Cannibal Holocaust (Ruggero Deodato - 1980)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Akira
Disciple zen
Messages : 5571
Inscription : 9 oct. 03, 23:03
Localisation : Loin !
Contact :

Message par Akira »

Jordan White a écrit :Ce débat commence à tourner en rond, et je pense que nous resterons campés sur nos positions. Mais bon je trouve l'amalgame avec les images du 20 heures assez déplacé. Comme si d'un seul coup en comparaison CH devenait un film "moral" puisque lui dénonce les dérives qui sont présentes dans les dits journaux. D'un côté donc les mauvaises images de l'autres celles qui se justifient. Mouais...
CH à partir du moment où il franchit la ligne rouge de la fiction pour s'affranchir du cadre cinématographique et se laisser aller à ses exactions n'est plus du tout marrant, il rentre dans le jeu du mépris du spectateur. Maintenant ce film fait partie de ceux qui existent pour créer le scandale et la polémique. Est-ce que CH est nécessaire ? Est-ce qu'il faut le voir ?
Hors du fait que j'estime franchement qu'il n'y a rien de deplacé sur ma comparaison qui tiens d'autant plus la route que c'est selon les termes de Deodato ce qui l'a poussé à faire ce film, encore une fois tu te focalises sur les 4 miserables mn (et encore ca devrait meme etre la motié) pour nous parler encore de fiction.
Mais bon il serait deja bon de comprendre que le film n'a jamais eu comme ambition d'etre drole (on est pas devant un Troma la).
Et il crée scandale au detour de 4 miserables mns de scenes animales comme si c'est tout ce que l'on pouvait trouver pour diaboliser ce film.
Mais nul doute CH etait necessaire et il faut le voir à mon avis sauf bien entendu pour les personnes dites sensibles pour qui l'experience s'arretera bien vite.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Akira a écrit :
Jordan White a écrit :Ce débat commence à tourner en rond, et je pense que nous resterons campés sur nos positions. Mais bon je trouve l'amalgame avec les images du 20 heures assez déplacé. Comme si d'un seul coup en comparaison CH devenait un film "moral" puisque lui dénonce les dérives qui sont présentes dans les dits journaux. D'un côté donc les mauvaises images de l'autres celles qui se justifient. Mouais...
CH à partir du moment où il franchit la ligne rouge de la fiction pour s'affranchir du cadre cinématographique et se laisser aller à ses exactions n'est plus du tout marrant, il rentre dans le jeu du mépris du spectateur. Maintenant ce film fait partie de ceux qui existent pour créer le scandale et la polémique. Est-ce que CH est nécessaire ? Est-ce qu'il faut le voir ?
Hors du fait que j'estime franchement qu'il n'y a rien de deplacé sur ma comparaison qui tiens d'autant plus la route que c'est selon les termes de Deodato ce qui l'a poussé à faire ce film, encore une fois tu te focalises sur les 4 miserables mn (et encore ca devrait meme etre la motié) pour nous parler encore de fiction.
Mais bon il serait deja bon de comprendre que le film n'a jamais eu comme ambition d'etre drole (on est pas devant un Troma la).
Et il crée scandale au detour de 4 miserables mns de scenes animales comme si c'est tout ce que l'on pouvait trouver pour diaboliser ce film.
Mais nul doute CH etait necessaire et il faut le voir à mon avis sauf bien entendu pour les personnes dites sensibles pour qui l'experience s'arretera bien vite.
On a parlé de quelque chose de drôle dans CH ? Je ne crois pas.
Je ne diabolise pas ce film, je ne lui trouve qu'un intérêt moindre, le principal étant d'avoir su créer son mythe à partir de son accroche et de son sujet.
Par ailleurs je te trouve un peu léger quant aux scènes incriminées. Quatre minutes c'est relatif. Dans le cas présent c'est interminable.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
NUTELLA

Message par NUTELLA »

vous semblez oublier que c'est juste un film d'horreur,hormis les scénes de massacres d'animaux dont tout le monde semble d'accord pour dire qu'elles sont déplacées et immorales,ca reste un film profondément original et terriblement réaliste.si on aime le genre,je vois rien à lui reprocher,si on aime pas,on passe sa route...
ne voyez pas un manque d'ouverture de ma part,mais ce prendre la tete dessus à ce point,me semble passablement surréaliste :?
et puis pour reprendre un phrase toute faite mais sensée,le journal de 20 heures me choque moi aussi beaucoup plus.
allez je vous laisse,je ne fais que passer :)
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Je suis assez d'accord avec Nutella sur le fond
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Akira
Disciple zen
Messages : 5571
Inscription : 9 oct. 03, 23:03
Localisation : Loin !
Contact :

Message par Akira »

Jordan White a écrit :On a parlé de quelque chose de drôle dans CH ? Je ne crois pas.
Jordan White a écrit :CH à partir du moment où il franchit la ligne rouge de la fiction pour s'affranchir du cadre cinématographique et se laisser aller à ses exactions n'est plus du tout marrant.


