Avec un peu de retard, je reviens sur mon mois de novembre, qui fut grand, très grand, avec un nombre et une variétés de films de genres, d'horizons et d'époques différents ayant relancé mon appétit de cinéma.
En premier lieu,
Le traître de Bellocchio, qui a semble-t-il trouvé son public, et je m'en réjouis. Ex-æquo avec un des Bergman les plus puissants, sensuels et dérangeants que j'ai vu,
Le silence. Découverte (après des années d'attente, merci Criterion pour cette copie tombée du ciel) du puissant et humaniste
Matewan de John Sayles, à la croisée de Cimino et Altman. Josef von Sternberg et Ben Hecht posent les bases du film de gangster avec une modernité qui n'a pas à rougir des films actuels, et Kaneto Shindô livre encore un précis esthétique sans faille avec
Kuroneko.
Si bémol il y a, j'accuse Polanski et son film qui m'est passé à mille lieues au-dessus de la tête. Je reste encore interdit de l'accueil cinéphilique que le film a reçu car, en mettant de côté mes (énormes) réserves sur la partie technique/mise-en-scène, sur le jeu des comédiens (© Comédie Française - ne me lancez pas), sur la musique de Desplat fade ET surlignant tout, j'ai trouvé ça bien inintéressant et ronflant comme un téléfilm. Heureusement que le matériau d'origine est puissant, qu'est-ce que ça aurait été sinon.
Autre bémol majeur...
Twin Peaks, the Return. Malgré quelques moments forts (sur 18 heures, il vaut mieux), corolaires d'une liberté de création réjouissante... et bien je reste très perplexe. Tout ce qui me déplaisait dans
INLAND EMPIRE est ici présent, et chaque promesse se voit adjointe d'un équivalent horripilant. Sans détester, je suis tombé en eaux tièdes
Bon, je me concentre sur le positif, qui se dégage largement
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- NOVEMBRE 2019
FILMS DU MOIS
Films découverts:
- _ Le traître (Marco Bellocchio - 2019)
_ Le silence (Ingmar Bergman - 1963)
_ Matewan (John Sayles - 1987)
_ Les nuits de Chicago (Josef von Sternberg - 1927)
_ Kuroneko (Kaneto Shindô - 1968)
_ La flûte de roseau (Yermek Shinarbayev - 1989)
_ Johnny s'en va-t-en guerre (Dalton Trumbo - 1971)
_ The Irishman (Martin Scorsese - 2019)
_ Crime et châtiment (Georges Lampin - 1956)
_ Une soirée étrange (James Whale - 1932)
_ Fyre: the Greatest Party that Never Happened (Chris Smith - 2019)
_ Perché si uccide un magistrato (Damiano Damiani - 1975)
_ Le vaisseau fantôme (Mark Robson - 1943)
_ Une riche famille (Sam Taylor & Fred C. Newmeyer - 1924)
_ Joker (Todd Philipps - 2019)
_ J'accuse (Roman Polanski - 2019)
Films revus: