Commentaires à propos de votre film du mois
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Jack Carter
- Certains l'aiment (So)chaud
- Messages : 30343
- Inscription : 31 déc. 04, 14:17
- Localisation : En pause
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Raul Ruiz deloge Antonio Pietrangeli pour le dernier mois de l'année
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99625
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
- John Holden
- Monteur
- Messages : 4887
- Inscription : 1 sept. 14, 21:41
- Contact :
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Plaisir de redécouvrir un chef d'oeuvre. Ministry of fear (Espions sur laTamise-Fritz Lang)
- Roilo Pintu
- Accessoiriste
- Messages : 1858
- Inscription : 7 oct. 17, 15:13
-
- Régisseur
- Messages : 3118
- Inscription : 29 sept. 04, 22:18
- Localisation : West of Zanzibar
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
J'ai vu la version serie. A savourer episode par episode.Jack Carter a écrit :Raul Ruiz deloge Antonio Pietrangeli pour le dernier mois de l'année
Je crois avoir lu que la version cine avait un montage beaucoup moins lineaire. C'est vrai ?
Ceux qui ont vu les deux conseillent quelle version ?
- Jack Carter
- Certains l'aiment (So)chaud
- Messages : 30343
- Inscription : 31 déc. 04, 14:17
- Localisation : En pause
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
pas vu la serie mais j'avais compris que chaque episode correspondait à une histoire donc que c'etait assez lineaire. En effet le montage ciné fait un peu l'effet de "poupées russes", ou les flashbacks sont assez nombreux sans que cela perde le spectateur, ce film m'a un peu fait penser au Manuscrit trouvé à Saragosse de Wojciech Has (coucou John Holden )The Eye Of Doom a écrit :J'ai vu la version serie. A savourer episode par episode.Jack Carter a écrit :Raul Ruiz deloge Antonio Pietrangeli pour le dernier mois de l'année
Je crois avoir lu que la version cine avait un montage beaucoup moins lineaire. C'est vrai ?
Ceux qui ont vu les deux conseillent quelle version ?
Je me permets de citer cet avis de Joe Wilson que je partage en tout points
Joe Wilson a écrit :Un film à la hauteur de mes attentes élevées, Mystères de Lisbonne développant un souffle romanesque d'une intensité rare. Les histoires ne se mélangent ni se confondent...elles s'imbriquent les unes aux autres pour former un puzzle qui fait peu à peu sens, et offre une densité d'abord insoupçonnée.
Le récit est le miroir permanent de l'existence des protagonistes : pour l'orphelin à la recherche de sa mère, il est le passage vers une identité, une légitimité et un passé...pour un autre, il représente une rédemption, un sacrifice ou une confession...il peut aussi révéler une faille, une angoisse, qu'il faudrait enterrer. La parole diffuse l'expression d'une poésie, d'un imaginaire, en parvenant, au-delà des détours et des secrets, à capter l'essentiel d'un tourbillon vertigineux et euphorique.
La mise en scène de Ruiz, d'une fluidité admirable et discrète, accompagne et transcende les élans narratifs. En étant elle-même portée par un mouvement perpétuel : la caméra devance et poursuit les personnages, ouvre puis referme des portes, enferme puis libère chaque scène telle une toile incarnée.
Et au bout du périple, Mystères de Lisbonne semble dessiner la trajectoire d'un cercle, rempli d'illusions déçues et d'espoirs déchirés. Dans l'incertitude, seule reste la grâce d'un pouvoir d'évocation renvoyant à la magie de l'enfance.
Dernière modification par Jack Carter le 30 déc. 19, 08:54, modifié 1 fois.
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
- Thaddeus
- Ewok on the wild side
- Messages : 6180
- Inscription : 16 févr. 07, 22:49
- Localisation : 1612 Havenhurst
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Ce film figurera dans mon top 20 de la décennie si je trouve le courage de l'établir.
- Jack Carter
- Certains l'aiment (So)chaud
- Messages : 30343
- Inscription : 31 déc. 04, 14:17
- Localisation : En pause
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
lassitude ?
vraie difficulté à hierarchiser les films de la decennie ?
vraie difficulté à hierarchiser les films de la decennie ?
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
- Thaddeus
- Ewok on the wild side
- Messages : 6180
- Inscription : 16 févr. 07, 22:49
- Localisation : 1612 Havenhurst
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Un peu des deux. Je sais quel film viendrait en premier ; ensuite, c'est bien plus dur.
- Jack Carter
- Certains l'aiment (So)chaud
- Messages : 30343
- Inscription : 31 déc. 04, 14:17
- Localisation : En pause
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Vice-Versa ?Thaddeus a écrit :Un peu des deux. Je sais quel film viendrait en premier ; ensuite, c'est bien plus dur.
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
- Thaddeus
- Ewok on the wild side
- Messages : 6180
- Inscription : 16 févr. 07, 22:49
- Localisation : 1612 Havenhurst
- origan42
- Monteur
- Messages : 4762
- Inscription : 2 févr. 07, 17:22
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Dommage pour les formidables Annonces matrimoniales.Jack Carter a écrit :Raul Ruiz deloge Antonio Pietrangeli pour le dernier mois de l'année
Mais tout de même pour le Raul Ruiz, un film 5 étoiles de mon côté.
top 10, top de tous les temps, films ***** par année
top film par année
actrices, acteurs de l'année
mucho, mucho, mucho nullos
top film par année
actrices, acteurs de l'année
mucho, mucho, mucho nullos
- John Holden
- Monteur
- Messages : 4887
- Inscription : 1 sept. 14, 21:41
- Contact :
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Bien aimable de m'épargner une agonie de plus de 4 heures !Jack Carter a écrit :pas vu la serie mais j'avais compris que chaque episode correspondait à une histoire donc que c'etait assez lineaire. En effet le montage ciné fait un peu l'effet de "poupées russes", ou les flashbacks sont assez nombreux sans que cela perde le spectateur, ce film m'a un peu fait penser au Manuscrit trouvé à Saragosse de Wojciech Has (coucou John Holden )The Eye Of Doom a écrit : J'ai vu la version serie. A savourer episode par episode.
Je crois avoir lu que la version cine avait un montage beaucoup moins lineaire. C'est vrai ?
Ceux qui ont vu les deux conseillent quelle version ?
- Spoiler (cliquez pour afficher)
En vérité je viens de regarder la bande annonce, ça m'a l'air nettement plus mainstream que le film de Has. Mais c'est vrai que ce n'est pas le genre de film sur lequel je me jetterais spontanément.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99625
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Encore une superbe année cinématographique à 384 films dont voici le résumé des vainqueurs mensuels :
Janvier 2019 : Leto : Kirill Serebrennikov
Février 2019 : L'amour flou : Romane Bohringer & Philippe Rebbot
Mars 2019 : Short Cuts : Robert Altman
Avril 2019 : Wildlife : Paul Dano
Mai 2019 : Le Clair de terre : Guy Gilles
Juin 2019 : Une intime conviction : Antoine Rambault
Juillet 2019 : Grâce à Dieu : François Ozon
Août 2019 : Il était une fois à Hollywood : Quentin Tarantino
Septembre 2019 : Jamais plus toujours : Yannick Bellon
Octobre 2019 : Douleur et Gloire : Pedro Almodovar
Novembre 2019 : Le Traître : Marco Bellocchio
Décembre 2019 : Les Misérables : Ladj Ly
FILM DE L'ANNEE 2019 : IL ETAIT UNE FOIS A HOLLYWOOD
Et pour décembre, ça donne ça :
Et le résumé complet :
* Treme saison 4 : 9.5/10
* Le Pirate (The Pirate) : Vincente Minnelli 1948 : 8.5/10
* Les Misérables : Ladj Ly 2019 : 8/10
* Marriage Story : Noah Baumbach 2019 : 7.5/10
* Roma : Alfonso Cuaron 2018 : 7.5/10
* A feu et à sang (The Cimarron Kid) : Budd Boetticher 1952 : 7/10
* Star Wars : Les derniers Jedi (Star Wars: The Last Jedi) : Ryan Johnson 2017 : 7/10
* Le Phare du bout du monde (The Light at the edge of the world) : Kevin Billington 1971 : 7/10
* Perdrix : Erwan Le Duc 2019 : 7/10
* Vive l'amour (Good News) : Charles Walters 1947 : 7/10
* Le Géant de fer (The Iron Giant) : Brad Bird 1999 : 7/10
* La Belle et la Bête (The Beauty and the Beast) : Gary Trousdale & Kirk Wise 1991 : 7/10
* The Crown saison 3 : 7/10
* Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker (Star Wars: Episode IX – The Rise of Skywalker) : J.J. Abrams 2019 : 6.5/10
* Trois jours une vie : Nicolas Boukhrief 2019 : 6.5/10
* Star Wars VII : Le Réveil de la force (The Force Awakens) : JJ Abrams 2015 : 6.5/10
* Les Valseuses : Bertrand Blier 1973 : 6.5/10
* For me and my Gal : Busby Berkeley 1943 : 6.5/10
* Under the Skin : Jonathan Glazer 2014 : 6.5/10
* Le Monde ne suffit pas (The World is not enough) : Michael Apted 1999 : 6.5/10
* East Side of Heaven : David Butler 1939 : 6/10
* Les Noces funèbres (The Corpse Bride) : Tim Burton : 6/10
* La Tête haute : Emmanuelle Bercot 2015 : 6/10
* Une Arme pour un lâche (Gun for a Coward) : Abner Biberman 1957 : 6/10
* L'Expédition de Fort King (Seminole) : Budd Boetticher 1953 : 6/10
* Thank Your Lucky Stars : David Butler 1943 : 6/10
