagne avec Rochefort où elle était une amoureuse de l'Allemagne romantique qui se suicide avec son mari. Un film que j'aurais bien aimé voir.... mais qui est resté inédit. A quand sa vision dans une des chaînes cinéma ou Arte ?

Alors, cela (plus un mauvais accueill pour 'Amour nu), et on comprend pourquoi elle a quitté ce métier !
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Marlène Jobert

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit : ... est-ce qu'un Classikien aurait quelques souvenirs de Va voir maman... papa travaille (1978) qui vient de sortir en Gaumont à la demande ?
...
Donc ? Est-ce regardable, au moins ? Merci.

Bon, j'ai la réponse.

Techniquement parlant : le transfert est très bien.

Artistiquement parlant : Alerte rouge ! Gros navet à l'horizon. Je n'ai pas écrit "nanar", mais "navet"... mais avec Françoise Dorin derrière tout ça, j'aurais vraiment dû me méfier. En très résumé, c'est une sorte de téléfilm années 70, un truc "Aujourd'hui madame" à la guimauve qui irait très bien chez LCJ Editions à côté des "Joséphine Ange Gardien". Le spectateur se retrouve dans la position de Victor Pivert (Louis de Funès dans "Rabbi Jacob") : il glisse sur un toboggan, il glisse, il glisse et... splaaaash ! il se retrouve dans une mélasse bien visqueuse. Et tout ça malgré les beaux yeux de Marlène Jobert et le regard de chien battu de Léotard. Seul truc potable : quatre cinq répliques vachardes de Sylvie Joly.

Comme prévu : les gamins sont épouvantables. Dès qu'ils ouvrent la bouche, on n'a qu'une envie...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Sans conteste un des plus mauvais films de ma collec. J'ai perdu 13 euros aujourd'hui. :?

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re:

Message par Commissaire Juve »

Le retour de "mon beauf"...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Commissaire Juve a écrit :
Lord Henry a écrit :
Notre commissaire Juve doit probablement exercer ses talents à la brigade des moeurs.
:mrgreen:

Pas si "généreuse" que ça, mais fort belle ! :D :mrgreen:
Je me suis repassé La Guerre des polices hier et... nomdidiou ! quel galbe ! (quand je pense que suis plus vieux que ce personnage à présent... et même plus vieux que le personnage du commissaire Fusch)

Le film vieillit de plus en plus mal (flics cow-boys improbables, petites frappes tout aussi improbables, comportements incroyables, brutalités policières qui feraient hurler dans les chaumières aujourd'hui), mais il se laisse encore regarder (nostalgie des 70's sans doute).

Le master DVD, en revanche... oh lala ! Sur l'écran 4K, c'était pas très loin de la VHS.
Dernière modification par Commissaire Juve le 21 août 19, 11:26, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22137
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Marlène Jobert

Message par Supfiction »

Tiens je l'ai vu cet été dans deux de ses meilleurs films : Domicile inconnu et surtout Le passager de la pluie, oeuvre plus intéressante pour sa poésie et sa petite guerre psychologique que pour son intrigue policière et dans lequel bizarrement c'est surtout Bronson qui m'a plu avec son petit jeu taquin "love, love".

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Marlène Jobert

Message par Jeremy Fox »

Des avis sur Les Doigts croisés de Dick Clement ? Il est diffusé sur OCS au sein d'un cycle Marlène Jobert avec entre autre La Poudre d'escampette de De Broca que je vais m'empresser de redécouvrir 8)
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18364
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Marlène Jobert

Message par Kevin95 »

Jeremy Fox a écrit :Des avis sur Les Doigts croisés de Dick Clement ? Il est diffusé sur OCS au sein d'un cycle Marlène Jobert avec entre autre La Poudre d'escampette de De Broca que je vais m'empresser de redécouvrir 8)
:shock:

Deux films que je désespérerai de découvrir un de ces quatre. Hop, dans le playlist ! :D
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Marlène Jobert

Message par Jeremy Fox »

Kevin95 a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Des avis sur Les Doigts croisés de Dick Clement ? Il est diffusé sur OCS au sein d'un cycle Marlène Jobert avec entre autre La Poudre d'escampette de De Broca que je vais m'empresser de redécouvrir 8)
:shock:

Deux films que je désespérerai de découvrir un de ces quatre. Hop, dans le playlist ! :D

Si même toi ne l'a pas vu... c'est vraiment une rareté :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Marlène Jobert

Message par la_vie_en_blueray »

Autant le passager de la pluie, c'était fun à voir, autant la poudre d'escampette, les 15 premières sont terrifiantes.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Marlène Jobert

Message par Jeremy Fox »

la_vie_en_blueray a écrit :Autant le passager de la pluie, c'était fun à voir, autant la poudre d'escampette, les 15 premières sont terrifiantes.

Vu tous les deux il y a 35 ans et j'en pensais exactement le contraire :mrgreen:

15 premières minutes ?
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Marlène Jobert

Message par la_vie_en_blueray »

Ben, j'ai pas tenu plus.
Répondre