Fred Zinnemann (1907-1997)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Fred Zinnemann (1907-1997)

Message par Alexandre Angel »

Watkinssien a écrit :Je te conseille The Search, avec Montgomery Clift! :)
...et Acte de violence, avec Van Heflin.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Fred Zinnemann (1907-1997)

Message par Thaddeus »

Je prends note de vos recommandations, les zamis.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Fred Zinnemann (1907-1997)

Message par Jeremy Fox »

Son plus impressionnant - et l'un des rares que j'apprécie - reste pour moi La septième croix avec Spencer Tracy. Ceci dit pas revu depuis une éternité.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Fred Zinnemann (1907-1997)

Message par Supfiction »

Alexandre Angel a écrit :
Watkinssien a écrit :Je te conseille The Search, avec Montgomery Clift! :)
...et Acte de violence, avec Van Heflin.
8)

Le scénario est proche de Cape fear mais c’est plus subtil et surtout Ryan est moins caricatural que Mitchum (sans parler de De Niro). Van Heflin une nouvelle fois remarquable (à l’exception peut-être de la scène de démence dans le tunnel). Et le coup de la patte qui traîne de Robert Ryan, c’est absolument formidable.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Fred Zinnemann (1907-1997)

Message par Supfiction »

Supfiction a écrit :
Jeremy Fox a écrit :C'étaient des hommes

Et un ratage de plus de la part de Zinnemann mais surtout de la part de Dimitri Tiomkin dont on voudrait pendant tout le film qu'il arrête deux secondes de nous casser les oreilles. Il nous refera le coup malheureusement assez souvent à commencer avec High Noon. Quant au scénario de Foreman, il n'est guère captivant. Reste de bons acteurs et de bonnes intentions mais l'ensemble, pas mauvais pour autant, est assez ennuyeux.
Mince. Je viens de découvrir l’existence de ce dvd sorti il y a quelques mois et actuellement en promo fnac.
Le film bénéficie de la présence de la formidable Teresa Wright..

Image
Vu ce soir sur Ciné+. J’ai bien fait de ne pas l’avoir acheté en dvd finalement. Pas totalement mauvais, Brando et Teresa Wright sont biens. C’est le scénario qui tient en deux lignes. Ils ne se sont pas trop cassés la tête. Dans Friday Night lights, il y a dix fois plus d’idées d’exploitation de ce sujet.
krolock
Stagiaire
Messages : 54
Inscription : 29 juin 20, 14:20

Re:

Message par krolock »

Jeremy Fox a écrit :Ses films les plus célèbres me semblent à moitié ratés : Le train sifflera 3 fois
Bizarre ! high-noon raté ?

Rythme, photo, theme, justesse de l'histoire, casting !!!

Franchement je cherche.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Re:

Message par Jeremy Fox »

krolock a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Ses films les plus célèbres me semblent à moitié ratés : Le train sifflera 3 fois
Bizarre ! high-noon raté ?

Rythme, photo, theme, justesse de l'histoire, casting !!!

Franchement je cherche.

Voici mes arguments mais je ne dis pas une seconde avoir raison ; c'est juste mon avis

http://www.dvdclassik.com/critique/le-t ... -zinnemann
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24074
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Re:

Message par Rick Blaine »

krolock a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Ses films les plus célèbres me semblent à moitié ratés : Le train sifflera 3 fois
Bizarre ! high-noon raté ?

Rythme, photo, theme, justesse de l'histoire, casting !!!

Franchement je cherche.
Sujet traité lourdement, dans le fond comme dans la forme, trop démonstratif... C'est caricatural du "western psychologique", on peut, subjectivement, ne pas trop aimer.
Je suis pour ma part assez en ligne avec la chronique de Jeremy sur le site, même si je suis loin de détester le film : http://www.dvdclassik.com/critique/le-t ... -zinnemann
Zinneman a tourné des films bien supérieur : Act of Violence, La septième croix, Chacal, Un homme pour l'éternité.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Re:

Message par Watkinssien »

krolock a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Ses films les plus célèbres me semblent à moitié ratés : Le train sifflera 3 fois
Bizarre ! high-noon raté ?

Rythme, photo, theme, justesse de l'histoire, casting !!!

Franchement je cherche.
Ah ben oui, mais quand j'ai lu ce que tu as écris sur Rio Bravo, moi aussi je cherche toujours! :mrgreen:

Deux chefs-d'oeuvre du western en tout cas, l'un comme l'autre.
Image

Mother, I miss you :(
krolock
Stagiaire
Messages : 54
Inscription : 29 juin 20, 14:20

Re: Re:

Message par krolock »

Watkinssien a écrit :
krolock a écrit :
Bizarre ! high-noon raté ?

