Commentaires à propos de votre film du mois
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Flol
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Probablement pas de film ce soir, donc voilà mon petit top 5 dominé par un film de genre que j'avais toujours rêvé de découvrir et qui m'a tout sauf déçu. Et en 5ème position, un film qui vieillit étrangement mal dans mon esprit...
1.
Next of Kin - Tony Williams
2.
Hal - Amy Scott
3.
Les Misérables - Ladj Ly
4.
Simon Killer - Antonio Campos
5.
Joker - Todd Phillips
1.
Next of Kin - Tony Williams
2.
Hal - Amy Scott
3.
Les Misérables - Ladj Ly
4.
Simon Killer - Antonio Campos
5.
Joker - Todd Phillips
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Mes deux plus belles découvertes de l'année. Une sorte de confirmation.
Pourtant les attentes étaient fortes et hautes.
Pourtant les attentes étaient fortes et hautes.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
- Flol
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Tu crois qu'on peut espérer un coffret, prochainement ?
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Non et oui. Hartley a récupéré les droits de ses films et distribue lui même, avec sous titres français, anglais, espagnol, etc... pour arroser à l'international.Flol a écrit :Tu crois qu'on peut espérer un coffret, prochainement ?
Donc le coffret existe déjà en fait. Faut "juste" accepter le prix... Y avait une promo récemment à ~65$ la trilogie +fdp (c'est actuellement repassé à ~86$).
J'ai trouvé la trilogie Henry Fool en Blu-Ray à 75€ dans le quartier latin. C'est cher, mais c'est précieux (même si moins convaincant que la Long Island Trilogy).
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Mois d'octobre dominé par 2 excellentes saisons de 2 série Anglaises
Top Boy saison 3 (2019) - Ronan Bennett
Peaky Blinders saison 5 (2019) - Steven Knight
Puis suivent :
Moi, Daniel Blake (2016) - Ken Loach
Géant (1956) - George Stevens
Drôle de drame (1937) - Marcel Carné
It’s a Free World ! (2008) - Ken Loach
Portrait d’une enfant déchue (1970) - Jerry Schatzberg
Top Boy saison 3 (2019) - Ronan Bennett
Peaky Blinders saison 5 (2019) - Steven Knight
Puis suivent :
Moi, Daniel Blake (2016) - Ken Loach
Géant (1956) - George Stevens
Drôle de drame (1937) - Marcel Carné
It’s a Free World ! (2008) - Ken Loach
Portrait d’une enfant déchue (1970) - Jerry Schatzberg
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Il faudrait que je me replonge dans l'oeuvre de Hartley (j'aime bcp ces deux films) : Il y en a d'autres que tu recommanderais en priorité?7swans a écrit :Mes deux plus belles découvertes de l'année. Une sorte de confirmation.
Pourtant les attentes étaient fortes et hautes.
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois
58 films (re)vus ce mois ci, voici mon top 5 :
1 - Ponette
1 - Ponette
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois
FILM D'OCTOBRE
YAKUZA (Sydney Pollack, 1974) *****
Le reste du mois, par ordre de préférence :
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INTERPRÉTATION MASCULINE DU MOIS : ANTONIO BANDERAS Salvador Mallo dans Douleur et gloire
top 10, top de tous les temps, films ***** par année
top film par année
actrices, acteurs de l'année
mucho, mucho, mucho nullos
top film par année
actrices, acteurs de l'année
mucho, mucho, mucho nullos
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Un mois d'octobre rachitique. Sans la découverte sur le fil du galop d'essai d'Anna Karina, souvent maladroit, comme à contretemps, mais habité d'une sincérité fébrile et touchante, je n'aurais même pas pu constituer un podium digne de ce nom. Et encore ai-je choisi de ranger le Cronenberg au rang des redécouvertes et non des révisions. Triste automne .
1 -
La légende de Zatoïchi : Voyage meurtrier (Kenji Misumi, 1964)
2 -
Faux-semblants (David Cronenberg, 1988)
3 -
Vivre ensemble (Anna Karina, 1973)
La légende de Zatoïchi : Voyage meurtrier (Kenji Misumi, 1964)
2 -
Faux-semblants (David Cronenberg, 1988)
3 -
Vivre ensemble (Anna Karina, 1973)
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois
J'ai vu en octobre
*** excellent / ** bon / * moyen / 0 mauvais
Le défunt récalcitrant / Here comes Mr. Jordan (Alexander Hall, 1941) **
Un boxeur saxophoniste tué dans un accident d'avion se réincarne dans le corps d'un autre, puis d'un autre. Une comédie fantastique comme les Forties les aimaient à base d'identités échangées, d'invisibilité et d'amours improbables. Le scénario ingénieux peut se lire comme une fable existentielle, platonicienne, christique ou bouddhiste avec l'humour et l'émotion indispensables. Avec Robert Montgomery et Claude Rains. BR UK
Le voyage de la peur / The hitch-hiker (Ida Lupino, 1953) ***
Deux amis partis pêcher sont pris en otage dans leur voiture par un serial killer. Ida Lupino (l'actrice et réalisatrice) a écrit et mis en scène ce huis-clos sec et nerveux, sans à côté ni temps mort, qui panache road movie et film noir autour d'une métaphore sur le Destin. Edmond O'Brien et Frank Lovejoy sont excellents, comme William Talman en psychotique inexpliqué. Le tout fait penser à un cauchemar, ce que le petit budget renforce. Formidable. BR US
Voyage dans la Préhistoire / Journey to the beginning of Time / Cesta do praveku (Karel Zeman, 1955) **
Quatre garçons remontent en barque le fleuve du Temps du Quaternaire au Paléozoïque et en découvrent les paysages et les animaux. Un classique tchèque du film pour enfants entre aventures et docu-fiction qui mêle avec réussite et beaucoup de charme prises de vues réelles, stop motion et animation. Le rythme mollasson l'empêche d'atteindre l'excellence mais j'imagine que l'avoir vu entre 7 et 10 ans laisse des souvenirs impérissables. BR UK
Blanche comme neige (Anne Fontaine, 2018) 0
Une jeune femme (Lou de Laâge, assez passe-partout) ayant réchappé à un assassinat se retrouve dans une maison des Alpes où elle se lie à sept hommes. La transposition du conte (surtout celui de Blanche Neige) dans un contexte contemporain est un exercice périlleux comme le rappelle ce film sans intérêt. L'ennui arrive vite et ni les paysages ni Isabelle Huppert en marâtre n'y font. Je crois que je n'aime pas le cinéma d'Anne Fontaine. BR FR
Joker (Todd Phillips, 2019) *** Mon film du mois
A Gotham City, le basculement d'Arthur Fleck dans la folie et sa création du personnage du Joker. Je ne connais pas l'univers Batman et tant mieux : ce film d'une force anxiogène stupéfiante, porté entièrement par la prestation d'une intensité effrayante de Joaquin Phoenix (qui est de tous les plans) est d'abord une plongée dans la psychose individuelle et collective comme le cinéma n'en avait encore jamais produit. Quel choc, quel constat, quel film ! Ciné
Border / Gräns (Ali Abbasi, 2018) ***
Une douanière suédoise au physique néandertalien et dotée d'un odorat animal rencontre un semblable qui la révèle à elle-même. Cet hybride de fantastique, de romance et de thriller glauque applique avec audace la mythologie nordique au thème universel de l'altérité physique, sociale et sexuelle. Ses deux personnages sont des créations formidables mises en valeur par un scénario et une mise en scène sans cesse surprenants. BR FR
Le plein de super (Alain Cavalier, 1976) ***
Quatre types proches de la trentaine convoient une Chevrolet de Lille à Nice. Un road-movie d'un dynamisme et d'une fraîcheur étonnants, porté par la liberté du ton et quatre acteurs charismatiques qui ont activement participé au scénario. Les enjeux de la masculinité sont au coeur du sujet, qui navigue avec brio entre humour potache et drame existentiel. On pense aux Valseuses, sorti deux ans plus tôt. C'est du même niveau : excellent. BR FR