* The Laundromat : Steven Soderbergh 2019 : 6/10
* Triple Frontier : J.C. Chandor 2019 : 6/10
* Best Foot Forward : Edward Buzzell 1943 : 5/10
* Banana Split (The Gang's all here) : Busby Berkeley 1943 : 5/10
* En Route pour le Maroc (Road to Morocco) : David Butler 1942 : 4.5/10
* Effroyables jardins : Jean Becker 2002 : 4.5/10
* Outlaw King : David Mackenzie 2018 : 4.5/10
* Parasite (Gisaengchung) : Bong Joon-ho 2019 : 3.5/10
* Une Vie cachée (A Hidden Life) : Terrence Malick 2019 : 3/10
* Joker : Todd Philipps 2019 : 3/10
* Midsommar : Ari Aster 2019 : 3/10
* La Ballade de Buster Scruggs (The Ballad of Buster Scruggs) : Joel Coen 2018 : 3/10
Janvier 2019 : Leto : Kirill Serebrennikov
Février 2019 : L'amour flou : Romane Bohringer & Philippe Rebbot
Mars 2019 : Short Cuts : Robert Altman
Avril 2019 : Wildlife : Paul Dano
Mai 2019 : Le Clair de terre : Guy Gilles
Juin 2019 : Une intime conviction : Antoine Rambault
Juillet 2019 : Grâce à Dieu : François Ozon
Août 2019 : Il était une fois à Hollywood : Quentin Tarantino
Septembre 2019 : Jamais plus toujours : Yannick Bellon
Octobre 2019 : Douleur et Gloire : Pedro Almodovar
Novembre 2019 : Le Traître : Marco Bellocchio
Décembre 2019 : Les Misérables : Ladj Ly
FILM DE L'ANNEE 2019 : IL ETAIT UNE FOIS A HOLLYWOOD
Et pour décembre, ça donne ça :
Et le résumé complet :
* Treme saison 4 : 9.5/10
* Le Pirate (The Pirate) : Vincente Minnelli 1948 : 8.5/10
* Les Misérables : Ladj Ly 2019 : 8/10
* Marriage Story : Noah Baumbach 2019 : 7.5/10
* Roma : Alfonso Cuaron 2018 : 7.5/10
* A feu et à sang (The Cimarron Kid) : Budd Boetticher 1952 : 7/10
* Star Wars : Les derniers Jedi (Star Wars: The Last Jedi) : Ryan Johnson 2017 : 7/10
* Le Phare du bout du monde (The Light at the edge of the world) : Kevin Billington 1971 : 7/10
* Perdrix : Erwan Le Duc 2019 : 7/10
* Vive l'amour (Good News) : Charles Walters 1947 : 7/10
* Le Géant de fer (The Iron Giant) : Brad Bird 1999 : 7/10
* La Belle et la Bête (The Beauty and the Beast) : Gary Trousdale & Kirk Wise 1991 : 7/10
* The Crown saison 3 : 7/10
* Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker (Star Wars: Episode IX – The Rise of Skywalker) : J.J. Abrams 2019 : 6.5/10
* Trois jours une vie : Nicolas Boukhrief 2019 : 6.5/10
* Star Wars VII : Le Réveil de la force (The Force Awakens) : JJ Abrams 2015 : 6.5/10
* Les Valseuses : Bertrand Blier 1973 : 6.5/10
* For me and my Gal : Busby Berkeley 1943 : 6.5/10
* Under the Skin : Jonathan Glazer 2014 : 6.5/10
* Le Monde ne suffit pas (The World is not enough) : Michael Apted 1999 : 6.5/10
* East Side of Heaven : David Butler 1939 : 6/10
* Les Noces funèbres (The Corpse Bride) : Tim Burton : 6/10
* La Tête haute : Emmanuelle Bercot 2015 : 6/10
* Une Arme pour un lâche (Gun for a Coward) : Abner Biberman 1957 : 6/10
* L'Expédition de Fort King (Seminole) : Budd Boetticher 1953 : 6/10
* Thank Your Lucky Stars : David Butler 1943 : 6/10
* The Laundromat : Steven Soderbergh 2019 : 6/10
* Triple Frontier : J.C. Chandor 2019 : 6/10
* Best Foot Forward : Edward Buzzell 1943 : 5/10
* Banana Split (The Gang's all here) : Busby Berkeley 1943 : 5/10
* En Route pour le Maroc (Road to Morocco) : David Butler 1942 : 4.5/10
* Effroyables jardins : Jean Becker 2002 : 4.5/10
* Outlaw King : David Mackenzie 2018 : 4.5/10
* Parasite (Gisaengchung) : Bong Joon-ho 2019 : 3.5/10
* Une Vie cachée (A Hidden Life) : Terrence Malick 2019 : 3/10
* Joker : Todd Philipps 2019 : 3/10
* Midsommar : Ari Aster 2019 : 3/10
* La Ballade de Buster Scruggs (The Ballad of Buster Scruggs) : Joel Coen 2018 : 3/10
- Flol
- smells like pee spirit
- Messages : 54817
- Inscription : 14 avr. 03, 11:21
- Contact :
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
A priori, pas de film programmé pour moi en ce 31 décembre...je devrais donc finir 2019 sur un total de 352 films découverts (j'ai cassé ma moyenne de 1 film/jour ), pour une moyenne globale de 5.76/10 sur l'ensemble des films.
Ce qui est bien mais pas top.
Plus grand film de l'année découvert au ciné :
Ce qui est bien mais pas top.
Plus grand film de l'année découvert au ciné :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Spoiler (cliquez pour afficher)