Rythme, photo, theme, justesse de l'histoire, casting !!!

Franchement je cherche.
Ah ben oui, mais quand j'ai lu ce que tu as écris sur Rio Bravo, moi aussi je cherche toujours! :mrgreen:

Deux chefs-d'oeuvre du western en tout cas, l'un comme l'autre.
Le "drame" c'est que Hawks et JW se sont offusqués de high-noon et ont décidé de filmer son contraire.
Ce qui me fait penser à un certain arbitraire dans mon jugement, comme dans le votre.
Je ne rejette,en fait, de rio bravo que son côté revanchard, je ne crois pas à l'union ni à la concertation.

Le film de Zinneman est plus réaliste, je crois plus au mal qu'au diable ou à l'empathie vis à vis de son prochain.
On vit dans un monde de défiance, de haine, d'intérêts.
Dans Rio bravo je critique le fond, moins la forme, son visionnage me met mal à l'aise.

JW j'avais une dent contre lui : Je combats le big C comme j'aurais pu le faire contre les peaux-rouges ou les viets.
Je ne puis l'accepter, ce n'est plus du cinéma, juste un rejet personnel.
Je l'avais apprécié dans ma jeunesse dans stagecoach et le réveil de la sorcière rouge et aussi dans le grand Sam.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Re:

Message par Jeremy Fox »

Je ne rejette,en fait, de rio bravo que son côté revanchard, je ne crois pas à l'union ni à la concertation.
L'union et la concertation = revanchard ?
krolock
Stagiaire
Messages : 54
Inscription : 29 juin 20, 14:20

Re: Re:

Message par krolock »

Jeremy Fox a écrit :
Je ne rejette,en fait, de rio bravo que son côté revanchard, je ne crois pas à l'union ni à la concertation.
L'union et la concertation = revanchard ?
On s'est mal compris, quand y a t-il d'union ? la concertation est elle honnête ? Dmytryck et Coop en doutent, moi aussi.
Regarde les SDF dans les rues, et toute la merde autour ! comment peut-tu croire à un monde meilleur à la Hawks, à la limite c'est un ilot pour naufragés.
Ce ne sont que des mots qui seront suivis par le l'indifférence. Rio Bravo est la victoire d'un tout petit moment.
High-noon c'est les usines, la délation, les patrons profiteurs et méprisants, rio bravo c'est le discours optimistes des politiques.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Re:

Message par Jeremy Fox »

krolock a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
L'union et la concertation = revanchard ?
On s'est mal compris, quand y a t-il d'union ? la concertation est elle honnête ? Dmytryck et Coop en doutent, moi aussi.
Regarde les SDF dans les rues, et toute la merde autour ! comment peut-tu croire à un monde meilleur à la Hawks, à la limite c'est un ilot pour naufragés.
Ce ne sont que des mots qui seront suivis par le l'indifférence. Rio Bravo est la victoire d'un tout petit moment.
High-noon c'est les usines, la délation, les patrons profiteurs et méprisants, rio bravo c'est le discours optimistes des politiques.

Oui je vois ! C'est tout de suite plus clair. :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: Fred Zinnemann (1907-1997)

Message par Jean-Pierre Festina »

Revu Chacal hier après 25 ans et c'est une petite merveille du film d'espionnage.
Les péripéties se relaient sans temps mort, et le moment où le Chacal, alors qu'il vient d'apprendre que la mission est compromise, se prend au jeu malgré tout et oblique vers Paris est une petite trouvaille discrète et équilibrée de mise en scène. De fait, celle-ci est du type "invisible" mais sacrément efficace, et l'on ne peut réprimer un sentiment de gratitude au réalisateur d'avoir tiré Edward Fox de ses seconds rôles pour lui donner enfin la vedette. Car enfin quel charisme, quelle élégance ! Notre tueur porte le costume beige clair et la "cravate ascot" comme personne. (Pour les amateurs, il interprète avec un humour exquis le supérieur de James Bond dans Jamais plus jamais, encore plus pisse-froid et étroitement rosbif que l'original).
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Fred Zinnemann (1907-1997)

Message par Jeremy Fox »

Voir Mad "Rockatansky" Max mettre 7/10 à un film de 150 minutes sur la vie d'une nonne m'a intrigué et poussé à sauter le pas et je l'en remercie grandement. Bref, Au risque de se perdre (The Nun's Story) est peut-être pour moi le plus beau film du réalisateur, esthétiquement splendide, sans clichés, admirable de sobriété et d'intelligence et superbement interprété par Audrey Hepburn, Peter Finch et tous les secondes rôles. Très belle découverte au sein d'une copie splendide sur TCM.
Répondre