Les démons de la liberté / Brute force (Jules Dassin, 1947) **
Les détenus d'une cellule partagée préparent leur évasion. Un film de prison qui se démarque par le réalisme de certaines séquences, l'onirisme d'autres et le style nerveux du scénario et de la mise en scène. Burt Lancaster, dans son deuxième film, a une présence rare et Hume Cronyn excelle en sous-directeur sadique fan de Wagner et de Michel-Ange. Avec d'intéressants caméos en flashbacks d'Ella Raines, Yvonne de Carlo et Ann Blyth. BR UK
Brooklyn village / Little men (Ira Sachs, 2016) **
Deux copains ados subissent la tension entre leurs parents née d'une histoire de loyer. L'impact sur les enfants des décisions des adultes forme la trame de ce film intimiste qui s'attache à ses quelques personnages avec sensibilité. Tout n'est pas dit mais suggéré (la ségrégation sociale et raciale, l'éveil du désir, la gentrification...) et ponctué de belles séquences des garçons arpentant les rues de Brooklyn en vélo et en skate. Lumineux. BR ES
L'ombre du passé / I could go on singing (Ronald Neame, 1963) **
Ayant laissé son compagnon et leur fils pour sa carrière, une chanteuse américaine les retrouve des années après à Londres lors d'une tournée. Un drame parental assez convenu mais dont l'immense intérêt est Judy Garland (son dernier film) qui joue et semble revivre des émotions et des situations proches de sa réalité. C'est très émouvant. Elle chante quatre morceaux dont "By Myself", une extraordinaire séquence. Avec Dirk Bogarde. DVD Z1 US
Le Golem / Der Golem, wie er in die Welt kam (Paul Wegener, 1920) ***
Dans un ghetto juif d'Europe centrale au 16e siècle, un rabbin anime un homme d'argile pour qu'il protège son Peuple, mais la statue s'emballe. Ce film fantastique allemand qui a défini un genre (le film de créatures, on pense évidemment à Frankenstein) a des images mémorables, notamment les superbes décors expressionnistes et la puissante silhouette du Golem. Un classique du cinéma muet au rythme soutenu et au pictorialisme fascinant. BR DE (restauration admirable de Murnau Stiftung)
*** excellent / ** bon / * moyen / 0 mauvais
Le défunt récalcitrant / Here comes Mr. Jordan (Alexander Hall, 1941) **
Un boxeur saxophoniste tué dans un accident d'avion se réincarne dans le corps d'un autre, puis d'un autre. Une comédie fantastique comme les Forties les aimaient à base d'identités échangées, d'invisibilité et d'amours improbables. Le scénario ingénieux peut se lire comme une fable existentielle, platonicienne, christique ou bouddhiste avec l'humour et l'émotion indispensables. Avec Robert Montgomery et Claude Rains. BR UK
Le voyage de la peur / The hitch-hiker (Ida Lupino, 1953) ***
Deux amis partis pêcher sont pris en otage dans leur voiture par un serial killer. Ida Lupino (l'actrice et réalisatrice) a écrit et mis en scène ce huis-clos sec et nerveux, sans à côté ni temps mort, qui panache road movie et film noir autour d'une métaphore sur le Destin. Edmond O'Brien et Frank Lovejoy sont excellents, comme William Talman en psychotique inexpliqué. Le tout fait penser à un cauchemar, ce que le petit budget renforce. Formidable. BR US
Voyage dans la Préhistoire / Journey to the beginning of Time / Cesta do praveku (Karel Zeman, 1955) **
Quatre garçons remontent en barque le fleuve du Temps du Quaternaire au Paléozoïque et en découvrent les paysages et les animaux. Un classique tchèque du film pour enfants entre aventures et docu-fiction qui mêle avec réussite et beaucoup de charme prises de vues réelles, stop motion et animation. Le rythme mollasson l'empêche d'atteindre l'excellence mais j'imagine que l'avoir vu entre 7 et 10 ans laisse des souvenirs impérissables. BR UK
Blanche comme neige (Anne Fontaine, 2018) 0
