Orca (Michael Anderson - 1977)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mannhunter
Laspalès
Messages : 17359
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Orca : un justicier dans la mer

Message par mannhunter »

mannhunter
Laspalès
Messages : 17359
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Orca (Michael Anderson - 1977)

Message par mannhunter »

Studio Canal présente...:

Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Orca (Michael Anderson - 1977)

Message par Alexandre Angel »

Une des musiques de film les plus inoubliables de ma vie de cinéphile. C'est ainsi (bon la voix féminine peut-être pas..).

Par contre, la jaquette qui précède est top grotesque : on a l'impression que ce sont des orques à réaction :lol:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Orca (Michael Anderson - 1977)

Message par O'Malley »

Alexandre Angel a écrit :Une des musiques de film les plus inoubliables de ma vie de cinéphile. C'est ainsi (bon la voix féminine peut-être pas..).
Cette musique de Morricone fait partie de mes préférés du maestro (même si cette phrase ne veut finalement rien dire du fait des innombrables musiques préféreés qu'il a composées). Et vraiment la voix d'Edda Dell'Orso (je crois bien que c'est elle) magnifie pour ma part le thème principal (et me rappelle un peu les frissons ressentis lors de mon seul visionnage du film: c'était en 1988-89 sur TF1).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99487
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Orca (Michael Anderson - 1977)

Message par Jeremy Fox »

O'Malley a écrit :
Alexandre Angel a écrit :Une des musiques de film les plus inoubliables de ma vie de cinéphile. C'est ainsi (bon la voix féminine peut-être pas..).
Cette musique de Morricone fait partie de mes préférés du maestro.
Idem ; et c'est pour cette unique raison que j'ai toujours eu très envie de découvrir ce film.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Orca (Michael Anderson - 1977)

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit :Idem ; et c'est pour cette unique raison que j'ai toujours eu très envie de découvrir ce film.
C'est un film qui n'a jamais beaucoup eu la côte. Le fait est qu'il est réalisé par le laborieux Anderson, professionnel mais impersonnel comme il y en avait pléthore. Mais bien que je ne l'ai pas vu depuis longtemps (je n'ai pas le dvd), je suis sûr qu'il est pas mal. Un peu comme Le Bison blanc (Jack Lee Thompson, 1977), autre production De Laurentiis, autre contribution de Carlo Rambaldi au bestiaire du cinéma. 2 films que j'ai vus à leur sortie à 4 mois d'intervalle, 2 ambiances un peu similaires, obsessionnelles, melvilliennes. Et deux fois la présence de Will Sampson, l'armoire à glace peau-rouge de Vol au dessus d'un nid de coucou. Les deux films m'avaient impressionnés à la manière forte et saine des histoires d'animaux qui peuvent toucher un gosse (de la même façon et vu à la télé à la même époque, j'avais été impressionné par L'Appel de la forêt, de Ken Annakin). Le procès consistant à faire d'Orca une resucée de Jaws était injuste. Il suffit d'écouter la musique de Morricone pour comprendre que ça n'a rien à voir. Orca était lancinant comme un rêve triste de loup de mer, une tragédie polaire, un face à face glaciaire entre Richard Harris et un épaulard vindicatif. Contrairement à ce que j'ai lu au début de ce topic, ce score de Morricone est en adéquation totale avec le climat et le sujet du film. C'est sûr que ce n'est pas du grand cinéma, mais ça n'aura pas moins été un honneur de découvrir des films comme celui-là à leur sortie en salle.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
mannhunter
Laspalès
Messages : 17359
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Orca (Michael Anderson - 1977)

Message par mannhunter »

Alexandre Angel a écrit :C'est un film qui n'a jamais beaucoup eu la côte.
peut-être auprès de la critique mais ce fut un succès commercial en Europe et notamment en France :wink: :

http://www.boxofficestory.com/dino-de-l ... a127417038
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Orca (Michael Anderson - 1977)