C'etais cette phrase la que je reprennais car des le depart CH n'a strictement rien de marrant. :wink:
Jordan White a écrit :Par ailleurs je te trouve un peu léger quant aux scènes incriminées. Quatre minutes c'est relatif. Dans le cas présent c'est interminable.


Je suis d'accord, c'est vrai que les scenes semblent interminables seulement cela reste 4mn (et je suis convaincu d'etre au dessus de la vérité) pour 1h30 de metrage donc ça ne doit pas rester LE principal element sur lequel se fixer. :wink:
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Akira a écrit :
Jordan White a écrit :On a parlé de quelque chose de drôle dans CH ? Je ne crois pas.
Jordan White a écrit :CH à partir du moment où il franchit la ligne rouge de la fiction pour s'affranchir du cadre cinématographique et se laisser aller à ses exactions n'est plus du tout marrant.


C'etais cette phrase la que je reprennais car des le depart CH n'a strictement rien de marrant. :wink:
Jordan White a écrit :Par ailleurs je te trouve un peu léger quant aux scènes incriminées. Quatre minutes c'est relatif. Dans le cas présent c'est interminable.


Je suis d'accord, c'est vrai que les scenes semblent interminables seulement cela reste 4mn (et je suis convaincu d'etre au dessus de la vérité) pour 1h30 de metrage donc ça ne doit pas rester LE principal element sur lequel se fixer. :wink:
Quand je dis que "ce n'est plus marrant", c'est une façon de parler bien entendu. C'est certes maladroit, mais ça veut dire, que d'un seul coup j'ai été déconnecté du film, que la fiction et la réalité étaient brisées d'un seule coup, que le film plongeait de l'autre côté de la barrière, qu'il s'affranchissait de son discours sur la civilisation, pour conduire le spectateur à la nausée.
Et ce n'est pas un "simple film d'horreur". Il est évident que sans les scènes incriminées, CH serait resté dans l'anonymat total, au milieu des autres films de cannibales.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Akira
Disciple zen
Messages : 5571
Inscription : 9 oct. 03, 23:03
Localisation : Loin !
Contact :

Message par Akira »

Ok je comprends :wink:
Jordan White a écrit :Il est évident que sans les scènes incriminées, CH serait resté dans l'anonymat total, au milieu des autres films de cannibales.
Seulement Deodato est loin d'avoir été le seul à utiliser ce procédé (qui decoule directement des Mondo Cane qui aurait été une grande source d'inspiration pour Deodato)
D'ailleurs visiblement (enfin d'apres les dires de Deodato), Le Dernier Monde Cannibal avait deja eu des problemes suite aux scenes d'animaux (qui dans ce cas auraient été tournées par le prod) meme si sans atteindre le cas de CH.
Mais perso je pense qu'il n'y a pas que ses scenes reeles qui aient à ce point derangés pour essayer à tout prix de le censurer (d'ailleurs on peut voir qu'en France, certes la scene de la tortue a été censurée mais que les autres sont la scene de punition pour acte d'adultere (enfin qui avait été legerement censuré), le vieux cannibal qui se retire pour aller mourrir et la scene de l'accouchement)
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Jordan White a écrit : Il est évident que sans les scènes incriminées, CH serait resté dans l'anonymat total, au milieu des autres films de cannibales.
hum,là je suis pas d'accord Jordan,et en ce sens je rejoins Akira,tu sous-estime la réalisation de Déodato,c'est d'un tout autre niveau que Lenzi ou Jiacoppetti.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

NUTELLA a écrit :
Jordan White a écrit : Il est évident que sans les scènes incriminées, CH serait resté dans l'anonymat total, au milieu des autres films de cannibales.
hum,là je suis pas d'accord Jordan,et en ce sens je rejoins Akira,tu sous-estime la réalisation de Déodato,c'est d'un tout autre niveau que Lenzi ou Jiacoppetti.
Je me joins à Nutella, pour dire que CH n'est pas juste du voyeurisme au contraire de la plupart de ses congénères
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

NUTELLA a écrit : hum,là je suis pas d'accord Jordan,et en ce sens je rejoins Akira,tu sous-estime la réalisation de Déodato,c'est d'un tout autre niveau que Lenzi ou Jiacoppetti.

sans le procès qui contribua a la reputation sulfureuse du film,le film serait resté dans l'anonymat parce que franchement,ce n'est pas la mise en scene de Deodato qui fera date dans l'histoire du Cinéma. Le proces a permit au film de se faire une certaine publicité pour pas un rond. Sans les scènes de tortures d'animaux,on n'en aurait pas fait tout un plat de ce film.Ok,meme sans ca,il reste d'une redoutable efficacité mais ce n'est pas le génie de la mise en scène qui fait la différence.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

William Munny a écrit :
NUTELLA a écrit : hum,là je suis pas d'accord Jordan,et en ce sens je rejoins Akira,tu sous-estime la réalisation de Déodato,c'est d'un tout autre niveau que Lenzi ou Jiacoppetti.

sans le procès qui contribua a la reputation sulfureuse du film,le film serait resté dans l'anonymat parce que franchement,ce n'est pas la mise en scene de Deodato qui fera date dans l'histoire du Cinéma. Le proces a permit au film de se faire une certaine publicité pour pas un rond. Sans les scènes de tortures d'animaux,on n'en aurait pas fait tout un plat de ce film.Ok,meme sans ca,il reste d'une redoutable efficacité mais ce n'est pas le génie de la mise en scène qui fait la différence.
Oui mais quand tu fais un film tu ne prépares pas le fait que tu vas avoir un procés, les autres films de cannibales, puent quand meme bcp plusque celui là
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Rockatansky a écrit :Oui mais quand tu fais un film tu ne prépares pas le fait que tu vas avoir un procés, les autres films de cannibales, puent quand meme bcp plusque celui là
bien entendu,il ne s'attendait pas a un procès. :wink:
quand a savoir si les autres films puent plus que celui-là,oui surement.Enfin,je trouve le CANNIBAL FEROX de Lenzi ou l'ULTIME MONDE CANNIBALE tout autant écoeurant. Finalement,ils se ressemblent un peu tous (du moins,pour ceux que j'ai vu).
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Re: Cannibal Holocaust : vos avis ?

Message par Pancake »

Vu hier soir.

Moi qui ai généralement le coeur bien attaché même pour ce type de spectacle, je dois dire que le film m'a bien donné envie de dégueuler et qu'encore ce matin en en parlant ça fait son petit effet. Je n'ai pas pu regarder la séquence de la tortue en entier, c'est une véritable horreur (j'ai zappé les serpents aussi mais là c'est psychose perso :mrgreen: ).

Je suis assez déçu d'abord par le discours. Peut être parce que je regarde le film 20 ans après...il tient le coup mais ça reste lourdement "démontré" (je pense à la scène devant la fille empalée avec le changement d'attitude du personnage). Finalement je suis plus impressionné par la puissance visuelle du film: aller par-dessus les limites pour voir ce qui s'y cache. Le résultat, dégueulatoire, ne m'intéresse pas, mais l'intérêt est aussi là. C'est très complaisant (en même temps ça va pas être du gore dentelle) avec quelques détails un peu saoulants dans leur aspect démonstratif justement (les 36 retours sur la salle de projection et les visages défaits). Si ce n'est quelques chosettes cheap, tout sent bien l'authentique à bile (les effets sont très forts). Mais au final je ne retire pas grand chose de l'expérience, juste une nausée devant cette succession de scenettes à dégueulis. Quand on sait ce qu'il en est à propos des scènes de bestioles, c'est difficilement supportable (et même parfaitement douteux).

1/6
Patrick Bateman
Assistant opérateur
Messages : 2300
Inscription : 23 janv. 04, 13:38

Message par Patrick Bateman »

Je me demande encore comment ils ont simulé l'empalement de la jeune femme (que je n'ai vu qu'en photo) (?)
This is not an exit.
Akira
Disciple zen
Messages : 5571
Inscription : 9 oct. 03, 23:03
Localisation : Loin !
Contact :

Message par Akira »

Patrick Bateman a écrit :Je me demande encore comment ils ont simulé l'empalement de la jeune femme (que je n'ai vu qu'en photo) (?)
Ils l'expliquent dans le making-of
Si mes souvenirs sont bons, ils ont accroché une selle au poteau (sur lequel elle etait assise donc) et lui ont mis un baton (du meme diametre) dans la bouche.
Tout le reste n'est qu'histoire de perspective.
Il est d'ailleurs drole de voir que cette scene est si realiste que Deodato a été obligé de refaire la technique pour prouver au procés que c'etais bien du simulé. :twisted:
Répondre