Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Flol »

Spongebob a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
"Obi-Wan: You were the chosen one! It was said that you would destroy the Sith, not join them! Bring balance to the force... not leave it in darkness!
Anakin Skywalker: [shouts] I HATE YOU!
Obi-Wan: You were my brother, Anakin! I loved you!"
La meilleure scène de la trilogie
Parce qu'il en fallait bien une.
Alors qu'il y avait tellement mieux à faire avec ce matériau de base...
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Thaddeus »

Flol a écrit :La poste du casque, ok. Je me souviens encore du silence absolu dans la salle à ce moment-là, où t'avais l'impression que tout le monde retenait son souffle en attendant le premier de Darth Vader à travers son masque.
Yep. C'est comme les douze heures de SW qui précédaient n'avaient été conçues que pour en arriver à ce moment-là, à cette simple inspiration. Je me souviens très bien aussi du silence de mort dans la salle, et du frisson qui a parcouru le public une fois le souffle de Vador entendu.
Bon d'accord, le "NOOOOOOOO" qui suit était dispensable.
Mince, apparemment tu n'as pas vu The Empire Strikes Back. Je te le conseille.
Je ne regarde jamais les films antérieurs à 1987, désolé.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Flol »

Raaaahhh tu m'as quoté avant que je corrige. :x
Je m'adressais à Spongebob, en plus.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12782
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Spongebob »

Flol a écrit :
Spongebob a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
"Obi-Wan: You were the chosen one! It was said that you would destroy the Sith, not join them! Bring balance to the force... not leave it in darkness!
Anakin Skywalker: [shouts] I HATE YOU!
Obi-Wan: You were my brother, Anakin! I loved you!"
La meilleure scène de la trilogie
Parce qu'il en fallait bien une.
Alors qu'il y avait tellement mieux à faire avec ce matériau de base...
C'est le seul moment de la trilogie où j'ai été un peu ému. Ce n'est pas dû qu'au dialogue mais aussi à McGregor et Christensen qui se sortent enfin les tripes. La musique de Williams ne faisant que renforcer la puissance dramatique de la scène. Enfin je trouve. C'est à se demander si ce n'est pas un autre réalisateur qui s'est occupé de cette scène.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Thaddeus »

Flol a écrit :Raaaahhh tu m'as quoté avant que je corrige. :x
Je m'adressais à Spongebob, en plus.
Ah pardon. En effet je ne voyais pas trop ce qui, dans mes messages, t'incitait à m'envoyer cette suggestion-vanne.
Ceci dit, je ne vois pas très bien non plus ce qui peut le motiver dans les messages de Spongebob... :)

BREF.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12782
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Spongebob »

C'est le bordel.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par tenia »

Je l'ai vu en salles à sa sortie. J'avais 12 ans. J'étais donc semble-t'il bien meilleur public que vous.
Mais pourtant, déjà là, si le spectacle (la course de pods, les combats au sabre laser - techniquement, la saga n'a rien de mieux de ce côté en 20 ans - les quelques combats spatiaux bien que fort statiques) permet d'en mettre plein les mirettes, c'est effectivement... chiant. Passablement con. Enfin, pas con : plutôt doucement plan-plan. Tout semble sur-expliqué quinze fois, surligné. Et le casting est assez inégal, malgré le star power. Sans compter Jar Jar, le machin que t'as envie de baffer.
Faut dire pourtant que l'épisode 1 n'est rien à côté de la traversée du désert qu'est l'épisode 2, bien plus affreux à tous les niveaux, hormis la séquence sur Kamino. Le 3 relève plutôt bien le piètre niveau. Parfois beau et triste, et qui venait de nouveau cloturer une époque qui était censée se refermer de nouveau. J'ai même versé ma larmichette au générique de fin (ou était-ce quand Anakin bute les apprentis ? je ne sais plus). Mais c'est là aussi trop long, un ventre mou affreux, béant. Le film dure 2h20, je ne me souviens que de la longue séquence spatiale du début et de la fin. Et Grievous qui, évidemment, se fait défoncer comme une merde dans un combat 5 fois trop court.
Spongebob a écrit :C'est le seul moment de la trilogie où j'ai été un peu ému. Ce n'est pas dû qu'au dialogue mais aussi à McGregor et Christensen qui se sortent enfin les tripes. La musique de Williams ne faisant que renforcer la puissance dramatique de la scène. Enfin je trouve. C'est à se demander si ce n'est pas un autre réalisateur qui s'est occupé de cette scène.
Pour moi, sur cette scène, c'est la musique de Williams qui fait tout, qui vient surligner ce "I hate you !" pas tant haineux que déchirant, mélange d'espoir brisé, lavage de cerveau, destinée qui s'accomplit et, forcément, trahison à venir, avec en miroir le maître face à son échec personnel (que l'épisode 8 copie assez globalement). Sans la musique, je pense qu'on ne voit plus que la facilité de dialogues particulièrement niais.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12782
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Spongebob »

Selon moi le principal problème de l'Episode 1 vient du fait que Lucas a eu trop de liberté au moment de l'écriture du scénario. Personne n'a osé lui dire que ce qu'il faisait était nul parce qu'il était devenu le patron. Tout son entourage devait certainement lui dire que ses nouvelles idées étaient géniales. "Jar Jar Binks ? Ah oui super idée George ! Ça sera un peu le Chewbacca nouvelle génération." Relisez le scénario orignal de Star Wars qu'il avait écrit vers 74-75 : c'est un gloubiboulga absolument incompréhensible et sans queue ni tête où seules les bases de l'univers étaient posées. Heureusement qu'il avait des amis cinéastes talentueux qui l'ont bien conseillé et orienté afin de rendre son histoire filmable. Son producteur Gary Kurtz a aussi joué un grand rôle car il osait le contredire (viré après l'Episode V, parti faire Dark Crystal). Il a aussi été bien aidé par des dialoguistes de talent, Willard Huyck et Gloria Katz, qui ont su rendre tout ça un peu vivant et fun. On avait déjà eu un aperçu d'un Lucas en roue libre dans ROTJ mais ça n'était encore rien à côté de ce qui nous attendait en 99.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Major Tom »

Thaddeus a écrit :
Major Tom a écrit :Il y a 20 ans, au cinéma... on a tous ressenti un grand bouleversement de la Force. Comme si des millions de voix avaient soudainement hurlé de terreur et puis s'étaient éteintes...
En France il est sorti hier, en fait (le 13 octobre).
Pinailleur. :mrgreen:
Spongebob a écrit :Lomme... Colisée Lumière de Marcq-en-Barœul...
Ma région natale. :fiou:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Spongebob a écrit :Je me rappelle parfaitement de la date : c'était le vendredi 15 octobre 1999, séance de 20h au Kinepolis de Lomme (en VF).
Ah oui, c'était un bon cinoche même si, de mémoire, je crois que je n'y ai vu que 3 films, faute de permis de conduire... Jackie Brown (en VO), Lost in Translation (en VO), et Kill Bill 2 (pas sûr qu'il était en VO cette fois-là) avec une copine et son balourd de copain qui tenait à venir et a fait des blagues pendant la séance ou a fini par ronfler à la fin. La fille l'a plaqué quelques semaines plus tard pour sortir avec moi, ça a fait des histoires, enfin bref. Souvenir mitigé pour les 3, même si j'ai réévalué à la hausse les deux premiers, et à la baisse le troisième.
Pour La Menace fantôme (vu au Majestic à Douai, l'ancien pas le nouveau, vous savez tout), j'avais déjà été refroidi par les versions "refaites" des anciens films (vues dans ce même cinéma), même si le meilleur s'en sortait plutôt bien (il est vrai qu'il y a très peu de changements dans L'Empire contre-attaque, le film étant parfait à la base, mais bon). Et voir l'avalanche d'effets visuels à la limite du dessin animé pour La Menace fantôme était... un cauchemar.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Flol »

Thaddeus a écrit :
Flol a écrit :Raaaahhh tu m'as quoté avant que je corrige. :x
Je m'adressais à Spongebob, en plus.
Ah pardon. En effet je ne voyais pas trop ce qui, dans mes messages, t'incitait à m'envoyer cette suggestion-vanne.
Ceci dit, je ne vois pas très bien non plus ce qui peut le motiver dans les messages de Spongebob... :)

BREF.
Parce qu'il disait "meilleure scène de la trilogie" et moi j'avais compris "de la saga".

:|
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Flol »

tenia a écrit :Je l'ai vu en salles à sa sortie. J'avais 12 ans. J'étais donc semble-t'il bien meilleur public que vous.
C'est vrai que j'avais 19 ans. Et j'étais sans doute déjà trop vieux pour ces conneries.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par tenia »

Pour moi, l'épisode 1 est fondamentalement taillé pour un public jeune, autour de 10 ans, et que dès que t'es un peu plus vieux, c'est tout de suite beaucoup plus compliqué.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Thaddeus »

tenia a écrit :Pour moi, l'épisode 1 est fondamentalement taillé pour un public jeune, autour de 10 ans, et que dès que t'es un peu plus vieux, c'est tout de suite beaucoup plus compliqué.
Le film développe quand même des enjeux politiques et stratégiques qui me semblent un tantinet complexes pour un enfant de 10 ans. Mais c'est tout son problème : il est complètement schizophrénique, écartelé entre un ton passablement puéril (le versant Jar-Jar) et des visées nettement plus ambitieuses (Lucas n'a jamais caché qu'il a conçu cette nouvelle trilogie comme l'analyse de l'avènement d'un régime fascicte).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par tenia »

C'est très juste : un univers visant régulièrement les plus jeunes, et une bonne grosse intrigue géopolitique sur fond de guerre commerciale pour bien perdre ce plus jeune public. Habile.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par 7swans »

Vu à sa sortie en vidéo club.
C'était bien nul, mais moins nul que sa suite (que j'ai subie au cinéma).

On peut connaître les autres sorties de la semaine (ou j'ai raté un message)? :)
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Répondre