Message par Alexandre Angel »

mannhunter a écrit :
Alexandre Angel a écrit :C'est un film qui n'a jamais beaucoup eu la côte.
peut-être auprès de la critique mais ce fut un succès commercial en Europe et notamment en France :wink: :

http://www.boxofficestory.com/dino-de-l ... a127417038
Oui, j'entendais "critique".
Merci pour le lien : on voit que Flash Gordon s'était pas mal démerdé du tout :mrgreen: . Orca, si je me souviens bien, était sorti pas loin des fêtes de Noël 77 et devait avoir, du coup, Star Wars pour rival (excusons du peu). Mais ce que ce classement fait apparaître et que j'ai oublié de dire, c'est qu'avant Orca et Le Bison blanc, il y avait eu le King Kong, de John Guillermin, première collaboration De Laurentiis-Rambaldi, qui semble avoir cartonné.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
mannhunter
Laspalès
Messages : 17359
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Orca (Michael Anderson - 1977)

Message par mannhunter »

Edition BR italienne, mais rien en France...pour le moment??

Image

Image
Dernière modification par mannhunter le 28 avr. 18, 22:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Orca (Michael Anderson - 1977)

Message par AtCloseRange »

Alexandre Angel a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Idem ; et c'est pour cette unique raison que j'ai toujours eu très envie de découvrir ce film.
C'est un film qui n'a jamais beaucoup eu la côte. Le fait est qu'il est réalisé par le laborieux Anderson, professionnel mais impersonnel comme il y en avait pléthore. Mais bien que je ne l'ai pas vu depuis longtemps (je n'ai pas le dvd), je suis sûr qu'il est pas mal. Un peu comme Le Bison blanc (Jack Lee Thompson, 1977), autre production De Laurentiis, autre contribution de Carlo Rambaldi au bestiaire du cinéma. 2 films que j'ai vus à leur sortie à 4 mois d'intervalle, 2 ambiances un peu similaires, obsessionnelles, melvilliennes. Et deux fois la présence de Will Sampson, l'armoire à glace peau-rouge de Vol au dessus d'un nid de coucou. Les deux films m'avaient impressionnés à la manière forte et saine des histoires d'animaux qui peuvent toucher un gosse (de la même façon et vu à la télé à la même époque, j'avais été impressionné par L'Appel de la forêt, de Ken Annakin). Le procès consistant à faire d'Orca une resucée de Jaws était injuste. Il suffit d'écouter la musique de Morricone pour comprendre que ça n'a rien à voir. Orca était lancinant comme un rêve triste de loup de mer, une tragédie polaire, un face à face glaciaire entre Richard Harris et un épaulard vindicatif. Contrairement à ce que j'ai lu au début de ce topic, ce score de Morricone est en adéquation totale avec le climat et le sujet du film. C'est sûr que ce n'est pas du grand cinéma, mais ça n'aura pas moins été un honneur de découvrir des films comme celui-là à leur sortie en salle.
J'ai été agréablement surpris par le Bison Blanc là aussi porté par une belle BO, celle de John Barry.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Orca (Michael Anderson - 1977)

Message par Alexandre Angel »

AtCloseRange a écrit : J'ai été agréablement surpris par le Bison Blanc là aussi porté par une belle BO, celle de John Barry.
Ils t'ont pas manqué les CGI? :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Orca (Michael Anderson - 1977)

Message par AtCloseRange »

Alexandre Angel a écrit :
AtCloseRange a écrit : J'ai été agréablement surpris par le Bison Blanc là aussi porté par une belle BO, celle de John Barry.
Ils t'ont pas manqué les CGI? :mrgreen:
Bah, ça a un côté old school :)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17359
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Orca (Michael Anderson - 1977)

Message par mannhunter »

Test du BR australien en attendant, qui sait, une édition française collector du côté de Studio Canal ou ailleurs..:

https://www.blu-ray.com/movies/Orca-The ... ay/193198/
mannhunter
Laspalès
Messages : 17359
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Orca (Michael Anderson - 1977)

Message par mannhunter »

:D 8)
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Orca (Michael Anderson - 1977)

Message par O'Malley »

Excellent non seulement pour Orca (je me souviens d'un film un peu maladroit mais émotionnellement très fort, au ton un peu dépressif et bien sûr porté par la B.O morriconiene magnifique )mais aussi pour l'Enfant du diable, l'un des plus réussis (et des plus angoissants) films de maison hantée. Après, j'espère que les copies seront à la hauteur de la technologie Blu-Ray.
Répondre