Jacques Rivette (1928 - 2016)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Jacques Rivette (1928 - 2016)

Message par phenryl »

Image





Oops désolé...qu'est ce que je disais déja :?:
:lol:
...
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Un peu de respect, Phenryl ! :?
On est sur DVDClassiK ici ! :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Rivette...vous en pensez quoi ?

Message par -Kaonashi- »

phenryl a écrit :Image
Gros LOL ! :lol: :D

Je ne vais pas des masses faire avancer le schmilblick, étant donné que je n'ai vu aucun Rivette à ce jour. Mais je suis assez tenté par Jeanne la pucelle, La Belle Noiseuse (pour Emmanuelle Béart... :oops: :P ), et aussi par son dernier, Va savoir, pour Sergio Castellito (et donc d'autres raisons).
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

La belle Noiseuse, j'ai trouvé ça pas mal... en revanche, Va Savoir est non seulement chiant, mais aussi très poseur.
Gaston
Doublure lumière
Messages : 728
Inscription : 15 avr. 03, 19:14
Localisation : ... en face de Jules de chez Smith
Contact :

Re: Rivette...vous en pensez quoi ?

Message par Gaston »

-Kaonashi Yota- a écrit : je suis assez tenté par La Belle Noiseuse[/b] (pour Emmanuelle Béart...
Aaaaaaaah... La chute de reins d'Emmanuelle Beart dans ce film ! Jamais vue mieux filmée. Un violoncelle. Et ce vieux cochon de Piccoli ne se prive pas d'en jouer. :P :P :P
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Phenryl qui s'essaie au cinéma d'auteur :lol: ;-)

A part avoir réalisé le meilleur film sur Jeanne d'Arc selon moi avec une Sandrine Bonnaire remarquable, le reste de sa filmo a tendance à m'ennuyer franchement
Bob Harris

Re: Rivette...vous en pensez quoi ?

Message par Bob Harris »

Vu "La Religieuse" et assez bien apprécié, même si c'est pas forcément mon style de prédilection.

Vu "La Belle Noiseuse" en version courte mais j'm'en souviens plus trop à part le somptueux corps de Béart. :oops:
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Oui tiens j'avais oublié La Religieuse, qui m'a l'air bien austère, mais qui me tente malgré tout.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Comme à chaque fois que le cinéma de Jacques Rivette est évoqué ici, je me permets de conseiller la vision de Out One : Spectre, un film de 12 heures et des poussières.
Si après ça vous êtes encore vivants, vous aurez mérité la médaille d'honneur de DVDClassiK. 8)
Image
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Roy Neary a écrit :Comme à chaque fois que le cinéma de Jacques Rivette est évoqué ici, je me permets de conseiller la vision de Out One : Spectre, un film de 12 heures et des poussières.
Oui, j'aimerais vraiment voir ce film-fleuve avec Jean-Pierre Léaud.

John McTiernan vient d'en parler dans une interview à Première. :wink:
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Roy Neary a écrit :Comme à chaque fois que le cinéma de Jacques Rivette est évoqué ici, je me permets de conseiller la vision de Out One : Spectre, un film de 12 heures et des poussières.
Si après ça vous êtes encore vivants, vous aurez mérité la médaille d'honneur de DVDClassiK. 8)
Honte sur toi roy! :lol:
Spectre est la version courte de 4h30, la version intégrale de 12h40 s'appelle Noli me tangere.
Mais j'avoue que ça me tente assez peu :oops: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Mac Lean a écrit :La belle Noiseuse, j'ai trouvé ça pas mal... en revanche, Va Savoir est non seulement chiant, mais aussi très poseur.
Tiens j'avais zappé ce topic alors up :oops: . Je connais peu Rivette, seulement ses derniers films mais j'aurais un avis assez opposé.
Le sens de La belle noiseuse échappe totalement à mon entendement, et je m'y ennuie à mourir,mais tous les films qu'il a réalisés depuis me troublent ou me fascinent. Je rejoins Jeremy sur Jeanne la Pucelle, ce diptyque constituant pour moi aussi la plus intelligente et la plus belle de toutes les versions; j'ai adoré le Rivette investiguant le cadre du récit d'espionnage, sa volonté de jouer avec les petites aspérités du quotidien pour entretenir un mystère suave et fascinant, parfaitement respectueux des codes du genre (Secret défense, avec une Bonnaire tout aussi frémissante); et J'ai trouvé Va savoir, peut-être un peu poseur, mais néanmoins plein d'esprit et au final remarquablement DISTRAYANT, oui.
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

>Oui tiens j'avais oublié La Religieuse, qui m'a l'air bien austère
je ne connais que ça de lui mais c'est fabuleux... j'ai acheté le DVD et j'ai adoré, je me suis pas emmerdé une seconde, le jeu sensible de la très belle Anna Karina, la musique envoutante de Jean-Claude Eloy (à base de gongs, percussions orientales et sonorités sérielles)

la thématique n'est pas si eloignée du "locataire chimérique" de Topor ou de "Justine" de Sade finalement : même personnage isolé et fier, qui finit par se tuer, par se casser sur le mur de la bétise humaine...
John T. Chance
Assistant(e) machine à café
Messages : 274
Inscription : 23 avr. 03, 09:00
Localisation : Paris

Jacques Rivette

Message par John T. Chance »

Quels sont vos avis sur Jacques rivette? J'ai vu la belle noiseuse il y a très longtemps, que j'ai trouvé intéressant, un peu long et ujn peu chiant (j'avais 16 ans).
je compte voir la religieuse avec la belle anna dans peu de temps
passe me voir du côté du rio grande, petite...
Professeur Sato
Doublure lumière
Messages : 340
Inscription : 5 avr. 05, 08:34
Localisation : Lausanne, Switzerland

Message par Professeur Sato »

Vu La religieuse au lycée, après avoir lu le bouquin de Diderot. J'ai pas du tout accroché à ce film que j'avais trouvé très ennuyant (tout comme le bouquin, un de mes pires souvenirs de lecture obligatoire).

Bref, c'est pas du tout mon genre.
"Avant, quand John Wayne entrait dans un saloon, tout le monde savait que c'était John Wayne. Aujourd'hui, quand un acteur entre dans un café, personne ne sait qui c'est." François Silvant
Répondre