Une jeune femme (Lou de Laâge, assez passe-partout) ayant réchappé à un assassinat se retrouve dans une maison des Alpes où elle se lie à sept hommes. La transposition du conte (surtout celui de Blanche Neige) dans un contexte contemporain est un exercice périlleux comme le rappelle ce film sans intérêt. L'ennui arrive vite et ni les paysages ni Isabelle Huppert en marâtre n'y font. Je crois que je n'aime pas le cinéma d'Anne Fontaine. BR FR
Joker (Todd Phillips, 2019) *** Mon film du mois
A Gotham City, le basculement d'Arthur Fleck dans la folie et sa création du personnage du Joker. Je ne connais pas l'univers Batman et tant mieux : ce film d'une force anxiogène stupéfiante, porté entièrement par la prestation d'une intensité effrayante de Joaquin Phoenix (qui est de tous les plans) est d'abord une plongée dans la psychose individuelle et collective comme le cinéma n'en avait encore jamais produit. Quel choc, quel constat, quel film ! Ciné
Border / Gräns (Ali Abbasi, 2018) ***
Une douanière suédoise au physique néandertalien et dotée d'un odorat animal rencontre un semblable qui la révèle à elle-même. Cet hybride de fantastique, de romance et de thriller glauque applique avec audace la mythologie nordique au thème universel de l'altérité physique, sociale et sexuelle. Ses deux personnages sont des créations formidables mises en valeur par un scénario et une mise en scène sans cesse surprenants. BR FR
Le plein de super (Alain Cavalier, 1976) ***
Quatre types proches de la trentaine convoient une Chevrolet de Lille à Nice. Un road-movie d'un dynamisme et d'une fraîcheur étonnants, porté par la liberté du ton et quatre acteurs charismatiques qui ont activement participé au scénario. Les enjeux de la masculinité sont au coeur du sujet, qui navigue avec brio entre humour potache et drame existentiel. On pense aux Valseuses, sorti deux ans plus tôt. C'est du même niveau : excellent. BR FR
Les démons de la liberté / Brute force (Jules Dassin, 1947) **
Les détenus d'une cellule partagée préparent leur évasion. Un film de prison qui se démarque par le réalisme de certaines séquences, l'onirisme d'autres et le style nerveux du scénario et de la mise en scène. Burt Lancaster, dans son deuxième film, a une présence rare et Hume Cronyn excelle en sous-directeur sadique fan de Wagner et de Michel-Ange. Avec d'intéressants caméos en flashbacks d'Ella Raines, Yvonne de Carlo et Ann Blyth. BR UK
Brooklyn village / Little men (Ira Sachs, 2016) **
Deux copains ados subissent la tension entre leurs parents née d'une histoire de loyer. L'impact sur les enfants des décisions des adultes forme la trame de ce film intimiste qui s'attache à ses quelques personnages avec sensibilité. Tout n'est pas dit mais suggéré (la ségrégation sociale et raciale, l'éveil du désir, la gentrification...) et ponctué de belles séquences des garçons arpentant les rues de Brooklyn en vélo et en skate. Lumineux. BR ES
L'ombre du passé / I could go on singing (Ronald Neame, 1963) **
Ayant laissé son compagnon et leur fils pour sa carrière, une chanteuse américaine les retrouve des années après à Londres lors d'une tournée. Un drame parental assez convenu mais dont l'immense intérêt est Judy Garland (son dernier film) qui joue et semble revivre des émotions et des situations proches de sa réalité. C'est très émouvant. Elle chante quatre morceaux dont "By Myself", une extraordinaire séquence. Avec Dirk Bogarde. DVD Z1 US
Le Golem / Der Golem, wie er in die Welt kam (Paul Wegener, 1920) ***
Dans un ghetto juif d'Europe centrale au 16e siècle, un rabbin anime un homme d'argile pour qu'il protège son Peuple, mais la statue s'emballe. Ce film fantastique allemand qui a défini un genre (le film de créatures, on pense évidemment à Frankenstein) a des images mémorables, notamment les superbes décors expressionnistes et la puissante silhouette du Golem. Un classique du cinéma muet au rythme soutenu et au pictorialisme fascinant. BR DE (restauration admirable de Murnau Stiftung)
... and Barbara Stanwyck feels the same way !
Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Film du mois d'octobre
1. Bacurau (Kleber Mendonça Filho & Juliano Dornelles, 2019)
2. La Compagnie des Loups (Neil Jordan, 1984)
3. Joker (Todd Philips, 2019)
1. Bacurau (Kleber Mendonça Filho & Juliano Dornelles, 2019)
2. La Compagnie des Loups (Neil Jordan, 1984)
3. Joker (Todd Philips, 2019)
Mes découvertes en détail :
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Films des mois précédents :
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- Roilo Pintu
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Top Five du mois d'Octobre
1- Midsommar – Aris Aster (2019)
2- La bonne année - Claude Lelouch (1973)
3- Douleur et gloire - Pedro Amoldovar (2019)
4- Les plus belles années d'une vie - Claude Lelouch (2019)
5- Un jour de pluie à New York - Woody Allen (2019)
Mention pour Gemini man d'Ang Lee et sa performance technique impressionnante (vu en 3D HFR 60 fps)
1- Midsommar – Aris Aster (2019)
2- La bonne année - Claude Lelouch (1973)
3- Douleur et gloire - Pedro Amoldovar (2019)
4- Les plus belles années d'une vie - Claude Lelouch (2019)
5- Un jour de pluie à New York - Woody Allen (2019)
Mention pour Gemini man d'Ang Lee et sa performance technique impressionnante (vu en 3D HFR 60 fps)
- Arn
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Un assez gros mois avec 40 films vus dont 31 découvertes. Grosse présence de l'Italie notamment dans le haut du classement.
1. COLORADO (La resa dei conti, Sergio Sollima - 1966)
2. LAWRENCE D'ARABIE (Lawrence of Arabia, David Lean - 1962)
3. DJANGO (Sergio Corbucci - 1966)
4. KEOMA (Enzo G. Castellari - 1976)
5. TROIS JOURS ET UNE VIE (Nicolas Boukhrief - 2019)
6. NE COUPEZ PAS! (Kamera o tomeru na!, Shin'ichirô Ueda - 2017)
7. EL MERCENARIO (Il mercenario, Sergio Corbucci - 1968) - 8/10
8. LE CONVOYEUR (Nicolas Boukhrief - 2004)
9. LIEN D'AMOUR ET DE SANG (Beatrice Cenci, Lucio Fulci - 1969)
10. LA CLASSE OUVRIÈRE VA AU PARADIS (La classe operaia va in paradiso, Elio Petri - 1971)
La totale :
1. COLORADO (La resa dei conti, Sergio Sollima - 1966)
2. LAWRENCE D'ARABIE (Lawrence of Arabia, David Lean - 1962)
3. DJANGO (Sergio Corbucci - 1966)
4. KEOMA (Enzo G. Castellari - 1976)
5. TROIS JOURS ET UNE VIE (Nicolas Boukhrief - 2019)
6. NE COUPEZ PAS! (Kamera o tomeru na!, Shin'ichirô Ueda - 2017)
7. EL MERCENARIO (Il mercenario, Sergio Corbucci - 1968) - 8/10
8. LE CONVOYEUR (Nicolas Boukhrief - 2004)
9. LIEN D'AMOUR ET DE SANG (Beatrice Cenci, Lucio Fulci - 1969)
10. LA CLASSE OUVRIÈRE VA AU PARADIS (La classe operaia va in paradiso, Elio Petri - 1971)
La totale :
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- John Holden
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois
37 films en Octobre, dominés par 3 découvertes du Festival Lumière. Mais c'est une sortie, un film d'animation génial, singulier qui prend la tête.
1. La Fameuse Invasion des ours en Sicile...Lorenzo Mattotti (2019) (salle)
2. Employees' Entrance...Roy Del Ruth (1933)(Festival Lumière)
3. Sylvia (L'enquête)...Gordon Douglas (1965) (Paramount channel)
4. Le Temps de vivre...Bernard Paul (1969)(Festival Lumière)
5. Ingenjör Andrées luftfärd (Le vol de l'aigle)...Jan Troell (1982)(Festival Lumière)
1. La Fameuse Invasion des ours en Sicile...Lorenzo Mattotti (2019) (salle)
2. Employees' Entrance...Roy Del Ruth (1933)(Festival Lumière)
3. Sylvia (L'enquête)...Gordon Douglas (1965) (Paramount channel)
4. Le Temps de vivre...Bernard Paul (1969)(Festival Lumière)
5. Ingenjör Andrées luftfärd (Le vol de l'aigle)...Jan Troell (1982)(Festival Lumière)
- Alexandre Angel
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois
C'est bon, ça!John Holden a écrit : Employees' Entrance...Roy Del Ruth (1933)(Festival Lumière)
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain