The Dark Crystal : Age of Resistance (2017)

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

The Dark Crystal : Age of Resistance (2017)

Message par gnome »

En 1983, sortait The Dark Crystal, une petite merveille signée Jim Henson et Frank Oz. Le film qui est une petite merveille devrait avoir un prolongement cette année sous forme de préquelle en série TV via Netflix : The Dark Crystal : Age of Resistance. Une bonne nouvelle qui devrait réjouir les fans du film dont je suis !

Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44649
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: The Dark Crystal : Age of Resistance (2017)

Message par Rockatansky »

Avec Louis Leterrier aux manettes :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: The Dark Crystal : Age of Resistance (2017)

Message par gnome »

Rockatansky a écrit :Avec Louis Leterrier aux manettes :mrgreen:
J'avais pas vu ça... :mrgreen: :|
Image
trobogoss
Doublure lumière
Messages : 450
Inscription : 21 juil. 10, 18:06

Re: The Dark Crystal : Age of Resistance (2017)

Message par trobogoss »

Image

Une époque bénie dont le défunt magazine Starfix avait fait la première de couv'.
j'étais allé voir le film à sa sortie dans les salles;

Cette annonce me réjouis d'autant que j'ai l'impression que pour une fois on ne va pas nous gaver d'images de synthèse mais qu'il semble s'agir d'un travail à " l'ancienne " dans la lignée du film, j'adore.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: The Dark Crystal : Age of Resistance (2017)

Message par Barry Egan »

J'ai regardé les 10 épisodes en quelques jours, et c'était vraiment bien fichu au niveau du design, réalisation, musique, et même des dialogues où les bons mots et les moments d'émotion fleurissent sans discontinuer presque. Ça va loin dans l'innocence, loin dans la cruauté aussi (certains scènes avec les Skekses pourraient heurter la sensibilité des plus jeunes, ce qui est parfois nécessaire). Les personnages super attachants (Deet est l'âme de l'histoire...)... J'ai souvent été sur le bout de mon siège... Le premier épisode fonctionne comme une longue bande-annonce, puis ça se met en marche, et de belle façon. Un petit creux aux 5ème-6ème épisode, puis la saison (pas la série) reprend sur les chapeaux de roues, la fin laissant supposer que ça va se poursuivre, l'ensemble s'achevant sur un sentiment d'insatisfaction plutôt que de frustration... J'ai le blu-ray du film quelque part, que je n'ai pas revu depuis longtemps, il me rafraîchira peut-être la mémoire, les événements de la série précédant ceux du film... En tout cas au vu du logo de la série, il devrait y avoir d'autres saisons :

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: The Dark Crystal : Age of Resistance (2017)

Message par Rick Deckard »

J’ai regardé ce soir les deux premiers épisodes et je n’ai pas du tout retrouvé la magie du film (que j’ai revu hier!). Et puis ce début de série est terriblement poussif, avec une intrigue qui n’avance pas, des dialogues bien trop explicatifs et ces mouvements de caméra incessants. Grosse déception et dire que je m’étais réabonné à Netflix pour ça !
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: The Dark Crystal : Age of Resistance (2017)

Message par Watkinssien »

Je suis à moitié du parcours. Je trouve l'ensemble plutôt prenant, même s'il y a des défauts, notamment en terme d'écriture. Il est difficile d'appréhender tous les noms propres et les personnages, car le récit débute de suite par une dispersion des intrigues et la confusion règne souvent.

Mais le récit devient plus cohérent et s'accélère bien jusqu'à cet épisode 5, qui est clairement le meilleur de la série, jusqu'à présent: le rythme est incroyable, l'émotion fonctionne vraiment, les personnages sont attachants et leurs actes ne sont jamais incohérents.

A voir les 5 derniers épisodes, mais ce n'est pas déshonorant.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: The Dark Crystal : Age of Resistance (2017)

Message par Barry Egan »

Après avoir revu le film hier soir, je peux comprendre que le rythme de la série surprenne. Avec le recul, les moments de contemplation se font bien rares dans la série, la qualité spectrale du film n'est plus, et l'image malgré tous les efforts de l'équipe pour que ça ait une patine organique garde ce caractère ultra-bright numérique trop habituel actuellement. Au final, je dirais même que le traitement de l'image rabaisse le travail de l'équipe de marionnettistes sur la série, en créant le doute sur "c'est vraiment des marionnettes ? c'est sûr que c'est pas des CGI ?". Mais c'est tout de même dans l'ensemble au-dessus de la mêlée, dans le sens où la série étend vraiment l'univers du film, les mots rabâchés d'univers étendu sont adéquats et surtout positifs pour décrire la démarche des auteurs de la série. Et plus que tout, j'ai senti qu'il y avait de l'amour à l'oeuvre derrière tout ça, ce qui devient bien rare...
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: The Dark Crystal : Age of Resistance (2017)

Message par Supfiction »

J'ai regardé une demi heure de Dark Crystal ce matin. Impossible de savoir si j'avais vu le film à l'époque de sa sortie ou simplement suffisamment d'extraits j'ai un copain qui avait la totale chez lui (c'est à dire Canal, le magnétoscope et les vhs en location) pour croire que je l'avais vu.
J'ai l'impression que je n'avais vu que quelques scènes que j'avais d'ailleurs trouvé bien flippantes tellement les Skekses sont moches et malsains. J'étais davantage Fraggle rock en fait. :uhuh: D'ailleurs, on retrouve le style (notamment dans les grosses bêtes poilus du début). On y trouve également des similitudes avec Star Wars (ou Le seigneur des anneaux) puisque le film débute sur un gentil héros fragile initiant une quête sous l'impulsion d'un vieux sage (qui meurt d'ailleurs à la manière d'Obiwan et Yoda).
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: The Dark Crystal : Age of Resistance (2017)

Message par G.T.O »

Rick Deckard a écrit :J’ai regardé ce soir les deux premiers épisodes et je n’ai pas du tout retrouvé la magie du film (que j’ai revu hier!). Et puis ce début de série est terriblement poussif, avec une intrigue qui n’avance pas, des dialogues bien trop explicatifs et ces mouvements de caméra incessants. Grosse déception et dire que je m’étais réabonné à Netflix pour ça !
Tout pareil.
J'ai trouvé les 2 premiers épisodes assommants. Malgré la débauche de moyens, étrangement plus cheap. Moins beau, moins poétique, inutilement bavard. La mise en scène de Letterrier s'agite sans raison quant elle ne tue pas dans l'oeuf toute possibilité de majesté, de grandeur qui caractérisait l'original. Sous l'effet du passage TV, l'image y est comme rétrécie. Mais aussi moins profonde. C'est ce qui rendait l'original si beau et unique: son hiératisme qui attachait le film à une tradition théâtrale. La forme ciné-théatrale épousait le projet Dark Crystal. Ici, l'image n'a plus d'identité, excepté ce parti-pris, vain et systématique, de hâte. Pas convaincu non plus par le développement guerrier de l'histoire. L'original était un conte, une prophétie. Ligne claire. Le transformer en récit de guerre, avec montage alterné, à l'image de ce qui s'est fait Games of Thrones, exposant multitude personnages, multipliant les sous intrigues, en un mot de quoi nourrir 10 épisodes, au moins, ne le rend pas plus passionnant.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: The Dark Crystal : Age of Resistance (2017)

Message par Watkinssien »

Je maintiens, après ces 10 épisodes: j'ai trouvé cela loin d'être déshonorant!

Dommage que la mise en scène de Leterrier ne soit pas à la hauteur, de manière globale. Je trouve qu'il confond vitesse et précipitation dans ses choix de cadrage.

Mais l'ensemble demeure plaisant, voire haletant une fois que tous les personnages trouvent une caractérisation propre, et il faut louer l'audace des scénaristes pour n'avoir pas édulcoré les Skeksis, qui apparaissent dans des registres différents vraiment monstrueux par moments et qui amènent des séquences intenses pour un jeune public pourtant ciblé (ce qui est une bonne chose).

Bon, après le film de 1982 est supérieur, c'est certain, mais ce retour dans cet univers n'a vraiment pas à se sentir honteux, dans ce monde doudou nostalgique propice à des produits sans saveur et bêtes.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: The Dark Crystal : Age of Resistance (2017)

Message par Rick Deckard »

Spongebob a écrit :Et si vous voulez vous émerveiller regarder Dark Crystal : Le Temps de la résistance. J'en suis à l'épisode 8 et c'est de mieux en mieux. Une vraie belle réussite dans le genre, trop rare, de la fantasy. Une sorte de mélange (presque) parfait entre Star Wars et Game of Thrones. Par moment j'en viens presque à oublier qu'il s'agit d'une bande de marionnettes tellement les personnages sont attachants et l'univers luxuriant. Il y a une véritable magie un peu étrange qui s'en dégage. Mon seul bémol : qu'ils n'aient pas utilisé la magnifique partition originale de Trevor Jones. Bon et aussi la réal de Louis Leterrier qui fais un peu trop virevolter sa caméra. On a souvent reproché au film de 1982 d'être trop statique, du coup il fait tout l'inverse et ne cesse quasiment jamais de bouger sa caméra.
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: The Dark Crystal : Age of Resistance (2017)

Message par Roilo Pintu »

J'ai enfin terminé la série et rejoint la majorité des avis exprimé ici.
Pas déshonorant, même si j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans, les 5 premiers épisodes sont relativement long pour la mise en place de l'histoire, passé ce cap c'est un peu plus plaisant. Le film a pour lui la simplicité d'un conte, un récit épuré au maximum, et une belle porte d'entrée avec le score de Trevor Jones, malheureusement ici absent. La série reste fidèle au film dans sa fabrication, tournée en studio, parfois des plans aériens de décors naturels, des cadrages serrés au dessus de la taille des personnages; et comme évoqué, les Skekses conservent leur cruauté.
A voir.
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: The Dark Crystal : Age of Resistance (2017)

Message par Rick Deckard »

S’il faut 5 épisodes - la moitié de la série ! - pour que ça devienne juste, je cite, un peu plus plaisant
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: The Dark Crystal : Age of Resistance (2017)

Message par Roilo Pintu »

Rick Deckard a écrit :S’il faut 5 épisodes - la moitié de la série ! - pour que ça devienne juste, je cite, un peu plus plaisant
Oui car l'univers reste toujours agréable, il y a une belle direction artistique et des personnages qui restent attachant dont Deet en premier lieu parmi les nouveaux, et Augrha pour les anciens. Passés ces 5 épisodes, la série m'a paru mieux rythmé.
Répondre