Jean Gabin (1904-1976)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Jean Gabin (1904-1976)

Message par bogart »

Ce grand comédien a joué dans quatre-vingt-quinze films, dont une bonne dizaine au moins, honorent l'histoire du septième Art.


Mon Top:

1- Pépé le Moko 1936
2- Le Quai des Brumes 1938
3- La Belle équipe 1936
4- La Bête humaine 1938
5- La Grande illusion 1937
6- Le Jour se lève 1939
7- La Traversée de Paris 1956
8- La Bandera 1935
9- Les Grandes familles 1958
10- Un singe en hiver 1962
11- Touchez pas au Grisbi 1953
12- Le Tatoué 1968
13- Le Chat 1971
14- La Horse 1971
15- Le Clan des Siciliens 1969
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Un grand rôle un peu oublié dans le superbe film de Henri Verneuil : Des gens sans importances

Sinon, je l'adore surtout dans Le jour se lève, La grande illusion et La belle équipe

Un grand acteur.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Jeremy Fox a écrit :Un grand rôle un peu oublié dans le superbe film de Henri Verneuil : Des gens sans importances

Sinon, je l'adore surtout dans Le jour se lève, La grande illusion et La belle équipe

Un grand acteur.

:D :D
Jean Claude Dus
Postman Sans Gêne
Messages : 9206
Inscription : 12 avr. 03, 14:11
Localisation : In front of a convenience store in New Jersey

Message par Jean Claude Dus »

Et pourquoi faire un top de tout ?
Image
Image
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Message par Breezy »

J'adore tous les films de Gabin que j'ai vu.Principalement Le jour se leve,Quai en brumes,La traversee de Paris,La grande illusion... enfin il y en a beaucoup trop.

La scene a la fenetre dans Le jour se leve est l'une des scenes les plus remarquablement jouées de sa carriere.

Et dans les meconnus je vous conseille le tres bon
Le cas du docteur Laurent,qui l'a vu?
Image
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Message par Breezy »

Jean Claude Dus a écrit :Et pourquoi faire un top de tout ?
Je considere plus ces topics comme un moyen de discuter de l'acteur ou du realisateur en question,le top n'est pas imposé :wink:
Image
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

pour moi:
:arrow: deux hommes dans la ville
:arrow: la traverseé de paris
:wink:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

breezy a écrit :
Jean Claude Dus a écrit :Et pourquoi faire un top de tout ?
Je considere plus ces topics comme un moyen de discuter de l'acteur ou du realisateur en question,le top n'est pas imposé :wink:

Je suis de ton avis.
Dernière modification par bogart le 8 mars 16, 06:49, modifié 1 fois.
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

bogart a écrit :
breezy a écrit :
Je considere plus ces topics comme un moyen de discuter de l'acteur ou du realisateur en question,le top n'est pas imposé :wink:


Je suis de ton avis.
c'est une facon d'appreciez les film de l'acteur de l'actrice ou du real par un ordre assez subjectif,moi j'aime bien :wink:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Partagé concernant Gabin. J'adore le jeune premier populiste, impétueux et fataliste d'avant guerre des grands Duvivier (surtout) Carné ou Renoir mais la figure monolithique qu'il compose le plus souvent après-guerre, qui semble phagocyter l'esprit même des films dont il est l'interprête m'insupporte le plus souvent. Et pourtant, c'est paradoxalement au cours de cette période, vers le milieu des années cinquante qu'il livre, lorsque vraiment dirigé par les vieilles gloires -Renoir, Becker, Ophüls, Duvivier- ou même de simples artisans consciencieux (Lacombe pour le très émouvant Leur dernière nuit dans lequel il esquisse pour la première fois la figure de gangster sur le retour, las et romantique) ses interprétations qui me touchent peut-être le plus: le Danglard à la créativité euphorisante de French cancan, le restaurateur tragique du magistral et insoutenable Voici le temps des assassins, le paysan séduit par la frivolité de Darrieux dans Le plaisir, le mythique Max du Grisbi...

Sélection:

French cancan (Renoir / 54)
Voici le temps des assassins (Duvivier / 56)
Touchez pas au grisbi (Becker / 54)
La grande illusion (Renoir / 37)
Le plaisir (Ophüls / 52)
La Bandera (Duvivier / 35)
Pépé le Moko (Duvivier / 37)
Le jour se lève (Carné / 39)
Leur dernière nuit (Lacombe / 53)
Les bas-fonds (Renoir / 36)
Le quai des brumes (Carné / 38)
La vérité sur Bébé Donge (Decoin / 52)
Razzia sur la chnouf (Decoin / 55)
La belle équipe (Duvivier / 36)
La bête humaine (Renoir / 38)
Image
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

breezy a écrit :
Jean Claude Dus a écrit :Et pourquoi faire un top de tout ?
Je considere plus ces topics comme un moyen de discuter de l'acteur ou du realisateur en question,le top n'est pas imposé :wink:
Oui mais malheureusement, on en vient toujours à faire des lists de films plutôt que de discuter vraiment de l'acteur ou du réalisateur ? D'autant que comme le disait l'autre jour un éminent forumeur, les tops permettent plus de constater quel sont les films que l'on voit que les films que l'on apprécit. Et le pire c'est que cela vire au systematisme sans qu'une seconde on parle vraiment des films. Quand Alex a fait son topic sur Mitchum, il y a eu quelque chose comme deux ou trois posts sur l'acteur en lui même puis on est retombé dans la sempiternelle énumération de films. Je ne reproche pas aux gens de faire des tops, moi même j'en ai lancés quelques uns, mais je constate et je regrette qu'on passe parfois plus de temps à faire des listes qu'à discuter des films. Mais peut être ne suis je pas assez subtil pour comprendre l'intérêt profond de faire un top17 des films des années 30 dans lesquels Cary Grant n'a pas joué... :roll:
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Je préfère sa période pré-guerre à la suivante :

Le jour se lève, La bête humaine, la belle équipe, Quai des brumes, la grande illusion, Pépé le moko, etc..
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Requiem a écrit :Quand Alex a fait son topic sur Mitchum, il y a eu quelque chose comme deux ou trois posts sur l'acteur en lui même puis on est retombé dans la sempiternelle énumération de films.
Je viens de vérifier et tu n'a pas participé: que penses-tu de Robert Mitchum?
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

Beule a écrit :Partagé concernant Gabin. J'adore le jeune premier populiste, impétueux et fataliste d'avant guerre des grands Duvivier (surtout) Carné ou Renoir mais la figure monolithique qu'il compose le plus souvent après-guerre, qui semble phagocyter l'esprit même des films dont il est l'interprête m'insupporte le plus souvent.
Tout à fait en accord avec cela.
Je décèle chez lui dans les années une force tranquille, une sorte de faiblesse et de sensibilité que je ne retrouve pas chez lui dès le milieu des années 50. Toutes ses apparations dans des films postérieurs à cette date ont tendance à m'agacer et m'attrister tant son cabotinage saute à mes yeux.
Ma performance préfére de l'acteur est dans mon Renoir favori: Les Bas-fonds.
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Bon, moi, j'adore... :P impossible de faire un classement... Probablement le comédien le plus représenté dans ma DVDthèque (un peu plus de 20 titres).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre